Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2020, à 00:18

Grognus

Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai adopté Kubuntu 18.04. Tout se passe bien, sauf que je souhaiterais éclaircir avec votre aide, deux cas particuliers.

Ils concernent l'accompagnement sonore des événements, un sujet général récurent mais avec une spécificité ici.

Le premier point :

Quand je ma place dans «Personnalisation/Notifications», puis dans l'une des sources des événements, «Lire un son» étant coché, l'icône «Ouvrir le sélecteur de fichiers» suivant, n'ouvre plus comme auparavant, directement le dossier des fichiers sons, mais «Dossier Personnel». Je ne sais pas ce que j'ai pu modifier accidentellement, ni comment corriger cela pour ne pas devoir rétro-naviguer à chaque choix, vers «/usr/share/sounds/».

Le second point :

Plus classique, sachant comment lier une virgule sonore à un événement, il existe déjà dans le dossier des sons, un certain nombre d'entre-eux concernant notamment l'ouverture/fermeture et la maximisation/minimisation des fenêtres. Cependant il manquerait sauf erreur de ma part, ces événements dans la source «Gestionnaire de fenêtres KWin» qui n'en prévoit que deux dans ma version. Est-il prévu de pouvoir rajouter des événements fenêtre, et pour compléter également pour les boutons, de sorte à permettre d'exécuter un fichier son en lien, comme pour les autres cas ?

Je vous remercie par avance de m'aider à trouver une solution pour chacun de ces deux points.

Dernière modification par Grognus (Le 13/03/2020, à 12:22)


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#2 Le 13/03/2020, à 12:27

Grognus

Re : Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

De retour sur mon sujet, je viens de comprendre que, dans la fenêtre des notifications, le dossier des sons des événements via le sélecteur de fichiers,  ne s'ouvre directement que si le champ d'affichage d'un fichier son est vierge. Sinon, il y a l'ouverture sur le dossier personnel, ce qui ne m'apparaît pas pertinent, mais faute d'un paramètre modifiable en vue de rester sur le dossier des sons, c'est gérable sans rétro-naviguer comme je le faisais.

En revanche, il semble que plusieurs sons dédiés aux fenêtres dans leur utilisation sont orphelins des événements auxquels il aurait été possible de les lier.

Je demandais s'il était possible d'ajouter des événements ciblés dans le gestionnaire de fenêtre KWin, qui se listeraient en plus des seulement deux événements qui y sont prévus, à chacun desquels je pourrais lier l'un des fichiers de son existants, comme pour les autres événements ?

Voici une captures illustrant mon propos :

1584098187.png

Il y a aussi ce sujet suivant qui correspond à ma demande. Est-il possible de reprendre la source des événements du Gestionnaire de fenêtre KWin quand ils y étaient encore présents, et de compléter la dernière mouture de KDE ?.
https://forum.kde.org/viewtopic.php?t=117915

Dernière modification par Grognus (Le 17/03/2020, à 00:57)


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2020, à 10:37

Grognus

Re : Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

Dommage qu'il n'y ait pas de solution. Il y a régression des possibilités dans les dernières versions de Kubuntu. Même si la mojorité des utililsateurs n'aime pas les effets sonores sur les événements, pourquoi imposer ce choix à tous, car ils auraient pu ne pas être activés par défaut. Je regrette toujours un retrait de liberté de choix.

Dernière modification par Grognus (Le 21/03/2020, à 19:31)


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2020, à 11:07

Fly0s

Re : Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

Je comprends pas le problème, il est possible de configurer un son pour chaque notification issue d'une application KDE. En quoi il y a une régression à ce sujet ? Tu peux tout configurer toi-même, comme le montre ta capture d'écran précédente. L'interface n'est pas au top, mais elle fonctionnait déjà comme ça du temps de KDE 4 en fait. Y a un truc que j'ai pas capté ?

Hors ligne

#5 Le 25/03/2020, à 16:50

Grognus

Re : Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

Bonjour Fly0s et merci pour ta réponse,

Par le lien https://forum.kde.org/viewtopic.php?t=117915, il y a une capture d'écran du gestionnaire de fenêtre KWin sous OpenSuse 12.3 et KDE-4.10.5.
1585151127.png

Ce n'est pas récent, mais cela montre que cette version permettait d’adjoindre des effets sonores sur des événements de fenêtre et de bureau qui, sauf erreur de ma part, ne sont plus repris depuis.

Je n'ai pas découvert si cela était possible par un autre biais. Ces sons ne sont pas essentiels au fonctionnent du système, mais je reste sur ma faim.

Dernière modification par Grognus (Le 25/03/2020, à 16:51)


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2020, à 17:05

Fly0s

Re : Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

Ah OK, je vois mieux. Effectivement "Gestionnaire de fenêtre Kwin" ne contient plus que deux notifications "Réinitialisation graphique" et "Composition suspendue". Je ne trouve pas ceux qui sont liés dans à l'apparition d'une fenêtre par exemple n'importe où ailleurs (j'ai pas cherché partout...). Savoir s'ils ont été complètement retirés ou pas dépasse mes compétences, j'avoue...

Hors ligne

#7 Le 28/03/2020, à 09:45

Grognus

Re : Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

Et compiz, si j'ai bien compris, est une alternative à KWin. Propose t-il des illustrations sonores avec les effets ? J'ai déjà tenté de voir de ce coté, mais comme je ne maitrise pas bien ce type de changement en accord avec ma carte graphique, j'ai peur de tout détraquer.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#8 Le 28/03/2020, à 10:09

Fly0s

Re : Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

Je sais pas si Compiz marche encore bien avec KDE, possible. Je ne crois pas qu'il gère les sons, mais peut-être.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2020, à 10:43

Grognus

Re : Notifications et Gestionnaire des fenêtres KWin

Effectivement je crains de déstabiliser le système avec Compiz.

Sous Linux Mint 19.1 XFCE j'ai pu charger des sources, pas facilement,  permettant de déclencher des sons issus d'une bibliothèque : au démarrage du système, sur tous les clics de boutons, et différentes alertes. Mais il n'y a pas le paramétrage de choix d'un son sur chaque événement,. Tout se fait selon une prédétermination dans le programme.

C'est pourquoi j'ai pensé à l'adjonction d’événements pour le gestionnaire de fenêtre KWin en ajoutant des sources, mais il faut qu'elles existent.

Dernière modification par Grognus (Le 28/03/2020, à 17:01)


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne