Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2020, à 19:02

Piteur

[RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Bonjour.

Je cherche à comprendre : sur l'un de mes deux PC, KDEnlive est en version 18, sur l'autre en version 17. Les deux tournent sous Xubuntu 18.04.4 LTS.

Si je fais sur l'un et l'autre PC apt-cache policy kdenlive, la version candidate correspond chaque fois à la version installée, avec toujours ce décalage d'une version majeure (18 contre 17).

Dans les deux cas, j'ai le dépôt http://ppa.launchpad.net/kdenlive/kdenl … ble/ubuntu bionic main activé.

Je m'interroge : comment faire pour que les deux PC, ayant le même OS, soient à la même version de Kdenlive, à savoir : 18 ?

Merci.

Dernière modification par Piteur (Le 15/02/2020, à 19:04)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 14/02/2020, à 19:21

abelthorne

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Pour commencer, le PPA en question n'a pas de paquet kdenlive dans la branche Bionic, seulement des paquets annexes (mlt et rttr). Donc ta version, quelle qu'elle soit, ne vient pas de là. Dans les dépôts Bionic d'Ubuntu, il y a apparemment la 17 uniquement.

Est-ce que tu pourrais donner le retour des deux commandes suivantes pour chacun des deux PC ?

cat /etc/lsb-release
apt-cache policy kdenlive

Une hypothèse serait que le PC qui a la version 18 a été installé depuis plus longtemps que l'autre, qu'à l'époque le PPA ait proposé cette version et que depuis elle ait été supprimée. Mais ça me paraît curieux, ce ne serait pas vraiment habituel.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2020, à 15:30

Piteur

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Bonjour.
Merci pour la réponse, Abelthorne.

PC n°1 :

piteur@MATERIEL-LX:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.4 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic

piteur@MATERIEL-LX:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.4 LTS"

piteur@MATERIEL-LX:~$ apt-cache policy kdenlive
kdenlive:
  Installé : 4:18.12.3-0+bionic
  Candidat : 4:18.12.3-0+bionic
 Table de version :
 *** 4:18.12.3-0+bionic 100
        100 /var/lib/dpkg/status
     4:17.12.3-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 Packages

piteur@MATERIEL-LX:~$ uname -a
Linux MATERIEL-LX 4.15.0-76-generic #86-Ubuntu SMP Fri Jan 17 17:24:28 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

PC n°2

piteur@Asus-LX:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.4 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic

piteur@Asus-LX:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.4 LTS"

piteur@Asus-LX:~$ apt-cache policy kdenlive
kdenlive:
  Installé : 4:17.12.3-0ubuntu1
  Candidat : 4:17.12.3-0ubuntu1
 Table de version :
 *** 4:17.12.3-0ubuntu1 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

piteur@Asus-LX:~$ uname -a
Linux Asus-LX 5.3.0-28-generic #30~18.04.1-Ubuntu SMP Fri Jan 17 06:14:09 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Cela éclaire-t-il ta lanterne ? rollcool En particulier la différence de version du noyau Linux (commande uname -a) : version 4.15.0-76 sur PC1 avec Kdenlive 18, version 5.3.0-28 sur PC2 avec Kdenlive 17 ? Différence que je ne m'explique pas : je fais les mises à jour régulièrement... Mais c'est peut-être sans incidence sur la version proposée de Kdenlive, je l'ignore totalement !

Dernière modification par Piteur (Le 15/02/2020, à 15:45)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 15/02/2020, à 15:56

abelthorne

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Je ne sais pas pourquoi la version du noyau est différente, mais en tout cas ça n'a pas d'incidence sur kdenlive. Vérifie peut-être avec Synaptic si le 5.3.x est disponible dans les dépôt, tu as peut-être juste les paquets 4.15.x d'installés sans les méta-paquets (linux-generic, linux-headers-generic linux-image-generic, etc.) et qui ne le mettent donc pas à jour.

Concernant kdenlive, on peut voir que sur le premier PC, la version 18 a seulement comme origine "100 /var/lib/dpkg/status", ce qui veut dire qu'elle ne vient effectivement pas d'un dépôt, elle n'a aucune source à part le paquet installé. Soit elle a été installée manuellement via un paquet deb, soit elle vient d'un dépôt qui a été supprimé depuis, soit mon hypothèse du message précédent est bonne (paquet sur le PPA qui aurait été supprimé depuis).

Là, si tu veux la 18 sur les deux PC (et surtout la maintenir à jour), il faudrait trouver un paquet deb, un autre PPA, éventuellement une version snap ou flatpak...

Il y a un article sur OMGUbuntu qui date de décembre sur la version 19.12, qui suggère d'utiliser la version AppImage officielle. C'est pas hyper pratique mais ce serait peut-être le plus simple. Sinon, il y a un snap et un flatpak mais ils étaient moins à jour à l'époque de l'article (ça a peut-être changé depuis). Autre possibilité : trouver un autre PPA mais une recherche rapide ne semble pas en indiquer d'autre que celui que tu utilises (qui propose toujours des paquets mais pas pour Bionic).

Tu peux aussi contacter le mainteneur du PPA pour savoir ce qui est arrivé à la version Bionic. Elle a peut-être été supprimée par erreur et il la remettra, ou bien elle avait un problème de dépendances ou de build qui empêche de la proposer.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/02/2020, à 16:14)

Hors ligne

#5 Le 15/02/2020, à 16:01

xubu1957

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Bonjour,

Ubuntu 18.04.4 LTS

Une version HWE, avec un noyau évolutif ? > Support.A18.04.x_Ubuntu_Kernel_Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 15/02/2020, à 16:49

Piteur

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

@ abelthorne : les versions APPIMAGE représentent de gros fichiers, il me semble, puisque toutes les dépendances s'y trouvent... Ce n'est pas tellement compatible avec mes espaces disques systèmes un tantinet étriqués.

Quant à l'histoire de l'origine de la version 18, mystère et boule de gomme : je ne me souviens pas avoir opéré autrement qu'avec apt...

J'ai le vague souvenir d'avoir lu qu'il existait une commande pour connaître l'origine exacte d'un paquet, mais impossible de remettre la main dessus...

En attendant, j'ai repéré ça : https://debian.pkgs.org/.../kdenlive_18.12.3-1_amd64.deb.html > Une idée à suivre, selon toi ? A compléter, je présume, avec le paquet https://debian.pkgs.org/10/debian-main- … l.deb.html  (disponible au même endroit ; page générale : https://debian.pkgs.org/10/debian-main-amd64/50/ )

Question subsidiaire : que faut-il taper dans Synaptic pour faire des recherches liées au noyau ? Kernel ?

@ xubu1957 : je lirai ton renvoi vers la page https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnabl … el_Support plus tard...

@ TOUS LES DEUX : merci !

Dernière modification par Piteur (Le 15/02/2020, à 16:50)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 15/02/2020, à 17:21

abelthorne

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Piteur a écrit :

@ abelthorne : les versions APPIMAGE représentent de gros fichiers, il me semble, puisque toutes les dépendances s'y trouvent... Ce n'est pas tellement compatible avec mes espaces disques systèmes un tantinet étriqués.

C'est bien ça. Idem pour les paquets snap et flatpak.

J'ai le vague souvenir d'avoir lu qu'il existait une commande pour connaître l'origine exacte d'un paquet, mais impossible de remettre la main dessus...

Peut-être regarder les infos du paquet dans Synaptic. Tu n'auras pas forcément l'origine (le dépôt) mais au moins le nom du mainteneur.

En attendant, j'ai repéré ça : https://debian.pkgs.org/.../kdenlive_18.12.3-1_amd64.deb.html > Une idée à suivre, selon toi ? A compléter, je présume, avec le paquet https://debian.pkgs.org/10/debian-main- … l.deb.html  (disponible au même endroit ; page générale : https://debian.pkgs.org/10/debian-main-amd64/50/ )

Ce sont des paquets pour Debian 10. Même si Ubuntu est dérivée de Debian, les dépendances peuvent être différentes et ce n'est jamais une très bonne idée d'installer des paquets pour Debian sur Ubuntu (sauf quand c'est prévu par le mainteneur du paquet).

Question subsidiaire : que faut-il taper dans Synaptic pour faire des recherches liées au noyau ? Kernel ?

Fais une recherche sur "linux-", tu devrais trouver les linux-image, linux-headers et linux-tools pour la variante que tu utilises, a priori -generic. Tu verras qu'il y a aussi bien des méta-paquets (linux-image-generic, linux-headers-generic, linux-tools-generic, et linux-generic qui installe les trois précédents) que des paquets des versions précises (par exemple linux-image-5.3.0-24-generic, linux-image-5.3.0-26-generic, etc.). Assure-toi d'avoir les méta-paquets correspondant à la variante que tu veux d'installés, ils suivent automatiquement les nouvelles version publiées.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/02/2020, à 17:46)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2020, à 17:31

Piteur

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

abelthorne a écrit :

Ce sont des paquets pour Debian 10. Même si Ubuntu est dérivée de Debian, les dépendances peuvent être différentes et ce n'est jamais une très bonne idée d'installer des paquets pour Debian sur Ubuntu (sauf quand c'est prévu par le mainteneur du paquet).

Ah ? Ça, je l'ignorais... roll sad Flûte, alors ! Je croyais avoir trouvé la pépite ! tongue

Dernière modification par Piteur (Le 15/02/2020, à 17:31)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 15/02/2020, à 17:47

abelthorne

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Pour ce qui est de la différence de taille en utilisant l'AppImage, elle n'est pas forcément dramatique, voire tu peux gagner de la place. Si je veux installer kdenlive sur mon système, j'ai 470 Mo de paquets à installer. L'AppImage fait 250 Mo...
Je ne peux pas expliquer la différence en détail, je suppose que depuis les dépôts il m'installe pas mal de paquets de KDE par inter-dépendances qui ne sont pas forcément utiles pour kdenlive. Ou qu'il installe des applis en plus qui peuvent être utiles mais qu'on ne retrouve pas dans la version AppImage (je vois qu'il installe par exemple recordmydesktop, une appli d'enregistrement du bureau). En tout cas, si je lance l'AppImage, je vois qu'il y a un thème par défaut et aucune icône. Donc c'est vraiment l'appli minimale (qui fait environ 65 Mo dans les dépôts) + des dépendances indispensables mais sans pour autant intégrer absolument tout.

Hors ligne

#10 Le 15/02/2020, à 17:55

Piteur

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

OK, abelthorne. Merci pour ces explications.

En attendant, sur le PC où Kdenlive est en version 18 (et dont le noyau est en version 4!), Synaptic me donne le responsable suivant du paquet : Debian/Kubuntu Qt/KDE Maintainers <debian-qt-kde@lists.debian.org>

Pour la 17 de l'autre PC, c'est : Debian/Kubuntu Qt/KDE Maintainers <debian-qt-kde@lists.debian.org>

-> Sauf erreur, c'est la même chose, non ? roll

Dernière modification par Piteur (Le 15/02/2020, à 17:59)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 15/02/2020, à 18:02

abelthorne

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Oui. Ce sont a priori les mêmes mainteneurs. Après, c'est peut-être eux qui gèrent le PPA. C'est possible aussi que le mec qui maintient le PPA (si ce n'est pas le même) ait réutilisé les infos d'un ancien paquet.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2020, à 18:46

Piteur

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Merci, Abelthorne.

Finalement, j'ai essayé avec succès d'installer le SNAP de KDEnlive 19. Ça a l'air de marcher correctement a première vue, et ne prend pas plus de place de Kdenlive 17 (désinstallé).

La version 18 semble avoir été une version "intermédiaire" (refactoring version) selon la page https://kdenlive.org/fr/2018/12/version … ques-news/ ; une fois la version 19 publiée, ils l'ont peut-être retirée...

La version 19 sera peut-être accessible via APT avec la version 20 LTS de (x)Ubuntu, dont la publication ne devrait plus trop tarder (on touche du bois)...


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 15/02/2020, à 18:50

abelthorne

Re : [RESOLU] Kdenlive: versions proposées différentes av. même OS sur 2 PC

Je t'aurais plutôt suggéré l'AppImage, sachant le le format snap va peut-être prendre plus de place (à voir) mais surtout qu'il a des restrictions de permissions par défaut et ne peut pas accéder à ce qu'il y a en-dehors de ton dossier perso. On peut les régler mais c'est un peu chiant à faire.

À part ça, la version 19.12 sera effectivement dans les dépôts 20.04. Elle sortira courant avril.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/02/2020, à 18:51)

Hors ligne