Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2020, à 10:38

Black_panthers

Panne qui dure depuis plusieurs années…

Bonjour,
Pour vous expliquez du mieux possible, j'ai fais l'acquisition d'une tour Dell precision workstation 670, il y a de cela 10 ans (Avec Ubuntu 10.04 et Windows XP) . Elle devait certainement servir de serveur ou de pc d'entreprises. Le souci étant qu'elle est tombée en panne il y a maintenant quelques années. Et après plusieurs tentatives j'ai laissé tomber. À présent je voudrais m'y remettre. Or les seuls souvenirs que j'ai sont les suivants:
•PC qui boot.
•message d'erreur au niveau de la mémoire.
•message d'alerte "battery voltage is low".
•impossible d'arriver sur le bureau.
•possibilté d'entrer dans le BIOS.

Je crois que les opérations effectuées furent le changement d'une pile sur la carte mère et des barrettes de RAM.
Je souhaiterais juste remettre une version récente de Ubuntu et pouvoir réparer ce PC.
Merci d'avance pour toute aide !


Modération

merci de respecter les règles du forum dont voici un extrait :

« Les contributions au forum sont bénévoles, sans aucune obligation de résultat : l'aide apportée sur ce forum n'est pas un dû et l'urgence de la situation du point de vue de la personne demandeuse ne lui apporte aucune priorité. Les tags tels que « [Urgent] » sont interdits, hors cas d'avertissement sérieux touchant l'ensemble de la communauté (faille de sécurité critique) ».

Titre modifié en conséquence…

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/04/2020, à 10:58)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2020, à 10:44

Qid

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

oui et ? ou est l'urgence et quelle est la question ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 01/04/2020, à 10:53

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

J'ais peut être exagéré sur le "urgent". Alors, je souhaiterais juste de l'aide afin de comprendre la situation, et pouvoir réparer cet ordinateur. Je ne peux aller que sur le BIOS. Nul part ailleurs. Je sais que Ubuntu 10.04 est installé mais lorsque je le lance, l'ordinateur se rallume ou l'écran se fige. Désolé si c'est un peu confus mais à vrai dire, je suis moi même un peu perdu .

Dernière modification par Black_panthers (Le 01/04/2020, à 10:54)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2020, à 10:58

Qid

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

du coups on est bien d'accord et je te conseil de modifier le titre de la discussion en conséquence avant qu'un modérateur vienne te taper sur les doigts plus fort que moi wink*

au delà de ça on ne feras rien de bon d'une 10.04 donc de toutes façon à part télécharger une version légère d'une des dérivées d'ubuntu actuelle pour faire une réinstallation propre je ne vois pas quoi te dire de plus...

EDIT : * : trop tard

Dernière modification par Qid (Le 01/04/2020, à 10:59)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 01/04/2020, à 11:04

FrancisFDZ

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Bonjour,
Quelques précisions seraient les bienvenues :
- Dell Precision workstation 670 : ce modèle ?
- 32 ou 64 bits ? (je pencherais pour du 32)
- Je suppose que le type de boot sera legacy et pas efi
- 2 Go de ram : extensible ? (à priori non)
- pour quelle utilisation est-il prévu ?

Je pense qu'il faudrait envisager xubuntu ou lubuntu 32 bits en priorité (et peut-être tester en live en 64 b : on a parfois de bonnes surprises)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/04/2020, à 11:05)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 01/04/2020, à 11:09

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Oui c'est bien la bonne tour.
Niveau hardware on est sur 2 CPU Intel Xeon, 2Go de RAM extensible jusque 8Go. HDD de 500Go.
Et niveau Software, c'est du 64 bits.
Quant au boot je pencherai pour du Legacy, mais je dois vérifier.

Dernière modification par Black_panthers (Le 01/04/2020, à 11:14)

Hors ligne

#7 Le 01/04/2020, à 11:58

diesel

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Changer la pile sur la carte mère ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 01/04/2020, à 12:01

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Et bien je l'ai déjà changé, donc je ne pense pas que le problème vient de là. Ou alors la pile est elle-même défectueuse ?

