Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2020, à 19:11

jeanmaire

Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Bonjour
J'ai déja posté cette question sur le forum " THUNDERBIRD " et j'attends une réponse . Mais si quelqu'un ici peut me répondre ici , ça me permettra peut-être de régler mon problème plus rapidement .
Merci

______________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour
J'ai eu des problèmes avec ma machine avec UBUNTU et j'ai fini par faire des c......
Je peux lire mes dossiers locaux mais plus possible de lire ou d'écrire de nouveaux messages et ce n'est pas un pb de IMAP ou SMTP .
Je désire reinstaller THUNDERBIRD et récupérer mes fichiers locaux qui sont actuellement dans le dossier .thunderbird de mon /home
Je suppose que la reinstallation recréera un dossier vide pour ces fichiers . Comment "remplir" ce nouveau dossier avec l'ancien : est-ce possible ?
et est-ce que ça peut me permettre de "revivre" avec THUNDERBIRD ?
Merci
Georges

PS. mes c.......... font suite à la récupération de NOOS NUMERICABLE par SFR

Dernière modification par jeanmaire (Le 18/02/2020, à 20:17)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2020, à 19:18

LukePerp

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Bonjour,
Si tu as configuré thunderbird en IMAP, alors pas besoin de se casser la tete. En réinstallant et reconfigurant thunderbird, tu pourras récupérer tes dossiers perso de ton compte mail. Je te donnerai les commandes après validation de ta part.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 10/02/2020, à 19:24

xubu1957

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Bonjour,

@LukePerp

Des infos complémentaires dans ce fil > drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 10/02/2020, à 19:53

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

@xubu1957
Merci d'avoir indiqué  à   LukePerp mon précédent fil sur cette question . Mais je pense qu'elle est mieux formulée sur ce fil .

@LukePerp
Thunderbird était bien configuré en IMAP et j'ai une sauvegarde de ~.thunderbird   ;   mais c'est un tel souk avec le thunderbird actuel que je veux faire une reinstallation complète .  Heureusement que j'ai une sauvegarde de mes fichiers locaux !
Je précise que mon adresse mail est   xxxxx@noos.fr  et que cette adresse est reprise par SFR.  J'ai pu recevoir mes mails gràce au webmail de SFR et  traiter les plus importants . Mais ce Webmail de SFR est à mon sens bien moins abouti que Thunderbird . Je pense que les c..... que j'ai faites ont touché aux paramètres du compte mail . C'est pourquoi je voudrais repartir de zéro  . Et je ne sais pas comment ça va se passer entre NOOS / Numéricable et SFR

Donc je suis preneur de la marche à suivre que tu me propose

Merci d'avance
Georges

Hors ligne

#5 Le 10/02/2020, à 19:57

LukePerp

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Ce qui est top avec IMAP est qu'on n'a pas besoin de sauvegarder (ou de restaurer) ses dossiers perso d'un compte mail.
La démarche que je propose est de supprimer thunderbird, de nettoyer, de mettre à jour et de réinstaller. Puis, de reconfigurer ton compte, en IMAP - sans - restaurer ta sauvegarde de tes dossiers perso. On verra pour tes contacts du carnet d'adresse après. J'attends un peu avant pour voir s'il y a une mise à garde par un autre aidant car il y a visiblement de l'historique sur ton profil mais je n'ai pas envie de tout lire ;-p


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 10/02/2020, à 20:29

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Avec NOOS les mails étaient bien en IMAP . Mais la boite NOOS était limitée à 500MO .Comme je ne suis pas limité en espace disque et que j'aime bien avoir "chez moi" les fichiers qui m'intéressent je me suis créé une base de dossiers locaux qui aujourd'hui fait plus de 10 GO ! ( ~20 ans de "correspondances " , dont plus de la moitié récupérés depuis Windows , lorsque j'ai basculé vers UBUNTU... et plusieurs vidages de la boite NOOS ) . Donc , je veux aussi récupérer ma base de dossiers locaux .
Peux tu me guider pour supprimer , nettoyer , mettre à jour ( c'est quoi ça ?) , reinstaller  (lignes de commandes ?)
Merci

Hors ligne

#7 Le 10/02/2020, à 23:16

LukePerp

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Tout d'abord, copies ton dossier actuel thunderbird caché vers un nouveau dossier. Je pense que cette commande pourra faire l'affaire :

cp ~/.thunderbird ~/sauvegardeThunderbird

Ensuite, vérifie que les données sont bien copiées.
Après, on déroule :

sudo apt remove thunderbird -y
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove --purge -y
sudo dpkg --configure -a
sudo apt update
sudo apt full-upgrade -y
sudo apt install thunderbird -y

Enfin, restaure ton dossier sauvegarder en suivant les instructions suivantes en commençant au paragraphe 9 :
https://support.mozilla.org/fr/kb/migre … ordinateur


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 11/02/2020, à 11:47

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Bonjour
Tout d'abord un grand merci ! ça devrait le faire .
Encore une question : Sais-tu     si  NOOS   ( ou SFR ? )   ont gardé des traces de ma config actuelle de Thunderbird ? autrement dit , est-ce qu'ils me connaissent  , étant donné que je ne veux pas changer mon adresse    xxxxxxx@noos.fr

Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 11/02/2020, à 11:54)

Hors ligne

#9 Le 11/02/2020, à 12:00

FrancisFDZ

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Bonjour,
eh ben ... pour moi la configuration de ta version actuelle devrait être dans le répertoire "~/.thunderbird" que tu es invité à sauvegarder, et devrait donc réapparaitre lors de la récupération de la sauvegarde, non ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 11/02/2020, à 12:14

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Je suis bien d'accord . Mais est-ce que  NOOS  (ou SFR) ont gardé des traces  ? car c'est au niveau de thunderbird que j'ai des problèmes et c'est pour cela que je veux le réinstaller en gardant mon adresse    xxxxxxxx@noos.fr

Hors ligne

#11 Le 11/02/2020, à 15:08

LeoMajor

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

bonjour,

:~$ host -t mx noos.fr
noos.fr mail is handled by 10 smtp-in.sfr.fr.
:~$ host -t mx numericable.fr
numericable.fr mail is handled by 10 smtp-in.sfr.fr.

les domaines de courrier noos.fr et numericable.fr, existent toujours, mais n'existent pas dans la base de données de thunderbird; Cela renvoie à sfr.fr.
pour sfr.fr; sfr.fr, neuf.fr, club-internet.fr

:~$ lynx -dump https://autoconfig.thunderbird.net/v1.1/sfr.fr
<clientConfig version="1.1">
  <emailProvider id="sfr.fr">
    <domain>sfr.fr</domain>
    <domain>neuf.fr</domain>
    <domain>club-internet.fr</domain>
    <displayName>SFR / Neuf</displayName>
    <displayShortName>SFR</displayShortName>
    <incomingServer type="imap">
      <hostname>imap.sfr.fr</hostname>
      <port>993</port>
      <socketType>SSL</socketType>
      <username>%EMAILADDRESS%</username>
      <authentication>password-cleartext</authentication>
    </incomingServer>
    <incomingServer type="pop3">
      <hostname>pop.sfr.fr</hostname>
      <port>995</port>
      <socketType>SSL</socketType>
      <username>%EMAILADDRESS%</username>
      <authentication>password-cleartext</authentication>
    </incomingServer>
    <outgoingServer type="smtp">
      <hostname>smtp.sfr.fr</hostname>
      <port>465</port>
      <socketType>SSL</socketType>
      <username>%EMAILADDRESS%</username>
      <authentication>password-cleartext</authentication>
    </outgoingServer>
    <documentation url="http://assistance.sfr.fr/runtime/service-et-accessoire/sfr-mail/serveurs-messagerie-sfr.html">
      <descr lang="fr">Comment configurer son logiciel de messagerie ?</descr>
    </documentation>
  </emailProvider>
</clientConfig>

en automatique, thunderbird ne saura pas auto-compléter les renseignements qu'il lui manque. -> tu es obligé de passer en configuration manuelle, en t'aidant des infos ci-dessus.

edit;

:~$ host imap.noos.fr
imap.noos.fr is an alias for imapservices.numericable.fr.
imapservices.numericable.fr has address 93.17.128.225
:~$ host imap.sfr.fr
imap.sfr.fr has address 93.17.128.57
:~$ host -t txt noos.fr
noos.fr descriptive text "v=spf1 ip4:93.17.128.0/24 ?all"

-> jean@noos.fr   smtp.sfr.fr:465  SSL ; imap.sfr.fr:993 SSL ou imap.noos.fr/imapservices.numericable.fr

edit;
pour tes dossiers locaux, je te conseille d'extraire les emails avec archivemail
ImportExportTools peut aussi faire l'affaire (extension thunderbird)
Les consulter avec mhonarc

A vrai dire, les dossiers locaux sont un solution à court-moyen terme. Sur du long terme, il faut les gérer comme une bibliothèque de courriels, de simple fichiers ... comme une bibliothèque de vidéos ou de musique.

