Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2020, à 18:50

CruiserClyde

serveur tftp [Résolu]

Bonjour,

J'ai mis en place un serveur tftp sur un pc ubuntu avec xinetd en suivant un tutoriel sur internet dont voici les étapes:

root@pc:~# apt-get install tftp tftpd xinetd

Modification du fichier /etc/xinted.d/

{
1. protocol= udp
2. port= 69
3. socket_type = dgram
4. wait= yes
5. user= nobody
6. server= /usr/sbin/in.tftpd
7. server_args = /tftpboot
8. disable= no
}
root@pc:~# mkdir /tftpboot (emplacement racine du srv tftp)

root@pc:~# chmod -R 777 /tftpboot
root@pc:~# chown -R nobody /tftpboot (niveau sécurité, on a vu mieux, mais ce n'est pas le but de la manœuvre ici ;-) )
root@pc:~# /etc/init.d/xinetd restart

Cela fonctionne bien en local et le fichier se télécharge là ou je le souhaite si je fais :

tftp localhost
>get fichier_test

Par contre, lorsque je veux get le fichier depuis un autre pc ubuntu, en faisant:

tftp @ip_serveur_tftp
>get fichier_test

il me met : Transfer timed out. à chaque fois.

Je ne suis pas un expert en réseau, mais j'imagine qu'il faut autoriser éventuellement l'écoute de port comme le 69 sur le serveur tftp. Je n'ai pas bien compris les tutoriels sur internet à ce niveau.

Si quelqu'un a une idée, cela pourrais m'aider à terminer la mise en place de ce petit srv tftp, qui ne sera utilisé qu'entre 2 pc d'un même réseau local (le serveur tftp, et le client).

Bonne soirée, cdlt.

Modération : veuillez utiliser les balises code pour les commandes et leurs retours. Merci.
Post déplacé dans la section Serveurs.

Dernière modification par CruiserClyde (Le 15/05/2020, à 08:42)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2020, à 08:39

CruiserClyde

Re : serveur tftp [Résolu]

Le problème est résolu.
Le serveur fonctionne bien. Etant donné que la machine sur laquelle je l'ai fabriqué est une VM ubuntu, la communication entre l'hôte et la machine ne passait pas pour une raison inconnue. Avec une autre machine, cela fonctionne. Donc, pour ceux que cela intéresse, le tutoriel que j'ai suivi et que j'ai décrit ci-dessus fonctionne. Néanmoins, si vous souhaitez le faire sur une machine virtuelle, il est possible que vous ayez le même pb que moi. Passer par une autre VM par exemple pour faire des tests de communication avec la VM serveur tftp, j'entends par là télécharger des fichiers tests en se connectant à la VM serveur via la commande:

tftp @IP_de_la_vm_serveur

puis

get  votre_fichier

et vous verrez, ça devrait marcher.

Maintenant, si quelqu'un a des remarques par rapport au pb rencontré, n'hésitez pas, cela peut être intéressant.

Hors ligne