Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2020, à 18:36

oh

MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Bonjour

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas eu besoin de vos lumières car plus jamais de soucis avec Ubuntu.
Mais voilà, en cette période de confinement, après avoir rangé 3 fois sa chambre, une de mes fille s'est décidée à passer son ordi de 16.04 (qui marchait nickel) à 18.04.4 (Pas encore fait pour moi et mon autre fille).
D'après elle, la MAJ s'est faite sans problème et elle a mème pu entrer normalement sur sa session, la première fois (?)
Par contre, le lendemain, son mot de passe ne marchait plus. Je l'ai donc changé grâce à "option avancé pour ubuntu" du Grub, mais maintenant,à chaque fois qu'on entre le nouveau mot de passe, on a un écran noir avec la ligne /dev/sda 6:clean  ..... blocks , puis on revient  à l’écran de login.

J'ai supprimé . Xauthority, selon ce qui était écrit ici, au cas n°1, : https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_session_ubuntu  ,
Mais j'aurais peut-etre du seulement changer les droits, comme je l'ai vu plus tard ici : https://www.developpez.net/forums/d1828 … cle-passe/

Pour info, d'après "option avancée pour  unbuntu", il y encore de la place sur cet ordi vu que le dev/sda6 est utilisé à 26% et le home à 19%. Par contre j'ai vu que pour la partition d’échange, il y avait 0 libre et 3999 utilisé (important ?)

Voilà jusqu’où m'ont permis d'aller mes maigres compétences ubuntienne. J'espère que vous allez pouvoir nous aider à aller plus loin ...

Hors ligne

#2 Le 04/04/2020, à 19:39

helias

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Bonjour Oh big_smile

Peux tu te loguer en faisant Ctrl+alt+f1...f2..etc ... ?

Hors ligne

#3 Le 04/04/2020, à 19:53

oh

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Bonjour hélias

Oui, c'est comme çà que j'ai supprimé  . Xauthority (J'espère que j'ai pas fait une connerie ...)

Hors ligne

#4 Le 04/04/2020, à 20:15

helias

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Non pas de soucis

Est ce que tu peux faire les mises a jours en te loguant

sudo apt update && sudo apt upgrade

puis faire

sudo apt-get install ubuntu-session
sudo reboot

Hors ligne

#5 Le 04/04/2020, à 21:03

oh

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

A vu de nez, il n'y a plus de connexion à internet sur ce PC, car dès le tout début j'ai le message : failed to connect to https:// changelogs.ubuntu.com/metarelease-lts. Check your internet connection or proxy settings.
Donc ensuite, les 2 premières commandes que tu proposes ne fonctionnent pas.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2020, à 21:29

helias

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

D'habitude il est connecté en wifi ou en ethernet ?

Hors ligne

#7 Le 04/04/2020, à 23:39

oh

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

en Wifi.

Hors ligne

#8 Le 05/04/2020, à 11:42

helias

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Il serait intéressant de le brancher directement si c'est possible.

Hors ligne

#9 Le 05/04/2020, à 11:46

helias

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Ah je viens de voir le problème " /dev/sda 6:clean  ..... blocks " que tu as mantionné.
Généralement c'est un problème de pilote Nvidia.
Pour en être sur, peux tu taper ceci :

sudo apt-get purge nvidia*

Hors ligne

#10 Le 05/04/2020, à 12:13

oh

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Le fait de le brancher directement sur un câble Ethernet ne change rien.
Je sais pas si " /dev/sda 6:clean  ..... blocks " est vraiment un problème j'ai déjà eu ce message sur d'autres ordi sans que çà les empêche de fonctionner.
Toujours est-il que sudo apt-get purge nvidia* me donne comme résultat :
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser "sudo dpkg--configure-a" pour corriger le problème

Hors ligne

#11 Le 05/04/2020, à 12:57

helias

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Essayes donc la commande qu'il t'indique.
Par contre j'ai un peu peur que de passer de la 16.04 directement a la 18.04 ne se soit pas fait correctement.
Ça m'est déjà arrivé deux fois de "sauter" une version et ça a toujours fini par une réinstall° au propre. Mais peut être que c'était une coïncidence...

Là, si la carte réseau n'est pas détecté, que les paquets sont sans dessus dessous... j'ai un peu peur que ce soit le cas. Je vais laisser les plus qualifier te répondre hmm .

M'enfin je ferais quand même une clé live et sauvegarderais toutes mes données au cas ou ...

Dernière modification par helias (Le 05/04/2020, à 12:59)

Hors ligne

#12 Le 05/04/2020, à 19:53

oh

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Je pense que tu as raison.
Je sens que çà va se terminer par une live usb pour récupérer les données de ma fille et re-installer ensuite proprement un 18.04 à partir de rien. C'est surement plus facile que de rentrer dans des manips compliquées pour essayer de comprendre d'où vient le problème.
C'est quand mème dommage que le changement de version ne soit pas plus robuste que çà.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide (mème si çà n'a pas marché).

Hors ligne

#13 Le 05/04/2020, à 21:00

helias

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Je pense qu'une migration est toujours risqué, d'ailleurs, avant d'en effectué une il faut toujours faire une sauvegarde de son système.
Mais je pense que de passer directement deux migration est encore plus risqué. Ça m'est arrivé avec une vieille version LTS d'ubuntu et recemment j'ai voulu zapper une version de linux mint sur un pc portable et pareil... Galère.
Par contre j'ai fait une migration d'un linux mint 18.1 vers un 18.3 en passant par la 18.2 sur le pc d'un ami et ça n'a posé aucun problème ( a part beaucoup de temps perdu wink ). Donc je ne sais toujours pas si c'est même possible normalement de passé directement comme ça et si les bug engendré sont une coïncidence....

En tout cas, bon courage pour la suite.

Hors ligne

#14 Le 07/04/2020, à 13:13

Anjapa

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Bonjour à tous.
Merci pour ces aides précieuses concernant ubuntu. Je suis nouveau. J'ai pratiquement le même problème. A la fin de maj de 15.30 vers 18.04, la connection wifi et ethernet ok (vérifié dans la livebox) mais pas d'internet. J'ai essayé de puiser les solutions dans le forum mais  il me semble que cela ressemble à un problème d'accès avec proxy.
Impossible à résoudre avec commande apt-get update. Ne parvient pas à resoudre "archive.ubunto.com" pour télécharger les paquets restants.
Au debut du lancement: "fail to start load kernel modules"
et ensuite :
"cinnamon-session-cinnamon not found; falling back to default session". Merci de m'aider svp.
Bien à tous.

Hors ligne

#15 Le 07/04/2020, à 15:21

helias

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Bonjour Anjapa,

Ouvres un nouveau topic , sinon personne ne verra ton message.

Hors ligne

#16 Le 07/04/2020, à 17:45

Anjapa

Re : MAJ 18.04.4 : retour à l'écran de login après avoir tapé mdp

Bonjour helias. Ok. Je vais ouvrir un nouveau topic. Merci.

Hors ligne