Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2020, à 17:35

paul_84_13

Terminal : Aucun fichier

Bonjour je débute en programmation C++, et pour mon premier Tp que je dois exécuter dans le terminal j'écris "g++ Tp1.cpp -o tp1.cpp" afin de compiler mon programme or cela m'affiche :"g++: error: Tp1.cpp: Aucun fichier ou dossier de ce type    g++: fatal error: no input files    compilation terminated "
Je ne comprends pas le probleme car mon Tp existe. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet. Merci d'avances.

Hors ligne

#2 Le 05/03/2020, à 17:40

Nasman

Re : Terminal : Aucun fichier

A priori tu as un fichier d'entrée Tp1.cpp et un fichier de sortie (option -o) mais ici le fichier de surtie qui devrait être un exécutable a une extension .cpp ce qui me parait curieux.
D'autre part la casse est importante Tp1.cpp n'est pas la même chose que tp1.cpp
Et pour finir, la compilation doit s'effectuer dans le répertoire courant.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/03/2020, à 17:41

abelthorne

Re : Terminal : Aucun fichier

paul_84_13 a écrit :

Je ne comprends pas le probleme car mon Tp existe. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet. Merci d'avances.

Tu es dans le bon dossier ? Par défaut, quand tu ouvres un terminal, il se place dans ton dossier personnel. Tu peux utiliser la commande cd nom du dossier pour te déplacer dans un autre.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2020, à 17:55

paul_84_13

Re : Terminal : Aucun fichier

Pour répondre à Nasman, j'ai essayé avec extension cpp et sans avec le même nom et non et rien ne change. Et quand vous parlez de répertoire courant vous voulez dire dossier personnel comme abelthorne en parle ?
Pour répondre à alberthone, oui je suis bien dans dossier peronnel.

Hors ligne

#5 Le 05/03/2020, à 17:59

Watts

Re : Terminal : Aucun fichier

Bonjour,

Fais

ls

dans le répertoire où tu essayes de compiler


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 05/03/2020, à 18:16

abelthorne

Re : Terminal : Aucun fichier

paul_84_13 a écrit :

Pour répondre à Nasman, j'ai essayé avec extension cpp et sans avec le même nom et non et rien ne change. Et quand vous parlez de répertoire courant vous voulez dire dossier personnel comme abelthorne en parle ?
Pour répondre à alberthone, oui je suis bien dans dossier peronnel.

Quand je dis que tu es dans le dossier personnel, je veux dire que tu es à sa racine, /home/machin où "machin" serait ton nom d'utilisateur (où tu as des dossiers Documents, Images, Téléchargements, etc.). Or, tes fichiers .cpp à compiler ne sont peut-être pas là, si ? ils sont peut-être dans un dossier dédié que tu as créé, ou sur le bureau ou autre ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/03/2020, à 18:17)

Hors ligne

#7 Le 09/03/2020, à 21:42

paul_84_13

Re : Terminal : Aucun fichier

Ils sont dans un dossier que j'ai crée qui se trouve dans mes dossiers personnels

Hors ligne

#8 Le 09/03/2020, à 22:38

abelthorne

Re : Terminal : Aucun fichier

Donc, il faut te déplacer dedans d'abord avec la commande cd comme indiqué dans mon message #3.

Hors ligne

#9 Le 10/03/2020, à 16:28

paul_84_13

Re : Terminal : Aucun fichier

Est ce que tu pourrais m’expliquer comment marche cette commande stp ? Merci d’avance.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2020, à 16:35

Nasman

Re : Terminal : Aucun fichier

cd /chemin/vers/le/répertoire/où/se/trouve/ton/fichier/à/compiler

Tu peux aussi ouvrir un terminal et le mettre au premier plan, commencer à taper cd puis avec l'explorateur de fichier faire glisser le répertoire de destination dans le terminal (évite de réécrire un chemin compliqué). Valider la commande avec entrée


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 10/03/2020, à 17:04

Compte supprimé

Re : Terminal : Aucun fichier

Bonjour,
@Nasman : merci je ne connaissais pas cette possibilité... wink

#12 Le 10/03/2020, à 18:12

FrancisFDZ

Re : Terminal : Aucun fichier

paul_84_13 a écrit :

Bonjour je débute en programmation C++, et pour mon premier Tp que je dois exécuter dans le terminal j'écris "g++ Tp1.cpp -o tp1.cpp" afin de compiler mon programme or cela m'affiche :"g++: error: Tp1.cpp: Aucun fichier ou dossier de ce type    g++: fatal error: no input files    compilation terminated "
Je ne comprends pas le problème car mon Tp existe. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet. Merci d'avances.

Ton fichier source est Tc1.cpp (attention aux majuscules !). La commande que tu utilises "g++ Tp1.cpp -o tp1.cpp- doit créer un fichier "objet" (option "-o") qui devrait s'appeler tp1.o (ou  plutôt vu la syntaxe de la commande, "tp1.cpp.o"). Il eut été plus cohérent (AMHA) que la commande soit

g++ Tp1.cpp -o Tp1.o

ou même

g++ tp1.cpp -o tp1.o

NB :

je débute en programmation C++

Moi aussi, et depuis longtemps (je n'ai pas beaucoup appronfondi)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/03/2020, à 18:17)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne