Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2020, à 15:53

ulyss73

pb accès à tkinter et autre en python

Bonjour à Vous!

Je m'initie à la programmation python.

J'ai installé python3

Mais  je n'arrive pas à utiliser le module graphique "tkinter"
Quand je tape

from tkinter import *

Cela renvoie une erreur.

Pourtant j'ai fait l'installation de tkinter (comme expliqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/tkinter) par les commandes :

apt-get install python-tk
apt-get install python-imagine-tk
apt-get install python3-tk

De plus dans la console python3, je n'ai pas accès aux touches "flèche à gauche <-"  et "flèche à droite ->" pour me déplacer dans la ligne de commande que je tape. Au lieu de cela la console affiche des truc bizarre comme ^[[D
Et en appuyant sur 'flèche vers le haut" je n'ai pas non plus accès à la dernière commande.

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?

Donc  :
1/ Comment avoir accès à tkinter
2/ Comment faire pour que la console python3 fonctionne bien (on m'a dit qu'il y avait un rapport avec le readline)

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 25/02/2020, à 16:02

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Bonjour,

Cela renvoie une erreur.

Quelle erreur ?

Ouvre une console python3 ainsi

python3

puis tape

import tkinter

et colle les lignes ici. Ça doit ressembler à ça :

$ python3
Python 3.7.3 (default, Oct  7 2019, 12:56:13) 
[GCC 8.3.0] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import tkinter
>>> 

(ici pas d'erreur, l'import fonctionne)



Les paquets utiles à python3 se nomment en général python3-machin. Donc installer python-machin ne règlera probablement pas ton problème.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2020, à 16:47

ulyss73

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Merci pour votre réponse.
Lorsque je tape ce que vous proposez cela bugge :

yann@yann-HP-15-Notebook-PC:/usr/lib$ python3
Python 3.8.1 (default, Feb 23 2020, 12:58:39) 
[GCC 4.8.4] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import tkinter
Traceback (most recent call last):
  File "<stdin>", line 1, in <module>
  File "/usr/local/lib/python3.8/tkinter/__init__.py", line 36, in <module>
    import _tkinter # If this fails your Python may not be configured for Tk
ModuleNotFoundError: No module named '_tkinter'

Entre temps j'ai vu qu'il y avait aussi python3.4 d'installé sur mon système.
Lorsque je tape python3  ou python3.8 la version lancée bug comme je l'ai décrit (pas d'accès à tkinter).
Mais quand je lance "python3.4" çà marche.

La suite décrit ce que j'ai fait depuis le début pour que vous puissiez me dire où est la mauvaise manip.

En fait j'avais suivi la procédure du site openclassroom (cours "apprenez le python"), mais on m'a dit qu'elle n'était pas bonne.
J'avais fait :
1- télécharger dernière version de python3.*  (un python3.8)
2- Décompresser l'archive
3- ./configure
4- make
5- sudo make install

On m'a dit que çà n'avait pas géré les dépendances et que çà avait probablement écraser une version python utilisée par mon système, d'où les problèmes readline

Du coup j'ai fait ce qu'on m'a recommandé, à savoir :

A/ Tenter de réinstaller la version de ton système avec la commande :

sudo apt-get --reinstall install python3

B/ Comme cela ne marche pas, utiliser la procédure suivante qui permet de ne pas casser le système (enfin m'a-t-ton dit)
Voici la procédure pour installer Python correctement sans casser le système :
1-    Installer les dépendances nécessaires à l'interpréteur Python et sa bibliothèque standard ;
2-    Télécharger l'archive source, extraire son contenu et se placer dans le dossier extrait (dans un terminal) ;
3-    Configurer l'installation de Python en précisant un dossier d'installation autre que le dossier /usr (example ./configure --prefix=/opt/Python-3.8.1) ;
4-   Construire et installer Python avec la cible altinstall pour ne pas écraser ou devancer les liens symboliques utilisées par le système (en tant que root : make altinstall) ;
5-    Créer des liens symboliques des fichiers contenus dans le dossier bin de Python dans le dossier /usr/local/bin (par exemple: ln -sv /opt/Python-3.8.1/bin/* /usr/local/bin/) ;
6-    Redémarrer la session utilisateur pour que les nouveaux fichiers soient pris en considération ;

Python 3.8 sera utilisable avec la commande python3.8 et la version de Python utilisée par le système restera accessible avec la commande python3.

Cette procédure B se fait ainsi :

# Étape 1.
apt-get update
apt-get build-dep python3.7
 
# Étape 2.
wget "https://www.python.org/ftp/python/3.8.1/Python-3.8.1.tar.xz" -O "/tmp/Python-3.8.1.tar.xz"
tar "/tmp/Python-3.8.1.tar.xz" -C /tmp
cd /tmp/Python-3.8.1
 
# Étapes 3 et 4.
./configure --prefix="/opt/Python-3.8.1" --enable-optimizations
make altinstall
 
# Étape 5.
ln -sv "/opt/Python-3.8.1/bin/*" "/usr/local/bin/"
 
# Étape 6.
#reboot

Voilà j'ai suivi cette procédure, mais le python3 ou le python3.8 ne fonctionne pas correctement.
En soi c'est pas grave désormais je vais utiliser python3.4.
Mais j'espère qu'il n'y aura pas de pb système car apparemment la commande "python3" renvoie vers mon installation de "python3.8" qui elle a un bug.

Bon c'était long sorry c'était pour savoir ce que vous en pensiez.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2020, à 17:31

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

ulyss73 a écrit :

En soi c'est pas grave désormais je vais utiliser python3.4.

Si, c'est grave ! Python n'est pas qu'un langage de programmation, c'est une brique essentielle de ton système ubuntu.
Une version d'ubuntu est conçue pour fonctionner avec une version de python. Comprendre là que certains outils vont s'appuyer sur python3.4 (pour ton cas) et pourraient ne pas marcher ou ne pas marcher correctement s'ils trouvent python3.8 au lieu de python3.4.

Sur un système ubuntu, on évite d'installer les choses à coup de sudo make (sauf si on sait ce que l'on fait) car c'est le meilleur moyen de tout casser. On vérifie d'abord si l'outil dont on a besoin est servi par les dépôts canonical et si c'est le cas on installe avec

sudo apt install nom_du_paquet

Si l'outil n'est pas disponible via apt, alors éventuellement on explore la piste de la compilation manuelle. Et on vient demander conseils sur un forum en cas de doute.

Le cours dont tu parles part sans doute du principe qu'il s'adresse à un public de windowsien/nes, d'où l'incitation à l'installation manuelle. Sinon, si c'est rédigé pour des linuxien/nes, c'est une grosse erreur de la part des auteurs de ne pas conseiller une installation via la méthode usuelle de la distribution (donc via apt pour ubuntu/debian).

Bon on va essayer de faire le ménage

D'abords, retour de

lsb_release -a 
sudo apt update
python --version
python3 --version
ls -l /usr/bin/python*
ls -l /etc/alternatives/python*

Enfin, avec python3.4 tu avais déjà de quoi faire. Il y a un nombre limité de charactéristiques propres à python3.8 que tu n'aurais pas pu utiliser en suivant le cours (mais elles ne sont pas fondamentales à la compréhension du langage).

PS : je me suis permis de tutoyer, tu peux en faire autant bien sûr wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2020, à 18:26

ulyss73

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Merci à toi melixgaro!
Je me disais bien qu'il valait mieux tout expliquer, qu'il y avait peut-être pb...

D'abord :

melixgaro a écrit :

Sur un système ubuntu, on évite d'installer les choses à coup de sudo make (sauf si on sait ce que l'on fait) car c'est le meilleur moyen de tout casser. On vérifie d'abord si l'outil dont on a besoin est servi par les dépôts canonical et si c'est le cas on installe avec

sudo apt install nom_du_paquet

Quelle est la différence entre "apt"  et "apt-get"  ??


Ensuite j'ai le retour de ce que tu as demandé.  Voilà :

yann@yann-HP-15-Notebook-PC:~/Documents$ lsb_release -a 
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 14.04.6 LTS
Release:	14.04
Codename:	trusty

Pour sudo apt update : (je ne mets que la fin c'est long, dis moi si tu veux plus)

Ign http://fr.archive.ubuntu.com trusty/universe Translation-fr_FR
Réception de : 4 https://packagecloud.io trusty InRelease
Err https://packagecloud.io trusty InRelease     
  
23,2 ko réceptionnés en 6s (3 847 o/s)                                         
Lecture des listes de paquets... Fait
W: Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Le dépôt n'est pas mis à jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur de GPG : https://packagecloud.io trusty InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 6B05F25D762E3157

W: Impossible de récupérer https://packagecloud.io/github/git-lfs/ubuntu/dists/trusty/InRelease  

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
yann@yann-HP-15-Notebook-PC:~/Documents$ python --version
Python 2.7.6
yann@yann-HP-15-Notebook-PC:~/Documents$ python3 --version
Python 3.8.1
yann@yann-HP-15-Notebook-PC:~/Documents$ ls -l /usr/bin/python*
lrwxrwxrwx 1 root root       9 juil. 18  2015 /usr/bin/python -> python2.7
lrwxrwxrwx 1 root root       9 juil. 18  2015 /usr/bin/python2 -> python2.7
-rwxr-xr-x 1 root root 3341256 nov.  13  2018 /usr/bin/python2.7
lrwxrwxrwx 1 root root       9 juil. 18  2015 /usr/bin/python3 -> python3.4
-rwxr-xr-x 2 root root 3709816 nov.  13  2018 /usr/bin/python3.4
-rwxr-xr-x 2 root root 3709816 nov.  13  2018 /usr/bin/python3.4m
lrwxrwxrwx 1 root root      10 juil. 18  2015 /usr/bin/python3m -> python3.4m
yann@yann-HP-15-Notebook-PC:~/Documents$ ls -l /etc/alternatives/python*
ls: impossible d'accéder à /etc/alternatives/python*: Aucun fichier ou dossier de ce type

Du coup qu'en penses-tu?

Merci encore

Hors ligne

#6 Le 25/02/2020, à 18:32

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Merci. Déjà, tu as une version d'ubuntu en fin de vie (ubuntu 14.04). Donc tu auras de plus en plus de mal à trouver des bonnes âmes pour t'aider (et c'est normal) et de plus en plus de mal à faire fonctionner les logiciels dans leur dernières versions. Est-ce que ton firefox est à jour (v.73) ? C'est un élément critique de ta machine !

Ensuite, je ne vois toujours pas où se trouve python3.8.

Retour de

which -a python3
which -a python3.8

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2020, à 18:47

ulyss73

Re : pb accès à tkinter et autre en python

J'ai mis à jour firefox il y a 3 jours.
La version est 66.0.3 (released on april 2019)

J'ai installé ubuntu il y a 4/5 ans (suivant une procédure du site openclassrooms encore). Je n'avais plus utilisé Linux ces dernières 2 années...
En fait j'ai fait une partition pour ubuntu, et j'ai gardé Windows sur une autre partition (sur le même ordi).
Est-ce facile pour ugrader la version ? (bon je regarderais)

Voici les retours :

yann@yann-HP-15-Notebook-PC:~/Documents$ which -a python3
/usr/local/bin/python3
/usr/bin/python3
yann@yann-HP-15-Notebook-PC:~/Documents$ which -a python3.8
/usr/local/bin/python3.8
yann@yann-HP-15-Notebook-PC:~/Documents$ 

est-ce que çà t'informe mieux?

Dernière modification par ulyss73 (Le 25/02/2020, à 18:59)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2020, à 19:09

ulyss73

Re : pb accès à tkinter et autre en python

D'autre part quand je vais sur le gestionnaire de mise à jour ubuntu, il me réponds que les logiciels sont à jour, mais que je devrais passer sous Ubuntu 16.04.6 LTS

Comme tu me l'as signalé...

Hors ligne

#9 Le 25/02/2020, à 19:23

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Euh, la version 73 de firefox est sorti il y a une semaine environ. La 66.0.3 est clairement périmée (ça n'est pas une ESR). Voir ici.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 25/02/2020, à 20:08

ulyss73

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Ah oui je vois

Pour être honnête j'ai fait aussi un "sudo apt-get upgrade" il y a 3 jours. çà devrait upgrader mes logiciels non ?

Vu comme çà, je pense qu'il a du installer la version firefoxe supportée par ma version d'ubuntu (qui date aussi).

Sinon pourquoi est-il si important d'avoir firefox à jour ?
Si tu regardes sur ce lien :
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 … ox-browser

il y a marqué "firefox release April 2019" pour ma version... c'est pas si vieux non?

Bref,
Et quand je vais sur "aide"/"a propos de firefox"  il ne me dit pas qu'il faut mettre à jour, ce qu'il devrait faire d'après :
https://support.mozilla.org/fr/kb/mettr … re-version

De plus dans "Édition"  "Préférences"  l'onglet  "Mise à jour" " Mettre à jour automatiquement"  est coché ... il devrait faire automatiquement la mise à jour...

Peut-être que ma config système ne supporterait pas une version plus récente et qu'il l'a détecté??

Pour updater il faut que je tape

sudo apt-get update firefox
sudo apt-get upgrade firefox

C'est cela?

Dernière modification par ulyss73 (Le 25/02/2020, à 20:16)

Hors ligne

#11 Le 25/02/2020, à 20:46

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

1/ Les dépôts canonical pour 14.04/trusty sont figés, ils ne reçoivent plus de màj

2/ La màj que tu as eu est dûe à un retard entre les versions de paquets installés sur ta machine et les versions de paquets disponibles pour ta version dans les dépôts. Donc évidemment, quand tu lances apt-get, l'algorithme compare ce qui est installé à ce qui est disponible et agit en fonction. Tout ce que tu as fait est te mettre à jour avec une version périmée. Tu n'as plus de retard sur la version périmée mais ton système reste périmé.

3/ On est plus proche d'avril 2020 que d'avril 2019 ! Il me semble que 7 numéros de version d'écart entre ta version de firefox et la mienne est assez parlant sachant que firefox a un cycle régulier de publication (donc le 7 n'est pas un hasard ou surfait, ça mesure vraiment l'évolution entre ta version de Firefox et la mienne). Firefox, comme n'importe quel navigateur, est la porte d'entrée sur le web. Tu y rentres tes identifiants/mots de passe pour ton courriel, ta banque, tes impôts, tes assurances, tes comptes sur les forums, tes comptes sur les sites marchands, etc Que ça nous plaise ou non, l'essentiel de nos vies passent par le web.

Je passe sur les failles corrigées depuis avril 2019 et qui pourraient permettre à un script malicieux sur une page web de faire ce pourquoi il a été conçu (je ne parle pas de la prise de contrôle de ta machine ; capturer un identifiant et un mot de passe suffit à faire des dégâts de nos jours). Je dis juste ça pour donner une idée des conséquences.

4/ Je ne sais pas pourquoi Firefox ne te signale pas le retard. J'ai fait l'effort de te donner un lien pour te prouver mes dires et ne pas donner l'impression d'une affirmation gratuite. Après libre à toi. Tu te trouves probablement en France et disposes, comme moi, de la liberté de faire ce que tu veux big_smile

Puisque tu dis que tu viens de ressortir ubuntu des placards, je t'invite à considérer une remise à neuf de ton système en installant une version encore maintenue (16.04 ou mieux 18.04 si ta machine l'accepte). Il faudra faire les sauvegardes des données présentes et faire quelques vérifications avant de se lancer dans l'installation. D'autres personnes (je ne suis pas compétent pour ça) sur ce forum se feront un plaisir de t'assister si tu en as besoin. wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#12 Le 25/02/2020, à 20:53

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Sinon pour python3, donne le retour de

ls -l /usr/local/bin/python3
ls -l /usr/local/bin/python3.8

le premier est normalement un lien symbolique vers le second. On pourra alors supprimer sans risque ce lien (à défaut de désinstaller python3.8) pour redonner la priorité à python3.4


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 25/02/2020, à 21:52

ulyss73

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Voici ce que donnent :

$ ls  -l /usr/local/bin/python3
lrwxrwxrwx 1 root root 9 févr. 23 13:01 /usr/local/bin/python3 -> python3.8
$ ls  -l /usr/local/bin/python3.8
-rwxr-xr-x 1 root root 16938998 févr. 23 13:01 /usr/local/bin/python3.8

Donc le "lien" python3 pointe vers mon python3.8 , celui qui bugge.

Suivant tes conseils j'ai lancé l'upgrade vers la version ubuntu 16.04, qui a été sélectionnée automatiquement par mon gestionnaire de mise à jour (j'ai lancé cet upgrade de version avant d'avoir reçu tes 2 derniers messages, le gestionnaire a choisi automatiquement ubuntu 16.04 sans me proposer 18.04)

Bref voilà...

Hors ligne

#14 Le 25/02/2020, à 22:04

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Bah, j'espère que tu as pris les précautions nécessaires (désactiver les dépôts autres que ceux de canonical par exemple), histoire de faciliter la vie de l'algorithme de mise à niveau.

oui, supprime le lien ainsi :

sudo rm -v /usr/local/bin/python3

il a préséance sur le “bon” python3 comme on peut le voir dans le retour de

which -a python3

Une fois supprimé, en tapant, python3 tu tomberas sur le ”bon”. Comme python3.8 a l'air installé dans /usr/local, ça ne doit pas trop être la panique côté modules python.

Je te conseille d'utiliser la console python améliorée, ipython3.

Bon courage pour la mise à niveau. En cas de problème, je te prie d'ouvrir un autre fil pour attirer le public expert et pour respecter les règles (une discussion = un problème).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 25/02/2020, à 22:51

ulyss73

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Je te remercie pour toutes les aides !

Pour info ma mise à niveau a hélas échoué... mon ubuntu est planté je crois bien, bon pour une réinstallation machine.
Mais comme j'utilisais surtout Windows je n'ai pas grand chose sur le volume/partition dédié à Linux

C'est pas grave ! C'est en essayant qu'on apprend !

À plus melixgaro!

Hors ligne

#16 Le 25/02/2020, à 23:10

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Je crois que c'est plus sage d'installer quelque chose de neuf. N'oublie pas que tu peux toujours accéder aux partitions ubuntu en démarrant sur un système “live”. N'oublie pas de tester ubuntu 18.04 en “live” et d'installer cette version si tout fonctionne bien (la 16.04 périmera l'année prochaine).

Je ne veux pas paraître médisant sur le cours python d'openclassroom car je ne le connais pas mais j'aimerais te conseiller à la place un site sur la plateforme francophone de FLOT/MOOC fun-mooc.fr. Voir ici. Les auteur/rices sont des universitaires de l'université de Nice. C'est gratuit et ne nécessite qu'une inscription. Peut-être le trouveras-tu plus à ton goût. Bon apprentissage.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 26/02/2020, à 09:14

Compte supprimé

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Bonjour,

melixgaro a écrit :

Je ne veux pas paraître médisant sur le cours python d'openclassroom car je ne le connais pas mais j'aimerais te conseiller à la place un site sur la plateforme francophone de FLOT/MOOC fun-mooc.fr. Voir ici. Les auteur/rices sont des universitaires de l'université de Nice. C'est gratuit et ne nécessite qu'une inscription. Peut-être le trouveras-tu plus à ton goût. Bon apprentissage.

C'est un bon conseil wink
Parmi les cours que j'ai pu suivre celui-ci a été particulièrement formateur. Les concepts y sont abordés clairement avec un vocabulaire précis. Ce mooc est particulièrement dense et bien fait.

#18 Le 26/02/2020, à 09:54

Compte supprimé

Re : pb accès à tkinter et autre en python

@uliss73 : Je viens de réaliser que ton titre porte sur Tkinter,, il se peut donc que les cours que tu suis sur openclasse portent sur tkinter et non pas sur python. si c'est le cas, notre invitation à suivre le mooc n'est pas pertinent.
De plus, j'imagine que tu sais déjà programmer en python pour t'intéresser à Tkinter...

#19 Le 26/02/2020, à 11:17

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Oui mon commentaire suppose que le cours que tu suis est plus sur python que sur tkinter…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#20 Le 26/02/2020, à 14:39

ulyss73

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Merci pour l'info

Je voudrais apprendre Python, tkinter n'est qu'une partie.

En fait au début je suivais un cours openclassroom, puis avec le pb rencontré je suis passé à l'ouvrage didactique de Gerard Swinnen, disponible entre autres sur le site "develloppez.com", que l'on m'a conseillé sur un forum.

Juste pour situer, je maîtrise déjà assez bien le langage R, et j'aimerais aussi apprendre Python.
Avec comme optique de pouvoir m'initier aux bibliothèques datascience Python (comme scikit-learn, ou TensorFlow). Mais ce sera pour plus tard, quand j'aurais acquis les fondamentaux du langage.
En R l'environnement de développement standard c'est RStudio, je me demandais quel est celui de Python... C'est Jupyter ou y-a-t-il autre ?

Hors ligne

#21 Le 26/02/2020, à 14:50

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

oui, alors pour les bases python, je pense que le FLOT cité est un excellent début. Voir les louanges de pseudofab (qui me l'a fait connaître wink) et Naziel sur ce cours ici.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 26/02/2020, à 14:51

melixgaro

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Pour scikit-learn et TensorFlow, il me semble qu'il y a des livres écrits par les contributeurs principaux à ces modules.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#23 Le 09/03/2020, à 14:08

kholo

Re : pb accès à tkinter et autre en python

salut les gens,
+1 pour fun mooc...
le cours de Nice est super complet ! => Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage
également fait un autre avec une réalisation de fin de cours avec turtle... mode d'apprentissage différent  => Apprendre à coder avec Python

Hors ligne

#24 Le 09/03/2020, à 15:25

Compte supprimé

Re : pb accès à tkinter et autre en python

Salut kholo,
Le mooc avec turtle n'est plus d'actualité ... Je ne l'avais suivi que partiellement, car je n'avais accroché sur l'approche. (et j'avais aussi d'autres priorités).
Je me permets de copier/coller ton message dans un autre post, destiné à faire connaitre et promouvoir ce type de cours : 
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030646

#25 Le 09/03/2020, à 15:46

kholo

Re : pb accès à tkinter et autre en python

@pseudofab
ah... dommage pour turtle, l'approche était intéressante justement pour ça,
NB : je l'ai fait en second, donc pas mal de redite du premier et un peu de longueur au début...
je suis allé au bout si cela t’intéresse (j'ai conservé certainement tous les .py des exo que j'ai fais wink )
y compris le projet final et ceux de 2 pairs... et comme d'habitude j'en ai fait bcp plus que demandé lol

aucun soucis pour le partage, bien sûr wink

Hors ligne