Dernière modification par Black_panthers (Le 01/04/2020, à 12:01)

Hors ligne

#9 Le 01/04/2020, à 12:06

berserk

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Bonjour
Tu arrives à booter sur live CD / live USB ou pas ?
Si oui je pense que faire un memtest ne serait pas inutile puisque tu nous dis qu'il y a un problème à ce niveau

Hors ligne

#10 Le 01/04/2020, à 12:10

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

berserk a écrit :

Bonjour
Tu arrives à booter sur live CD / live USB ou pas ?
Si oui je pense que faire un memtest ne serait pas inutile puisque tu nous dis qu'il y a un problème à ce niveau

Je n'ai pas essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Et pour le memtest, j'en ai lancé un mais il se bloque à 21% ...

Hors ligne

#11 Le 01/04/2020, à 12:14

diesel

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Black_panthers a écrit :

Et bien je l'ai déjà changé, donc je ne pense pas que le problème vient de là. Ou alors la pile est elle-même défectueuse ?

C'était il y a combien de temps ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 01/04/2020, à 12:24

berserk

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Black_panthers a écrit :
berserk a écrit :

Bonjour
Tu arrives à booter sur live CD / live USB ou pas ?
Si oui je pense que faire un memtest ne serait pas inutile puisque tu nous dis qu'il y a un problème à ce niveau

Je n'ai pas essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Et pour le memtest, j'en ai lancé un mais il se bloque à 21% ...

Donc ça confirme un problème de mémoire.
Si tu as 2 barrettes débranche une, et teste celle qui est branchée.
Ensuite débranche la, remets l'autre et teste la.

Hors ligne

#13 Le 01/04/2020, à 15:15

FrancisFDZ

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

berserk a écrit :
Black_panthers a écrit :
berserk a écrit :

Bonjour
Tu arrives à booter sur live CD / live USB ou pas ?
Si oui je pense que faire un memtest ne serait pas inutile puisque tu nous dis qu'il y a un problème à ce niveau

Je n'ai pas essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Et pour le memtest, j'en ai lancé un mais il se bloque à 21% ...

Donc ça confirme un problème de mémoire.
Si tu as 2 barrettes débranche une, et teste celle qui est branchée.
Ensuite débranche la, remets l'autre et teste la.

Et puisqu'il doit rester de la place, profites-en pour en rajouter (de la ram, pas de la place wink !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 01/04/2020, à 15:36

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Je suis en train de tester la première, à priori rien d'anormal pour le moment, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#15 Le 01/04/2020, à 16:07

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Bon, la première barrette a passé le test 1 fois avec succès, cependant, avec le seconde, aucun moyen de démarrer la tour...

Hors ligne

#16 Le 01/04/2020, à 16:46

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Bon en remettant la barrette qui semble fonctionner, impossible également de retourner sur le BIOS. Comme il s'agit d'une tour Dell, il y a des codes couleurs qui s'allument, or après vérification, je ne comprends pas le lien avec une possible erreur mémoire, ou du moins le problème de départ.

Édit: après plusieurs vérification, le problème indiqué est une erreur mémoire. Soit de compatibilité, soit de configuration.

Dernière modification par Black_panthers (Le 01/04/2020, à 16:51)

Hors ligne

#17 Le 01/04/2020, à 20:34

berserk

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Essaie de faire un clear CMOS :

Clearing the CMOS/NVRAM on; 470, 670

By Jumper:

The computer must be disconnected from the electrical outlet.

Remove the Computer cover.
Locate the PSWD and the RTCRST jumper on the system board.
Remove the plug from the PSWD jumper and place it on both pins of the RTCRST jumper.
Move the plug back to the PSWD jumper.
Replace the computer cover.
Connect the computer and devices to electrical outlets, and turn them on.

Faut trouver sur la carte-mere le jumper PSWD et le mettre sur le RTCRST puis le remettre où il était.
source : https://www.dell.com/community/Desktops … -p/2575613

Hors ligne

#18 Le 01/04/2020, à 22:18

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Je vais tester cette solution demain, je vous communiquerai le résultat.

Hors ligne

#19 Le 02/04/2020, à 14:32

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Bon, et bien après effacement des paramètres CMOS, toujours le même problème. Il est préconisé de retirer tous les périphériques puis de les ajouter au fur et à mesure pour voire lequel je fonctionne pas. Je vais surement essayer ça.
Donc, si c'est uniquement la RAM, changer les barrettes serait elle la solution ?

Hors ligne

#20 Le 02/04/2020, à 19:33

berserk

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Je ne sais pas si changer de mémoire suffira.
Hier tu as dit que tu ne pouvais pas aller dans le BIOS avec la barrette qui fonctionne, et le clear CMOS n'a rien changé,  alors le problème est peut-être au niveau de la carte-mère.
Je n'ai pas de certitude c'est juste une idée.
Si possible il faudrait essayer et tester cette barrette mémoire sur une autre machine, mais encore faut il avoir une autre machine sous la main, et qui plus est compatible DDR2.
Ou alors si tu arrives à récupérer d'autres barrettes mémoires tu pourrais les essayer sur ta machine, si ça ne marche toujours pas tu seras fixé.

Comme il s'agit d'une tour Dell, il y a des codes couleurs qui s'allument

Pourrais tu prendre en photo ton écran avec ces codes couleurs ?

Dernière modification par berserk (Le 02/04/2020, à 19:35)

Hors ligne

#21 Le 02/04/2020, à 22:43

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

berserk a écrit :

Je ne sais pas si changer de mémoire suffira.
Hier tu as dit que tu ne pouvais pas aller dans le BIOS avec la barrette qui fonctionne, et le clear CMOS n'a rien changé,  alors le problème est peut-être au niveau de la carte-mère.
Je n'ai pas de certitude c'est juste une idée.
Si possible il faudrait essayer et tester cette barrette mémoire sur une autre machine, mais encore faut il avoir une autre machine sous la main, et qui plus est compatible DDR2.
Ou alors si tu arrives à récupérer d'autres barrettes mémoires tu pourrais les essayer sur ta machine, si ça ne marche toujours pas tu seras fixé.

Comme il s'agit d'une tour Dell, il y a des codes couleurs qui s'allument

Pourrais tu prendre en photo ton écran avec ces codes couleurs ?

Oui bien-sûr je peux prendre en photo. Mais si tu veux savoir, le code est le suivant:
Led power: vert
Led A: jaune
Led B: Vert
Led C: Jaune
Led D: Jaune

•Ce qui me semble bizarre aussi, c'est que quelque fois en le rallument j'ai constaté que les ventilo s'emballaient. Pas à chaque fois mais quelques fois.
•Après avoir fais une batterie de test, les codes indiquent le plus souvent une erreur de mémoire, ou une erreur de carte système.
Pour essayer d'anticiper la chose, si c'est juste les barrettes de RAM à changer ça va. Mais si la carte mère est défectueuse par contre, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à sauver...

Hors ligne

#22 Le 03/04/2020, à 01:20

Black_panthers

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Bonsoir, je viens d'avoir une idée, (à 2h du matin oui). Je suis allé voir rapidement, et j'ai vu que 2 condensateurs de la carte mère étaient légèrement gonflés sur le dessus. Rien de très grave à première vue. Juste légèrement bombés comparés à tous les autres. Peut-être que le problème vient de là ?

Dernière modification par Black_panthers (Le 03/04/2020, à 01:20)

Hors ligne

#23 Le 03/04/2020, à 08:32

FrancisFDZ

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Black_panthers a écrit :

Bonsoir, je viens d'avoir une idée, (à 2h du matin oui). Je suis allé voir rapidement, et j'ai vu que 2 condensateurs de la carte mère étaient légèrement gonflés sur le dessus. Rien de très grave à première vue. Juste légèrement bombés comparés à tous les autres. Peut-être que le problème vient de là ?

J'ai eu ce même type de problème sur un écran, le remplacement de ces condos a sauvé mon écran (avec toutes les précautions d'usage)
Donc dans ce cas, il faut d'abord dénicher des condensateurs "sains" du même type (taille et capacité) ; d'autre part pour le remplacement l'utilisation d'une pompe ou d'une tresse à dessouder est à recommander (en plus du fer à souder) et la minutie s'impose.

Mais l'idée est bonne : un condensateur chimique gonflé doit être remplacé !

NB : le remplacement peut se compliquer si la carte est multicouche, mais à ma connaissance c'est rare.

[Edit] Pour mon écran, j'avais utilisé des condos récupérés sur une vieille carte mère [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/04/2020, à 08:38)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 03/04/2020, à 10:14

berserk

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Black_panthers a écrit :
berserk a écrit :

Je ne sais pas si changer de mémoire suffira.
Hier tu as dit que tu ne pouvais pas aller dans le BIOS avec la barrette qui fonctionne, et le clear CMOS n'a rien changé,  alors le problème est peut-être au niveau de la carte-mère.
Je n'ai pas de certitude c'est juste une idée.
Si possible il faudrait essayer et tester cette barrette mémoire sur une autre machine, mais encore faut il avoir une autre machine sous la main, et qui plus est compatible DDR2.
Ou alors si tu arrives à récupérer d'autres barrettes mémoires tu pourrais les essayer sur ta machine, si ça ne marche toujours pas tu seras fixé.

Comme il s'agit d'une tour Dell, il y a des codes couleurs qui s'allument

Pourrais tu prendre en photo ton écran avec ces codes couleurs ?

Oui bien-sûr je peux prendre en photo. Mais si tu veux savoir, le code est le suivant:
Led power: vert
Led A: jaune
Led B: Vert
Led C: Jaune
Led D: Jaune

•Ce qui me semble bizarre aussi, c'est que quelque fois en le rallument j'ai constaté que les ventilo s'emballaient. Pas à chaque fois mais quelques fois.

Ce code signifie un problème sur une carte d'extension : https://www.manualsdir.com/manuals/6221 … l?page=134
As tu quelque chose de branché sur un port PCI ou PCI express ?

•Après avoir fais une batterie de test, les codes indiquent le plus souvent une erreur de mémoire, ou une erreur de carte système.
Pour essayer d'anticiper la chose, si c'est juste les barrettes de RAM à changer ça va. Mais si la carte mère est défectueuse par contre, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à sauver...

Tu n'as jamais le même code erreur en fait, ça change.
Pour les condensateurs je ne sais pas trop.
Avant de toucher aux condensateurs, dans l'immédiat il faudrait tester d'autres barrettes RAM, ou tester tes RAM sur un autre PC.

Ton précedent post :

Bon en remettant la barrette qui semble fonctionner, impossible également de retourner sur le BIOS. Comme il s'agit d'une tour Dell, il y a des codes couleurs qui s'allument, or après vérification, je ne comprends pas le lien avec une possible erreur mémoire, ou du moins le problème de départ.

Édit: après plusieurs vérification, le problème indiqué est une erreur mémoire. Soit de compatibilité, soit de configuration.

Tu ne peux pas aller dans le BIOS mais pourrais tu donner plus de précisions :
-écran noir ou non ?
-que vois tu à l'écran ?

Hors ligne

#25 Le 03/04/2020, à 10:36

FrancisFDZ

Re : Panne qui dure depuis plusieurs années…

Je pense que la défectuosité des condos peut expliquer ces dysfonctionnements, le plus sur moyen de s'en assurer est de les changer.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne