Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2020, à 07:48

Onphalos

Mettre à niveau un version très ancienne

Bonjour à tout e monde,

Je me trouve dans une impasse. Je voudrais installer une version récente d'Ubuntu sur l'ordinateur de mon fils, un très vieux ordinateur sur lequel on ne peut installer le OS ni à partir d'un support USB ni à partir d'un DVD (seulement CD). J'ai donc pu installer une vielle version d'Ubunti (11.04) que j'avais sur CD. Mon fils a besoin de Skype pour ses cours. Naturellement, Skype n'est pas compatible avec un version si ancienne. La mise à niveau d'une version ne peut pas se faire de façon classique car les paquets ne sont plus disponibles. Est-il possible de faire une mise à niveau en utilisant une version plus récente (14.04 ou 16.04) sur DVD ? Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

Merci par avance.

Stefano

Hors ligne

#2 Le 06/04/2020, à 07:58

lann

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Tu as ceci : https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD

Il te faut une bonne connection internet
évite de garder l’environnement de bureau gnome, utilises plutôt LXDE ou XFCE

Hors ligne

#3 Le 06/04/2020, à 08:58

Onphalos

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Merci beaucoup. Nous avons la fibre donc à priori cela devrait marcher.
Bonne journée
Stefano

Hors ligne

#4 Le 06/04/2020, à 14:45

Onphalos

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Je ne sais pas pourquoi mais l'ordinateur de mon fils considère comme vierge  le CD avec mini.iso. J'ai tenté avec 10 cd différents, gravés avec différents ordinateurs. Je crains que il n'y ait guère d'espoir !!

Merci quand même

Hors ligne

#5 Le 06/04/2020, à 14:56

Nasman

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

As tu essayé de booter avec un cd ou disquette de plop boot manager et d'une clé usb "bootable".
Plop boot manager permet de transférer le boot sur usb pour les pc ne démarrant pas sur usb.

Après il faut une clé bootable avec un linux susceptible de tourner sur la machine (processeur, ram...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 06/04/2020, à 14:59

Onphalos

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Merci Nasman pour cette piste. La disquette plop boot manager est-elle facile à réaliser? Je ne suis pas un pros, loin de là. J'ai vu qu'il existe plusieurs versions de plop boot manager.

Hors ligne

#7 Le 06/04/2020, à 15:01

Qid

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Onphalos a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais l'ordinateur de mon fils considère comme vierge  le CD avec mini.iso. J'ai tenté avec 10 cd différents, gravés avec différents ordinateurs. Je crains que il n'y ait guère d'espoir !!

en fait il y a deux autres stratégies qui ont été complètement oubliées alors que l'une d'elles me semble être la plus "universelle" :

que l'ordinateur ne boot pas directement sur l'usb est une chose... en général c'est rarement bon signe quant à la capacité de l'ordinateur à supporter la version de linux qu'on va lui proposer mais admettons... il existe un petit utilitaire à graver sur cd qui lui pourra démarrer la clef usb bootable : plopbootmanager

l'autre idée un peu brute c'est de sortir le disque-dur de l'ordi et de faire l'installation à partir d'un autre ordinateur non uefi : linux est suffisamment ouvert pour savoir se réadapter à un changement de matériel et ce que l'install soit faite à partir d'un boitier usb (attention à faire l'installe manuellement pour bien mettre le grub sur le disque dur en question et ne pas le laisser se mettre sur le disque dur qui est en tête de liste) ou même en interne dans une autre machine...

bon courage et amuse toi bien wink

EDIT : je me suis fait grillé... mais oui plop est un iso comme un autre donc c'est aussi simple que de faire une gravure d'un iso d'ubuntu

Dernière modification par Qid (Le 06/04/2020, à 15:03)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 06/04/2020, à 15:03

Onphalos

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Merci pour votre aide. Je vais explorer la piste plopbootmanager

Hors ligne

#9 Le 06/04/2020, à 15:08

Qid

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Onphalos a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais l'ordinateur de mon fils considère comme vierge  le CD avec mini.iso. J'ai tenté avec 10 cd différents, gravés avec différents ordinateurs. Je crains que il n'y ait guère d'espoir !!

combien il y a de chance pour que le lecteur n'accepte pas les cd réinscriptible ? il me semble bien qu'à une époque ça existait...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 06/04/2020, à 15:09

Onphalos

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

La chose étrange c'est que j'ai pu installer Ubuntu 11.01 à partir d'un cd

Hors ligne

#11 Le 06/04/2020, à 15:12

Qid

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Onphalos a écrit :

La chose étrange c'est que j'ai pu installer Ubuntu 11.01 à partir d'un cd

certes... (je suis désolé mais je ne sais pas quoi dire de plus : j'attend de voir si tu t'en sors avec plop)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 06/04/2020, à 15:17

helias

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Il y a aussi la possibilité d'installer ubuntu, même recent a partir d'un reseau internet
Ou alors l'installation PXE présent ici.

ça peut etre des pistes interressantes non ?

Hors ligne

#13 Le 06/04/2020, à 15:24

Nasman

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

Au niveau des lecteurs tu peux avoir :
- ceux n'acceptant que les CD-R et pas les CD-RW
- ceux n'acceptant que les DVD-R


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 06/04/2020, à 15:26

Qid

Re : Mettre à niveau un version très ancienne

helias a écrit :

ça peut etre des pistes interressantes non ?

ça peux oui... mais monter un serveur PXE n'a pas l'air d'être à la portée de tout le monde...
en tous cas perso j'aimerais bien arriver à en monter un pour ne plus être limité par mon nombre de support usb mais pour l'instant à part FOG que je n'ose pas installer de peur de tout fiche en l'air et/ou de fiche le bazar...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne