Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2020, à 23:21

kepohe

Quelques problèmes après première installation

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je possède un Lenovo Thinkpad T560 avec un processeur i7 6600u, 16go de ram, ssd samsung, 860evo 1to qui tournais sous windows 10 pro.
Aujourd'hui, j'ai installé pour la première fois ubuntu (version 18.04.4 LTS) car mon but est d'utiliser des logiciels libres.
J'ai regardé quelques vidéos et consulté des sites avant de me lancer.
L'installation s'est faite sans soucis. J'ai effectué quelques réglages, installé ajustement pour avoir le pourcentage de batterie.
Je rencontre malheureusement quelques beugs.

-Sur mon PC, les boutons "clic gauche" et "clic droit" sont situés au dessus du trackpad. Avec windows, je ne les utilisais pas car le trackpad est multipoint et peut simuler ces clics. Je pouvais faire un appui avec un doigt, le maintenir et avec un deuxième doigt, glisser sur le trackpad pour déplacer une fenêtre ou bien sélectionner du texte. Ici, ça ne fonctionne malheureusement pas. Je suis tombé sur un topic qui date où des personnes se plaignaient de ce soucis. Je n'ai pas trouvé de solution.

-Un autre soucis, le défilement vertical à deux doigt. Je ne sais pas s'il existe un moyen de le régler mais il ne fonctionne pas toujours parfaitement. Par exemple, dans mozilla, parfois, ça fonctionne correctement et parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois ou alors, le défilement devient plus lent ou saccadé comme s'il y avait des crans.

-J'ai tenté de lire un mkv, j'avais un écran noir. J'ai installé les codecs via une ligne de commande. Ensuite, la vidéo fonctionnait. J'ai branché mon PC via un câble HDMI sur ma TV. Par moment, la vidéo est scindée horizontalement, c'est étrange à expliquer, c'est comme si une partie de la vidéo était décalée. Parfois, la coupe se situe dans la partie haute, parfois plus bas. Puis ca part dès que la vidéo change de plan. Lorsque j'ai débranché le cable HDMI, je n'ai pas eu ce soucis en revisionnant la vidéo sur l'écran du PC.

J'espère pouvoir régler ces problème car je trouve l'interface d'ubuntu mieux que windows 10.

Edit: Concernant le premier soucis, il semble que le problème apparait lorsque je sort de veille. Par exemple, si je démarre mon PC, ça fonctionne bien. Je peux déplacer les fenêtre et sélectionner du texte avec le touchpad.
Par contre, si je rabbat l'écran, que j'attends 30s et que je l'ouvre de nouveau, je dois rentrer mon mot de passe puis j'arrive sur le bureau et ça ne fonctionne plus, même le défilement vertical à deux doigts ne fonctionne plus et également le clic droit en appuyant avec deux doigts.

Dernière modification par kepohe (Le 21/02/2020, à 00:16)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2020, à 14:29

LukePerp

Re : Quelques problèmes après première installation

Bonjour, presque tous tes besoins seront soldés en allant dans les paramètres et en modifiant les options adéquates. À toi d'être curieux en naviguant dans les paramètres. Pour la vidéo, essaye avec VLC pour comparer.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 22/02/2020, à 11:45

kepohe

Re : Quelques problèmes après première installation

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai bien regardé dans les paramètres avant d'ouvrir un sujet. Le problème du touchpad ne vient pas de là puisque tout fonctionne sauf si je ferme mon laptop. En sortie de veille, le multitouch de mon touchpad ne fonctionne plus.

J'ai résolu le soucis en installant la version 19.10. Je n'ai pas encore testé pour le soucis vidéo mais j'ai installé VLC. Je regarderai ça ce soir.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2020, à 03:30

TheSun

Re : Quelques problèmes après première installation

De toute façon la 20.04 sort dans 2 mois donc si c'est ok dans la 19.10 ça sera ok dans la 20.04.

#5 Le 23/02/2020, à 19:15

lucmars

Re : Quelques problèmes après première installation

TheSun a écrit :

De toute façon la 20.04 sort dans 2 mois donc si c'est ok dans la 19.10 ça sera ok dans la 20.04.

Pas forcément : la 1910 sera bientot la 180404 LTS. Y aura p'tete une 180405 LTS

La 200400/01 LTS se doit de ratisser large, 6 mois plus tard la 2010 sortira puis deviendra la 200402 LTS et ainsi de suite pour les versions intermédiaires.

Donc, quel noyau avec la 2004 LTS ? P'tete pas celui de la 1910...


Gaulois Matter !

Hors ligne