Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2020, à 18:28

diogenelecynique

La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Bonjour, un ami calé en informatique m'a déconseille d'utiliser WPS Office sur Linux car selon lui il y aurait des backdoor qui ferait remonter les documents ouverts avec ce logiciel jusqu'en Chine. C'est possible ça ou a-t-il voulu tout simplement me faire peur ? Et si c'est possible comment faire pour couper l'accès au réseau à WPS afin que mes documents ne tombent pas entre les mains de la société chinoise qui édite ce logiciel ? Merci d'avance

Dernière modification par diogenelecynique (Le 15/02/2020, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2020, à 18:49

melixgaro

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Bonjour,

Ton ami calé aurait surtout dû te dire de ne pas t'embêter avec WPS Office et d'utiliser Libre Office… comme la plupart des gens sur ubuntu.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2020, à 18:53

erresse

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas le moindre argument à opposer à ton ami, mais je pense que cette info est juste une "fake new".
Si ce logiciel pouvait faire cela, il n'y a aucune raison pour qu'il limite son champ d'action au monde Linux, alors qu'il y a beaucoup plus d'utilisateurs sous Windows ou Android qui s'en servent.
Par ailleurs, pourquoi veux-tu que les chinois (qui ont en ce moment bien d'autres préoccupations) s'intéressent à ce que tu écris sur ton ordinateur ? Rassure-nous, tu ne travailles sur les documents ultra-secrets de la Défense Nationale, au moins ? tongue
Enfin, en dernière analyse, pourquoi utiliser WPS, surtout si tu doutes de son intégrité, plutôt que la suite LibreOffice qui dispose de tout ce dont tu peux rêver pour rédiger des documents divers ???
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2020, à 19:46

diogenelecynique

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

erresse a écrit :

Par ailleurs, pourquoi veux-tu que les chinois (qui ont en ce moment bien d'autres préoccupations) s'intéressent à ce que tu écris sur ton ordinateur ? Rassure-nous, tu ne travailles sur les documents ultra-secrets de la Défense Nationale, au moins ?

Parce que je considère que certains documents que je rédige relèvent de ma vie privée sans pour autant contenir des informations secrets défense. C'est fou de voir comment la notion de vie privée a du mal à être acceptée par nos sociétés contemporaines de nos jours voire aurait tendance à disparaître (on le voit avec l'affaire Griveaux) ...

melixgaro a écrit :

Ton ami calé aurait surtout dû te dire de ne pas t'embêter avec WPS Office et d'utiliser Libre Office…

erresse a écrit :

Enfin, en dernière analyse, pourquoi utiliser WPS, surtout si tu doutes de son intégrité, plutôt que la suite LibreOffice qui dispose de tout ce dont tu peux rêver pour rédiger des documents divers ???

Parce que c'est un fait objectif que n'importe qui qui laisse sa subjectivité de côté peut constater de lui-même : WPS offre une meilleure compatibilité avec les formats propriétaires (.docx par exemple) que Libreoffice, notamment avec les feuilles de style dont mes documents en contiennent beaucoup (je suis d'accord avec toi pour les documents "simples" Libreoffice ça passe mais pour les mises en page avancées, ça coince beaucoup)

Dernière modification par diogenelecynique (Le 15/02/2020, à 19:48)

Hors ligne

#5 Le 15/02/2020, à 21:22

jplemoine

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Citation de Pierre Daninos : "Autrement dit, si j'avais la voiture de tout le monde, je n'aurais les ennuis de personne. Mais avec la voiture de personne, j'ai tous les ennuis du monde. "
En voulant absolument utiliser WPS, on ne peut pas t'aider : donc, il y a peut-être des informations qui partent vers les Chinois mais on ne saura pas puisque qu'on utilise OO ou LO.
Et tant qu'à utiliser un logiciel libre, pourquoi ne pas utiliser un format ouvert ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2020, à 21:51

melixgaro

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

diogenelecynique a écrit :
erresse a écrit :

Par ailleurs, pourquoi veux-tu que les chinois (qui ont en ce moment bien d'autres préoccupations) s'intéressent à ce que tu écris sur ton ordinateur ? Rassure-nous, tu ne travailles sur les documents ultra-secrets de la Défense Nationale, au moins ?

Parce que je considère que certains documents que je rédige relèvent de ma vie privée sans pour autant contenir des informations secrets défense. C'est fou de voir comment la notion de vie privée a du mal à être acceptée par nos sociétés contemporaines de nos jours voire aurait tendance à disparaître (on le voit avec l'affaire Griveaux) ...

je ne voudrais pas parler à la place d'erresse mais je doute qu'ici, il cherchait à minimiser l'importance de la confidentialité de nos données privées ou pro et la nécessité de leur sécurisation.

D'ailleurs, je me demande bien comment ils arrivent à un meilleur niveau de compatibilité (après lecture de quelques articles ici ou là, je doute que ce soit si avéré) avec les formats MS Office alors que les produits MS Office sont à sources fermées roll

Si tu veux bloquer le trafic net, tu peux toujours lancer WPS Office avec firejail et le profil adapté (je te laisse chercher). Je ne garantis pas que ça fonctionnera sans beugues ; ça n'est qu'une idée.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2020, à 21:54

Nuliel

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

J'avais essayé WPS office pour la compatibilité avec les docx, et honnêtement j'avais pas trouvé que c'était mieux que libreoffice.
Je te conseille plutôt d'essayer libreoffice avec un ppa pour avoir une version plus récente (et pour éditer des pdf j'utilise libreoffice draw qui fait le taf)

Dernière modification par Nuliel (Le 15/02/2020, à 21:55)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2020, à 21:59

melixgaro

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Ah merci Naziel. Il me semble que je t'avais déjà lu l'écrire sur un autre fil à propos de WPS (ça revient tous les quelques mois big_smile).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 18/02/2020, à 17:59

Dude

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Utilise WPS en mettant tes documents sur OneDrive ou G**gle et fais des sauvegardes sur DropBox.
Comme ça, tu partageras tes infos entre la Chine et les USA.

big_smile

Hors ligne

#10 Le 05/03/2020, à 20:16

diogenelecynique

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Dude a écrit :

Utilise WPS en mettant tes documents sur OneDrive ou G**gle et fais des sauvegardes sur DropBox.
Comme ça, tu partageras tes infos entre la Chine et les USA.

big_smile

J'utilise les services que tu cites dans ton message mais avant de sauvegarder dans le cloud mes fichiers, je les cryptes avec Boxcryptor bon je me doute que des hackers qui s'y connaissent peuvent cracker mon mot de passe mais c'est toujours mieux que rien (et surout celui qui veut connaître ma vie privée doit y investir beaucoup de temps)

Hors ligne

#11 Le 05/03/2020, à 22:11

Nasman

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Avec openoffice tu disposes d'un pare-feu wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 05/03/2020, à 22:24

melixgaro

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

Ouch elle est vieille cette blague.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 06/03/2020, à 16:20

Dude

Re : La suite WPS Office et la confidentialité des documents.

diogenelecynique a écrit :

J'utilise les services que tu cites dans ton message mais avant de sauvegarder dans le cloud mes fichiers, je les cryptes

Ma remarque était sarcastique (à défaut d'être cynique).

Hors ligne