Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2020, à 12:44

Mornagest

[Résolu] Enregistrement son simultané d'une application ET du micro

Salut les gens,

J'ai un projet de réalisation d'un let's play (très original...) narratif pour permettre aux personnes non voyantes de profiter d'un jeu qui pourrait presque se lire comme un livre (il s'agit de Planescape Torment, pour ne pas le nommer).

Je suis confronté à un souci technique qui doit venir de ma configuration, et que je n'arrive pas à corriger hmm

J'arrive à enregistrer la fenêtre de Wine, le son venant de mon micro, mais pas le son du jeu simultanément (ni même à part, d'ailleurs). Personnellement, je trouve que ça crée un vide, car les musiques d'ambiance, les quelques répliques audio... participent au jeu, bien évidemment.

J'ai tenté d'utiliser gtk-recordmydesktop, vokoscreen, simplescreenrecorder et kazam, et je suis à chaque fois confronté au même problème, d'où mon très fort soupçon d'un souci de config plutôt que de logiciel...

Pour l'instant, je suis sur PulseAudio, ce qui est peut-être la cause du problème ?

Je ne sais pas vraiment ce que je peux vous passer comme éléments pour vous aider à m'aider tongue

Merci d'avance pour votre aide ! smile

Dernière modification par Mornagest (Le 29/03/2020, à 21:07)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2020, à 14:30

helias

Re : [Résolu] Enregistrement son simultané d'une application ET du micro

Bonjour Mornagest,

Tout d'abord, bravo pour ton initiative ! Même si je n'ai pas très bien compris dans la finalité, ça m'a l'air très intéressant smile .
Tu est confronté au même problème que j'avais il y a quelques années, lorsque je faisait de la radio.
Difficile de passer, en live, deux sources audio dans le même échantillon son ( voix et musique).

Dans ton cas tu as sûrement plusieurs possibilités:

1: Définir un clap pour synchroniser le son du jeux avec ta voix que tu enregistrerais indépendamment.
par exemple récupérer le jeu et ses sons ( musique, dialogues etc ) et enregistrer ta voix sur Audacity par exemple. Puis durant le montage, faire correspondre les deux. Cette solution est simple et efficace dans la mesure ou tu ne fais aucun Live.

2: Celle que j'ai choisi et qui, malheureusement, est la plus "coûteuse" car elle nécessite un investissement modéré. Acheter une table de mixage ( attention je ne parle pas de platines, a ne pas confondre... ). Tu pourras brancher ton micro en XLR ou RCA ou bien en Jack 2.5. et faire un retour de ta carte son directement via celle ci avec une sortie 1.5 vers 2.5 en dual vers la table de mixage. Plus simplement :
Ta carte son renvoi les sons du jeux de ton pc vers la table de mixage.
Ta table de mixage enregistre ta voix et renvoi le tout "mixer" en USB a ton pc.

C'est vraiment le plus pratique, surtout que tu peux jouer sur les potentiomètres de ta table pour adoucir ta voix ou les musiques du jeu directement.
Je te laisse le lien de ma première table de mixage qui ne m'a pas coûté très cher a l'époque, pour ce que tu fais c'est largement suffisant. Tu en a même une plus petites avec moins de pistes si tu n'utilise pas de cartoucheur a côté .

Tu peux aussi te renseigner sur le logiciel Pavucontrol qui permet de rediriger des source audio mais c'est vite limité.
Il y a aussi plus serieux avec Jack-D mais c'est compliqué a mettre en place et je ne pourrais pas t'aider :s

J'espère t'avoir donné des pistes, bon courage et tiens nous au courant !

Hors ligne

#3 Le 29/03/2020, à 16:05

Mornagest

Re : [Résolu] Enregistrement son simultané d'une application ET du micro

Merci pour ta réponse smile

La finalité, c'est de jouer normalement mais en lisant les dialogues (il y en a énormément) pour que les personnes non voyantes puissent suivre l'histoire simplement en écoutant. Ça risque de prendre du temps, mais cette période de confinement nous en offre pas mal malgré nous... autant en profiter !

J'ai tenté avec JACK, je pense que c'est la bonne piste, mais pour l'instant, je n'ai pas encore pu configurer cela comme il faut. Dès que je lance l'enregistrement avec vokoscreen, j'entends bien la musique du jeu et ma voix, mais quand je bascule sur la fenêtre Wine avec le jeu, tout le son se coupe.

Pour l'instant, voilà la séquence avec laquelle je démarre les programmes :

- Wine avec Planescape Torment
- JACK (je le démarre effectivement, pas juste l'application de contrôle)
- Vokoscreen
- Je démarre l'enregistrement
- Dans PAVUcontrol, je modifie, dans l'onglet « lecture », la partie Torment.exe => Jack sink

Ça ne fonctionne donc pas tongue mais je pense que je devrais arriver à trouver la solution.

Si tu as une idée, je suis preneur ! smile

Encore merci


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2020, à 21:06

Mornagest

Re : [Résolu] Enregistrement son simultané d'une application ET du micro

OK, j'ai pu me dépatouiller de tout ça et au final, j'arrive à quelque chose qui fonctionne (je dois encore régler les volumes d'entrée et sortie mais c'est un détail).

Ce que je fais, dans l'ordre :

1) Zoom H1 branché en tant que micro, port USB
2) Casque audio branché en mini Jack
3) Jack démarré
4) Planescape Torment démarré
5) PAVUcontrol ouvert pour régler les volumes et m'assurer que le son sort bien dans le casque et pas dans le haut-parleur du Zoom tongue
6) SimpleScreenRecorder démarré
7) Enregistrement démarré après avoir sélectionné la fenêtre de Wine. J'ai pas re-testé avec Wine en plein écran mais la dernière fois, le résultat donnait le mode fenêtré et tout le reste de mon bureau apparaissait tongue pas très sexy.

A priori, le problème est résolu smile

Merci, Helias, pour la piste JACK qui fonctionne plutôt bien !

/!\ bien penser à éteindre JACK pour lire la vidéo créée car en lançant VLC, comme il ne sert pas de JACK, le son ne sort pas... au début, je pensais que la vidéo était encore sans son, alors qu'il y en a bien.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2020, à 23:01

bluc

Re : [Résolu] Enregistrement son simultané d'une application ET du micro

Bonjour

Avec Vokoscreen les cases sont bien cochées a l'onglet son
1585519097.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 30/03/2020, à 13:25

Mornagest

Re : [Résolu] Enregistrement son simultané d'une application ET du micro

Salut Bluc,

Oui, j'avais bien sûr coché les cases, mais je ne sais pas si la configuration de mon "serveur son" était correcte au moment où j'ai tenté.

Au final, simplescreenrecorder fonctionne dans mon cas, je vais le conserver. On ne change pas une équipe qui gagne smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 30/03/2020, à 15:32

helias

Re : [Résolu] Enregistrement son simultané d'une application ET du micro

Bonjour Mornagest,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Content que tu ai trouvé une piste sérieuse. Malheureusement, je ne peux pas t'aider plus sur Jack, puisque je ne m'y suis frotté que peu de temps. J'ai préféré la version plus simple d'une table de mixage ( autrement dit, une autre carte son smile ).

Bonne continuation a toi.

Hors ligne