Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2020, à 09:25

gerardsix

[Résolu] Probleme d'installation de logiciel après manoeuvre douteuse!

Bonjour à toutes et tous.

Ne parvenant pas à installer une application (Cyberghost). J'ai commancer à la desinstaller. Voici une copie d'écran :

(base) gerard@gerard-HP-Laptop-15-db0xxx:~/Documents/cyberghostvpn-ubuntu-18.04-1.3.2$ cd cyberghost/
(base) gerard@gerard-HP-Laptop-15-db0xxx:~/Documents/cyberghostvpn-ubuntu-18.04-1.3.2/cyberghost$ sudo bash uninstall.sh 
changelog                readME.txt               update-systemd-resolved
cyberghostvpn            uninstall.sh             
(base) gerard@gerard-HP-Laptop-15-db0xxx:~/Documents/cyberghostvpn-ubuntu-18.04-1.3.2/cyberghost$ sudo bash uninstall.sh 
changelog                readME.txt               update-systemd-resolved
cyberghostvpn            uninstall.sh             
(base) gerard@gerard-HP-Laptop-15-db0xxx:~/Documents/cyberghostvpn-ubuntu-18.04-1.3.2/cyberghost$ sudo bash uninstall.sh 
[sudo] Mot de passe de gerard : 
Checking for installed packages ...

Check if package "openvpn" is installed ... Yes ...
Do you want to uninstall the package "openvpn"? [Y/n]: Y
The "openvpn" was unistalled ...
Check if package "resolvconf" is installed ... Yes ...
Do you want to uninstall the package "resolvconf"? [Y/n]: Y

Comme cela prenait beaucoup de temps j'ai interrompu cette desinstallation. Et je crois que c'etait une erreur (ne vous moquez pas!).
Depuis : Synaptic ne fonctionne plus

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
E: _cache->open() failed, please report.

Si je tente le « dpkg --configure -a » j'obtiens

root@gerard-HP-Laptop-15-db0xxx:/home/gerard/Documents/cyberghostvpn-ubuntu-18.04-1.3.2# sudo dpkg --configue -a
dpkg: erreur: option --configue inconnue

Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

plus de Openvpn  (évidemment) mais pas possible de le réinstaller.

Pouvez-vous, s'il vous plait,  m'aider?

Dernière modification par gerardsix (Le 07/04/2020, à 11:18)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2020, à 10:20

abelthorne

Re : [Résolu] Probleme d'installation de logiciel après manoeuvre douteuse!

Tu as tapé "configue" au lieu de "configure".

D'autre part, autant openvpn n'est peut-être pas indispensable (mais je pense qu'il est installé par défaut), autant ça ne m'a pas l'air d'être une bonne idée de désinstaller resolvconf.

Dernière chose : tu es connecté en root sur ton terminal, ce qui est plutôt déconseillé. En tout cas, en root, tu n'as pas besoin d'utiliser sudo puisque c'est une commande qui sert à obtenir les droits root pour un autre utilisateur.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/04/2020, à 10:22)

Hors ligne

#3 Le 07/04/2020, à 10:29

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Probleme d'installation de logiciel après manoeuvre douteuse!

Bonjour

abelthorne a écrit :

Dernière chose : tu es connecté en root sur ton terminal, ce qui est plutôt déconseillé. En tout cas, en root, tu n'as pas besoin d'utiliser sudo puisque c'est une commande qui sert à obtenir les droits root pour un autre utilisateur.

Désolé de te contredire, mais il m'est déjà arrivé de devoir utiliser sudo alors que j'étais déjà connecté en root (NB : pas sous ubuntu, Arch? Manjaro? Sais plus ...)
Je reconnais cependant que c'est bizarre, et d'ailleurs dans ce cas je suis sur que le pass ne m'a pas été demandé (ça c’était suffisamment inattendu pour que je m'en souvienne)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 07/04/2020, à 11:19

gerardsix

Re : [Résolu] Probleme d'installation de logiciel après manoeuvre douteuse!

Merci pour votre aide. Ca fonctionne

Hors ligne