Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2020, à 11:50

csat18

(RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Bonjour

Pour cela je voudrais utiliser un disque dur de mon pc juste pour faire comme un serveur local sans rien de plus, en mode graphique  bien sur
Juste par la suite pour travailler en mode local la creation de mon site sous wordpress

Dans l'attente

Merci a tous et bonne journee

Richard

Dernière modification par csat18 (Le 22/05/2020, à 14:36)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2020, à 17:52

elcastor

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Bonjour,
tout est expliqué sur cette page de la documentation. Je suppose que tu es sous Ubuntu ?

Tu vas avoir besoin donc
- d'un serveur Mysql
- d'un serveur Web (Apache)
- de Php
- de Wordpress

Essaye de suivre toute la procédure et reviens ici si tu n'y arrives pas !

Hors ligne

#3 Le 13/05/2020, à 22:12

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Bonsoir

Oui je suis sous ubuntu et deja la Groovy
Je suis donc oblige d'installer une version d'Ubuntu pour avoir serveur
Je ne peux pas utiliser un disque dur et en faire d'un serveur ???

Hors ligne

#4 Le 13/05/2020, à 22:58

janvi

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Tu peux faire un dualboot, et installer un autre OS dessus.

Si tu est en version desktop tu peux tout a fait faire l'installation des serveurs Mysql, Apache, ... sur ton environnement.
Dans cette optique :
Si tu veux que tout soit stocké sur un disque précis, j'imagine qu'il suffit de modifier le fstab (/etc/fstab) pour que le point de montage "/var/www/wordpress"* soit sur ton disque
(voir éventuellement Appache, Mysql et Php pour avoir l'ensemble de la conf sur ton disque).

* Sous réserve que l'installation de wordpress s'effectue bien dans cet espace, a adapter en fonction du tuto wordpress fourni...

Après par rapport à ta version d'Ubuntu, la 20.04 LTS vient de sortir, si tu n'est pas autonome pour installer wordpress seul, la 20.10 en dev ne s'adresse peut être pas à toi...
(tu pourrais rencontrer des problèmes inhérent à la 20.10 avec peu de matière sur le web pour les contourner résoudre...)

Dernière modification par janvi (Le 13/05/2020, à 22:59)

Hors ligne

#5 Le 16/05/2020, à 09:30

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Bonjour

Merci pour vos conseils
J'ai bien reussi a installer le serveur et wordpress
Mais je l'ai fait sur un ubuntu mate groovy et tout fonctionne
Mille merci

Hors ligne

#6 Le 16/05/2020, à 09:36

krodelabestiole

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

tant mieux, mais mieux vaut éviter les versions non LTS, en particulier pour les serveurs web.

Hors ligne

#7 Le 17/05/2020, à 17:12

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Bonjour

J'ai un petit souci

CREATE DATABASE wordpress;
GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
FLUSH PRIVILEGES;
QUIT;

J'ai respecte tout a la lettre mais toujours erreur de connection

Je ne comprends pas ou est le probleme ?

Hors ligne

#8 Le 17/05/2020, à 18:31

krodelabestiole

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

je pige pas ton problème. comment tu essaies de te connecter à la console mysql et quel message d'erreur tu obtiens exactement ?

copie-colle (entre balise code) tes commandes et les retours de la console plutôt que la doc stp.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2020, à 09:45

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Bonjour

J'ai suivi a la lettre l'installation proposée par cette documentation
https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress
J'ai bien rentre mon MDP
Apres avoir rempli les coordonnées
toujours ce message

Erreur lors de la connexion à la base de données
Cela signifie soit que l’identifiant ou le mot de passe dans votre fichier wp-config.php n’est pas correct, soit que nous ne pouvons pas contacter le serveur de base de données à l’adresse localhost. Cela peut signifier que votre serveur de base de données est tombé.

Confirmez-vous utiliser le bon identifiant et le bon mot de passe ?
Confirmez-vous avoir saisi le bon nom d’hôte (hostname) ?
Confirmez-vous que le serveur de la base de données fonctionne ?
Si vous n’êtes pas sûr de connaître ces termes, vous devriez probablement contacter votre hébergeur. Si vous avez toujours besoin d’aide, vous pouvez toujours vous rendre sur les forums d’entraide de WordPress.

Hors ligne

#10 Le 22/05/2020, à 09:53

elcastor

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Bonjour,

SOIT les identifiants pour te connecter à la base sont erronés (identifiants + mot de passe + nom de la base), en l'occurrence tu l'as appelée Wordpress (ce qui n'est pas forcément une bonne idée, car il vaut mieux appeler ta base par ce qu'elle CONTIENT -le site- que par le nom du logiciel, mais bon, c'est pas très grave.
Tu peux vérifier ces données en éditant le fichier appelé wp-config.php  à la racine de ton dossier wordpress.

SOIT, et c'est très probable, tu n'as pas créé de base de données du tout. Il faut créer une base de données, vide, que l'installateur de Wordpress va remplir.
Quelle réponse donne ta commande ?
 

CREATE DATABASE wordpress;
GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
FLUSH PRIVILEGES;
QUIT;

Avant toute chose, si tu veux le faire en ligne de commande, il faut commencer par lancer l'invite de commande mysql avec

sudo mysql

, et taper le mot de passe de root...

Dernière modification par elcastor (Le 22/05/2020, à 09:55)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2020, à 10:30

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Bonjour

Voila le résultat

XXXX-System-Product-Name:~$ CREATE DATABASE wordpress;
CREATE : commande introuvable
XXXX-System-Product-Name:~$ GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
GRANT : commande introuvable
XXXX-System-Product-Name:~$ FLUSH PRIVILEGES;
FLUSH : commande introuvable
XXXX-System-Product-Name:~$ QUIT;

Hors ligne

#12 Le 22/05/2020, à 10:39

krodelabestiole

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

attends si tu as suivi à la lettre la doc, connecte-toi à mysql :

sudo mysql

puis depuis cette nouvelle interface donne les retours de chacune des commandes suivantes :

SHOW DATABASES;
SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/05/2020, à 10:50)

Hors ligne

#13 Le 22/05/2020, à 10:41

krodelabestiole

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

elcastor a écrit :
GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';

fais gaffe elcastor là on va avoir un utilisateur WordPress avec un mot de passe mot_de_passe wink

Hors ligne

#14 Le 22/05/2020, à 10:44

krodelabestiole

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

petite note au passage : il ne faut pas suivre "à la lettre" le documentation mais bien remplacer mot_de_passe par un vrai mot de passe complexe (comme indiqué d'ailleurs en 1.2.2 Création de la base de données). est-ce que c'est ce que tu as fait ?

Hors ligne

#15 Le 22/05/2020, à 10:47

elcastor

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

krodelabestiole a écrit :
elcastor a écrit :
GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';

fais gaffe elcastor là on va avoir un utilisateur WordPress avec un mot de passe mot_de_passe wink

toutafé j'y ai pensé en recopiant sa commande ^^

Hors ligne

#16 Le 22/05/2020, à 10:55

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Voila la réponse a tes questions

mysql> SHOW DATABASES;
+--------------------+
| Database           |
+--------------------+
| information_schema |
| mysql              |
| performance_schema |
| phpmyadmin         |
| sys                |
| wordpress          |
+--------------------+
6 rows in set (0.00 sec)
mysql> SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
| user             | host      | plugin                | authentication_string                                                  |
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
| debian-sys-maint | localhost | caching_sha2_password | $A$005$;dbY/Z\t"YS-
                                                                            V)T{L8WrVpvafz2znO3gkKTk2F5vcBKAK1u9njDbsZcot7/ |
| mysql.infoschema | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| mysql.session    | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| mysql.sys        | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| phpmyadmin       | localhost | caching_sha2_password | $A$005$%9:8DFAN'JFO|*'z8wch.A6RBmuQnsQxSt6bDYM31gFUsttkoqPx65NIqq8/ |
| root             | localhost | auth_socket           |                                                                        |
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
6 rows in set (0.00 sec)

mysql>

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/05/2020, à 11:06)

Hors ligne

#17 Le 22/05/2020, à 10:57

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Je travaille sous Ubuntu depuis le début de la Première Alphabet (A-Z) et je repars ....
Mais en réseau j'ai du mal a suivre

Hors ligne

#18 Le 22/05/2020, à 11:06

krodelabestiole

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

utilise des balise code stp, c'est beaucoup plus lisible :
1369358014.gif
j'édite ton message.

alors il y a bien une base de données wordpress mais pas d'utilisateur associé.

si tu as quitté le terminal retourne sur mysql (à moins que tu aies déjà l'invite mysql>) :

sudo mysql

puis créés cet utilisateur :

GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';

mais en remplaçant bien mot_de_passe par un vrai mot de passe complexe, que tu n'auras besoin de retenir que pour l'installation de WordPress.
puis :

FLUSH PRIVILEGES;
QUIT;

et reprends l'installation de WordPress à partir de 1.2.3 Installation via l'interface web

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/05/2020, à 11:17)

Hors ligne

#19 Le 22/05/2020, à 11:23

elcastor

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

J'ajoute donc pour être bien clair, que le nom de ton utilisateur sera WordPress (les majuscules comptent !) et le mot de passe, le "vrai mot de passe complexe" suggéré par krodelabestiole

Hors ligne

#20 Le 22/05/2020, à 11:56

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Voila la reponse en rentrant un mot de passe

ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'IDENTIFIED BY 'XXXXX*'' at line 1

Hors ligne

#21 Le 22/05/2020, à 12:01

elcastor

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Il y a un problème de syntaxe dans ta commande, dû semble-t-il aux guillemets.
Peux-tu la recopier intégralement, la vraie commande que tu fais, en modifiant le mot de passe. Par exemple, en remplaçant :

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'GxytZbt';

par autre chose, (histoire de ne pas mettre ton mot de passe sur un forum public ; ainsi  :

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'HyzZbt';

Dernière modification par elcastor (Le 22/05/2020, à 12:05)

Hors ligne

#22 Le 22/05/2020, à 12:02

csat18

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'WordPress'@'localhost' IDENTIFIED BY 'XXXXXX';

Hors ligne

#23 Le 22/05/2020, à 12:05

elcastor

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Tu as été trop rapide big_smile
Essaye de lancer la même commande en remplaçant les simples quotes par des doubles quotes :

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO "WordPress"@"localhost" IDENTIFIED BY "HyzZbt";

Hors ligne

#24 Le 22/05/2020, à 12:12

krodelabestiole

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

effectivement la syntaxe n'est pas bonne (ok pour mariadb, pas pour les derniers mysql), je regarde.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/05/2020, à 12:13)

Hors ligne

#25 Le 22/05/2020, à 12:16

elcastor

Re : (RÉSOLU) Je voudrais créer un site avec worpress

Si tu es d'accord, je te suggère d'utiliser d'autre noms que "wordpress"' pour tout : le logiciel, la base, l'utilisateur. C'est un truc à tout confondre. Dison que l'utilisateur s'appellera "wpuser".

Tu peux aussi passer cette commande en deux fois  :
Tout d'abord

CREATE USER 'wpuser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'XXXXXX';

PUIS dans un deuxième temps :

GRANT ALL ON wordpress.* TO 'wpuser'@'localhost';

Hors ligne