Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2020, à 12:12

Pimprelune

Conseils concernant le COVID 19

Bonjour le Forum, hello les Ubuntistes !

J'ouvre cette discussion juste pour "partager" ce qui me semble frappé au coin du bon sens.

Collègue Magéia a écrit :

À PRENDRE au SÉRIEUX

              ENFIN, DES CONSEILS APPROPRIÉS, COMPLETS ET PRÉCIS

         

                Subject : À DIFFUSER

                 

        L'Université Johns Hopkins a envoyé cet excellent résumé pour éviter la contagion, partagez-le car il est très clair :

        * Le virus n'est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d'une couche protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu'elle est absorbée par les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, modifie leur code génétique (mutation) et les convertit en cellules de multiplicateurs et d'agresseurs.

        * Parce que le virus n'est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n'est pas tué, mais se décompose de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.

        * Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche de graisse extérieure. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse CASSE LE GRAS (c'est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d'elle-même.

        * La chaleur dissout la graisse ; utilisez ensuite de l'eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains, les vêtements et tout le reste. De plus, l'eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus utile.

        * L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.

        * Tout mélange avec 1 partie d'eau de javel et 5 parties d'eau dissout directement la protéine, la décomposant de l'intérieur.


        * L'eau peroxyde aide beaucoup après le savon, l'alcool et le chlore, car le peroxyde dissout la protéine virale, mais il faut l'utiliser pure et elle fait mal à la peau.

        * PAS DE BACTÉRICIDES. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries ; on ne peut pas tuer ce qui n'est pas vivant avec des antibiotiques, mais désintégrer rapidement sa structure avec tout ce qui a été dit.

        * NE JAMAIS secouer les vêtements, draps ou draps usagés ou non utilisés. Bien que collé sur une surface poreuse, il est inerte et se désintègre en 3 heures (tissu et poreux), 4 heures (cuivre, car il est naturellement antiseptique ; et bois, car il élimine toute humidité), 24 heures (carton), 42 heures (métal) et 72 heures (plastique). Mais si vous le secouez ou utilisez un chiffon, les molécules du virus flottent dans l'air pendant 3 heures et peuvent se déposer dans votre nez.

        * Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d'humidité pour rester stables et surtout de l'obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.

        * La lumière UV sur tout objet brisera la protéine du virus. Par exemple, pour désinfecter et réutiliser un masque c’est parfait. Attention, il décompose également le collagène (qui est une protéine) de la peau, ce qui finit par provoquer des rides et le cancer de la peau.....(long terme).

        * Le virus ne peut PAS passer à travers une peau saine.

        * Le vinaigre n'est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice de la graisse.

        * PAS D'ALCOOL ni de VODKA. La vodka la plus forte est à 40 % d'alcool et il vous en faut 65 %.

        * LA LISTERINE (c'est un bain de bouche américain) fonctionne SI VOUS EN AVEZ BESOIN ! Il s'agit d'un alcool à 65 %.

        * Plus l'espace est limité, plus la concentration du virus est importante. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l’espace, moins il sera concentré.

        * Ceci étant dit, voilà pourquoi vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et quand on utilise les toilettes.

        * Il faut aussi s'humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro rides ou les coupures. Plus l'hydratant est épais, mieux c'est.

        * Gardez même les ONGLES COURTS pour que le virus ne s'y cache pas.


Et petit truc perso (comme je déteste l'impression collante que laissent les gels hydroalcooliques), j'ai mélangé du dentifrice (marque courante, premier prix, modèles courants) dans tous mes flacons de gel liquide pour les mains, j'ai l'impression que ça décape/dégraisse bien, mais à part un peu de sécheresse, pas d'attaque douloureuse de la peau.

Maintenant, je ne possède ni microscope, ni diplôme scientifique pour prouver l'action de ce mélange.



Pimprelune  1586261360.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/04/2020, à 12:41)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 07/04/2020, à 14:16

Sciensous

Re : Conseils concernant le COVID 19

je trouve que c'est une très bonne initiative !

(même si le lavage de mains devrait déjà être assimilé, le cas particulier des virus est moins connu et aide à bien comprendre les bons/mauvais gestes)
wink


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#3 Le 07/04/2020, à 15:05

bruno

Re : Conseils concernant le COVID 19

Quel horrible salmigondis de pseudo-science…

Oui il faut se laver les mains, ne pas se toucher le visages, rester confinés etc. Mais les explications sur le virus sont complètement fausses.

Un virus est une cellule sans noyau (acaryote). Dans le cas d'un virus à ARN comme le covid-19 il est essentiellement constitué d'une membrane lipidique avec des protéines de surface et contient son matériel génétique sous forme d'ARN ainsi que des protéines permettant d'assurer la transcription inverse (ARN vers ADN).

Hors ligne

#4 Le 07/04/2020, à 15:28

Ayral

Re : Conseils concernant le COVID 19

ARN = Acide RiboNucléique
ADN = cide Désoxyribo Nucléique.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 07/04/2020, à 15:42

bruno

Re : Conseils concernant le COVID 19

Ah oui, merci Ayral wink
Ajoutons :
- virus
- protéïne
- enveloppe virale

Hors ligne

#6 Le 07/04/2020, à 16:35

Sauzee

Re : Conseils concernant le COVID 19

bruno a écrit :

Quel horrible salmigondis de pseudo-science…

Oui il faut se laver les mains, ne pas se toucher le visages, rester confinés etc. Mais les explications sur le virus sont complètement fausses.

Un virus est une cellule sans noyau (acaryote). Dans le cas d'un virus à ARN comme le covid-19 il est essentiellement constitué d'une membrane lipidique avec des protéines de surface et contient son matériel génétique sous forme d'ARN ainsi que des protéines permettant d'assurer la transcription inverse (ARN vers ADN).

Ouais enfin... ta science étalée nous est beaucoup moins utile (c'est même franchement HS) que les quelques conseils prodigués par cette affichette. Merci aux relais/diffuseurs.
Mais on est contents malgré tout de savoir que Tu Sais, hein.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2020, à 16:55

bruno

Re : Conseils concernant le COVID 19

J'ai réagi en particulier, mais pas seulement, à cause de ceci :

ENFIN, DES CONSEILS APPROPRIÉS, COMPLETS ET PRÉCIS

Le problème c'est que ce document est une mauvaise synthèse et une interprétation des informations de l’université Johns Hopkins.
https://hub.jhu.edu/2020/03/20/sars-cov … -surfaces/
L'article cite une étude qui indique effectivement que le virus pourrait persister 72 h sur le plastique, 48h sur l'acier, 24h sur le caryon, 4 heures sur le cuivre et qu'il serait détectable pendant 3h dans l'air.
Si on prend la peine de lire la suite :

What's getting a lot of press and is presented out of context is that the virus can last on plastic for 72 hours—which sounds really scary. But what's more important is the amount of the virus that remains. It's less than 0.1% of the starting virus material. Infection is theoretically possible but unlikely at the levels remaining after a few days. People need to know this.

Il ne reste que 0.1% de la quantité de virus d'origine, ce qui rend l'infection par ce biais très improbable.

Quant aux conseils pour se protéger se sont les mêmes que l'on répète depuis maintenant un mois.

Désolé si certains ont l'impression que « j'étale ma science » mais il y tellement d'informations fausses ou approximatives qui circulent sur le sujet que je pense qu'il était important de montrer que ce message n'était ni tout à fait approprié, ni complet et encore moins précis

Dernière modification par bruno (Le 07/04/2020, à 16:59)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2020, à 17:45

ChienPanzer

Re : Conseils concernant le COVID 19

roll

Moi, j'm'en fout, je mange de l'ail et je porte une croix.


1010011010

Hors ligne

#9 Le 07/04/2020, à 17:48

Pimprelune

Re : Conseils concernant le COVID 19

Bof, tu sais, bruno, quand j'ai reçu ce message, je me suis longuement posé la question de savoir si je partageais ou pas.


On en revient toujours au même constat, finalement, le con.finement et le jegardeégouastementpourmapomme les conseils pas trop idiots, ça reste franchement une attitude individualiste qui se défend hmm.



Comme je suis allée faire un tour chez ce bon Johns Hopkins, j'en profite, maintenant, pour montrer les cartes "alarmistes", mais comme d'hab', je ne suis qu'un relais, pas la science infuse...

Mais on se rassure comme on peut !



Pimprelune  1586281138.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/04/2020, à 17:55)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 07/04/2020, à 17:54

Ayral

Re : Conseils concernant le COVID 19

On ne reproche rien, Pimprelune !
Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 07/04/2020, à 18:39

bruno

Re : Conseils concernant le COVID 19

Il n'y avait aucun reproche dans mes commentaires et surtout rien de personnel, juste le besoin et l'envie de rétablir les faits.

Je précise par ailleurs que Johns Hopkins University est une source d'informations fiable.

Hors ligne

#12 Le 07/04/2020, à 20:01

Sciensous

Re : Conseils concernant le COVID 19

bruno a écrit :

Quant aux conseils pour se protéger se sont les mêmes que l'on répète depuis maintenant un mois.

c'est en fait ce que je reproche à ce que l'on nous répète: faites pas ci faites pas ça mais sans explication cohérente; c'est le mérite (même si imprécis) des recommandations données plus haut

un truc très simple qui fait que j'intègre moins facilement "ce que l'on nous répète depuis 1 mois": ça finit par mouchez vous avec un mouchoir papier et jetez-le ... Sans préciser où! par terre ? Car si ceux qui écoute le message parce que ne se lave pas les mains en temps normal, je m'attends aussi à ce genre de comportement sad


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#13 Le 08/04/2020, à 04:58

krodelabestiole

Re : Conseils concernant le COVID 19

j'aurais un conseil que j'ai vu absolument nulle part mais qui me semble être du bon sens empiriques : si vous faites vos courses avec du cash désinfectez vos pièces (et éventuellement billets) avec de l'alcool (70 ou 90) ! le virus peux rester plusieurs jours là dessus et c'est typiquement le genre de truc qui se transmet de mains en mains (en particulier sur un marché par ex., maintenant ils sont fermés).

... le mieux c'est probablement d'utiliser la fonction sans contact des cartes de crédit.

En ligne

#14 Le 08/04/2020, à 21:49

ChienPanzer

Re : Conseils concernant le COVID 19

roll

Moi, j'ai pas de problème, l’oublie toujours mon argent dans les poches de mon pantalon et il fini toujours dans la machine à laver.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 08/04/2020, à 21:49)


1010011010

Hors ligne

#15 Le 08/04/2020, à 22:29

Ayral

Re : Conseils concernant le COVID 19

Ouais, tu recycles ton argent sale !
Ta maman ne t'a pas appris à vider tes poches avant de mettre ton linge au sale ? La mienne me l'a tellement répété (paix à son âme) que je le fais sans m'en rendre compte.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 09/04/2020, à 09:58

ChienPanzer

Re : Conseils concernant le COVID 19

roll

C'est pas ça que l'on appelle "blanchir l'argent".


1010011010

Hors ligne

#17 Le 10/04/2020, à 11:03

Pimprelune

Re : Conseils concernant le COVID 19

Bonjour le Forum, hello les Ubuntistes !

Alors je reviens sur les propos de

Sciensous a écrit :

mouchez vous avec un mouchoir papier et jetez-le ...

, sur le fait que le mouchoir

quinesusequesilonsensert

/ à usage unique, ça va franchement à l'encontre de "je préserve la nature" (combien d'arbres coupés pour la cellulose utilisée ?), et je dispense mon habitude perso : chez moi, je n'utilise pas les paquets, mais j'ai (oui, je sais, c'est moyennement esthétique hmm ) toujours un rouleau de papier toilette - motif fleuri, extra-doux pour les narines, blanc - qui me sert de mouchoirs !

Deux feuilles, je me mouche... et ça part dans les toilettes !

Ça a l'air idiot, mais ça me paraît plus économique que le paquet. Enfin, c'est vous qui voyez lol



Et pour les espèces sonnantes et trébuchantes, en admettant qu'on les passe à l'alcool (pour les billets, gaffe), à chaque achat, les nouvelles pièces, on en fait quoi, krodelabestiole ? Surtout que je sais pas vous, mais le sans contact, on ne peut payer avec qu'un nombre de fois limités sad



Pimprelune  1586516240.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 10/04/2020, à 13:12

krodelabestiole

Re : Conseils concernant le COVID 19

Pimprelune a écrit :

Et pour les espèces sonnantes et trébuchantes, en admettant qu'on les passe à l'alcool (pour les billets, gaffe), à chaque achat, les nouvelles pièces, on en fait quoi, krodelabestiole ?

toi tu les désinfectes quand tu rentres chez toi, mais vu que de toute façon tu es sensée y rester plusieurs jours je pense que c'est surtout les commerçants qui devraient s'occuper de ça...

mais je parle pas de nettoyer avec un coton-tige hein...

moi par ex. je me suis fait un spray avec un pistolet de lave vitre et de l'alcool à 70 et je m'occupe régulièrement (idéalement plusieurs fois par jour) de mon immeuble avec : poignées de porte, boutons d’ascenseur, digicode etc.
rien n'empêche un commerçant d'asperger généreusement le contenu de son tiroir caisse de temps en temps.

En ligne

#19 Le 10/04/2020, à 13:24

0ceane

Re : Conseils concernant le COVID 19

Nettoyer les objets (monnaie, poignées de porte, ou bouton d'ascenseur) à l'alcool ne sert à rien.
J'ai vu plusieurs émissions sur France 2 et France 5 (envoyé spécial, le magazine de la santé, pour ne citer que ces deux) avec des experts en virologie, bactérie, professeur de médecine, professeur de l'institut pasteur, et ils sont tous formels, le risque de contracter le corona après avoir touché un objet est très très mince voire inexistant.

La quantité de virus déposé sur des si petites surfaces ne suffit pas à nous infecter, et en sachant que le virus (même si on dit qu'il est encore en vie plusieurs heures sur des surfaces), il n'est pas assez virulent pour nous infecter.

En revanche une personne éternue dans sa main qui contient une pièce de monnaie, et on la touche direct après, et on se gratte les yeux, là oui le risque existe (c'est comme si la personne nous éternue au visage), mais ce genre de situations arrive combien de fois dans une journée ?!

D'ailleurs autre fait démontré, le nettoyage des rues, lui aussi est inutile (d'après l'OMS les villes qui organisent ça, serait une façon de ne pas faire paniquer les habitants des dites-villes, et de montrer que des mesures strictes sont prises)

En plus d'adopter les gestes barrières, et la distance entre nous, il faut aussi savoir ne pas se toucher le visage quand on est en contact potentiellement dangereux (courses notamment puisque c'est les seules sorties (à risques) autorisées)

Et en respectant ceci, le risque d'attraper le corona est quand même très mince.
Je suis allergique au pollen, en ce moment je suis dans la période de forte crise, et pourtant j'arrive à me retenir de me gratter les yeux et le nez quand je suis dehors même si ça me démange.

Mais toute cette histoire de confinement ne fait que retarder la 2e vague.
Dès que le confinement sera levé, tout le monde va sortir, se regrouper, rattraper le retard, profiter des beaux jours, et la 2e vague tant redoutée nous reviendra droit au visage, parce que les gens n'auront plus aucune attention et penseront que la pandémie est derrière nous.
Sauf si la chaleur tue le virus alors tout se passera bien (mais rien n'a été officiellement prouvé à ce sujet, donc...)


___

Hors ligne

#20 Le 10/04/2020, à 14:06

krodelabestiole

Re : Conseils concernant le COVID 19

0ceane a écrit :

Nettoyer les objets (monnaie, poignées de porte, ou bouton d'ascenseur) à l'alcool ne sert à rien.

je trouve cette affirmation bien aventureuse...

0ceane a écrit :

mais ce genre de situations arrive combien de fois dans une journée ?!

j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet qui affirment parfois ça, parfois son contraire.
la seule certitude présentement c'est visiblement qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet.

mais ce que je me demande de mon côté, en suivant les partisans de la transmission difficile, c'est que si on peut pas le choper en appuyant sur un bouton et qu'il faut que quelqu'un nous tousse au visage à moins d'un mètre, pourquoi est-ce que ce truc est tellement contagieux !? ça fait pas de sens...
avec un taux de mortalité de 1% (estimations chinoise) et 13000 morts en france, ça fait à la louche 1 300 000 touchés, 1 personne sur 50, en 50 jours.

donc je préfère prendre ces précautions, et oui quand un commerçant, porteur sain ou pas, manipule des pièces toute la journée, il a de bonne chance de refiler ces saloperies à tous ses clients, et la même manière il est aussi beaucoup plus exposé vu le nombre d'interactions sociales qu'il a par jour (les siennes et celles de son tiroir-caisse).

En ligne

#21 Le 10/04/2020, à 18:17

0ceane

Re : Conseils concernant le COVID 19

Eh béh les caissières portent des gants et un masque, donc les microbes restent dans le masque, et les gants sont cleans si ils sont changés régulièrement, donc le risque d'infection de la part du personnel des magasins devraient être relativement faible, MAIS ça c'est la théorie.
Parce qu'en pratique, beaucoup de personnes portant des gants et un masque ne respectent pas les consignes pour être et mettre en sécurité, donc l'utilité devient inexistante.

J'ai vu une caissière l'autre jour se gratter les yeux avec ses gants et juste avant elle se touchait le nez (en soulevant le masque) donc l'utilité de sa "protection" devient un vecteur encore plus à risque, et c'est ce que les professionnels craignent, que les gens qui portent tout cet attirail seraient en faite mal protégés parce qu'ils se pensent en sécurité, et oublient les gestes barrières, et ça crée tout l'inverse pour eux mais aussi pour les autres.

Je critique pas les caissières parce qu'on leur donne les masques/gants mais on ne leur donne aucun conseil pour une utilisation protectrice optimale, du coup les erreurs s'accumulent et involontairement elles peuvent devenir un petit cluster toutes entre elles.

Et là je pointe du doigt l'état qui ne fait mention nul part de comment bien utiliser un masque, les gants, les choses à ne pas faire pour être protégé, même si ça paraît débile, une explication par un professionnel (infirmière, ou chirurgien, ou véto) ne serait pas de trop.

C'est comme si on nous disait, "tu couches, tu mets systématiquement une capote" et point d'explications de comment on utilise cette dite capote, ok cool, mais sans nous expliquer comment on met correctement une capote pour pas qu'elle craque ou autre, ça devient stupide, c'est comme avoir un fusil sans balles en période de guerre..

Mais avec l'état tout est mal orchestré depuis le début de cette pandémie, aller aux élections, et le lendemain on nous confine, déjà là... belle preuve de leur ingérence.

La contagion je me pose la question aussi.
Pourquoi la grippe est moins contagieuse alors qu'elle s'attrape de la même façon du coup !

Les scientifiques cherchent apparemment des réponses concrètes mais n'en ont pas, enfin d'après les derniers reportages que j'ai vu..


___

Hors ligne

#22 Le 10/04/2020, à 20:50

krodelabestiole

Re : Conseils concernant le COVID 19

0ceane a écrit :

comment bien utiliser un masque, les gants, les choses à ne pas faire pour être protégé, même si ça paraît débile

#jesuissibeth wink


0ceane a écrit :

on ne leur donne aucun conseil pour une utilisation protectrice optimale, du coup les erreurs s'accumulent et involontairement elles peuvent devenir un petit cluster toutes entre elles.

sûrement, mais le truc c'est que même en connaissant les "gestes barrières", on n'est pas parfaitement à l'abri de nos reflexes ou de nos gestes inconscients.

on se touche inconsciemment le visage au moins 20 fois par heure, sûrement plus quand on a une barbe ou des cheveux dans la gueule. l'autre fois je fais des courses avec des petits gants en cuir, ma copine me téléphone au moment où je rentre dans une pharmacie, j'avais les mains prise par mes sacs, bim j'enlève un gant avec mes dents pour répondre et je me rends compte au même moment de ma connerie...
quand on est toute la journée à l'extérieur à faire du travail manuel, mettre des produits en rayon, ou bosser à la caisse, à mon avis gants ou pas ça ne change pas grand chose (pour en revenir entre autre à la monnaie).

bon j'ai bien conscience que certains gestes limitent quand même largement la propagation du virus, à commencer par le port du masque (et le mensonge d'état à ce sujet est gravissime et meurtrier), utiliser du gel hydroalcoolique autant que possible... et justement autant faire un max gaffe aux petits détails, et à tous ces éléments que plusieurs personnes tripotent l'une après l'autre tous les jours. ça me prend 3 minutes de désinfecter les boutons d’ascenseurs et les poignées communes de mon immeuble, dans lequel habite entre autre des personnes âgées (je fais régulièrement leurs courses aussi).

En ligne

#23 Le 10/04/2020, à 21:07

ChienPanzer

Re : Conseils concernant le COVID 19

roll

krodelabestiole a écrit :

utiliser du gel hydroalcoolique autant que possible

https://www.ledauphine.com/france-monde … r-la-sante

Moi perso, je préfère le bon vieux savon!


1010011010

Hors ligne

#24 Le 10/04/2020, à 21:32

krodelabestiole

Re : Conseils concernant le COVID 19

ouaipe c'est juste que le savon c'est moins efficace (ou alors faut vraiment se laver les mains longtemps) et moins pratique (un vendeur qui tient son magasin ne peut pas aller se laver les mains toutes les 5 minutes).

apparemment les soignants / chirurgiens se lavent les mains, sèchent, puis utilisent du gel (bon on a sûrement pas besoin de ce niveau de précaution à notre niveau).

En ligne

#25 Le 10/04/2020, à 22:00

Ayral

Re : Conseils concernant le COVID 19

La grippe est aussi contagieuse, mais la plupart des gens sont immunisés naturellement, ou alors elle ne provoque des effets létaux que chez des personnes fragiles. Et comme le virus de la grippe est quand même un peu connu, on propose tous les ans des vaccins correspondant à la version la plus probable. Raison pour la quelle on propose la vaccination gratuite aux plus de 65 ans comme moi. Je n'ai ainsi jamais eu la grippe saisonnière. Il y a des années où les scientifiques qui concoctent ce vaccin n'arrivent pas à déterminer assez précisément la composition du vaccin, et le nombre de malades est plus élevé. Je rappelle que la grippe saisonnière fait quand même des victimes, moins chez les vaccinés.

Le Covid 19 est un virus tout neuf, il n'y a pas encore vaccin pour lui. Et sa morbidité est bien plus élevée que ceux de la grippe saisonnière.

En ce qui concerne les masques, je n'ai lu nulle part qu'ils avaient un intérêt évident. Comme les gants... pour les raisons signalées plus haut. Pour les enlever correctement sans s'en mettre partout, il existe un protocole précis, enseigné dans les écoles d'infirmier-ères et pratiqué par tous les soignants. Ça prend du temps et de la méticulosité. Et ça prend du temps, surtout pour les gants de ménage et les masques bricolés maison.

Ça a pourtant un intérêt, comme le lavage des rues, donner l'impression aux utilisateurs qu'ils se prennent en charge, et qu'on s’occupe d'eux. C'est déjà ça.

Dernière modification par Ayral (Le 10/04/2020, à 22:06)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne