Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2020, à 17:50

clemskywalker

[Résolu] Thunderbird et Gmail

Bonjour à tous

Depuis quelques temps j'ai un souci avec Thunderbird et mes comptes Gmail. Google me bloque l'application (je reçois un email d'Alerte Sécurité - email dont j'ai accès avec un autre ordinateur). Il me dit 'Application moins sécurisée bloquée'.

A priori je peux demander à google d'accepter les appli non sécurisées mais cela me semble peu safe...

Il y a sans doute une autre solution.

Pour info je suis sous Ubuntu 14.04LTS et à priori tout est à jour (via le gestionnaire de mise à jour).

Pourquoi je reste sous Ubuntu 14 ? Car mon poste est entrain de rendre l'âme mais j'en ai encore besoin le temps de tout basculer sur mon nouvel ordinateur.

Thunderbird est en 60.6.1
(64 bits)

Je n'ai rien changé à la configuration de mes comptes email ces derniers temps.
En paramètres serveur : imap.googlemail.com  Port : 993
Sécurité SSL/TLS
Authentification : Mot de Passe normal

Serveur sortant :
Nom du serveur : smtp.gmail.com
Port 465
Authentification : Mot de passe normal
Sécurité : SSL/TLS

Que puis-je faire ?

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider. smile

Dernière modification par clemskywalker (Le 17/03/2020, à 14:19)


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#2 Le 19/02/2020, à 18:00

abelthorne

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème mais dans les paramètres de ton compte Google, tu as bien ajouté Thunderbird comme appli tierce pour qu'il te génère un mot de passe à utiliser avec (tu ne peux pas utiliser le mdp de ton compte GMail) ?

Hors ligne

#3 Le 19/02/2020, à 18:56

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

abelthorne a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème mais dans les paramètres de ton compte Google, tu as bien ajouté Thunderbird comme appli tierce pour qu'il te génère un mot de passe à utiliser avec (tu ne peux pas utiliser le mdp de ton compte GMail) ?

Je précise que Thunderbird sous Windows ne me pose pas de problèmes. J'ai un autre poste sous bodhi Linux, Thunderbird est en version 68.4.1.

J'ai l'impression que Thundebird sur mon Ubuntu n'est pas à jour et ne se met pas à jour. Le problème doit venir de là. Y a t-il un moyen pour forcer la mise à jour ou dois-je le désinstaller et le ré-installer ensuite ?


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#4 Le 19/02/2020, à 19:33

LeoMajor

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

bonjour,

si tu veux continuer à utiliser du login, plain (mot de passe en clair),  avec google, il faut

https://myaccount.google.com/security

-> Accès moins sécurisé des applications
activé

sinon, par défaut, gmail cherche oauth2 comme authentification smtp, imap.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2020, à 19:47

abelthorne

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

clemskywalker a écrit :

J'ai l'impression que Thundebird sur mon Ubuntu n'est pas à jour et ne se met pas à jour. Le problème doit venir de là. Y a t-il un moyen pour forcer la mise à jour ou dois-je le désinstaller et le ré-installer ensuite ?

D'une part, les applis n'évoluent pas lors du cycle de vie d'une version d'Ubuntu sauf exceptions. Firefox est une exception mais je ne crois pas que ce soit le cas de Thunderbird.
D'autre part, la 14.04 n'est plus supportée depuis bientôt un an, donc tu n'as de toute façon plus rien qui se met à jour, à moins que tu te sois inscrit au service de support étendu qui ne concerne que les màj de sécurité.

Pour mettre à jour Thunderbird (ou d'autres applis) sur ta 14.04, il y aurait éventuellement deux possibilités :
- trouver un PPA avec une branche Trusty (14.04), ce qui n'est pas forcément gagné ;
- trouver un paquet AppImage/Flatpak/Snap à jour, mais je ne suis pas sûr que le support de Flatpak et Snap soit disponible sur la 14.04.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/02/2020, à 19:59)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2020, à 20:19

jplemoine

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

Numéro de version                   Nom de code                         Date de sortie     Date de fin de soutien
Ubuntu 14.04 LTS             The Trusty Tahr (le bélier confiant)     17 avril 2014     30 Avril 2019

---> voir sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/versions

"Pour info je suis sous Ubuntu 14.04LTS et à priori tout est à jour" : à priori non.

J'ai moi, mon compte gmail fonctionne avec les mêmes paramètres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2020, à 09:13

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

jplemoine a écrit :

Numéro de version                   Nom de code                         Date de sortie     Date de fin de soutien
Ubuntu 14.04 LTS             The Trusty Tahr (le bélier confiant)     17 avril 2014     30 Avril 2019

---> voir sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/versions

"Pour info je suis sous Ubuntu 14.04LTS et à priori tout est à jour" : à priori non.

J'ai moi, mon compte gmail fonctionne avec les mêmes paramètres.

En fait c'est carrément ça. J'avais pas fait attention mais le temps passe vite et ma version d'Ubuntu est obsolète.


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#8 Le 20/02/2020, à 09:27

melixgaro

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

Bonjour,

clemskywalker a écrit :

A priori je peux demander à google d'accepter les appli non sécurisées mais cela me semble peu safe...

C'est ce que les (mauvais) génies de google veulent faire croire aux gens…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2020, à 09:49

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

LeoMajor a écrit :

bonjour,

si tu veux continuer à utiliser du login, plain (mot de passe en clair),  avec google, il faut

https://myaccount.google.com/security

-> Accès moins sécurisé des applications
activé

sinon, par défaut, gmail cherche oauth2 comme authentification smtp, imap.

Du coup, j'ai changé les paramètres de Thunderbird pour passer en authentification oauth2. J'ai la petite fenêtre qui s'ouvre où j'entre mon email et mon mot de passe puis j'autorise Thunderbird pour gérer Gmail. Mais j'ai tout de même un échec de l'authentification dans Thunderbird. sad


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#10 Le 20/02/2020, à 09:51

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

abelthorne a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème mais dans les paramètres de ton compte Google, tu as bien ajouté Thunderbird comme appli tierce pour qu'il te génère un mot de passe à utiliser avec (tu ne peux pas utiliser le mdp de ton compte GMail) ?

Thunderbird est bien dans la liste des applis tierces accepter par gmail.


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#11 Le 20/02/2020, à 12:08

abelthorne

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

clemskywalker a écrit :
abelthorne a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème mais dans les paramètres de ton compte Google, tu as bien ajouté Thunderbird comme appli tierce pour qu'il te génère un mot de passe à utiliser avec (tu ne peux pas utiliser le mdp de ton compte GMail) ?

Thunderbird est bien dans la liste des applis tierces accepter par gmail.

Mais en règle générale (comme info chez Google) ou tu as bien ajouté une applications personnelle pour qu'il génère un mot de passe à utiliser avec à la place de celui d'origine de GMail ?

Hors ligne

#12 Le 20/02/2020, à 18:44

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

abelthorne a écrit :
clemskywalker a écrit :
abelthorne a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème mais dans les paramètres de ton compte Google, tu as bien ajouté Thunderbird comme appli tierce pour qu'il te génère un mot de passe à utiliser avec (tu ne peux pas utiliser le mdp de ton compte GMail) ?

Thunderbird est bien dans la liste des applis tierces accepter par gmail.

Mais en règle générale (comme info chez Google) ou tu as bien ajouté une applications personnelle pour qu'il génère un mot de passe à utiliser avec à la place de celui d'origine de GMail ?

Alors non ça ne me dit rien cet histoire de mot de passe.
Mais dans Gestion du compte (sur google) -> Sécurité -> Applications tierces ayant accès à votre compte
On retrouve Thundebird.

Le mot de passe en question, c'est pas l'histoire de la vérification à 2 étapes ?


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#13 Le 20/02/2020, à 19:26

abelthorne

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

La vérification en deux étapes c'est pour protéger l'accès à ton compte Google en général, pour recevoir un code (sur une appli, par SMS...) quand tu veux t'y connecter. Elle va être utilisée par les applis tierces qui veulent s'y connecter mais ce n'est pas spécifique à elles.

Le mot de passe dont je parlais, c'est bien dans les applications tierces ayant accès au compte, et je me rends compte que Thunderbird doit maintenant être reconnu sans problème par GMail, la manip avec un mot de passe généré est assez ancienne et apparemment plus d'actualité. My bad, c'était une fausse piste.

Je viens de faire un essai rapide pour ajouter un compte GMail à Thunderbird et pas de souci de mon côté :
- j'ajoute un nouveau compte ;
- je rentre mon adresse en @gmail.com et le mot de passe normal du compte (donc effectivement plus besoin d'en générer un dédié) ;
- Thunderbird me demande le type de serveur à utiliser (IMAP ou POP) et remplit les infos tout seul ;
- il m'ouvre une fenêtre web pour m'authentifier : identifiant, puis mot de passe, puis la vérification en deux étapes (mon compte étant protégé avec) ;
- toujours dans cette fenêtre, la dernière étape me demande demande juste de cliquer sur un bouton "valider l'authentification" ou un terme du genre.
Ensuite, mon compte apparaît dans Thunderbird, il récupère les messages sans problème.

À aucun moment je n'ai eu à entrer des paramètres pour le serveur. Si je vais dans les paramètres, il est sur imap.gmail.com, port 993. Sécurité SSL/TLS. Méthode OAuth2 (qu'il a mis tout seul, donc). Ça a l'air d'être à peu près tout.
Pour le SMTP, c'est pareil : SSL/TLS et OAuth2.

L'échec de l'authentification que tu as intervient quand ? à la dernière étape de la fenêtre "web" quand tu ajoutes le compte ? après, quand tu veux récupérer tes messages ? quand tu veux envoyer un message ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2020, à 19:26)

Hors ligne

#14 Le 21/02/2020, à 11:17

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

abelthorne a écrit :

La vérification en deux étapes c'est pour protéger l'accès à ton compte Google en général, pour recevoir un code (sur une appli, par SMS...) quand tu veux t'y connecter. Elle va être utilisée par les applis tierces qui veulent s'y connecter mais ce n'est pas spécifique à elles.

Le mot de passe dont je parlais, c'est bien dans les applications tierces ayant accès au compte, et je me rends compte que Thunderbird doit maintenant être reconnu sans problème par GMail, la manip avec un mot de passe généré est assez ancienne et apparemment plus d'actualité. My bad, c'était une fausse piste.

Je viens de faire un essai rapide pour ajouter un compte GMail à Thunderbird et pas de souci de mon côté :
- j'ajoute un nouveau compte ;
- je rentre mon adresse en @gmail.com et le mot de passe normal du compte (donc effectivement plus besoin d'en générer un dédié) ;
- Thunderbird me demande le type de serveur à utiliser (IMAP ou POP) et remplit les infos tout seul ;
- il m'ouvre une fenêtre web pour m'authentifier : identifiant, puis mot de passe, puis la vérification en deux étapes (mon compte étant protégé avec) ;
- toujours dans cette fenêtre, la dernière étape me demande demande juste de cliquer sur un bouton "valider l'authentification" ou un terme du genre.
Ensuite, mon compte apparaît dans Thunderbird, il récupère les messages sans problème.

À aucun moment je n'ai eu à entrer des paramètres pour le serveur. Si je vais dans les paramètres, il est sur imap.gmail.com, port 993. Sécurité SSL/TLS. Méthode OAuth2 (qu'il a mis tout seul, donc). Ça a l'air d'être à peu près tout.
Pour le SMTP, c'est pareil : SSL/TLS et OAuth2.

L'échec de l'authentification que tu as intervient quand ? à la dernière étape de la fenêtre "web" quand tu ajoutes le compte ? après, quand tu veux récupérer tes messages ? quand tu veux envoyer un message ?

Une fois toute la démarche que tu mentionnes effectuées (après avoir valider l'authentification), Thundebird m'indique un échec de l'authentification (j'ai supprimer mon compte pour l'ajouter à nouveau dans Thunderbird).
PS : je connais mon mot de passe car j'arrive à me connecter à gmail via le navigateur et si le mot de passe était faux je ne pourrais pas cliqué sur le bouton pour valider l'authentification.
J'ai testé en désactivant le firewall (au cas où) mais ça n'est pas ça non plus.

Je vais peut être essayer en désinstallant Thunderbird et en le ré-installant. Peut-être qu'avec le temps y a un fichier de configuration qui met le bazar. Je vais tenter ça dans la journée. sinon, je ne vois pas.


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#15 Le 21/02/2020, à 14:13

abelthorne

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

Supprimer et réinstaller Thunderbird ne va rien changer, ça ne va pas supprimer tes données perso. Si tu soupçonnes un problème de config, il faudrait plutôt repartir d'un profil vierge.

Une autre hypothèse, étant donné que tu es en 14.04 avec une version un peu vieille de TB, c'est qu'un protocole de communication a changé et que tu n'as accès qu'à une ancienne version (soit implémentée dans TB, soit au niveau système) qui ne fonctionne plus correctement.

Hors ligne

#16 Le 21/02/2020, à 16:47

melixgaro

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

En tout cas, grâce à Google ton compte est tellement bien sécurisé que tu ne peux même plus y accéder avec ton courrielleur.
Autorise l'accès aux applications non sûres et configure ton compte dans thunderbird sans Oauth2 pour voir.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 25/02/2020, à 10:40

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

melixgaro a écrit :

En tout cas, grâce à Google ton compte est tellement bien sécurisé que tu ne peux même plus y accéder avec ton courrielleur.
Autorise l'accès aux applications non sûres et configure ton compte dans thunderbird sans Oauth2 pour voir.

Ça j'avais testé et ça marche.


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#18 Le 25/02/2020, à 10:43

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

abelthorne a écrit :

Supprimer et réinstaller Thunderbird ne va rien changer, ça ne va pas supprimer tes données perso. Si tu soupçonnes un problème de config, il faudrait plutôt repartir d'un profil vierge.

Une autre hypothèse, étant donné que tu es en 14.04 avec une version un peu vieille de TB, c'est qu'un protocole de communication a changé et que tu n'as accès qu'à une ancienne version (soit implémentée dans TB, soit au niveau système) qui ne fonctionne plus correctement.

Comment puis-je supprimer entièrement le profil lié à ce compte ? J'ai d’autres messageries (chez gmail notamment) et qui fonctionnent et je souhaitent éviter de les flinguer. J'ai aussi des archives en local dont j'ai besoin.


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#19 Le 25/02/2020, à 11:08

melixgaro

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

Donc tu as eu une solution, quel est l'intérêt de détruire un compte que tu arrives à faire fonctionner ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#20 Le 25/02/2020, à 12:51

abelthorne

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

clemskywalker a écrit :

Comment puis-je supprimer entièrement le profil lié à ce compte ? J'ai d’autres messageries (chez gmail notamment) et qui fonctionnent et je souhaitent éviter de les flinguer. J'ai aussi des archives en local dont j'ai besoin.

Normalement, tu dois pouvoir créer un deuxième profil en lançant TB comme ça :

thunderbird -P machin

où "machin" est le nom du profil à utiliser.

Je suppose qu'il ne supprime pas l'ancien mais dans le doute, fais quand même un backup...

Hors ligne

#21 Le 25/02/2020, à 15:19

LeoMajor

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

bonjour,

thunderbird consulte sa base de données pour autoconfigurer le compte par rapport à l'adresse email, au domaine de courrier. à toi de vérifier.

:~$ lynx -dump https://autoconfig.thunderbird.net/v1.1/gmail.com
<clientConfig version="1.1">
  <emailProvider id="googlemail.com">
    <domain>gmail.com</domain>
    <domain>googlemail.com</domain>
    <!-- MX, for Google Apps -->
    <domain>google.com</domain>
    <!-- HACK. Only add ISPs with 100000+ users here -->
    <domain>jazztel.es</domain>
    <displayName>Google Mail</displayName>
    <displayShortName>GMail</displayShortName>
    <incomingServer type="imap">
      <hostname>imap.gmail.com</hostname>
      <port>993</port>
      <socketType>SSL</socketType>
      <username>%EMAILADDRESS%</username>
      <authentication>OAuth2</authentication>
      <authentication>password-cleartext</authentication>
    </incomingServer>
    <incomingServer type="pop3">
      <hostname>pop.gmail.com</hostname>
      <port>995</port>
      <socketType>SSL</socketType>
      <username>%EMAILADDRESS%</username>
      <authentication>password-cleartext</authentication>
      <pop3>
        <leaveMessagesOnServer>true</leaveMessagesOnServer>
      </pop3>
    </incomingServer>
    <outgoingServer type="smtp">
      <hostname>smtp.gmail.com</hostname>
      <port>465</port>
      <socketType>SSL</socketType>
      <username>%EMAILADDRESS%</username>
      <authentication>OAuth2</authentication>
      <authentication>password-cleartext</authentication>
    </outgoingServer>
    <enable visiturl="https://mail.google.com/mail/?ui=2&amp;shva=1#settings/fwdandpop">
      <instruction>You need to enable IMAP access</instruction>
    </enable>
    <documentation url="http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=13273">
      <descr>How to enable IMAP/POP3 in GMail</descr>
    </documentation>
    <documentation url="http://mail.google.com/support/bin/topic.py?topic=12806">
      <descr>How to configure email clients for IMAP</descr>
    </documentation>
    <documentation url="http://mail.google.com/support/bin/topic.py?topic=12805">
      <descr>How to configure email clients for POP3</descr>
    </documentation>
    <documentation url="http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=86399">
      <descr>How to configure TB 2.0 for POP3</descr>
    </documentation>
  </emailProvider>

  <webMail>
    <loginPage url="https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=mail&amp;continue=http://mail.google.com/mail/"/>
    <loginPageInfo url="https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=mail&amp;continue=http://mail.google.com/mail/">
      <username>%EMAILADDRESS%</username>
      <usernameField id="Email"/>
      <passwordField id="Passwd"/>
      <loginButton id="signIn"/>
    </loginPageInfo>
  </webMail>

</clientConfig>

transaction "list" (mailboxes) telnet rfc imap 3501 avec imap.gmail.com ssl 993 pour toto@gmail.com  et mot_de_passe en clair

:~$ openssl s_client -crlf -CApath /etc/ssl/certs/ -connect imap.gmail.com:993
CONNECTED(00000003)
depth=2 OU = GlobalSign Root CA - R2, O = GlobalSign, CN = GlobalSign
verify return:1
depth=1 C = US, O = Google Trust Services, CN = GTS CA 1O1
verify return:1
depth=0 C = US, ST = California, L = Mountain View, O = Google LLC, CN = imap.gmail.com
verify return:1
---
Certificate chain
 0 s:/C=US/ST=California/L=Mountain View/O=Google LLC/CN=imap.gmail.com
   i:/C=US/O=Google Trust Services/CN=GTS CA 1O1
 1 s:/C=US/O=Google Trust Services/CN=GTS CA 1O1
   i:/OU=GlobalSign Root CA - R2/O=GlobalSign/CN=GlobalSign
---
Server certificate
-----BEGIN CERTIFICATE-----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-----END CERTIFICATE-----
subject=/C=US/ST=California/L=Mountain View/O=Google LLC/CN=imap.gmail.com
issuer=/C=US/O=Google Trust Services/CN=GTS CA 1O1
---
No client certificate CA names sent
Peer signing digest: SHA256
Server Temp Key: ECDH, P-256, 256 bits
---
SSL handshake has read 3239 bytes and written 431 bytes
---
New, TLSv1/SSLv3, Cipher is ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256
Server public key is 2048 bit
Secure Renegotiation IS supported
Compression: NONE
Expansion: NONE
No ALPN negotiated
SSL-Session:
    Protocol  : TLSv1.2
    Cipher    : ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256
    Session-ID: 1044756CF50AF54FB8438B52381E56E16623154713456285D193881E67D32DF8
    Session-ID-ctx: 
    Master-Key: 7399994067676BF7111D3354DFBA2434388670D8FA9656764CC0025CF2506C71CA61E69CE7CCE77838D444D8D8062F87
    Key-Arg   : None
    PSK identity: None
    PSK identity hint: None
    SRP username: None
    TLS session ticket lifetime hint: 100799 (seconds)
    TLS session ticket:
    0000 - 01 f6 a4 ab a1 34 a9 b6-5b e0 54 3a 53 fc c0 cd   .....4..[.T:S...
    0010 - b7 ad 1d 5a fa 04 d6 b8-74 40 87 51 1a eb d1 a7   ...Z....t@.Q....
    0020 - 9a ce a0 a7 85 ad 8d 5b-ea 87 6f 11 4b 59 ce 4b   .......[..o.KY.K
    0030 - 24 33 2f 2c 03 63 41 2d-18 6a 8e 97 8b 25 7c b7   $3/,.cA-.j...%|.
    0040 - 28 78 94 03 9d fa b4 94-88 d0 5b 85 c9 58 1f d5   (x........[..X..
    0050 - 55 25 b4 9e 09 f3 54 aa-c1 8a 67 f7 27 61 4a 0f   U%....T...g.'aJ.
    0060 - 9a 7b e2 00 38 15 be c0-06 b0 50 75 e9 c1 21 44   .{..8.....Pu..!D
    0070 - b6 dc db 78 43 62 3a da-7f 61 96 de 8c 2d 79 5f   ...xCb:..a...-y_
    0080 - 66 a6 86 b8 62 c3 43 63-e8 35 bc 3c a7 0f 28 72   f...b.Cc.5.<..(r
    0090 - 3b c2 47 90 c1 e9 11 a9-6a dc 4c ed 80 ee 8c ac   ;.G.....j.L.....
    00a0 - af 9e cf 87 ab c4 51 7d-a1 7e 61 70 e8 60 da 02   ......Q}.~ap.`..
    00b0 - 4a 7b 39 37 49 47 db 62-31 12 32 33 71 c1 a5 6e   J{97IG.b1.23q..n
    00c0 - de fb 86 dd 76 8d 13 4a-96 a5 98 6d 84 cb e6 24   ....v..J...m...$
    00d0 - 11 80 7c 37 28 3c fa ab-3c 35 d3 5b d2            ..|7(<..<5.[.

    Start Time: 1582633726
    Timeout   : 300 (sec)
    Verify return code: 0 (ok)
---
* OK Gimap ready for requests from ....
a1 capability
* CAPABILITY IMAP4rev1 UNSELECT IDLE NAMESPACE QUOTA ID XLIST CHILDREN X-GM-EXT-1 XYZZY SASL-IR AUTH=XOAUTH2 AUTH=PLAIN AUTH=PLAIN-CLIENTTOKEN AUTH=OAUTHBEARER AUTH=XOAUTH
a1 OK Thats all she wrote! ....
a2 login toto@gmail.com mot_de_passe 
* CAPABILITY IMAP4rev1 UNSELECT IDLE NAMESPACE QUOTA ID XLIST CHILDREN X-GM-EXT-1 UIDPLUS COMPRESS=DEFLATE ENABLE MOVE CONDSTORE ESEARCH UTF8=ACCEPT LIST-EXTENDED LIST-STATUS LITERAL- SPECIAL-USE APPENDLIMIT=35651584
a2 OK toto@gmail.com authenticated (Success)
a3 list "" "*"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "Drafts"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "INBOX"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "Personal"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "Queue"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "Receipts"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "Sent"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "Trash"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "Travel"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "Work"
* LIST (\HasChildren \Noselect) "/" "[Gmail]"
* LIST (\Drafts \HasNoChildren) "/" "[Gmail]/Brouillons"
* LIST (\HasNoChildren \Trash) "/" "[Gmail]/Corbeille"
* LIST (\HasNoChildren \Important) "/" "[Gmail]/Important"
* LIST (\HasNoChildren \Sent) "/" "[Gmail]/Messages envoy&AOk-s"
* LIST (\HasNoChildren \Junk) "/" "[Gmail]/Spam"
* LIST (\Flagged \HasNoChildren) "/" "[Gmail]/Suivis"
* LIST (\All \HasNoChildren) "/" "[Gmail]/Tous les messages"
a3 OK Success
a4 logout
* BYE LOGOUT Requested
a4 OK 73 good day (Success)
read:errno=0

edit:  variante telnet smtp.gmail.com 465 mot_de_passe en clair;  envoi d'un message

:~$ openssl s_client -crlf -CApath /etc/ssl/certs/ -connect smtp.gmail.com:465 -ign_eof
CONNECTED(00000003)
depth=2 OU = GlobalSign Root CA - R2, O = GlobalSign, CN = GlobalSign
verify return:1
depth=1 C = US, O = Google Trust Services, CN = GTS CA 1O1
verify return:1
depth=0 C = US, ST = California, L = Mountain View, O = Google LLC, CN = smtp.gmail.com
verify return:1
---
Certificate chain
 0 s:/C=US/ST=California/L=Mountain View/O=Google LLC/CN=smtp.gmail.com
   i:/C=US/O=Google Trust Services/CN=GTS CA 1O1
 1 s:/C=US/O=Google Trust Services/CN=GTS CA 1O1
   i:/OU=GlobalSign Root CA - R2/O=GlobalSign/CN=GlobalSign
---
Server certificate
-----BEGIN CERTIFICATE-----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-----END CERTIFICATE-----
subject=/C=US/ST=California/L=Mountain View/O=Google LLC/CN=smtp.gmail.com
issuer=/C=US/O=Google Trust Services/CN=GTS CA 1O1
---
No client certificate CA names sent
Peer signing digest: SHA256
Server Temp Key: ECDH, P-256, 256 bits
---
SSL handshake has read 3243 bytes and written 431 bytes
---
New, TLSv1/SSLv3, Cipher is ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256
Server public key is 2048 bit
Secure Renegotiation IS supported
Compression: NONE
Expansion: NONE
No ALPN negotiated
SSL-Session:
    Protocol  : TLSv1.2
    Cipher    : ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256
    Session-ID: D1FBDEFA6763B58B66EBF66F323010F3823737886E8620B8A9467334F8AE25AB
    Session-ID-ctx: 
    Master-Key: FA5E808DF748400426F565D090DC60735CA36167622DBE0BD5CF01E9DF769EF2C0773132C3B75347A89F6A656CA9E928
    Key-Arg   : None
    PSK identity: None
    PSK identity hint: None
    SRP username: None
    TLS session ticket lifetime hint: 100800 (seconds)
    TLS session ticket:
    0000 - 01 f6 a4 ab a1 34 a9 b6-5b e0 54 3a 53 fc c0 cd   .....4..[.T:S...
    0010 - f7 34 f9 34 06 9b bc 4e-eb da 45 0a 76 ee 10 98   .4.4...N..E.v...
    0020 - 97 b7 f4 f9 3f 0e d2 80-29 d1 4d 46 d6 fa 46 60   ....?...).MF..F`
    0030 - ba 63 b7 57 81 d4 b9 c4-52 d2 93 c0 50 d8 9b e0   .c.W....R...P...
    0040 - 01 9a b2 a8 a0 83 f4 a1-ec 11 ee c6 19 24 4f 88   .............$O.
    0050 - 6e 4b df d1 d6 3f 5f d4-b1 e5 e9 76 9d f1 ff c8   nK...?_....v....
    0060 - 25 9b 35 2f 4c cc 5b e6-9a c5 fb 81 a5 02 ff 1c   %.5/L.[.........
    0070 - e3 b1 bf 76 ec 59 e3 34-7e 0c 87 cd 8c e5 af 3b   ...v.Y.4~......;
    0080 - 39 30 fe c0 a7 35 e5 c1-c8 e0 b4 35 5d 14 6e 38   90...5.....5].n8
    0090 - 0f 8e c5 fe 1f f2 f7 f9-71 93 b2 6d f8 d9 61 ce   ........q..m..a.
    00a0 - 70 5f 61 21 d6 30 82 5c-2e 23 8e 06 43 b8 69 54   p_a!.0.\.#..C.iT
    00b0 - cd 34 0a a5 39 51 0b d7-01 4d 8a a5 7c a4 b4 25   .4..9Q...M..|..%
    00c0 - a7 14 ba 8f 2b 99 b9 e1-1f 4d 43 9c 85 7d 7f b5   ....+....MC..}..
    00d0 - 81 4d 4f 3e 0d a2 c3 af-d8 ca eb 48 81            .MO>.......H.

    Start Time: 1582637654
    Timeout   : 300 (sec)
    Verify return code: 0 (ok)
---
220 smtp.gmail.com ESMTP h71sm4544477wme.26 - gsmtp
ehlo a.com
250-smtp.gmail.com at your service, ....
250-SIZE 35882577
250-8BITMIME
250-AUTH LOGIN PLAIN XOAUTH2 PLAIN-CLIENTTOKEN OAUTHBEARER XOAUTH
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-PIPELINING
250-CHUNKING
250 SMTPUTF8
auth plain
334 
blabla==
235 2.7.0 Accepted
MAIL FROM: <toto@gmail.com>
250 2.1.0 OK ... - gsmtp
RCPT TO: <toto@gmail.com>
250 2.1.5 OK ... - gsmtp
DATA    
354  Go ahead ... - gsmtp
bonjour la planète

.
250 2.0.0 OK  ... - gsmtp

blabla==   correspond à

:~$ printf 'toto\0toto\0mot_de_passe' | openssl base64 -e
dG90bwB0b3RvAG1vdF9kZV9wYXNzZQ==

Dernière modification par LeoMajor (Le 25/02/2020, à 16:01)

Hors ligne

#22 Le 17/03/2020, à 14:16

clemskywalker

Re : [Résolu] Thunderbird et Gmail

abelthorne a écrit :
clemskywalker a écrit :

Comment puis-je supprimer entièrement le profil lié à ce compte ? J'ai d’autres messageries (chez gmail notamment) et qui fonctionnent et je souhaitent éviter de les flinguer. J'ai aussi des archives en local dont j'ai besoin.

Normalement, tu dois pouvoir créer un deuxième profil en lançant TB comme ça :

thunderbird -P machin

où "machin" est le nom du profil à utiliser.

Je suppose qu'il ne supprime pas l'ancien mais dans le doute, fais quand même un backup...

Bonjour et désolé pour ne répondre que maintenant. C'est un peu la galère au taf ces derniers temps.

Bref, j'ai bien créé un nouveau profil mais le problème persiste.

En revanche, en téléchargeant directement sur le site de Thunderbird la version la plus récente du logiciel, cela fonctionne. Je vais me tourner vers cette solution.

Merci pour votre aide à tous.


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne