Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2020, à 14:35

miloumwa

Partition d'ordinateur : Linux et Windows

Bonjour à tous,
J'ai cherché une réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé. Alors désolée d'avance si c'est un doublon de question..

Assez difficile à expliquer lol . En fait j'ai partitionné mon ordinateur que je viens de changer et qui était sur windows. J'ai fait une partition sur Windows, et j'y ai installé Xubuntu. Tout c'est bien passé.

Par contre j'ai une question presque philosophique ^^ : est ce que en faisant la partition sur windows, linux est installé à côté de windows, ou bien est comme inclu dans l'envirronement dans lequel j'ai fait ma partition, c’est à dire Windows ?

Je ne sais pas si c'est très clair, mais y a-t il une différence entre :
- partitionner sous Windows et mettre Linux
- Partitionner sous Linux et mettre Windows

Ça me dérangerait que Windows ait comme "accès" à mon environnement Linux car je l'ai installé dans ce sens.

Ma question est-elle claire ? hmm hmm hmm hmm

Dernière modification par miloumwa (Le 01/04/2020, à 14:36)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2020, à 14:38

bluc

Re : Partition d'ordinateur : Linux et Windows

Bonjour

Xubuntu est installé a coté de Windows
Quand tu fais une partition comme tu l'a fais , tu réduis celle de Windows pour en faire une nouvelle pour Xubuntu , lles systèmes sont complètement indépendants
par exemple sur un disque neuf tu fais une partition pour Windows et une autre pour linux
tu dois installer Windows en premier et Linux ensuite pour que tu puisse avoir un choix au démarrage de Linux ou Windows

Dernière modification par bluc (Le 01/04/2020, à 14:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 01/04/2020, à 14:40

miloumwa

Re : Partition d'ordinateur : Linux et Windows

Super merci beaucoup pour la réponse :-) . C'est ce que j'imaginais mais je préfère être sûre !
Je garde Windows pour quelques logiciels de boulot, mais c'est de la merde lol ! J'ai réduit sa place au minimum pour qu'il fonctionne !

Hors ligne

#4 Le 01/04/2020, à 14:47

bluc

Re : Partition d'ordinateur : Linux et Windows

Apres il y a d'autre système de partitionnement
tu peux installer Linux sur une partition de 30 a 40 Go et une autre commune aux deux formatée en ntfs  ou  tes fichiers des deux systèmes  iront automatiquement , c'est pratique et ça facilite une réinstallation en cas de crash ou d'installation d'une nouvelle version ou distro


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 01/04/2020, à 14:50

Nasman

Re : Partition d'ordinateur : Linux et Windows

Je ne vois pas comment tu peux faire une partition pour Linux depuis Windows vu que windows ne connait pas les systèmes de fichiers (ext4) utilisé par Linux.
Tu peux réduire une partition depuis Windows mais il faut s'arrêter à ce stade (dégager un espace non formaté - non alloué). Ubuntu saura utiliser cet espace à bon escient pour y créer ses partitions (dans la mesure où on n'est pas bloqué par la limite des 4 partitions principales).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 01/04/2020, à 14:53

miloumwa

Re : Partition d'ordinateur : Linux et Windows

oui c'est ce que j'ai fait. J'ai juste fait un espace non formaté. Ma question était plutôt pour savoir comment fonctionnait les partitions. Mais j'ai ma réponse ^^

Hors ligne

#7 Le 01/04/2020, à 16:19

bluc

Re : Partition d'ordinateur : Linux et Windows

De quelle taille est ton espace non formaté ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne