Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/02/2020, à 20:01

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

pour autant que je me souvienne et j'ai aussi recherché dans les notes que j'ai prises, je ne pense pas avoir réussi à afficher 1920x1080 sur vga1
par contre une fois, je me souviens, juste après avoir lancé le script (le "écrans3.sh" je pense), j'ai tripatouillé arandr et à un moment je pouvais choisir 1920x1080 pour vga1
mais, lorsque j'ai voulu valider j'ai eu le message d'erreur suivant :
"échec de xrandr
xrandr a retourné l'erreur code 1
xrandr ne peut trouver crtc pour la sortie TV1"

j'ai volontairement mis en gras certains termes juste pour confirmer que ce sont bien ceux là (notamment définition pour VGA1 et message erreur concerne TV1, et c'est en utilisant arandr que le message parle de xrandr)



indépendamment de cela je viens de passer le dernier script "test-écrans3.sh"
- la télé s'éteint toujours immédiatement
- l'écran du pc est modifié :
il manque certaines icones et la barre de tâches,
si on emmène le pointeur de la souris sur le bord droit de l'écran ou en bas, il disparaît vers la droite ou vers le bas, mais strictement rien ne bouge au niveau de l'affichage, ce qui fait que j'ai dû arrêter le pc de manière sauvage car je n'ai pu récupérer la barre des tâches, même par tâtonnement pour  avoir accès au bouton déconnexion

par contre, pour vérifier, j'ai repassé le script "écrans3.sh" et là , certaines icones disparaissent aussi ainsi que la barre des tâches, mais la différence c'est que si je colle le pointeur à droite ou en bas, je fais apparaître ce qui manque et donc, entre autres, je peux faire remonter la barre des tâches

voilà ce que je peux te dire à l'instant

je vais regarder ce soir le tuto https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996041 et te dirai comme convenu, ce que je réussis à faire

bonne soirée et merci encore
titoon720

Hors ligne

#77 Le 15/02/2020, à 20:07

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonsoir titoon720.

Je viens de vérifier car j'aurais pu me tromper mais test-écran3.sh ne modifie que VGA1 (écran télévision) sans toucher à LVDS1 (écran du PC avec icônes) alors je ne comprends rien à ton ordinateur. sad

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/02/2020, à 20:08)

#78 Le 15/02/2020, à 20:30

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re bonsoir L_d_v_c@

c'est vrai que j'ai trouvé la réaction au niveau du pc bizarre puisqu'il n'y avait que vga1 dans le script, mais vu mon niveau...
ton message d'il y a quelques minutes a mis le doute dans mon esprit...
et par acquis de conscience, je viens donc de tout refaire...
1- à nouveau le script test-écrans3 : je confirme la souris disparaît soit vers le bas, soit à droite, mais strictement rien ne bouge au niveau de l'écran (j'ai réussi par tâtonnement à réactiver chromium en promenant la souris à l'aveugle vers le bas, ce qui semble prouver qu'il y a un affichage caché)
2- arrêt sauvage du pc (toujours pas réussi à trouver le bouton déconnexion)
3- à nouveau le script écrans3 et là, appui de la souris à droite ou en bas et l'image se déplace et ce qui manquait, réapparaît...et je pense que dans ce cas on a le bon affichage (j'avais fait un test tout à l'heure avec youtube une vidéo vtt et en déplaçant la souris je pouvais accéder à l'ensemble de l'image sur le pc)

voilà ce que je peux te dire ...
et désolé de ce comportement atypique de mon pc...je ne sais pas quoi te dire de plus...:(

penses tu qu'il faudrait carrément réinstaller tout lubuntu ?

à l'avance encore merci
titoon720

Hors ligne

#79 Le 15/02/2020, à 21:31

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Pour ouvrir un terminal : [Ctrl] + [Alt] + [T] puis :

sudo poweroff

éteindra le PC après saisi du mot de passe.
Et

sudo reboot

redémarrera le PC après saisi du mot de passe.

Je ne pense pas que ce soit intéressant de réinstaller pour l'instant.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/02/2020, à 21:31)

#80 Le 15/02/2020, à 21:37

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

merci L_d_v_c@ !!:)

Hors ligne

#81 Le 15/02/2020, à 22:25

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re bonsoir L_d_v_c@

je viens de passer un petit moment sur le tuto https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996041   du moins sur la première partie qui explique comment ajouter une nouvelle définition pour vga

j'ai ensuite fait quelques essais :
après xrandr, j'ai fait cvt avec la définition recherchée pour la télé, c'est à dire 1920x1080

j'ai ensuite créé ce mode d'affichage
et enfin je l'ai associé à l'écran de la télé (vga1 dans mon cas)

pour voir si c'était bien ajouté je suis allé sur le pc dans paramètres écran
et là, je suis allé voir si la définition ajoutée était maintenant présente et j'ai bien trouvé 1920x1080_60
j'ai donc coché pour vga1 cette définition et, quand j'ai validé, l'écran télé s'est éteint...

et comme tout à l'heure, cet ajout d'une nouvelle définition uniquemnent  à vga1 a modifié l'écran du pc
la modification a eu lieu quand j'ai validé 1920x1080_60 dans paramètes écran pour vga1

et je me suis retrouvé avec des icones disparues, ainsi que la barre des tâches
et la souris peut disparaître en allant vers la droite ou bien vers le bas, mais sans strictement aucune action de déplacement de l'écran (comme avec ton script test-écrans3.sh

du coup, merci bcp,  j'ai utilisé "sudo poweroff" au lieu d'éteindre sauvagement

donc j'ai qd même réussi à faire qqch avec le tuto wink mais, même situation bizarre : l'ajout de la nouvelle définition pour vga1  éteint l'écran télé et modifie également l'affichage sur pc

voilà où j'en suis maintenant

à l'avance je te remercie pour tes conseils
bonne soirée
titoon720

Hors ligne

#82 Le 16/02/2020, à 16:37

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonjour titoon720.
Franchement je ne sais pas mais je me demande si ta télévision ne ferait pas une conversion d'affichage. C'est-à-dire, si tu envoies 1024 par 768 en VGA1 est-ce que ta télévision affiche une image avec deux bandes noires ou est-ce qu'elle affiche du plein écran au format 16/9 ?

#83 Le 16/02/2020, à 18:17

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonjour L_d_v_c@

tout d'abord j'espère que tu vas mieux smile
merci pour ton message

je réponds à ta question en plusieurs points  :
1- tout d'abord quand j'allume le pc et la télé, la télé affiche un plein écran et si je vais voir dans paramètres écran, la résolution affichée est bien 1024x768, ce qui me semble cohérent puisque c'est sur cette base que j'avais cloné les écrans
mais de toutes façons, si je ne fais rien, dans la liste des résolutions, c''est la seule disponible qui fonctionne pour la télé avec affichage plein écran

2- même si probablement cela n'a aucune utilité (sauf peut être de m'entraîner à manipuler xrandr...), j'ai voulu avec xrandr appliquer ce mode (cf le tuto
et donc même chose lorsque j'applique à vga1 et que je valide cette définition 1024x768 au niveau des paramètres écran : écran tv passe au noir

3- j'ai voulu essayer la définition 1024x576 car a priori également 16/9 (mais je me souviens que tu m'avais dit que c'était une définition ancestrale...), et donc, après commandes dans le terminal (toujours cf le tuto), je retrouve bien cette nouvelle définition à la fois en faisant de nouveau xrandr et aussi dans paramètres écran
et si, dans paramètres écran, je valide l'utilisation de cette définition;, hop ! écran noir !

4- à un moment dans ce fil de discussion tu m'avais dit que peut être je devrais me contenter de 1600x900 car certaines télés n'acceptaient pas le 1920x1080, du coup j'ai aussi essayé et de la même manière, la télé s'éteint quand je valide ce choix dans paramètres écran...

vraiment à tout hasard, le message d'erreur que j'avais précédemment évoqué qui disait entre autres "xrandr ne peut trouver crtc pour la sortie TV1"...
cette histoire de crtc ne peut pas être une piste ??

à l'avance merci à toi si tu as une idée
bonne soirée
titoon720

Hors ligne

#84 Le 16/02/2020, à 20:50

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Et bien !
Lis l'argumentation et dis-moi si c'est pareil chez toi :
Comment puis-je résoudre «xrandr: impossible de trouver le CRTC pour la sortie»?

Au passage j'y découvre de nouvelles commandes comme xrandr --auto, xrandr --output DP2 --off, si tu peux les essayer en les adaptant ? (en mettant VGA1 à la place de DP2 par exemple).

PS : je rattrape mon sommeil en retard… Je me réveille si j'ai trop mal au dos et je retourne au fauteuil roulant… Puis je retourne au lit et je m'endors carrément avec la musique !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/02/2020, à 21:15)

#85 Le 16/02/2020, à 20:54

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Pour la route :

#!/bin/bash
# écrans4.sh
# LDVC@
# 202002091112 - 202002161953

# Télévision en 1920x1080 60Hz plein écran fixe (sur VGA1)
xrandr --output VGA1 --off
xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA1 1920x1080_60.00
xrandr --output VGA1 --mode 1920x1080_60.00 --pos 1x0

# PC visible 1024x768 autoscroll automatique à la souris jusqu'à 1920x1080 60 Hz (sur LVDS1)
xrandr --newmode $(gtf 1024 768 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode LVDS1 1024x768_60.00   #ou 1920x1080_60.00
xrandr --output LVDS1 --panning 1920x1080 --pos 1x0

exit 0

#86 Le 16/02/2020, à 22:10

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

merci pour tout ça !
je vais regarder et me concentrer pour tenter de bien suivre et te ferai un retour (a priori plutôt pas avant demain)
ce soir, la télé n'étant pas dispo..., je vais tenter de réhabiliter un vieux pc (tour) et installer également lubuntu 18 juste pour voir ce qui se passerait si je le connectais avec comme seul écran, la télé (sous réserve qu'il veuille bien redémarrer, que je puisse faire fonctionner une clé wifi (toutes mes cartes sont hs...) et que son lecteur dvd fonctionne....ça fait beaucoup..) et en plus il faut avant toute chose que je sauvegarde tous les docs qui sont restés dessus..

courage pour ton dos smile
à bientôt
titoon720

Hors ligne

#87 Le 17/02/2020, à 12:51

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Merci titoon720,
mon dos est secondaire hein… Je suis plus curieux de la réaction de ce script smile

Que donne la commande suivante ?

xrandr -q | grep " connected"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/02/2020, à 13:21)

#88 Le 17/02/2020, à 20:31

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

voici le retour de la commande :

dell@dell-Latitude-D520:~$ xrandr -q | grep " connected"
LVDS1 connected primary 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 300mm x 230mm
VGA1 connected 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
dell@dell-Latitude-D520:~$ 

et pour ce qui est du script écrans4.sh, je viens de le lancer et comme précédemment, seule la partie pc semble fonctionner (une partie du bureau disparaît en bas ainsi que la barre des tâches, mais si je colle le pointeur de la souris sur le bord droit ou le bas de l'écran il y a un scrolling et j'ai accès à ce qui manque

et donc par contre pour la télé, j'ai immédiatement l'écran noir....


hier soir j'ai qd même eu un peu accès à la télé et j'ai fait pas mal de manips (pour m'entraîner)
j'ai réussi un truc bizarre qui ne donne pas grand chose, mais qui a peut être l'intérêt de confirmer que certains manips agissent qd même sur la télé sans passer à l'écran noir.. (par contre, je suis totalement incapable de le refaire car j'ai agi un peu dans tous les sens (avec arandr, xrandr et paramètres écran...et je n'ai strictement aucune idée du chemin que j'ai emprunté pour arriver à cette situation ci dessous)

voilà ce que j'ai obtenu :

pas de scrolling de l'écran ni sur le pc ni sur la télé, mais possibilité de déplacer une fenêtre vers la droite ou vers la gauche en la sortant partiellement de l'écran ...et j'avais strictement le même phénomène sur la télé et le pc, comme s'il y avait une partie cachée de l'affichage, comme si les deux étaient en 16/9 (et je suis en train de me dire que, bêtement, je suis incapable de dire si l'écran télé était ou non aplati...mais il me semble bien que oui)
donc il y avait une butée droite et gauche qui se trouvait au delà de l'image affichée (du coup, qd on arrivait en butée, on voyait encore une partie de la fenêtre déplacée)

voilà ce que je peux te dire ce soir
à l'avance je te remercie pour tes commentaires
bonne soirée L_d_v_c@ smile

Hors ligne

#89 Le 18/02/2020, à 11:54

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonjour titoon720.
Sinon en mauvaise résolution que se passe-t-il si tu clones du 1024×768 sur les deux écrans avec arandr ?
(Si la télévision s'allume les icônes ne seront pas nettes et écrasées de 4/3 mais la question est : la télévision s'allume-t-elle ?)

#90 Le 18/02/2020, à 12:30

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonjour L_d_v_c@

si les deux écrans sont clonés en 1024x768 (que je fasse avec arandr ou bien avec paramètres écran), la télé est bien allumée et effectivement, les icones sont écrasées
je te précise d'ailleurs que, après passage des scripts, lorsque la télé s'éteint, si je remets 1024x768 pour vga1 avec paramètres écran ou bien avec arandr, l'écran tv se rallume smile

bonne journée
à bientôt
titoon720

Hors ligne

#91 Le 18/02/2020, à 12:36

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

C'est vraiment bizarre !
Comme si ta télévision ne supportait pas 1920×1080.

#!/bin/bash
# écrans5.sh
# LDVC@
# 202002091112 - 202002181136

# Télévision en 1440x900 60Hz plein écran fixe (sur VGA1)
xrandr --output VGA1 --off
xrandr --newmode $(gtf 1440 900 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA1 1440x900_60.00
xrandr --output VGA1 --mode 1440x900_60.00 --pos 1x0

# PC visible 1024x768 autoscroll automatique à la souris jusqu'à 1920x1080 60 Hz (sur LVDS1)
#xrandr --newmode $(gtf 1024 768 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
#xrandr --addmode LVDS1 1024x768_60.00   #ou 1920x1080_60.00
#xrandr --output LVDS1 --panning 1920x1080 --pos 1x0

exit 0

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/02/2020, à 12:37)

#92 Le 18/02/2020, à 12:39

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Quelque chose doit m'échapper. Tu vas devoir jouer avec xrandr et déterminer la plus grande résolution que supporte ta télévision.

Peut-être que ta télévision n'aime pas les grandes résolutions en 60Hz et veut du 50Hz, ou du 30 Hz, ou encore du 25 Hz (risque possible de scintillements sans gravité).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/02/2020, à 12:44)

#93 Le 18/02/2020, à 22:11

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

merci pour ces nouveaux éléments
je viens de lancer le script écrans5 et l'écran de la télé devient également noir...
pour le pc, en fait l'écran ne bouge pas (toutes les icones restent ainsi que la barre de tâches) si ce n'est qu'a priori je peux faire sortir la souris à droite et vers le bas, mais sans strictement aucun effet sur l'affichage


j'ai aussi tenté de reproduire le truc bizarre d'hier et j'y suis arrivé donc je peux te décrire car j'ai reproduit dans 2 situations différentes :
- la première : après le passage du script écrans5, je suis allé dans paramètres écran et j'ai remis vga1 en 1024x768
là, l'écran de la télé s'est rallumée et je me suis retrouvé avec un bureau étendu : quand je sors la souris vers la droite du pc elle se retrouve sur l'écran de la télé qui n'affiche que le fond d'écran, toutes les icones étant sur le pc

- la deuxième : j'ai repassé le script écrans4 qui est supposé permettre d'obtenir 1920x1080 (c'est ce que j'avais dû faire hier)
j'ai donc eu l'écran noir comme précédemment
là je suis retourné dans paramètres écran et j'ai remis 1024x758
l'écran s'est rallumé et c'est à ce moment que j'ai constaté que je pouvais déplacer une fenêtre en dehors de l'écran de la télé
par contre pas du tout de scrolling sur la télé

et précision concernant le redémarrage du pc :
si je redémarre juste après avoir passé un des deux scripts et sans avoir fait aucune action à la suite, le pc se rallume avec écran normal 4/3 et la télé avec 16/9 aplatie sans autre particularité
si par contre, je redémarre après avoir fait comme dans les deux cas ci-dessus, la manip consistant à remettre 1024x768 pour vga1, alors au redémarrage, j'ai toujours la possibilité sur la télé de déplacer une fenêtre vers l'extérieur sur 3 directions bas, gauche et droite...(que ce soit dans le cas 1 ou le cas deux, mais je n'ai plus le bureau étendu)


et dans la bataille de toutes les manips pas nécessairement orthodoxes que j'ai faites, j'ai perdu onboard sad que j'avais mis en démarrage automatique sur le pc pour pouvoir piloter de mon fauteuil..
je vais tenter de le réinstaller

voilà donc ce que pour l'instant je peux dire
je n'ai pas encore fait les tests avec des fréquences inférieures à 60
juste une question stp par rapport à cet aspect : la télé peut ne pas accepter une fréquence 60 pour par exemple 1920x1080, alors qu'elle l'accepte sans pb avec 1024x768 ?

bonne soirée et merci à l'avance
titoon720

Hors ligne

#94 Le 19/02/2020, à 00:17

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Oui la fréquence d'affichage est liée au débit.

Deux affichages :
1280x1024x30 Hz
640x512x120 Hz
Ont le même débit.

Si le débit est limité et que tu veux une grosse résolution alors il faut diminuer la fréquence d'images.

#95 Le 19/02/2020, à 21:52

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

merci pour cette précision, je comprends
du coup, j'ai déjà fait un certain nombre d'essais, notamment avec des fréquences plus faibles, mais pour l'instant aucun résultat ...
je vais donc continuer avec d'autres

j'ai par contre trouvé un truc au sujet de l'hdmi de ma télé, mais je ne sais pas du tout si ça peut ou non éclairer car je ne sais pas interpréter..

m6zmIEPPzedy

bonne soirée
à plus tard
titoon720

Hors ligne

#96 Le 19/02/2020, à 21:58

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re bonsoir L_d_v_c@

désolé, le lien pour la photo que j'ai voulu joindre ne semble pas marcher sad
donc en voici un qui devrait permettre de voir ce que j'ai trouvé au sujet de l'hdmi de ma télé
http://dl.free.fr/t4r0K9XA1

bonne soirée
titoon720

Hors ligne

#97 Le 20/02/2020, à 00:15

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Salut titoon720,

Moi c'est ça que je ne sais pas interprété : http://dl.free.fr/t4r0K9XA1
Il y avait des choses équivalentes dans le manuel PDF.
On retire 25 et 30Hz des fréquences à essayer alors il ne reste que 24Hz, 50Hz et 60Hz.

Après avoir survolé ce document : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … IKGhR_eiMQ

Tout comprendre sur le format HDMI

Serial digital interface (wikipedia)

Il semblerait que 1125 soit une norme HDMI qui offre ces résolutions :
Formats vidéo standards reconnus :

640 x 480p - 60 Hz,
1280 x 720p - 60 Hz,
1920 x 1080i - 60 Hz,
720 x 480p - 60 Hz,
720 (1440) x 480i - 60 Hz,
1280 x 720p - 50 Hz,
1920 x 1080i - 50 Hz,
720 x 576p - 50 Hz,  wink
720 (1440) x 576i - 50 Hz.

Tu n'as pas besoin de tout essayer alors intermédiaire :     1280 x 720p - 50 Hz ou 60Hz et directement , 1920 x 1080i - 60 Hz,ou 50 Hz.

Si un jour tu dois publier ta photographie sur le forum, passe par https://pix.toile-libre.org/ (et insère les balises «Insérer la miniature dans un forum» ).

Peux-tu brancher un appareil genre lecteur DVD sur ta télévision pour voir si la télévision bascule vers l'image du lecteur vidéo ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/02/2020, à 00:20)

#98 Le 20/02/2020, à 00:42

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re bonsoir L_d_v_c@

merci pour ta réponse
désolé pour le lien, j'ai donc suivi ton conseil et voici ce que je voulais te faire voir :

1582155008.jpg

télé pas dispo pour l'instant, donc j'essaierai demain les résolutions que tu me suggères

pour ce qui est d'un lecteur dvd, j'en ai un de branché que j'utilise de temps en temps  et a priori, j'ai toujours une image correcte et non aplatie

bonne soirée smile
titoon720

Hors ligne

#99 Le 20/02/2020, à 01:23

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Ok mais si tu relis les règles du forum il est interdit de poster des images sur Ubuntu-fr.
Mais tu as le droit de poster des miniatures qui pointent vers les images (3ème choix = «Insérer la miniature dans un forum»).
1582155008.jpg

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/02/2020, à 01:24)

#100 Le 20/02/2020, à 01:26

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

La FRANCE est très développée en xDSL mais il y a encore des gens dans le monde qui surfent avec des MODEM 33 kbps.