Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2020, à 13:36

Girolamo

Impossibilité de boot sur Kernel récent

Bonjour,

J'ai récemment fait la mise à jour d'Ubuntu pour passer sur la version 18.04.
Tout a fonctionner parfaitement sauf qu'avec cette nouvelle version, j'avais des problèmes de connection réseau après la mise en veille (problème connu).
Pour régler ce problème, j'ai essayé de booter ubuntu avec une version plus ancienne du kernel (4.4.0-176) ce qui a réglé mon problème.
Pour que mon système boot à chaque fois sur ce kernel, j'ai supprimé avec synaptique les paquets des kernels plus récents... Tout allait bien jusqu'au là.

Mon erreur a été de vouloir faire un nettoyage de mon système avec apt-get autoremove. Ce nettoyage a cassé les paquets du kernel sur lequel je bootais (4.4.0-176). Synaptique n'était pas capable de le réparer et donc j'ai du supprimer complètement les paquets de ce kernel puis les réinstaller avec ukuu. J'ai aussi réinstallé avec ukuu un kernel plus récent (4.15)
Mais depuis, je ne peux plus booter sur ces kernels réinstallés. Je reçois:

erreur : /boot/vmlinux-4.4.0.176-generic has invalid signature
erreur : le noyau doit d'abord être chargé

Heureusement, j'ai des anciens kernel (3.19.0-77) sur lequel j'arrive à booter mon système mais je n'ai plus de wifi et d'écran de veille.
Je souhaiterais arriver à réparer cette situation.

Qu'en pensez-vous?
Merci !!

Hors ligne

#2 Le 08/04/2020, à 13:47

michel_04

Re : Impossibilité de boot sur Kernel récent

Bonjour.

Avec un :

sudo update-grub

?


A+

Hors ligne

#3 Le 08/04/2020, à 14:05

Girolamo

Re : Impossibilité de boot sur Kernel récent

Bonjour Michel,
Merci pour cette réponse rapide !
J'ai déjà essayé et ça n'a pas réglé le problème. Je viens de le réessayer de nouveau mais c'est toujours la même chose.
J'ai aussi utilisé boot repair pour réparer et réinstaller le GRUB mais ça n'a pas régler le problème.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2020, à 12:47

Girolamo

Re : Impossibilité de boot sur Kernel récent

Bonjour,
J'ai finalement résolu mon problème en désactivant le Secure Boot dans le BIOS.
J'ai réalisé que sur les nouveaux kernel que j'avais installé, il manquait les fichiers vmlinuz-...........-generic.efi.signed (ça, je ne sais pas pourquoi) d'oû l'impossibilité de démarrer en mode EFI.
En désactivant le Secure Boot, j'ai pu démarrer sur le kernel 4.4.0-176 et tout fonctionne bien maintenant (wifi et mode veille).
J'espère que ça pourra servir à d'autres.

Hors ligne