Dernière modification par LeoMajor (Le 11/02/2020, à 15:58)

Hors ligne

#12 Le 11/02/2020, à 19:38

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

@LeoMajor
Ouahou ..... J'interprète le premier pavé qui me dit que c'est SFR qui a récupéré noos /numéricable . Quant aux 2 autres pavés et aux conseils que tu donnes ,  c'est  du chinois pour moi .
1 - Comment as-tu obtenu ces informations ?
2   - Est-ce que les manips que tu indiques me dispensent de réinstaller Thunderbird  ? 
3   - et que dois-je faire exactement pour me retrouver avec Thunderbird  fonctionnant comme avant en réception et envoi de courriers ?
Enfin , je ne savais pas qu'il était possible  " de décompresser " la BDD de fichiers locaux . Peu au fait des commandes "Terminal" ,
- peux tu me guider pour la création d'un dossier "normal" contenant tous les dossiers et sous-dossiers  que j'ai conservés dans mes "dossiers locaux" de Thunderbird ? 
5 - Pourrais-je ensuite faire un "glisser-déposer" sur ces nouveaux fichiers comme je le faisait avec Thunderbird ?   
Merci de ta contribution
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 11/02/2020, à 19:39)

Hors ligne

#13 Le 12/02/2020, à 20:23

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Bonsoir

Une précision : 


Si je regarde dans les paramètres de Thunderbird je vois une adresse :
/home/jeanmaire/.thunderbird/k95ed5wm.default/ImapMail/imap.noos-1.fr

En regardant dans le gestionnaire de fichiers  j'ai ça :

1581531705-capture-du-2020-02-12-19-16-31.png

Est ce que ça peut aider   ?

Merci
Georges

Hors ligne

#14 Le 12/02/2020, à 21:01

LukePerp

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Si tu suis la procédure que j'ai indiqué en #7 puis en configurant ton compte mail noos dans thunderbird, tu pourras récupérer tout tes emails. Oui, noos conserves tes emails et les dossiers perso que tu aurais créé. Tiens au courant de ton avancé


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 12/02/2020, à 21:58

lool_lauris

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Salut,

LukePerp a écrit :

Tout d'abord, copies ton dossier actuel thunderbird caché vers un nouveau dossier. Je pense que cette commande pourra faire l'affaire :

cp ~/.thunderbird ~/sauvegardeThunderbird

Excusez mon intervention mais ne serait-ce pas plutôt  ? :

cp -R ~/.thunderbird ~/sauvegardeThunderbird

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 12/02/2020, à 22:24

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Bonsoir

@lool_lauris
Pas de problème pour la sauvegarde de /.thunderbird : c'est fait .  ( par glisser / déposer sur un disque en NTFS )
@Lukeperp
J'ai compris la logique de ton post#7 . Mais j'ai une question préalable : Est-ce que NOOS /Numéricable et /ou SFR ont gardé une trace de ma config thunderbird actuelle  : mot de passe  , identification , et que sais-je encore ? car je veux conserver mon adresse  xxxxxxx@noos.fr .
@LeoMajor   : retour su ton post #11 et mes questions #12

Merci à vous
Georges

Hors ligne

#17 Le 13/02/2020, à 09:32

LukePerp

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

jeanmaire a écrit :

Est-ce que NOOS /Numéricable et /ou SFR ont gardé une trace de ma config thunderbird actuelle  : mot de passe  , identification , et que sais-je encore ?

Oui


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#18 Le 13/02/2020, à 12:16

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Donc ça ne sert à rien de reinstaller Thunderbird puisque je peux le lancer , récupérer tous mes fichiers locaux mais impossible de lire les nouveaux messages que l'on m'envoie ou d'écrire des messages ?  Par contre avec la webmail SFR tout est possible.

Quand j'ouvre Thunderbird en lecture il ne se passe rien   et en écriture ,  statut  ; connexion à mail.noos.fr      puis j'ai le message : impossible de se connecter au serveur  sortant  (SMTP)   mail.noos.fr
Or ma config est , semble-t-il correcte puisque j'ai pu , pendant quelques jours , recevoir et écrire   !?
   serveur     :           imap.noos.fr  port 993      et    serveur sortant     SMTP :     smtp.numericable.fr    port   993
Parmi les propriétés :
mV2dP.png

Bref : c'est le souk et je n'y comprends rien !

Hors ligne

#19 Le 13/02/2020, à 12:27

lool_lauris

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

jeanmaire a écrit :

@lool_lauris
Pas de problème pour la sauvegarde de /.thunderbird : c'est fait .  ( par glisser / déposer sur un disque en NTFS )

Je n'évoquais pas un problème pour la réussite ou non de la sauvegarde, mais juste le fait que la commande était incorrecte :

cp ~/.thunderbird ~/sauvegardeThunderbird

ne fonctionne pas pour copier le contenu d'un dossier.


Ce qui fonctionne est :

cp -R ~/.thunderbird ~/sauvegardeThunderbird

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 13/02/2020, à 12:44

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Vu et je suis d'accord ; mais mon problème est entier .....

Hors ligne

#21 Le 13/02/2020, à 13:46

lool_lauris

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

jeanmaire a écrit :

... mais mon problème est entier .....

Oui, et ça aurait été bien que tu donnes suite à ta requête postée sur Geckozone (avant de venir posté sur Ubuntu-fr) et pour laquelle une 1ère solution t'a été donnée. La moindre des choses aurait été de donner le résultat, positif ou négatif.
Et il me semble que l'éthique voudrait qu'on ouvre pas des posts pour un même problème sur plusieurs sites simultanément. Ceci afin que les solutions et commandes proposées n’interfèrent pas entre elles... hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#22 Le 13/02/2020, à 13:52

xubu1957

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

Bonjour,

Et hop > Thunderbird KO avec UBUNTU


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 13/02/2020, à 17:36

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

@lool_lauris et xubu1957

D'accord avec vous , mais j'avais indiqué dans mon post #1   :

Bonjour
J'ai déja posté cette question sur le forum " THUNDERBIRD " et j'attends une réponse . Mais si quelqu'un ici peut me répondre ici , ça me permettra peut-être de régler mon problème plus rapidement .
Merci

Accroché à ce fil , j'ai négligé quelques jours le forum  geckzone  et je vous prie de m'en excuser . Je viens d'y répondre en reformulant mon problème . Si vous voyez une réponse à ma nouvelle formulation , je vous attend sur l'un ou l'autre des forums et je fermerai le fil inactif
Merci
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 13/02/2020, à 17:37)

Hors ligne

#24 Le 13/02/2020, à 17:48

lool_lauris

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

jeanmaire a écrit :

@lool_lauris et xubu1957

D'accord avec vous , mais j'avais indiqué dans mon post #1   :

Bonjour
J'ai déja posté cette question sur le forum " THUNDERBIRD " et j'attends une réponse .

Réponse que tu as eu avant d'ouvrir ce fil.
Quoiqu'il en soit, j'ai répondu à ton dernier post sur Mozfr pouir dire en résumé qu'il est préférable de continuer sur Ubuntu-fr car la discussion y est plus avancée ; et ceci afin qu'il n'y ait pas d'interférences entre les discussions séparées.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#25 Le 13/02/2020, à 18:43

jeanmaire

Re : Thunderbird KO - [ RESOLU ]

OK ! alors je copie/colle mon dernier message sur Geckozone

Bonjour
Mon problème a été mal posé . En fait je peux lancer Thunderbird . Je peux lire mes dossiers locaux j'ai une sauvegarde de .thunderbird . Je ne suis pas sûr de devoir réinstaller Thunderbird .
Si NOOS/ Numéricable et/ou SFR ont conservé des infos sur mon compte je crains de ne pas pouvoir repartir de zéro . .. et de me retrouver devant le même problème à savoir : impossibilité de lire mes courriers entrant et d'écrire moi-même des courriers .
Je ne pense pas à une erreur de config du serveur : imap.noos.fr port 993 ; smtp.numéricable.fr port 465 .

Je ne sais vraiment pas quoi faire . A moins qu'il y ait une action à faire dans les " paramètres " à " gestion des comptes " ? par exemple " Ajouter un autre compte " ? et y transférer .thunderbird si c'est possible
Georges

Hors ligne