Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2020, à 11:43

DRbuntu91

Comment afficher les données LINKY chez moi?

Bonjour
J’ai depuis peu un Linky avec affichage des données sur l’interface web chez Enedis.

Comme l’affichage ne me suffit pas je suis partie du projet ci-dessous pour récupérer les données horaires via l’API de Enedis
https://github.com/outadoc/linkindle

Ensuite j’ai modifié un peu le programme Python pour pouvoir générer un fichier par jour avec les données horaires en format CSV. Ça ressemble a ceci :

16/02/20 00:00,16/02/20 00:30,16/02/20 01:00,16/02/20 01:30,
0.79,0.594,0.724,0.71,0.754,

Je compte lancer le programme Python via un CRON pour avoir un fichier par jour avec le format suivant:

20200217-export_hours_values.csv

C’est la que ça se corse et que j’ai besoin de conseil. Par ce que a la longue (ex. une année) ça fera toute suite beaucoup de données pour afficher dans LO-CALC (48 valeurs demi-horaire par jour dans 365 fichiers)

Donc avant de me lancer dans le développement de scripts LO je souhaiterai votre avis.

Quel outil/solution me conseillez-vous sachant que je ne suis pas développeur (mais je sais bidouiller un peu)?

PS : j’ai mon ordi portable avec Ub16.04 mais idéalement je souhaiterai faire tourner cet outil sur mon Raspberry (qui a un Debian avec OpenMediaVault)

Merci d’avance pour votre aide


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#2 Le 17/02/2020, à 11:57

kamaris

Re : Comment afficher les données LINKY chez moi?

Tu veux faire quoi en fait, avec ces données ? Tracer des courbes ?

Hors ligne

#3 Le 17/02/2020, à 12:27

DRbuntu91

Re : Comment afficher les données LINKY chez moi?

Bonjour Kamaris et merci pour ton retour
Oui effectivement le but est d'afficher les données dans des courbes. Mais dans LO-Calc les graphiques m'ont l'air assez limité d’où ma question.
Je n'ai pas encore trop réfléchi a l'interface graphique mais idéalement on devrait pouvoir sélectionner
- un ou plusieurs jours de l'année et les comparer.
- une ou plusieurs semaines de l'année et les comparer
- un ou plusieurs mois de l'année et les comparer
Mais je pourrait au début me contenter d'afficher les données d'une semaine (ce qu'on ne sait pas faire sur l'interface Enedis qui est limité aux données horaire de la veille)
Merci encore


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 17/02/2020, à 15:17

DRbuntu91

Re : Comment afficher les données LINKY chez moi?

J'ai oublié de mentionner mais a la base le script Python créait des fichiers JSON
C'est moi qui a décidé de remplacer JSON par CSV principalement par ce que je ne connaît pas JSON
Maintenant en faisant quelques recherches je vois que JSON est souvent utilisé pour exporter des données et ensuite les afficher en HTML
Si vous avez des conseils je suis preneur
D'avance merci

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 17/02/2020, à 15:17)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 17/02/2020, à 16:17

kamaris

Re : Comment afficher les données LINKY chez moi?

Eh bien j'imagine qu'il y a pas mal de solutions pour ce que tu veux faire, c'est-à-dire en gros, si j'ai bien compris, avoir une interface graphique où on peut sélectionner telle ou telle plage de données et en avoir diverses représentations graphiques.
Pour la partie représentation, il y a gnuplot : https://doc.ubuntu-fr.org/gnuplot
Ensuite, les appels à gnuplot peuvent être intégrés à diverses interfaces, comme une page web sur laquelle on pourrait sélectionner les données et qui afficherait dynamiquement les graphes.
Ça n'est qu'une idée, je ne saurais pas faire ça à la volée sans avoir à réviser beaucoup de choses…

Hors ligne

#6 Le 17/02/2020, à 17:09

DRbuntu91

Re : Comment afficher les données LINKY chez moi?

Bonjour Kamaris
Je n'avais pas bien pigé mais maintenant que tu a mentionné gnuplot, je suis retourné voir le programme Python d'origine et je vois qu'il a utilisé une technique similaire, cad. matplotlib
Sauf que lui il fait une courbe avec les données qu'il vient de recevoir (donc de la veille) alors que moi je souhaite faire la même chose mais avec plus de données
Je ne connais pas (encore) Python mais avec les exemples que j'ai je vais essayer d'abord d'assembler les données d'une semaine dans un seul fichier puis les afficher avec la méthode matplotlib
Encore merci


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne