Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/02/2020, à 12:15

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

titoon720 a écrit :

merci L_d_v_c@

je vais utiliser ce nouveau script je pense ce soir et te dirai
bonne journée wink

De rien.

Essaie de cloner les écrans (début de mêmes affichages sur les écrans) avant de lancer le nouveau script.

wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/02/2020, à 01:31)

#52 Le 11/02/2020, à 21:55

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

je viens de refaire le script
j'ai d'abord tenté de cloner les 2 écrans, je pense que le résultat que j'ai obtenu était celui attendu, mais je te laisse me confirmer éventuellement :
j'ai utilisé arandr (en tâtonnant) je suis arrivé à faire que l'écran de la télé soit en 4/3 comme le pc avant de faire le script, ce qui fait que sur la télé toute la hauteur est utilisée et j'ai donc deux bandes noires de chaque côté de l'image...
j'ai ensuite fait le dernier script que tu m'as donné (celui où tu as commencé par la télé)
et donc, après les 3 premières lignes (je les ai faites une à une, je n'ai pas utilisé leafpad car pour l'instant, je ne sais pas rendre exécutable un fichier), l'écran de la télé est devenu noir

puis j'ai fait le script pour le pc et j'arrive à la même situation qu'hier, c'est à dire que je n'ai plus la totalité du bureau et donc, pour voir ce qui est caché, je plaque la souris sur le bord  gauche, ou droit ou haut ou bas
je pense que c'est ce que tu appelles  autoscroll à la souris...???

du coup, j'ai l'impression que je suis bien avancé sur le pc car avec les déplacements d'image que l'on peut faire en collant la souris sur un bord, j'ai le sentiment que si l'on voyait l'ensemble de l'image, on serait en 16/9
par contre je suis un peu bloqué au niveau de la télé avec mon écran noir et je ne sais pas ce que je dois faire...
merci à l'avance pour ton aide
bonne soirée
titoon720

Hors ligne

#53 Le 12/02/2020, à 01:36

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonsoir titoon720,
Tu peux rendre le script exécutable en faisant :

chmod  +x  écrans.sh

si tu n'arrives pas à faire Propriétés / Permissions sur une icône.

#54 Le 12/02/2020, à 01:42

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

PS : pense à chercher sur le forum…
rendre un fichier executable ??

#55 Le 12/02/2020, à 22:02

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonsoir titoon720,
il faut à tout prix que tu créés le script (je ne suis pas sûr que tu puisses manier le script ligne par ligne - normalement oui).

Si et uniquement si le script ne fonctionne pas parfaitement alors voici un nouveau script :

#!/bin/bash
# écrans3.sh
# LDVC@
# 202002091112 - 202002122101

# Télévision en 1920x1080 60Hz plein écran fixe (sur VGA1)
xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA1 1920x1080_60.00
xrandr --output VGA1 --mode 1920x1080_60.00 # --pos 1x0


# PC visible 1024x768 autoscroll automatique à la souris jusqu'à 1920x1080 60 Hz (sur LVDS1)
xrandr --newmode $(gtf 1024 768 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode LVDS1 1024x768_60.00   #ou 1920x1080_60.00
xrandr --output LVDS1 --panning 1920x1080 --pos 1x0

exit 0

Mon idée est de faire deux écrans clonés en 1920×1080 avec xrandr (oublie arandr).
L'écran 1920×1080 en plein écran sur la télévision et le 1920×1080 écran virtuel en autoscroll à la souris sur le PC en 1024×768, comme ça tu auras accès à tout l'écran 1920×1080 même avec le PC avec toutes les icônes présentes.

à+
wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/02/2020, à 12:27)

#56 Le 12/02/2020, à 22:39

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

merci pour ton nouveau message
je viens juste de me connecter et je voulais te faire un retour de ce que j'ai tenté avant que tu ne m'adresses ce nouveau script il y a quelques minutes

j'ai donc tenté de rendre le script exécutable (en fait j'avais déjà regardé le lien que tu m'as donné (rendre un fichier executable ??) mais à vrai dire je n'avais pas vraiment tout compris...

j'ai comme tu me l'avais suggéré, copié le script dans leafpad, j'ai enregistré le fichier sur le bureau avec le nom "ecrans.sh"
et je n'ai pas réussi à le rendre exécutable avec le clic droit car apparemment le clic droit ne me propose pas l'option
du coup, j'ai utilisé la commande que tu m'as indiquée "chmod  +x  écrans.sh", mais...j'ai un retour erreur me disant que le fichier n'existe pas ...
peut être aurait il fallu que j'ajoute qqch notamment une indication de l'endroit où se trouve le fichier leafpad (bureau) ?

j'ai essayé effectivement en ligne à ligne mais aussi en faisant un copié collé global du script que tu m'avais précédemment donné et, comme je t'ai dit, j'obtiens un écran différent sur le pc avec une partie cachée que je peux faire apparaître en venant coller le pointeur de la souris sur les bords de l'écran
mais par contre chaque fois  l'écran tv devient noir...

je vais donc essayer ton nouveau script et stp, j'ai une question par rapport à celui ci :
au niveau de la 2ème ligne pour le pc, tu indiques "#ou 1920x1080_60.00", cela veut dire que je peux choisir de mettre 1920x1080_60.00 ou bien 1024x768_60.00 ? si c'est le cas, j'imagine qu'il est mieux de mettre 1920x1080 ?

et une deuxième question : tu me dis d'oublier arandr, donc je suppose que ce nouveau script va cloner les deux écrans ? (à vrai dire j'ai sans doute fait un peu n'importe quoi avec arandr et maintenant, lorsque j'allume le pc ma télé affiche un écran 4/3 avec des bandes noires à droite et à gauche, avant de devenir tout noir lorsque je lance le script)

don,c je vais lancer le nouveau script que tu m'a envoyé tout à l'heure mais je vais peut être attendre que tu me donnes des infos au sujet de mes 2 questions

à l'avance merci pour tes commentaires et encore désolé d'avoir ces difficultés à suivre et de te solliciter en permanence...
bonne soirée
titoon720

Hors ligne

#57 Le 12/02/2020, à 22:53

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Attention :
1)

titoon720 a écrit :

… j'ai enregistré le fichier sur le bureau avec le nom "ecrans.sh" …

Attention à l'accent «écran.sh».

2) Je ne me souviens plus de arandr mais le script utilise xrandr. Édit : vu arandr permet de cloner les écrans.

Es-tu certain de ne pas faire apparaître Propriétés en faisant un clic droit sur l’icône ?

Pour changer de répertoire en terminal, il faut utiliser la commande cd (change directory). Tu vas faire ligne à ligne :

cd ~/Bureau    #pour te mettre dans le répertoire /home/{toi}/Bureau

pwd       #pour vérifier le chemin

man sh    #pour lire le manuel des commandes de base de Linux comme cd ; la touche «q» pour quitter …

man pwd    #pour lire le manuel de la commande pwd et la touche «q» pour quitter … 

à+

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/02/2020, à 23:15)

#58 Le 13/02/2020, à 11:48

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonjour L_d_v_c@

merci pour ces compléments
j'ai "enfin" réussi à rendre écrans.sh exécutable..
avec le clic droit, je cherchais une option "rendre exécutable" dans propriétés ...
et il y a en fait un onglet "droits d'accès" et je n'avais pas vu que dedans, on pouvait indiquer qui peut exécuter ...

donc si je double clique sur le fichier écrans.sh, j'ai le choix entre " exécuter" ou "lancer dans un terminal"

j'ai testé les deux et le résultat est semble t il identique pour les deux :
- pour l'écran pc j'ai autre chose que précédemment : l'ensemble des icones restent effectivement visibles en une seule fois et, maintenant, ce n'est que si je colle la souris sur le bord inférieur ou le bord droit que je peux voir une partie complémentaire de l'affichage (à gauche et en haut il ne se passe rien)

- par contre, l'affichage sur mon écran tv disparaît et l'écran devient noir...lorsque je lance le script

donc, après le script, je me retrouve avec l'écran pc modifié et un écran tv tout noir

je me suis dit que c'était peut être parce que j'avais précédemment utilisé arandr...
alors pour voir, j'ai désinstallé arandr
mais le système semble avoir conservé ce que j'avais fait et c'est peut être ça qui coince :
- chaque fois que j'allume le pc avec tv allumée, j'obtiens d'abord un affichage 4/3 sur la télé, et peut être faudrait il que je fasse quelque chose pour que, lorsque j'allume la télé, sans avoir encore lancé le script, la télé ait un affichage 16/9 comme c'était le cas avant que je ne manipule arandr...

je ne sais pas ce que tu en penses ?

à l'avance je te remercie
bonne journée
titoon720

Hors ligne

#59 Le 13/02/2020, à 12:13

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonjour titoon720,

la deuxième partie du script (# PC visible 1024x768 autoscroll automatique à la souris jusqu'à 1920x1080 60 Hz (sur LVDS1)) semble bien fonctionner :
tu sembles obtenir un affichage 1024×768 physique parmi une résolution virtuelle 1920×1080 sur le PC.
Tu vois donc toutes les icônes en bougeant la souris. C'est ce que je cherchais donc cette partie du script fonctionne.

Il va falloir se pencher sur la première partie du script (# Télévision en 1920x1080 60Hz plein écran fixe (sur VGA1)) ou essayer de réinstaller arandr et d'oublier le bureau étendu pour refaire de l'affichage cloné. C'est dans cet esprit que je t'ai concocté le script.

À+

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/02/2020, à 12:14)

#60 Le 13/02/2020, à 12:20

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Je vais renommer les scripts pour les différencier. Tu reprendras la lecture depuis le début pour renommer les scripts en fonction de leur nouveaux noms.

#61 Le 13/02/2020, à 12:25

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Au fait titoon720, tu n'as pas édité ton message.
Clique sur «modifier» en bas de ton message et ajoute les balises [ code] et [ /code] (sans les espaces).

#62 Le 13/02/2020, à 13:05

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re-bonjour L_d_v_c@

merci encore une fois smile
désolé je n'avais pas compris que je devais rééditer mon message je vais le faire ce soir qd j'aurai accès au pc
juste ce matin une petite précision au sujet de la 2ème partie du script :
oui ça semble avoir plutôt bien fonctionné
par contre je te précise qu'avec le dernier script je n'ai même pas besoin d'utiliser la souris pour voir toutes les icônes, elles sont toutes toujours présentes après le script, et quand je bloque la souris sur le bas ou la droite je peux voir une autre partie de l'affichage, mais c'est juste le fond d'écran qui s'est allongé vers la droite et le bas
et, quand j'avais utilisé le précédent script, effectivement une partie des icones avaient disparu juste après le script et il fallait coller la souris sur les 4 bords pour voir les icones manquantes..
du coup, j'ai l'impression que ce n'est pas plus mal d'utiliser le dernier..

je tente donc de rééditer mon message ce soir et de le poster

à ce soir bonne journée:)
et merci à l'avance
titoon720

Hors ligne

#63 Le 13/02/2020, à 13:19

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Re-bonjour titoon720,
j'ai édité tous mes scripts et maintenant chaque script possède son propre nom de fichier (pour les différencier).
wink

#64 Le 13/02/2020, à 19:31

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

comme tu me l'as demandé ce matin dans ton post numéro 61 ("Au fait titoon720, tu n'as pas édité "ton message")
je viens de faire la modification (cela concernait la commande xrandr)

donc, maintenant, effectivement les choses semblent s'être bien passées pour lvds1, mais je suis bloqué pour la télé qui est chaque fois toute noire après le script...

merci à l'avance pour ton aide
à bientôt
titoon720

Hors ligne

#65 Le 13/02/2020, à 19:50

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re-bonsoir L_d_v_c@

j'ai oublié de te dire quelque chose et je ne sais pas si cela peut avoir ou non quelque intérêt :
quand j'avais bidouillé avec arandr, il y a un moment où j'ai eu un message d'erreur lorsque j'ai voulu valider :
en fait j'avais réussi sur arandr à choisir (après le script) la définition 1920x1080 pour VGA1 et lors de la validation le message était :
échec de xrandr
xrandr a retourné l'erreur code 1
xrandr ne peut trouver crtc pour la sortie TV1

j'ai mis en gras certains termes juste pour confirmer que ce sont bien ceux là (notamment définition pour VGA1 et message erreur concerne TV1)

du coup, comme je t'ai dit, j'ai supprimé arandr
et donc maintenant quand la télé s'allume en parallèle du pc avant de passer le script, l'écran est en 16/9 avec l'image aplatie...

voilà, je ne sais pas si ce "crtc" est ou non important

à l'avance merci à toi
à bientôt
titoon720

Hors ligne

#66 Le 14/02/2020, à 00:20

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

titoon720,
sers-toi du nouveau nom de chaque script (édité) pour lever les ambiguïtés, s'il-te-plait.

Dans ce message je disais que tu devais réinstaller arandr pour essayer de cloner les écrans (même affichage sur les deux écrans) avant l'exécution des scripts.

J'attends tes essais avec les écrans clonés avant la création de nouvelles versions de scripts.

à+

#67 Le 14/02/2020, à 01:11

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

désolé je n'avais pas remarqué que tu avais identifiés les scripts...
c'est suite à ta remarque que j'ai cherché et donc trouvé

du coup je reformule  :
oui la deuxième partie du script, celle concernant le pc, semble avoir bien fonctionné
une précision :
- c'est avec le script "écrans2.sh" qu' effectivement une partie des icones avaient disparu juste après le script et il fallait coller la souris sur les 4 bords pour voir les icones manquantes..
- par contre avec le script "écrans3.sh", je n'ai même pas besoin d'utiliser la souris pour voir toutes les icônes, elles sont toutes toujours présentes après le script, et quand je bloque la souris sur le bas ou la droite je peux voir une autre partie de l'affichage, mais c'est juste le fond d'écran qui s'est allongé vers la droite et le bas (et avec ce script, la souris sur le haut ou le bord gauche n'a pas d'effet)
et don,c je me dis que ce n'est sans doute pas plus mal d'utiliser le "écrans3.sh"...

j'ai a priori déjà essayé de réinstaller arandr pour tenter de cloner avant le script, et le script avait le même effet avec donc écran noir sur la télé et donc je l'ai re désinstallé
mais, comme je ne manipule sans aucun  doute pas arandr de manière très correcte, je vais, par acquis de conscience, l'installer de nouveau et refaire toutes les manips   (je vais dans un premier temps me documenter un peu plus sur le fonctionnement du clonage avec arandr car jusque là j'ai fait vraiment des essais par tâtonnements)
je te fais un retour dès que ce sera fait smile
bonne soirée
titoon720

"

Hors ligne

#68 Le 14/02/2020, à 09:22

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

titoon720,
Tu ne m'as pas écrit si tu as lu et travaillé cette partie : Tuto : Création d'un nouveau mode d'affichage / de résolution

Le but de tes exercices : piloter ta télévision avec normalement : VGA1 et 1920×1080 et me rapporter ce que tu arrives à faire.

Quand tu écris écran écrasé, je ne peux pas m'en rendre compte tant que tu ne «mesures» pas le ratio : c'est à dire qu'un rond devient ovale avec 10 cm de largeur pour 13 cm de hauteur par exemple…

Préparation du 4ème script :

#!/bin/bash
# écrans4.sh
# LDVC@
# 202002091112 - 2020021… #date à fixer
# seule la deuxième moitié du script semble bonne, pas la peine d'essayer ce script incomplet

# Télévision en 1920x1080 60Hz plein écran fixe (sur VGA1)
# À corriger
#xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
#xrandr --addmode VGA1 1920x1080_60.00
#xrandr --output VGA1 --mode 1920x1080_60.00 # --pos 1x0


# PC visible 1024x768 autoscroll automatique à la souris jusqu'à 1920x1080 60 Hz (sur LVDS1)
xrandr --newmode $(gtf 1024 768 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode LVDS1 1024x768_60.00   #ou 1920x1080_60.00
xrandr --output LVDS1 --panning 1920x1080 --pos 1x0

exit 0

J'ai déjà fait des recherches sur les modes d'écrans VGA et la communication avec l'ordinateur. Les câbles VGA sérieux véhiculent tous les signaux y compris les signaux numériques d'identifications de l'écran. Des câbles VGA moins chers ne véhiculent pas les signaux d'identifications (les signaux sont mis à la masse) et l'écran VGA se retrouve en 1024×768 et il faut définir manuellement le bon mode d'écran si on veut supérieur à 1024×768.

Voici le vrai câblage VGA.
Quand les câbles VGA basses qualités (moins cher) ne véhiculent pas l'identification numérique alors les broches «Monitor ID Bit» (4, 11, 12, 15) sont à la masse (ground, 5) je crois.

#69 Le 14/02/2020, à 11:45

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonjour L_d_v_c@

j'avais commencé à regarder ce tuto mais j'étais loin d'avoir tout assimilé...
comme maintenant, après tous ces jours, je commence un tout petit peu à voir un peu mieux, je vais le parcourir très attentivement et je vais te dire ce que je réussis à faire smile

pour ce qui est de l'écrasement, effectivement je n'ai pas précisé, j'ai juste dit que les ronds devenaient ovales, c'est vrai, donc ce soir, je vais tenter de te donner des infos après avoir fait des mesures sur la télé (à ce stade, je pense que ce que je peux dire est que le rapport me semble être d'un 4/3 vers 16/9...mais je vais te dire plus précisément)

pour ce qui est de mon câble vga vers hdmi, je ne sais pas ce qu'il vaut, je peux juste dire que si je ne fais rien, quand j'allume le pc, je vois l'écran de celui ci projeté sur la télé
et également que, lorsque j'ai "tripatouillé" avec arandr (j'ai du mal à trouver un tuto arandr sur le net, chaque fois on me renvoie vers xrandr..), j'ai réussi à faire que l'écran tv s'affiche en 4/3 et ce, de manière plutôt pérenne puisque pendant un certain temps (avant que je ne supprime arandr je crois), il n'affichait plus jamais le 16/9 à l'allumage du pc, mais un 4/3 avec bandes noires latérales...

résumé : si j'ai assez de temps, je fais ce soir :
tout d'abord :
- réinstall d'arandr
- clonage des 2 écrans
- passage du script
et je te fais un retour

ensuite, je m'attaque au tuto "création d'un nouveau mode d'affichage" et je te rapporte ce que j'arrive à faire

et enfin, je mesure l'importance de l'ovalisation et te donne le ratio

merci encore à toi pour tout ce temps passé !:):)
bonne journée
titoon720

Hors ligne

#70 Le 14/02/2020, à 21:54

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

j'ai un peu avancé, au moins sur deux des trois points de ton dernier message (numéro 68) :

1- j'ai pris une mesure approximative pour donner une idée de l'écrasement : ce qui devrait être un cercle sur ma télé mesure horizontalement environ 52 cm et verticalement environ 39, ce qui fait un rapport de l'ordre de 1.33

2- j'ai réinstallé arandr et j'ai mis les mêmes définitions pour le pc et la télé (1024x768)
et dans paramètres affichage écran  j'ai coché la case "afficher la même chose sur les deux écrans";
donc je pense que cela fait que les écrans sont bien clonés...(on voit sur chacun, la totalité des icones, mais l'image télé prend tout l'écran et est aplatie comme avant )

et ensuite, j'ai exécuté le script "écrans3.sh"

le résultat est le même que précédemment, c'est à dire que :

- sur le pc, juste après le script, toutes les icones sont encore visibles, par contre la barre de tâches ne l'est plus
pour y accéder il faut coller le pointeur souris sur le bas de l'écran pour déplacer l'image
et on peut également accéder à une zone cachée à droite en collant cette fois le pointeur sur le bord droit de l'écran et là on a la continuité du fond d'écran,
donc a priori pour le pc c'est bon

et par contre
- sur la télé, l'écran passe toujours au noir

et bien sûr si on redémarre le pc on se retrouve de nouveau avec l'écran normal sur le pc et l'image aplatie sur la totalité de l'écran télé

je ne vais pas pouvoir te dire ce soir ce que j'arrive à faire avec le tuto https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996041 car la télé n'est pas "disponible", mais je vais essayer de lire attentivement le tuto et je manipulerai a priori demain et te ferai un retour sur ce que je réussis à exploiter

bonne soirée et merci à toi smile

Hors ligne

#71 Le 15/02/2020, à 06:01

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonjour titoon720.
Mal au dos au lit, je me suis réveillé avec des rappels de fractions en tête (programme collège) :

(4÷3) × (4÷3) = (16÷9)

Maintenant que les écrans sont de nouveau clonés à l'allumage du PC avant de lancer arandr, que retourne :

xrandr #tout seul car tu as remarqué que rien ne s'exécute après un «dièse» ?

#72 Le 15/02/2020, à 11:17

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonjour L_d_v_c@

merci pour ta réponse
vraiment désolé pour toi, et espère que tu vas très vite être de nouveau sur pieds smile
(pas drôle le mal de dos...je sors d'un lumbago qui m'a privé qques jours de vtt)

le produit de (4/3)par(4/3)=16/9 je n'avais pas remarqué..(le collège ne me rajeunit pas ..)

oui je te remercie pour la précision, j'avais remarqué, en faisant plusieurs essais avec tes scripts (car j'avais un doute), que ce qui suivait le # n'était pas exécuté (moi, le débutant en linux,j'apprends au fur et à mesure ...)

je vais donc faire le xrandr dès que possible et te poster le retour obtenu

en attendant je te souhaite bon courage et malgré tout une bonne journée:)
à bientôt L_d_v_c@
titoon720

Hors ligne

#73 Le 15/02/2020, à 15:43

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re bonjour L_d_v_c@

comme annoncé dans mon message de ce matin voici le retour de xrandr :


dell@dell-Latitude-D520:~$ xrandr
Screen 0: minimum 8 x 8, current 1024 x 768, maximum 32767 x 32767
LVDS1 connected primary 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 300mm x 230mm
   1024x768      60.00*+
   1024x576      59.90    59.82  
   960x540       59.63    59.82  
   800x600       60.32    56.25  
   864x486       59.92    59.57  
   640x480       59.94  
   720x405       59.51    58.99  
   640x360       59.84    59.32  
   512x384       60.00  
DVI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
TV1 unknown connection (normal left inverted right x axis y axis)
   848x480       59.94 +
   640x480       59.94 +
   1024x768      59.94  
   800x600       59.94  
VGA1 connected 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
   1024x768      60.00* 
   800x600       60.32    56.25  
   848x480       60.00  
   640x480       59.94  
VIRTUAL1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

bonne journée à toi:)
titoon720

Hors ligne

#74 Le 15/02/2020, à 16:09

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re bonjour titoon720.

VGA1 confirmé.

As-tu déjà réussi à afficher de 1920x1080 de VGA1 vers ton écran de télévision ? (il me semble que oui mais je doute).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/02/2020, à 16:17)

#75 Le 15/02/2020, à 16:14

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Quel comportement ?

#!/bin/bash
# test-écran3.sh
# 202002151513

xrandr --newmode $(gtf 1680 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')  # ratio 14/9
xrandr --addmode VGA1 1680x1080_60.00

xrandr --output VGA1 --mode 1680x1080_60.00 

exit 0

Ah si ça pouvait fonctionner ! wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/02/2020, à 17:02)