Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2020, à 17:39

Domy31

problème avec sudo chmod -R 655 /home/domy/ RESOLU

Tout dabord Bonjour zatoutesss et zatousssss

Ma care SD de ma camera animalière est pleine je fais Ctrl+A
J'appuie sur la touche Suppr du clavier
et je vais boire un thé
A mon retour je veux vider ma corbeille
Je vais dans  le gestionnaire de fichier, je clique droit sur Corbeille et "Vider la Corbeille" ; au bout de quelques secondes une erreur qui me dit quelques chose comme "je n'ai pas les droits de faire cela".
Je vais dans ma carte SD il reste quelque fichiers ...
Je vais dans Corbeille reste beaucoup de fichiers ... je fais Ctrl+A ... puis Suprimer de la Corbeille ... Réponse je n'ai pas les droits sur ces fichiers ..
Effectivement en revenant sur la racine de ma carte SD le repertoire DCIM ainsi qur TRASH on un cadena fermé
je vais dans la Corbeille : tous les fichiers sont en lecture seul.

J'ai essayé de me donner les droit de lecture écriture tant dans ma SD que dans la Corbeille tout est refusé.

J'ai été là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40334 , je peu y lire ceci "essaie un sudo chmod -R 655 DOSSIER"
dans un Terminal j'essai le titre de ce poste : soit : sudo chmod -R 655 /home/domy/

Catastrophe : je comprend que j'ai fais une bétise (pour rester poli) quand le font d'écran du  bureau est passé en noir puis les dossiers sont passé de simple rectangle coté droit haut coupé avec écris
1
10
101
1010
en lancant un Terminal j'ai ceci :
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

bash: /home/domy/.bashrc: Permission non accordée
domy@domy-Aspire-E1-771G:/$

je n'ose plus rien toucher que puis-je faire pour retrouver un Ubuntu comme je l'aime et avoir acces à suprimer ce que je voulais suprimer.

Je viens d'essayer d'ouvrir le gestionaire de fichiers rien ne se passe.

Merci A tous.

Dernière modification par Domy31 (Le 19/03/2020, à 19:57)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#2 Le 17/03/2020, à 18:26

bruno

Re : problème avec sudo chmod -R 655 /home/domy/ RESOLU

Bonjour,

Il ne faut jamais exécuter une commande chmod en mode récursif sans comprendre exactement ce que l'on fait.
Surtout quand celui qui balance cette commande le fait « au pif » sans aucune vérification.

Pour rétablir les choses et en partant du principe qu'il n'ya pas de fichiers exécutables dans ton dossier personnel :

sudo chmod -R -x /home/domy/
sudo chmod -R +rX /home/domy/

Dernière modification par bruno (Le 17/03/2020, à 18:29)

En ligne

#3 Le 17/03/2020, à 18:33

Domy31

Re : problème avec sudo chmod -R 655 /home/domy/ RESOLU

bruno a écrit :

Bonjour,

Il ne faut jamais exécuter une commande chmod en mode récursif sans comprendre exactement ce que l'on fait.
Surtout quand celui qui balance cette commande le fait « au pif » sans aucune vérification.

Pour rétablir les choses et en partant du principe qu'il n'ya pas de fichiers exécutables dans ton dossier personnel :

sudo chmod -R -x /home/domy/
sudo chmod -R +rX /home/domy/

Super merci ....
Ca à l'air d'être revenu
je regarde un peu tout je reviens

MERCI Bruno


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2020, à 20:51

Domy31

Re : problème avec sudo chmod -R 655 /home/domy/ RESOLU

Super merci
Dit moi s'il te plait :
Comment je dois faire pour me donner des droits sur un répertoire et son contenu ?
Ainsi que sur une carte SD recalcitrante ? exemple la mienne j'ai été de la reformater avec GPARTED pour pouvoir effacer les images restées dessus.

Et surtout merci encore.


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2020, à 09:37

serged

Re : problème avec sudo chmod -R 655 /home/domy/ RESOLU

... Ou faire Supprimer (ou Maj-Suppr), plutôt que de passer par la corbeille... mais t'auras peut-être ps le temps de finir ton thé...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 18/03/2020, à 10:39

bruno

Re : problème avec sudo chmod -R 655 /home/domy/ RESOLU

Normalement tu as tous les droits sur les périphériques amovibles montés via l'interface graphique.
Ta mésaventure avec ta carte SD suggère un système de fichier corrompu sur la carte.

Dernière modification par bruno (Le 18/03/2020, à 10:40)

En ligne