Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2020, à 16:28

jmercanton

[Résolu] Disque usb en réseau non détecté

Bonjour,
En cette période de confinement je profite pour me perfectionner dans l'utilisation de linux.
J'ai installé sur une machine la version ubuntu 18.04 Lts et j'ai pu avoir l'accès à mon disque usb en réseau ( branché directement sur la box)
Ce disque est par ailleurs visible sur toutes les machines connectées à mon réseau sans aucune autre procédure de connexion.
Le disque est visible dès que l'ordinateur est allumé.
Ce matin j'ai voulu testé la version Kubuntu 18.04 Lts qui me plaît beaucoup.
Mais j'ai un petit soucis avec le disque dur usb.  En effet, je n'arrive pas à le voir sur le gestionnaire de fichier dolphin.
J'ai installé samba en pensant que je pourrai y accéder plus facilement, mais je n'arrive à rien. ( c'est certainement moi qui ne sais pas comment faire )
J'ai fait une recherche sur le forum sans avoir pu trouver de réponse qui résous mon problème.

D'avance, un grand merci à qui pourra passer un peu de temps pour m'expliquer ce que j'ai fait de faux et éventuellement m'accompagner dans une marche à suivre de résolution.

Bonne journée à tous.

Jean-Michel

Dernière modification par jmercanton (Le 05/05/2020, à 17:14)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2020, à 16:57

sinbad83

Re : [Résolu] Disque usb en réseau non détecté

Bonjour,
tu as mis un OS sur le disque ? Tu veux pouvoir démarrer dessus ?
Pour démarrer sur un OS installé sur un disque externe, il faut avoir installé (ou mis à jour) le Grub sur le disque externe monté.
As-tu besoin de plus d'informations ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/05/2020, à 17:01)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 05/05/2020, à 17:12

jmercanton

Re : [Résolu] Disque usb en réseau non détecté

Merci pour cette information.
En fait je n'ai pas d'OS sur ce disque usb. C'est simplement un espace de partage pour les utilisateurs du réseau.
Mais j'ai finalement trouvé comment le faire apparaître dans dolphin.

Je suis allé voir directement dans la box si je pouvais trouver l'adresse réseau qu'il fallait utiliser pour l'afficher dans le navigateur de fichier.
Cette adresse était mentionnée ! 
J'ai ensuite fait un clic droit dans la barre droite de dolphin pour ajouter un élément .
J'ai rempli les deux zones à compléter avec l'adresse et le nom du disque.

Et  finalement c'est tout bon !!  le disque dur est visible.

Je laisse tout de même mon message actif sur le forum si cela peut servir à un autre usager.
Merci mille fois pour l'aide.

Bonne journée !

Jean-Michel

Hors ligne