Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2020, à 08:38

devnul

MaJ Lutris des jeux ne se lancent plus (Résolu)

Bonjour à tous

Voyant la fin de windows 7 approcher, j'ai installer kubuntu 18.04 l'année derniere.
Desirant tout de même profiter de mes jeux GOG, j'ai installer Lutris via son dépot ainsi que wine via le depot winehq.
Tout fonctionnait sans problème jusqu'a la derniere MaJ de Lutris (la 0.5.5) Depuis, certains jeux ne fonctionnent plus, comme Age of wonder 3, King's bounty.
Ma version de wine est la 4.0.3
carte Nvidia gt 710 (je sais c'est basique)
gog propose des jeux linux natif (pas de soucis), certains jeux windows fonctionnent encore sans problème.

Auriez vous un avis éclairé ???

Solutions:
Je ferme ma G et me contente de ce qui fonctionne.
Je downgrade sous Lutris précédent ? (ça je ne sais pas comment faire)
Muon me propose la mise à niveau de wine, j'accepte au risque de tout planter ??
J'essaie de remettre en route mon vieux pc sous windows ?

Pour info, j'ai 62 ans et mon cerveau bien que toujours opérationnel est moins vif qu'avant wink

Merci pour vos retours

Dernière modification par devnul (Le 11/04/2020, à 13:18)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2020, à 11:32

abelthorne

Re : MaJ Lutris des jeux ne se lancent plus (Résolu)

Tu peux faire la mise à jour de Wine, ça ne va rien casser (du moment qu'elle vient bien des dépôts Ubuntu), Lutris peut de toute façon gérer différentes versions. Et justement, le problème des jeux vient peut-être de la version de Wine utilisée ? Si tu vas dans les paramètres de chaque jeu qui ne fonctionne pas, quelle version de Wine est utilisée ?

Par exemple, sur la page AppDB d'Age of Wonders 3, la version de Wine la plus récente testée positivement est la 3.2. Ça ne signifie pas que le jeu ne fonctionne pas avec une version plus récente de Wine − c'est juste que le dernier test fait par quelqu'un est très vieux − mais c'est néanmoins possible que l'une d'elle ait cassé la compatibilité.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2020, à 11:36)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2020, à 03:10

devnul

Re : MaJ Lutris des jeux ne se lancent plus (Résolu)

Bonjour
Merci pour cette réponse
Je vais faire la MaJ de wine et voir ce que cela donne.
Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 10/04/2020, à 08:30

devnul

Re : MaJ Lutris des jeux ne se lancent plus (Résolu)

Bonjour
Problème réglé.
Pour info si cela peut servir à d'autre. La MaJ de wine n'a rien réglé, mais en me penchant sur les apports de la MaJ de Lutris j'ai vu que DXVK était activé par défaut, hors le driver Nvidia de ma carte ne propose pas vulkan.( pourquoi?? No sabé)
J'ai donc désactivé DXVK et tout fonctionne normalement.
Voilà ... je suis peut être une quiche roll mais ça marche.
Merci pour le coup de main.

Comment j'indique " résolu " sur le titre ??

Hors ligne

#5 Le 10/04/2020, à 08:35

abelthorne

Re : MaJ Lutris des jeux ne se lancent plus (Résolu)

Normalement, Vulkan est supporté par ton GPU. En revanche, c'est possible que les biblis ne soient pas installées par défaut. Essaie de les installer :

sudo apt-get install libvulkan1 libvulkan1:i386

Si elles ne l'étaient effectivement pas, tu devrais pouvoir réactiver DXVK.

Ton problème est tout de même étonnant, ça fait un bout de temps que Lutris propose DXVK par défaut. Tu ne l'avais pas mis à jour depuis longtemps ?

Et pour passer un sujet en Résolu (s'il l'est effectivement), il faut modifier le premier message pour ajouter [Résolu] dans le titre manuellement.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/04/2020, à 08:37)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2020, à 13:23

devnul

Re : MaJ Lutris des jeux ne se lancent plus (Résolu)

@abelthorne Merci
il manquait "libvulkan1:i386" j'ai réactivé DXVK.
J'etais sous la version précédente de Lutris et tout fonctionnait, je ne m'étais donc pas posé de question. Ce qui est étonnant c'est que juste quelques jeux on posés problème.
Tout est rentré dans l'ordre, merci encore pour l'aide

Hors ligne