Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2020, à 13:48

apoplexus

Interface gnome ubuntu 18.04

Bonjour,
Je suis utilisateur d'ubuntu 18.04.4 LTS sous gnome. Je ne suis pas très doué pour trouver de manière intuitive les icônes graphique de l'interface gnome permettant de réaliser des manipulations de base... J'ai l'impression qu'une partie de l'interface graphique est manquante... En effet, lorsque je cherche des informations sur différents sites/forums, il y a toujours des explications faisant intervenir les différentes icônes de l'interface comme par exemple ici :
https://www.asustor.com/images/kindedit … _16854.png
Où l'on peut voir des icones "home", "file", "edit", "go/location", "bookmarks"... Moi je n'ai rien de tout ça, je n'arrive jamais à faire des réglages de base autrement qu'en passant par le terminal...
Manque-t-il quelque chose dans mon installation ? Que dois-je faire pour accéder aux réglages graphiques d'ubuntu tels que ceux de la photo précédente ?
Merci de m'aider.
Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 08/04/2020, à 13:54

LukePerp

Re : Interface gnome ubuntu 18.04

Bonjour,
L'apparence d'Ubuntu (gnome) n'est pas figée, ni bloquée. On peut entièrement la personnaliser. Avec ta version, on peut ajouter des extensions pour modifier son apparence. Regardes les extensions de ces deux sites ci-dessous, je pense les extensions suivantes pourraient répondre à tes envies :
Gno-Menu
Dash to Dock
Dash to Panel
https://www.maketecheasier.com/10-of-th … xtensions/
https://itsfoss.com/best-gnome-extensions/

Dernière modification par LukePerp (Le 08/04/2020, à 15:43)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 08/04/2020, à 14:20

bluc

Re : Interface gnome ubuntu 18.04

Bonjour

L'image que tu as mis est l'interface Unity , tout ça c'est du passé .
perso je regrette c'était le menu global qui affichait le menu de chaque applis
Maintenant ce n'est plus la même présentation mais on fait les même choses , il suffit de s'y habituer


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 08/04/2020, à 15:04

apoplexus

Re : Interface gnome ubuntu 18.04

Merci LucPerp pour tes liens, je vais y jeter un oeil pour voir si ces extensions permettent d'accéder à davantage d'options de réglage.

Bluc, quand tu dis qu'on peut faire les même choses, pourrais-tu me dire comment je peux réaliser la manipulation décrite dans l'image, à savoir "go / location" (dans mon cas c'est pour attribuer à un dossier la direction de mon disque dur partagé sur le réseau). Merci.

Cordialement,

Hors ligne

#5 Le 08/04/2020, à 15:43

LukePerp

Re : Interface gnome ubuntu 18.04

apoplexus a écrit :

Bluc, quand tu dis qu'on peut faire les même choses, pourrais-tu me dire comment je peux réaliser la manipulation décrite dans l'image, à savoir "go / location" (dans mon cas c'est pour attribuer à un dossier la direction de mon disque dur partagé sur le réseau)

Si je ne me trompe pas, c'est justement l'extension gno-menu qui te permettra d'avoir l'ancien menu d'Unity :
https://extensions.gnome.org/extension/608/gnomenu/


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 08/04/2020, à 15:45

bluc

Re : Interface gnome ubuntu 18.04

je pense que ça veut dire mettre un raccourci dans le panneau gauche

Si c'est le cas , se rendre dans le dossier concerné et cliquer sur la flèche dans la barre en haut au bout du nom du dossier et choisir Ajouter aux signets

1586360559.png

a moins que ce que tu veuilles ce soit la barre du chemin du dossier qui apparaît quand on fait Ctrl + L

Dernière modification par bluc (Le 08/04/2020, à 15:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 08/04/2020, à 18:07

apoplexus

Re : Interface gnome ubuntu 18.04

Salut,

Si je ne me trompe pas, c'est justement l'extension gno-menu qui te permettra d'avoir l'ancien menu d'Unity :

J'ai voulu l'installer et on me demande la version du shell... Je connais la version d'ubuntu, mais celle du shell c'est quoi ?

1586369693.jpg

désolé... neutral

Dernière modification par apoplexus (Le 08/04/2020, à 18:14)

Hors ligne

#8 Le 08/04/2020, à 22:19

apoplexus

Re : Interface gnome ubuntu 18.04

Bonjour
Merci bluc pour ta réponse,

a moins que ce que tu veuilles ce soit la barre du chemin du dossier qui apparaît quand on fait Ctrl + L

C'était en effet le ctrl L que je cherchais !!! roll
C'était quand même bien pratique cette ancienne interface, maintenant il faut connaître les raccourcis à défaut d'avoir les icône correspondantes...
Je vais essayer d'installer l'extension gno-menu proposée par LukePerp pour voir si je retrouve les icônes de l'ancien bureau.
Merci
a+

Hors ligne

#9 Le 09/04/2020, à 06:28

LukePerp

Re : Interface gnome ubuntu 18.04

Documentation en français pour installer des extensions pour gnome :
https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne