Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2020, à 11:07

ledisciple

Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Bonjour

J'ai branché mon disque dur sur mon PC et je l'ai ajouté à virtual box. Ca fonctionne très bien.

Savez-vous, s'il existe une possibilité de connecter ce même disque dur, non plus branché sur mon PC, mais sur une LiveBox.

Mon disque dur est monté ainsi sur mon PC, dans le fichier /etc/fstab :

 //192.168.1.1/usb1/xxx    /media/xxx@USB3    cifs _netdev,rw,iocharset=utf8,users,uid=1000,nofail,sec=none,vers=1.0 0 0

Merci d'avance.

Dernière modification par ledisciple (Le 11/05/2020, à 11:08)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2020, à 07:34

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Si tu peux accéder au disque externe branché à la box via l'explorateur de fichiers, alors la réponse est oui pour virtualbox. Le disque de la box sera accessible via un dossier. Il faut ajouter ce dossier au dossier partagé dans les paramètres de la vm.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 12/05/2020, à 14:03

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Merci pour réponse.

Le dossier est partagé

Comment puis-je aller le chercher après dans clonezilla?

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2020, à 16:13

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Avec clonezilla installé sur une partition du disque de la vm, il faut installé les additions invité à la vm pour accéder au dossier partagé dans la vm. Mais, avec clonezilla en live, ce n'est pas possible d'accéder au dossier partagé de la vm. Soit, tu installe clonezilla sur une partition du disque de la vm, soit tu branches directement en usb ton disque externe à la machine hote, afin d'y accéder en usb dans la vm.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 13/05/2020, à 13:55

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Bon
Là, je ne comprends pas.

J'ai mon disque virtuel qui fait 170 Go
Mon disque réel qui fait 150Go

Mon image est sur mon disque dur de 500 Go
Ma machine virtuel est sur le même disque dur. J'ai plus de 300 Go de libre dessus.

Mon disque dur physique est branché à ma machine réelle.

Tout est bien configuré, mais après la vérification de l'image réussie, cette erreur  apparaît

Qu'est ce que j'ai encore fait de mal?

Hors ligne

#6 Le 13/05/2020, à 16:05

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Reformulons :
- Le disque dur 500 Go est connecté à ton pc. Ce disque a > 300 Go d'espace. La vm est dans le disque dur de 500 Go. Son disque virtuel fait 170 Go.
- L'image sauvegardée est celle d'un disque de 150 Go. L'image est sur le disque dur de 500 Go.

Pour moi, tout est ok pour réussir, puisque l'image à restaurer est inférieur au disque virtuel.

As tu sauvegardé une partition ou un disque entier ?
Le disque virtuel doit être formaté, est-ce ok ? Sinon, formate-le puis :
Peux tu donner :
- dans la machine virtuelle avec le disque virtuel de 170 Go (utilise un live ubuntu pour donner le retour) :

lsblk -o name,fstype,size,fsused,fsuse%,fsavail,label,mountpoint | grep -Ev "loop" # liste des partitions

- dans la machine hote avec le disque dur de 500 Go :

lsblk -o name,fstype,size,fsused,fsuse%,fsavail,label,mountpoint | grep -Ev "loop" # liste des partitions

Dernière modification par LukePerp (Le 13/05/2020, à 16:12)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 13/05/2020, à 17:00

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

LukePerp a écrit :

As tu sauvegardé une partition ou un disque entier ?

à force, je ne sais plus sad Que me conseilles-tu? De mémoire, je n'ai pris que la partition

LukePerp a écrit :

Le disque virtuel doit être formaté, est-ce ok ? Sinon, formate-le puis :

Non, pas formaté ... La seul commande qui j'ai trouvé, c'est sysintall, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

LukePerp a écrit :

Peux tu donner :
- dans la machine virtuelle avec le disque virtuel de 170 Go (utilise un live ubuntu pour donner le retour) :

lsblk -o name,fstype,size,fsused,fsuse%,fsavail,label,mountpoint | grep -Ev "loop" # liste des partitions

lien

LukePerp a écrit :

- dans la machine hote avec le disque dur de 500 Go :

lsblk -o name,fstype,size,fsused,fsuse%,fsavail,label,mountpoint | grep -Ev "loop" # liste des partitions
***:/media/***/00F2877AF2877328$ lsblk -o name,fstype,size,fsused,fsuse%,fsavail,label,mountpoint | grep -Ev "loop" # liste des partitions
NAME   FSTYPE     SIZE FSUSED FSUSE% FSAVAIL LABEL          MOUNTPOINT
sda             149,1G                                      
├─sda2              1K                                      
└─sda5 ext4       149G  76,8G    52%     62G                /
sdd             465,8G                                      
└─sdd1 ntfs     465,8G 117,1G    25%  348,6G                /media/***/00F2877AF2877328
sr0    iso9660    4,4G   288M   100%       0 2.6.6-15-amd64 /media/jean/2.6.6-15-amd64
zram0             478M                                      [SWAP]
zram1             478M                                      [SWAP]
zram2             478M                                      [SWAP]
zram3             478M                                      [SWAP]

Dernière modification par ledisciple (Le 13/05/2020, à 17:19)

Hors ligne

#8 Le 13/05/2020, à 17:33

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Dans la vm, on voit bien le gros disque dur, c'est correct, c'est sdb.
Dans la vm, sans brancher le gros disque dur, utilise un live ubuntu pour formater en ext4 le disque virtuel sda.
Dans la vm, branche le gros disque dur, démarre clonezilla et choisis restoreparts. Connecte le gros disque dur à la vm, ce sera donc sdb. Dans clonezilla, lors du choix de l'image, cherches là dans sdb et lors du choix de la destination, indique sda.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 13/05/2020, à 18:11

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

LukePerp a écrit :

Dans la vm, sans brancher le gros disque dur, utilise un live ubuntu pour formater en ext4 le disque virtuel sda.
.

Comme ceci?

mkfs.ext4 /disks/sda

Dernière modification par ledisciple (Le 13/05/2020, à 18:11)

Hors ligne

#10 Le 13/05/2020, à 18:58

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Je pensais plutot avec l'application Disques ou Gparted. Evite le terminal dans la mesure du possible.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 14/05/2020, à 16:25

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Ou en es tu ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 14/05/2020, à 17:51

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

LukePerp a écrit :

Ou en es tu ?

En train de galérer.  yikes
Mais bon, maintenant que tu m'as donné les indications, c'est à moi d'agir... Le but du jeu c'est d'apprendre ! smile
Je te ferais signe, si besoin

Merci de m'aider ainsi ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 14/05/2020, à 20:31

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Je crois que je n'ai pas de chance ...
J'ai des erreurs d'entrée/sortie

Hors ligne

#14 Le 14/05/2020, à 21:14

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

oulala, c'est la poisse en effet


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 14/05/2020, à 21:45

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

LukePerp a écrit :

oulala, c'est la poisse en effet

J'ai plus qu'à laisser tomber?

Hors ligne

#16 Le 15/05/2020, à 05:05

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

L'image montre l’installation d'ubuntu. Je t'ai proposé d'utiliser un live ubuntu pour formater le disque virtuel sda. Pourquoi essaye tu d'installer ubuntu pour arriver à tes fins ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 15/05/2020, à 06:46

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

LukePerp a écrit :

L'image montre l’installation d'ubuntu. Je t'ai proposé d'utiliser un live ubuntu pour formater le disque virtuel sda. Pourquoi essaye tu d'installer ubuntu pour arriver à tes fins ?

Je l'ai fait avec un Live Gparted.
Cependant, lors du déploiement de l'image, il m'indiquait déjà ces erreurs. Je voulais savoir comment ça se passait lors de l'installation d'Ubuntu.

Dernière modification par ledisciple (Le 15/05/2020, à 07:04)

Hors ligne

#18 Le 18/05/2020, à 08:50

LukePerp

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

Où en es tu ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#19 Le 03/06/2020, à 16:24

ledisciple

Re : Connecter un disque dur branché à la Livebox - Virtualbox

LukePerp a écrit :

Où en es tu ?

Nul, part. Malheureusement, je ne pourrais pas résoudre ce problème d'entrée/sortie. Ah moins que tu es une idée.
Pourtant, le disque dur externe fonctionne parfaitement autant sur Linux que sur Windows.

Hors ligne