Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2020, à 18:51

Marin5966

Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour a tous.
Je suis plus que nul en informatique......Ayez pitié.....
J'ai un viel ordi portable asus x50 qui n'a pas de disque dur.
J'ai un vieux cd d'install ubuntu que j'ai mis sur une clé usb et çà fonctionne "a peu pres" .....
Je ne peux pas m'enregistrer.....je ne peux pas avoir de captcha.....
je ne peux pas modifier la langue en Français (je n'ai que 6 possibilités....anglais....ou Anglais...ou anglais...).
J'ai essayé de faire l'install depuis le cd ( ubuntu 14-4)....je sais c'est ancien, mais c'est pour moi trop galère de le faire sur cet ordi qui n'a pas de disque dur (donc pas windows...)
Je voudrais pouvoir installer cette version et faire les mises à jour après..Mais je ne peux pas m'enregistrer...(pas de captcha).
merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 21/03/2020, à 19:12

diesel

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Je l'ai fait.

C'est une mauvaise idée. Ma clé USB (qui n'est pas faite pour ça) a cramé assez rapidement.

Achète-toi un disque dur externe, ça ne coûte pas cher (https://www.rue-montgallet.com/prix/ach … ige,264441 par exemple : 20€).


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2020, à 19:49

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour,  Diesel
Oui, je suis d'accord avec toi, mais pour le moment, je suis coincé à cause des transports qui ne fonctionnenetnpas ou mal..
Donc, supposons que m'a clé USB soit un disque externe......je fais comment?
Merci

Hors ligne

#4 Le 21/03/2020, à 20:19

diesel

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Ben..., il suffit de lancer l'installation en donnant le périphérique de la clé USB comme périphérique d'installation (comme si c'était un disque dur).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2020, à 20:39

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Non, non, Jean Marie....
Tu n'as pas bien lu. ..
L'installation à été faite il y a 7 ans sur un cd.....
Ce cd, je l'ai copié,  pour plus de facilité  sur une clé USB, mais oublions la clé USB et restons sur le cd....
Donc, je lance l'ordi qui n'a pas de disque dur, qui boîte sur le cd et l'ordi œuvre donc Ubuntu.. .ça fonctionne.
Je voudrais , depuis ce cd....installer Ubuntu DEPUIS CE CD....., puisque je n'ai pas Windows, puisque je n'ai pas de disque dur...
Je voudrais INSTALLER depuis le cd, Ubuntu sur la clé USB..  ou sur un disque dur externe, si tu préfères.. ..
Mais sans le télécharger, puisque je l'ai déjà.. ..
Tu me comprends ou peut été je m'exprime mal......je suis nul en informatique.......
Merci

Hors ligne

#6 Le 21/03/2020, à 22:14

Watts

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour,

Il suffit de démarrer sur le CD, comme d'habitude. Puis, une fois en session d'essai, tu branches ta clé, et enfin tu lances ton installation.

Mais je tiens à te prévenir:

-Comme dit plus haut, ta clé ne tiendra pas longtemps, et les temps d'accès seront longs

-Une version 14.04 périmée te donnera de vieux logiciels.

Dans ta situation, il vaut mieux apprendre à utiliser ton CD pour être à l'aise à chaque démarrage. Ou alors graver sur la clé USB une iso de Ubuntu plus récente, pour ensuite l'utiliser de la même manière (en session d'essai)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 22/03/2020, à 11:20

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour a tous et merci pour vos conseils.
Bon...je viens de télécharger Ubuntu 18-04 et VMware.
Comment je fais pour installer ubuntu 18-04 sur clé usb ...OU mieux (d'après vous...) sur un cd...
Mais je préfèrerais essayer d'abord sur une clé et si çà fonctionne, le mettre sur un cd.
Donc, j'ai ouver VMware et j'ai "Create a new virtual machine" j'ai cliqué dessus et là j'ai:
-  Installation from........"Installer disc"...(lecteur dvd RW (D:)      OU
-  Installer disc image file (ISO)     .....    "c:\ users \.................................\ubuntu-18-04    ( Et je ne peux rien changer....)   OU
-  I will install  the operating system later      The virtual machine will be created   whith a blanck hard disc

Je dois faire quoi?
Merci

Hors ligne

#8 Le 22/03/2020, à 12:30

Watts

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Oú as tu installé VM Ware? Sur le CD? Peut être que cette page de la doc te sera utile: https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 22/03/2020, à 12:35

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour, Watts.
Non, non, j'ai téléchargé VM ware sur mon ordi fixe , ubuntu aussi, sur le fixe et je voudrais, justement copier ubuntu sur une usb (et après sur un cd, si çà marche) pour pouvoir utiliser un portable qui n'a pas de disque dur...
Merci

Hors ligne

#10 Le 22/03/2020, à 14:35

Watts

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Dans le lien de la doc que je t'ai donné, il y a un paragraphe sur "Créer un live usb avec Windows" qui correspond à tes attentes


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 22/03/2020, à 14:50

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Oui, je l'ai un peu lu ( en diagonale.........car c'est un peu de l'hébreu pour moi.....), il faut que je l'étudier correctement à tête reposée. ....

Hors ligne

#12 Le 22/03/2020, à 17:34

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Mouais...je viens de regarder en détail et....c'est assez compliqué pour moi.....je ne sais pas le faire....

Hors ligne

#13 Le 22/03/2020, à 17:47

pappou640

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour Marin5966
Normalement pou utiliser un ordi portable ou une tour sans disque il faut une clé USB  ou l'on a teléchargé une  image iso d'Ubuntu par exemple
Et ensuite lorsque la clé USB est Gravé avec l'image iso ,on la branche a l'ordi éteint ; on démare l'ordi et ubuntu ce lance , on choisi langue française et on peut utiliser n’importe quel ordi et faire tout ce qui est possible surfer imprimer , la seule contrainte c"est que le travail réalisé dans ce contexte disparaît l'orque l'on
eteint la machine  voir ce lien https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
et aussi : voir la doc wiki ubuntu Copie

À l'instar des Live CD, on dénomme « Live-USB Ubuntu » un support USB (clé ou carte-mémoire) sur lequel on peut démarrer une image compressée (.iso) d'Ubuntu (comme installer le logiciel d'affichage répandu Windows ou Linux sur un nouvel ordinateur).
Tout comme un live CD ou DVD, une image live USB permet, si on le désire, d'utiliser un PC dépourvu de disque dur, ou de ne pas toucher au(x) disque(s) dur(s) de la machine, et peut aussi être utilisée pour lancer une installation d'un disque.

Si vous êtes à la recherche d'une clé USB toute faite, l'association Ubuntu-fr en propose sur sa boutique en ligne.


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#14 Le 22/03/2020, à 17:52

lucmars

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Marin5966 a écrit :

Mouais...je viens de regarder en détail et....c'est assez compliqué pour moi.....je ne sais pas le faire....

Dans ces conditions installes buntu sur une VM. De toute façon c'est pas vmware qui saura te faire une clef.

De la sorte tu te feras la main avec buntu et plus tard tu seras pret pour rescuciter ton Asus ; mais là tu t'es mis la barre trop haute.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 22/03/2020, à 17:52

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour, pappou, oui d'accord, mais avec les transports, actuellement, c'est difficile de se faire livrer.....

Hors ligne

#16 Le 22/03/2020, à 17:57

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour, lucmars.
Oui et non......puisque actuellement, je peux utiliser (et je le fais....) ubuntu via une clé usb (ou dvd, et dvd copié sur la clé usb) mais c'est la version 14-04....et je n'ai pas la possibilité de le mettre en Français....sinon, cette version n'est pas si mal....je l'utilise un peu...mais dur, dur en Anglais.....
Et je ne perviens pas à m'enregistrer en ligne avec cette version car le captchat ne fonctionne pas...

Hors ligne

#17 Le 22/03/2020, à 18:08

pappou640

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Marin5966
Tu utilise ubunu Comment : il est virtualisé dans un Windows n
Avec un dvd ?
lorsque tu demare avec le DVD normalement tu 5 sconde pour choisir la langue avec un clic au moment du démarrage.
si non quand tu a l"inter face du bureau il faut aller dans le dernier icone de la barre verticale et choisir langue : FR


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#18 Le 22/03/2020, à 18:23

lucmars

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Marin5966 a écrit :

Bonjour, lucmars.
Oui et non......puisque actuellement, je peux utiliser (et je le fais....) ubuntu via une clé usb (ou dvd, et dvd copié sur la clé usb) mais c'est la version 14-04....et je n'ai pas la possibilité de le mettre en Français....sinon, cette version n'est pas si mal....je l'utilise un peu...mais dur, dur en Anglais.....
Et je ne perviens pas à m'enregistrer en ligne avec cette version car le captchat ne fonctionne pas...

Ok, mais installé sur une vm c'est comme si c'était sur un pc. en plus tu pourras te payer le luxe d'avoir une vm 1404, une autre en 1804 et dans quelques semaines une autre en 2004.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 22/03/2020, à 18:26

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Alors...
c'est un ancien dvd qu'on m'a donné il y a longtemps et que je n'avais jamais utilisé et ce vieil ordi portable (sans disque dur) m'a donné l'idée d'essayer.
J'ai donc mis le dvd dans l'ordi portable et çà a fonctionné.
Je me suis dit "ce sera plus facile si ubuntu était sur une clé usb.
J'ai donv (betement) copié ce dvd sur une clé usb et çà fonctionne.
Donc, super...(je me suis dit...)
J'ai donc essayé d'aller un peu plus loin,  j'ai "fouillé" dans les menus de ubuntu (en Anglais) et effectivement, dans la partioe "language" on peut changer de langue.....entre....L'Anglais...ou l'Anglais....Ou l'Anglais canadien, ou affrican....c'est a peu prs tous..
J'ai donc continué un peu a fouiller et j'ai vu qu'on pouvait s'enregistrer sur ubuntu.
Je me suis dit ...c'est peut être à cause de çà que je n'ai pas l'option "Français"..
Mais je ne peux pas m'enregistrer car il manque le "capchat"..
Il faut aussi rajouter que lors de l'install de ubuntu sur l'ordi, j'ai sélectionné comme langue le Français

Hors ligne

#20 Le 22/03/2020, à 18:35

Arbiel

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour

En résumé, ton portable n'a pas de disque interne et tu disposes d'un CD d'installation Ubuntu et d'une clé USB que tu veux utiliser comme support de ton système.

Comme il t'a été dit précédemment, utiliser une clé USB comme support de ton système n'est pas une solution viable à long terme : le nombre d'écritures sur une clé est limité et les performances ne sont pas bonnes. Tu peux cependant envisager cette solution en attendant le retour à la normale, ou, pour le moins, la possibilité de te déplacer pour acheter un disque dur.

Pour installer sur la clé, démarre ton portable à partir du CD d'installation et choisis "Essayer Ubuntu sans l'installer". Quand tu récupères la main, connecte ton PC à ton réseau, filaire ou Wifi, puisque tu en auras probablement besoin. Avec GParted, prépare ta clé, cad crée les partitions (/, /home, …) selon tes besoins, et formate les en ext2, ext2 pour économiser ta clé car l'option de journalisation de ext4 provoque de nombreuses écritures, et donc raccourcis la durée de vie de ta clé.

Vérifie avec

sudo blkid

l'adresse de ta clé (/dev/sda probablement)

Installe ensuite avec "Autre choix" dans l'écran qui te propose les diverses possibilités. Définis ensuite la correspondance entre les points de montage et tes répertoires, et installe Grub sur le MBR de ta clé, vraisemblablement /dev/sda.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 22/03/2020, à 18:56

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Bonjour, Arbiel.
C'est pas tout à fait ça.. ..
J'ai le DVD ET la clé USB avec ce même Ubuntu ( 14.4).
Mais je voudrais le mettre en Français, je pense qu'il me faudrait Ubuntu 16.4 en 32 bits....
Et mettre ce Ubuntu sur clé USB ou DVD, mais l'idéal.. ..mais je ne sais  pas si c'est possible serait de faire ce que préconisait Lus par, de mettre sur ce portable sans disque dur une vm.. ..mais comment faire , je peux peut être télécharger vm sur ordi de bureau fixe et le transférer via clé USB sur le portable...c'est possible de faire ça?. ....?

Hors ligne

#22 Le 22/03/2020, à 19:07

lucmars

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Si tu parles de moi je te préconise d'oublier ton asus et de jouir d'ubuntu installé sur une vm depuis ton pc fixe.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 22/03/2020, à 19:24

Marin5966

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Non,Lucmars, ce n'est pas ce que je voudrais faire.....
Je voudrais pouvoir utiliser le portable Asus sans disque dur......

Hors ligne

#24 Le 22/03/2020, à 20:09

lucmars

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Marin5966 a écrit :

Non,Lucmars, ce n'est pas ce que je voudrais faire.....
Je voudrais pouvoir utiliser le portable Asus sans disque dur......

Ça on a compris, mais saurais-tu faire si déjà tu réponds "je ne saurais faire" ? Car là dans ce fil de discussion t'as tout pour le faire...

So long.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#25 Le 22/03/2020, à 20:21

moko138

Re : Installer ubuntu sur clé usb sans disque dur

Je ne peux pas m'enregistrer.....je ne peux pas avoir de captcha.....

Là, il me faut une explication.
Parce que JAMAIS l'installation d'aucun Linux ne m'a demandé de m'enregistrer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne