Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2020, à 16:11

Phil17

connaitre les logiciels associés aux ppa

Bonjour,
Question de débutant, peut-être idiote, et la recherche ne m'a rien retourné de consistant...
J'ai installé des ppa en fonction des logiciels ou pilotes complémentaires sur mon ordinateur.
J'en ai noté certains, mais hélas pas tous.

Comment faire pour retrouver à quel logiciel ou paquet correspond le ppa que j'ai dans ma liste "Logiciels et mises à jour"  puisque je peux désinstaller un ppa sans affecter le fonctionnement d'un paquet sauf lors d'une mise à jour ?
Merci d'avance,
Philippe, pas tout jeune, mais je m'améliore...


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2020, à 16:38

abelthorne

Re : connaitre les logiciels associés aux ppa

Solution la plus simple : aller sur la page du PPA sur launchpad.net (ou ailleurs si c'est un dépôt tiers qui n'est pas un PPA) pour voir ce qu'il contient. Sinon, avec Synaptic, on peut afficher la liste des dépôts depuis "Origine" et pour chacun voir les paquets qu'il contient et qui sont ou non installés.

D'autre part, je te déconseille de désactiver un dépôt tiers tout en gardant ses paquets installés. Parce qu'effectivement, l'effet immédiat sera que la mise à jour des paquets concernés ne se fera plus, mais surtout, si les paquets en question sont packagés différemment de leur version dans les dépôts Ubuntu (quand elle existe), ça peut empêcher de les désinstaller, voire complètement casser APT quand on tente de le faire si ce sont des paquets qui concernent le cœur du système. Alors certes, ça n'arrivera pas pour tous les logiciels, ce sont des conditions assez particulières mais il vaut mieux savoir ce qui peut arriver de pire.

Quand tu veux supprimer un PPA, utilise de préférence la commande ppa-purge (avec la même syntaxe que pour l'ajouter), elle remettra les paquets à la version des dépôts (s'ils existent) avant de le supprimer. Et si tu veux garder les paquets à jour, il n'y a pas vraiment de raison de supprimer le dépôt tiers concerné.

À noter que lors du passage d'une version d'Ubuntu à la suivante, il vaut mieux passer en revue tous les dépôts tiers et purger ceux qui ont des paquets packagés différemment de ceux des dépôts Ubuntu ou ça peut entraîner des problèmes pendant la mise à niveau.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2020, à 17:16

jplemoine

Re : connaitre les logiciels associés aux ppa

J'avais fait la ligne de commande suivante :

for line in $(dpkg --get-selections | awk '{print $1}'); do apt-cache madison "$line" ; done | awk '{print $5}' | sort -u

Après un (très) long moment [plusieurs minutes], ça permet de lister les dépôts effectivement utilisés.

En l'adaptant, on doit pouvoir faire ce que tu veux.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 16/02/2020, à 20:09

Phil17

Re : connaitre les logiciels associés aux ppa

Merci abelthorne pour les précieux conseils, je vais éviter de désactiver à la sauvage et installer Synaptic pour voir tout ça.
@jplemoine, effectivement, la commande prend "un certain temps" pour retourner des informations, je ne vois pas ce que vient faire la commande "madison".
En tout cas, ça me donne une liste différente de ce que j'ai dans "Logiciels et mise à jour" et ça me gène un peu.

D'un côté via le Terminal :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ for line in $(dpkg --get-selections | awk '{print $1}'); do apt-cache madison "$line" ; done | awk '{print $5}' | sort -u
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu
http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu
http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu
http://ppa.launchpad.net/wseverin/ppa/ubuntu
http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu
http://security.ubuntu.com/ubuntu
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

De l'autre dans "Logiciels.."
PPA Logiciels


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2020, à 20:36

jplemoine

Re : connaitre les logiciels associés aux ppa

Pour madison : Je ne sais pas : il faut peut-être regarder dans le man d'apt-cache...

La réponse est peut-être dans la fin de la phrase :

jplemoine a écrit :

ça permet de lister les dépôts effectivement utilisés.

J'en déduis que tu as des ppas qui ne sont plus utilisés (et donc supprimable).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2020, à 20:38

jplemoine

Re : connaitre les logiciels associés aux ppa

Par exemple, si tu vas sur la page de ozmartian, tu vois que c'est pour VidCutter.
Tu ne l'aurais pas installé puis désinstallé ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2020, à 10:37

Phil17

Re : connaitre les logiciels associés aux ppa

Bonjour,
Merci jplemoine de m'aider ainsi. J'ai encore appris grâce à toi mais j'aurais pu gogoliser ma recherche au lieu de t’ennuyer car effectivement, "madison" affiche le dépôt fournissant les paquets spécifiés (Wiki ubuntu sur apt-cache).
J'ai du mal à formuler mes demandes parfois tant dans le Terminal que dans le moteur de recherche, pas évident, il y a tellement de choses à connaître.
Pour ozmartian, effectivement, c'est VidCutter dont j'avais installé le ppa lors de l'installation de Xubuntu dans ma liste "à faire" mais n'avais pas finalisé l'installation...
Au temps pour moi, je vais vérifier tout ça.
Merci encore à vous,
Bonne journée,
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2020, à 12:14

abelthorne

Re : connaitre les logiciels associés aux ppa

Pour info, si tu ne le sais pas, il existe la commande man qui donne le manuel d'autres commandes (quand il est disponible). À propos de l'option madison dans le man apt-cache, il est indiqué :

La commande madison d'apt-cache cherche à mimer le format de sortie propre à l'outil debian de gestion d'archives, madison, ainsi qu'une partie de ses fonctionnalités. Elle affiche les versions disponibles d'un paquet dans un tableau. Contrairement au programme original madison, elle n'affiche que des informations concernant l'architecture pour laquelle Apt a lu la liste des paquets disponibles (APT::Architecture).

Avec le script donné plus haut, on récupère seulement une "colonne" de ce tableau (vraisemblablement le dépôt) mais attention à la dernière phrase : c'est possible qu'elle ne couvre pas tous les cas de figure, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'elle implique.

En tout cas, le script ne gère a priori que les paquets installés (?), auquel cas je préconiserais quand même de passer par Synaptic quand il s'agit de voir ce que contient un dépôt exactement (paquets installés ou non).

Hors ligne

#9 Le 17/02/2020, à 12:43

Phil17

Re : connaitre les logiciels associés aux ppa

Merci de ton retour d'information. C'est effectivement ce qui me gène parfois dans les aides ou la commande man car les termes utilisés sont parfois abscons pour moi ou très technique, je ne comprends pas tout, donc peur de faire une bêtise, dans ce cas, je vais voir sur le Wiki Ubuntu si je trouve une meilleure explication, ce qui n'est pas gagné tout le temps car les aides Ubuntu sont différentes des aides Xubuntu dans leur mode d'affichage ou les panneaux de commande.
Mais grâce à vous, je progresse et surtout je peux taper une commande avec plus de certitude.

Installer ou réinstaller Xubuntu ne me pose pas de problème, je me suis fait un fichier tutoriel pour ça (d'où mon erreur d'installer un ppa mais de ne pas installer le programme lié à ce ppa...) mais avec ce nouvel ordinateur XPS 15, ce n'est plus tout à fait la même chanson, c'est plus complexe, donc comme je n'ai pas envie d'en faire une brique ou un cale-livres... ma démarche est de bien me documenter.
Merci de ton aide


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne