Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2020, à 19:40

titoon720

passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir à tous

j'aurais svp besoin d'aide pour résoudre le problème suivant :

j'ai un très vieux pc (dell latitude 520) avec écran 4/3 sur lequel je voudrais passer l'affichage en 16/9 avec donc des bandes noires et haut et en bas
j'ai installé dessus lubuntu 18
j'ai a priori réussi en changeant la définition écran à obtenir cet affichage 16/9, mais :
- il y a bien des bandes noires en haut et en bas de l'écran
- par contre, on a l'impression que les bandes noires sont tout simplement venues cacher la partie supérieure et la partie inférieure du bureau : et donc, en fait, je n'ai plus qu'une partie du bureau (les icônes qui étaient sur le haut l'écran ne sont plus présentes et la barre des tâches qui était en bas de l'écran a disparu...
je m'attendais à ce que, tout simplement, le bureau soit redimensionné, donc allongé et aplati, mais ce n'est pas le cas...

auriez vous une idée de ce que je devrais faire pour obtenir ce que je veux et avoir l'affichage complet de mon bureau
je précise que je suis débutant dans l'environnement linux....

merci à tous à l'avance !

Hors ligne

#2 Le 04/02/2020, à 21:08

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonsoir titoon720.

Si ton écran est 16/9, il te faut une résolution 16/9.
Si ton écran est 5/4, il te faut une résolution 5/4.
Si ton écran est 4/3, il te faut une résolution 4/3.

Tu dois choisir la définition graphique en fonction de ton écran.
On ne doit pas envoyer de 16/9 ou de 4/3 sur un écran 5/4, sans risquer les fameuses bandes noires.

Tu peux aller dans les préférences d'Ubuntu et essayer différentes résolutions et ne garder que celle qui te convient.

Cordialement.

#3 Le 04/02/2020, à 21:57

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

merci pour ce retour
mais en fait je vois que  je n'ai peut être pas été suffisamment clair dans ma demande :
je cherche à obtenir, sur un écran 4/3, un affichage 16/9 et, justement, avec les bandes noires

les bandes noires ne sont pas du tout un inconvénient dans la situation qui me concerne, au contraire, le fait qu'elles soient présentes, montrerait que j'affiche un vrai 16/9 et peu importe si je n'utilise qu'une partie de l'écran et je m'explique :
je cherche à faire cet affichage sur ce vieux pc car je veux l'utiliser pour le cloner sur mon poste tv qui, lui est en 16/9
et comme il y a une option qui permet de dire que l'on veut le même affichage sur les 2 écrans, je me dis que peut être, si je réussis à avoir un correct 16/9 sur mon pc (donc avec bandes noires en haut et en bas), alors là peut être je réussirai à afficher sur ma tv, une image 16/9 correcte et non aplatie comme c'est le cas pour l'instant...

par contre dans mon post initial je me suis en fait trompé : quand je réussis à avoir un écran 16/9 sur mon pc à écran 4/3, donc avec les bandes noires supérieure et inférieure, contrairement à ce que j'ai indiqué, il n'y a pas de pb avec la bande supérieure noire, elle ne masque rien du bureau et les icones qui étaient en haut du bureau 4/3 sont bien présentes, elles se situent en haut de l'écran 16/9
mais en bas, ce n'est pas la même chose, les icones qui étaient sur la dernière ligne du bas du 4/3 ne se voient plus et la barre de tâches non plus
et j'ai remarqué qu'en fait elles existaient malgré tout, mais non visibles, elles sont cachées par la bande noire du bas : effectivement si, par tâtonnement, on tente d'attraper à l'aveugle une icone qu'on ne voit pas, elle est active...

donc pour résumer quand je prends la résolution 16/9, pour la partie haute, tout est ok mais, pour le bas, la barre des tâches et les icones du bas ne sont pas remontées dans la zone 16/9 sont juste tout simplement derrière la zone noire du bas...
et quand je fais un clonage sur la tv, il manque aussi les icones du bas et la barre des tâches

au final ce que je trouve très bizarre, c'est que tout le bureau ne se retrouve pas dans la zone 16/9

merci à l'avance pour toute idée
cordialement

Hors ligne

#4 Le 04/02/2020, à 22:49

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

re-bonsoir

en fait je viens de trouver une solution
à force de chercher j'ai trouvé une commande qui fonctionnait
j'ai utilisé la commande xrandr -s 1024x576 
je me retrouve avec un affichage 16/9 et les bandes noires en haut et en bas et l'ensemble du bureau et la barre de tâches est toujours présente...
restera maintenant à voir si, avec cela, je peux maintenant, en clonant l'écran sur la télé, avoir sur celle ci une image non aplatie...

merci bcp pour l'aide
bonne soirée

Hors ligne

#5 Le 04/02/2020, à 23:12

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonsoir titoon720,
ok.
Pour ton cas il vaut mieux définir un double affichage non-cloné et n'ouvrir tes films que sur ta télévision.

PS : 576 comme les anciennes télévisions CRT (tube cathodique) ?

#6 Le 05/02/2020, à 00:48

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

non, 576 c'est juste parce que, dans la liste des définitions qui étaient proposées, il y avait 1024x576 et que cela correspond à 16/9...et ce me semblait être la seule définition qui ressemblait à du 16/9...

pour ce qui est de ne pas cloner, en fait, dès que je connecte le pc à la télé, l'écran s'affiche directement sans que je ne fasse rien
j'ai juste vu (mais je ne sais plus exactement à quel endroit : je débute en linux...) qu'il y avait une case cochée indiquant quelque chose comme "même affichage sur les 2 écrans"
est ce que tu veux dire que je devrais décocher cela et cocher une autre case que je pense avoir vue qui serait allumer seulement la télé ?
ou bien il faut que je regarde dans arandr car il semble qu'il y a des images avec 2 écrans que l'on peut déplacer...

à l'avance merci à toi

Hors ligne

#7 Le 05/02/2020, à 07:54

xubu1957

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 05/02/2020, à 11:59

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

merci xubu1957

je vais regarder cela ce soir et ferai un retour
bonne journée

Hors ligne

#9 Le 05/02/2020, à 17:05

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonjour titoon720,

En effet 1024×576 (ratio 1,777778) est bien du 16/9 (ratio 1,777778), mais historiquement 576 correspond aux 576 lignes des anciennes télévisions en PAL/SECAM du temps de l'analogique avec affichage entrelacé (la télévision française avant la TNT était dite 625 lignes - mais ce sont des techniques électroniques personnellement mal comprises et je ne pourrai pas résumer simplement). Tu remarqueras que 768×576 est l'ancestrale résolution 4/3.

J'ai peu bricolé avec arandr, je sais juste que c'est très puissant.

La case à cocher pour les écrans doit se balader du coté des préférences d'affichage.

#10 Le 05/02/2020, à 23:52

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir L_d_v_c@

merci pour ces précisions dont j'ignorais tout !
du coup, tu penses que ce n'est pas top d'uitliser cette définition ancestrale pour ce que je veux faire ?

je n'ai pas encore eu le temps de regarder les liens que tu m'as indiqués, je ne le ferai peut être que demain
je vais également regarder du côté d'arandr
bonne soirée et merci !

Hors ligne

#11 Le 06/02/2020, à 00:40

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Personnellement je préfère les résolutions "carrées" plein écran.
On utilise toute la surface de l'écran à sa résolution maximale.
L'affichage d'un cercle reste rond et jamais ovale (ça sous entend que les pixels sont carrés).

Autrefois j'utilisais au mieux du 1300x530 environ sur de simples télévisions. (Mode 1280x512 entrelacés + overscan). Ce n'était pas une résolution carrée mais suffisante pour ce que je faisais il y a 25 ans.

Mais je préférais une résolution 640x768 en mode 640x256 autoscroll. J'avais l'équivalent de 3 écrans verticaux virtuels en autoscroll à la souris et c'était ma façon de travailler avec le logiciel musical octamed sound studio il y a 25 ans, déjà !... Sur un ordinateur qui avait 2 méga-octets de RAM d'origine...

#12 Le 06/02/2020, à 11:30

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonjour L_d_v_c@

je suis d'accord avec toi pour les images plus carrées, mais là, comme je l'ai expliqué, je cherche un affichage 16/ pour me permettre d'envoyer les vidéos sur mon écran tv qui lui est en 16/9 ...
j'ai essayé de le mettre en 4/3 et là j'ai bien une image correcte, mais par contre, je me retrouve non seulement avec des bandes noires sur les côtés (ça, c'est normal et ne me  gêne pas plus que cela), mais quand je mets la tv en 4/3, j'ai aussi des bandes noires en haut et en bas et là, ça commence a faire une image bien réduite...

en fait j'avais dit que j'avais résolu le pb au moins pour l'affichage 16/9 sur le pc, mais je suis allé un peu vite dans ma conclusion
effectivement avec la commande : xrandr -s 1024x576, j'ai bien un affichage 16/9 sur le pc et avec présence de la barre des tâches en bas, donc j'ai pensé que c'était nickel
mais...finalement une partie du bureau a quand même disparu en 16/9 : j'ai toutes les icones sauf celles qui sont, quand je suis en 4/3, juste en bas...
et donc c'est bizarre, celles que je ne vois plus en 16/9 se trouvent cachées par la bande noire du bas...et elles sont qd même actives car quand je tâtonne au niveau de cette bande, je peux lancer ce qui est relatif à ces icones....
et donc pour résumer, j'ai, en 16/9 :
- toutes les icones sauf celles de la ligne du bas
- en bas du bureau : la barre des tâches
- et...derrière la bande noire du bas, et cachées, donc en dessous de la barre des tâches, les icones qui me manquent ...
aurais tu une idée ?

et je me pose une autre question car malgré le fait que j'ai pu passer au moins partiellement en 16/9, j'ai fait un essai sur la télé hier soir et j'ai toujours une image aplatie
mais je vois que j'ai très peu de définitions possibles pour l'écran externe sur la liste présente sur le pc

il semble qu'a priori avec xrandr on puisse donc ajouter de nouvelles définitions pour le pc, mais sais tu s'il serait possible d'en ajouter pour l'écran externe ?

à  l'avance merci pour les conseils
bonne journée
titoon720

Hors ligne

#13 Le 06/02/2020, à 11:50

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Oui, alors je pense qu'il ne faut surtout pas chercher à cloner un écran 16/9 et un écran 4/3.

Chaque écran doit avoir sa propre résolution native.

Ensuite tu travailles sur ton ordinateur en 4/3 et tu n'envoies que les vidéos par exemple avec VLC vers ta télévision en 16/9 en plein écran depuis VLC et laisse VLC redimensionner la fenêtre.

Oui, voici un script exemple de définition de résolution :

#!/bin/bash
# test-écran.sh
# LDVC@

xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA-0 1920x1080_60.00

xrandr --output VGA-0 --mode 1920x1080_60.00 --pos 1x0
#xrandr --output VGA-0 --mode 1920x1080_60.00

exit 0

Il faut juste remplacer VGA-0 par la bonne syntaxe (propre à ta configuration matérielle) et 1920x1080_60 par ta résolution.

Pour aller plus loin avec xrandr.
À+ titoon720 wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/02/2020, à 12:21)

#14 Le 06/02/2020, à 12:00

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

merci L_d_v_c@  !

je vais essayer de regarder ça dès que j'ai un peu de temps donc ce soir demain et je te tiendrai au courant et, comme je t'ai dit que j'étais totalement novice en linux, je reviendrai probablement t'ennuyer de nouveau avec mes questions...:(
merci à l'avance :;)

Hors ligne

#15 Le 06/02/2020, à 12:10

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

à+ wink

#16 Le 07/02/2020, à 22:00

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir merci L_d_v_c@   

j'ai commencé à regarder les infos que tu m'as adressées et j'ai stp, quelques questions (de novice linux, donc peut être étonnantes...) :
- tu me dis que dans le script je dois mettre ma définition :
a priori celle que tu donnes dans l'exemple est bien un 16/9 (1920x1080) donc j'imagine que je peux tenter celle là ?
- ton script ne concerne que l'écran externe, donc ma télé ? ou bien les 2 premières concernent le pc et les 2 autres la télé ?
- si c'est bien 2 pour tv et 2 pou pc, étant donné que mon pc est 4/3 est ce que je peux le laisser en 4/3 et mettre la télé (donc les 2 dernières lignes en 16/9 ? puisque je ne vais pas cloner
et dans ce cas, penses tu que ma télé pourra rendre une image correcte en 16/9 et donc non aplatie comme c'est le cas en ce moment ? (pour le pc si l'image était déformée cela n'a aucune importance)
- et enfin, toujours par rapport au script, la bonne syntaxe, pour remplacer vga0, je le trouve au niveau de arandr ? ou ailleurs ?


et indépendamment de xrandr, tu évoques l'utilisation de vlc qui ferait automatiquement le boulot, mais est ce que peux utiliser vlc pour lire des vidéos de youtube par exemple, car c'est principalement ce qui m'intéresse (vidéos vtt;) ?

à  l'avance merci pour ton éclairage et vraiment désolé de ces questions sans aucun doute hyper naïves mais je débute totalement comme je l'ai précisé dans l'environnement linux, et j'ai quelques difficultés comme tu le vois

bonne soirée !
titoon720

Hors ligne

#17 Le 08/02/2020, à 06:00

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonjour titoon720,

certaines télévisions 16/9 ne supportent pas 1920x1080 et tu devras te contenter de 1600x900.

titoon720 a écrit :

étant donné que mon pc est 4/3 est ce que je peux le laisser en 4/3 et mettre la télé (donc les 2 dernières lignes en 16/9 ? puisque je ne vais pas cloner

C'est exactement ce que je te conseille. Utiliser 16/9 sur la télévision et 4/3 sur le PC.

Un seul script en exemple et une seule sortie : VGA0. Plus tard on peut concaténer 2 scripts en 1 mais tu n'en auras pas besoin normalement.

xrandr entré tout seul devrait t'informer du nom des sorties vidéos disponibles : VGA0, VGA-0, VGA1, VGA-1, DVI-0,…

Les vidéos de youtube sont souvent aux formats mp4 ou webm, VLC les lit sans problème.

Te peux survoler la documentation de vlc.

À+ wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/02/2020, à 06:04)

#18 Le 08/02/2020, à 15:28

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonjour L_d_v_c@

merci pour ces éléments
j'ai effectivement trouvé les infos et pour moi c'est vga1 (je suppose que pour la définition de la télé c'est ça que je dois utiliser...à moins que ce ne soit tv1..??
j'ai tenté d'ajouter la définition 1920x1080 mais cela confirme ce que tu dis cela n'a pas l'air d'être accepté...
j'ai lancé une commande qui est supposée me donner la liste tout ce qui est supporté en matière de définitions, avant de tenter d'en ajouter une, et on dirait que pour ma télé , aucune définition correspondant à 16/9 ne serait acceptée...
j'imagine que je n'ai pas fait la bonne commande car ça ne me semble pas possible car ma télé a seulement 4 ans et c'est une 16/9...
il va falloir que je trouve la bonne commande à faire pour savoir


j'ai installé vlc
j'ai tenté de lire une vidéo en mettant un lien (j'ai utilisé un lien youtube d'abord) mais cela ne marche pas
en fait, on a l'impression que, lorsque l'on a collé le lien et que l'on clique sur lecture, la vidéo se lance mais elle défile à toute vitesse (une à deux secondes et plus rien..)
il y a peut être une incompatibilité entre lubuntu 18 et le vlc que j'ai installé, pourtant je l'ai installé à partir de synaptic...

à l'avance merci à toi pour tout éclairage
bonne journée

Hors ligne

#19 Le 08/02/2020, à 15:46

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Re-bonjour titoon720,

Ta sortie vidéo est cablée à un circuit électronique. On va pouvoir inventer s'il le faut, des résolutions jusqu'à 4096 pixels (édit : parfois 8192 selon la carte graphique).

Quelle est la marque et le modèle de ta télévision si tu ne retrouves pas le mode d'emploi avec ses caractéristiques de «résolution native» ?
Exemple (pour comprendre) si le mode d'emploi de ta télévision signale une résolution de 2345×1234 alors tu remplaces 1920×1080 par 2345×1234 dans le script.

Es-tu certain que ton ordinateur possède une prise tv1 ?

La commande pour connaître les résolutions pré-établies et le nom des sorties, est :

xrandr

La commande pour créer une nouvelle résolution est :

xrandr --newmode $(gtf 2345 1234 56 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')

(dans cet exemple on a besoin d'une résolution 2345×1234 en 56 Hz par exemple)

Pardon, je pensais que tu téléchargeais les vidéos Youtube avant de les relire avec VLC.

Si tu veux lire la vidéo Youtube par Firefox sur la télévision (quand elle sera bien reconnue en écran secondaire), il suffit de lire la vidéo dans firefox puis d'amener Firefox sur la télévision puis de passer Firefox en plein écran (et la vidéo devrait s'étaler sur la télévision).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/02/2020, à 16:00)

#20 Le 08/02/2020, à 15:50

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Peux-tu donner le retour de la commande suivante s'il-te-plait ?

xrandr

#21 Le 08/02/2020, à 15:53

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

titoon720, pense à lire les liens du message  de xubu1957 car ça explique mieux les créations de résolutions vidéos que mon script.

#22 Le 08/02/2020, à 22:22

titoon720

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

bonsoir  L_d_v_c@

merci bcp pour tes 3 messages successifs

j'ai téléchargé la notice de la télé (panasonic TX-L47ET60E) et il semble que la résolution dite native soit 1920x1080

non en fait il semble que le pc ne possède pas de prise tv
il s'agit d'un vieux pc et j'ai un adaptateur branché sur la sortie vga du pc et qui transforme en hdmi pour l'entrée tv
du coup, si je comprends bien il faut que je crée la résolution qui me manque pour le vga...

suite ta demande, j'ai lancé xrandr et voici le résultat

[i]dell@dell-Latitude-D520:~$ xrandr
Screen 0: minimum 8 x 8, current 1024 x 768, maximum 32767 x 32767
LVDS1 connected primary 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 300mm x 230mm
   1024x768      60.00*+
   1024x576      59.90    59.82  
   960x540       59.63    59.82  
   800x600       60.32    56.25  
   864x486       59.92    59.57  
   640x480       59.94  
   720x405       59.51    58.99  
   640x360       59.84    59.32  
   512x384       60.00  
DVI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
TV1 unknown connection (normal left inverted right x axis y axis)
   848x480       59.94 +
   640x480       59.94 +
   1024x768      59.94  
   800x600       59.94  
VGA1 connected 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
   1024x768      60.00* 
   800x600       60.32    56.25  
   848x480       60.00  
   640x480       59.94  
VIRTUAL1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
dell@dell-Latitude-D520:~$ 
[/i]
donc je crois comprendre que la définition de ma tv n'existe pas dans vga1...


j'ai fait aussi la commande que tu m'as indiquée pour une nouvelle définition et j'ai obtenu un résultat a priori non concluant puisque "échec"...
je te précise que dans l'exemple de résultat obtenu ci dessous j'avais prévu 120 en fréquence car c'est ce que j'ai vu sur la notice tv, mais j'ai aussi essayé avec d'autres fréquences plus basses et toujours le même retour :
[i]dell@dell-Latitude-D520:~$ xrandr --newmode $(gtf 1920X1080 120  | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')[/i]

[i]usage: gtf x y refresh [-v|--verbose] [-f|--fbmode] [-x|--xorgmode][/i]

[i]            x : the desired horizontal resolution (required)
            y : the desired vertical resolution (required)
      refresh : the desired refresh rate (required)
 -v|--verbose : enable verbose printouts (traces each step of the computation)
  -f|--fbmode : output an fbset(8)-style mode description
 -x|--xorgmode : output an Xorg-style mode description (this is the default
                if no mode description is requested)[/i]

[i]xrandr: failed to parse '(null)' as a mode specification
Try 'xrandr --help' for more information.
[/i]

je suis aussi allé revoir les liens que tu m'as rappelés et j'ai fait cvt et voici le résultat :

[i]dell@dell-Latitude-D520:~$ cvt 1920 1080
# 1920x1080 59.96 Hz (CVT 2.07M9) hsync: 67.16 kHz; pclk: 173.00 MHz
Modeline "1920x1080_60.00"  173.00  1920 2048 2248 2576  1080 1083 1088 1120 -hsync +vsync
dell@dell-Latitude-D520:~$ [/i]

j'en déduis que je serais supposé, pour ajouter 1920x1080 mettre 60 hertz ...est ce c'est bien cela ?

dès que je pourrai je ferai un nouveau test avec 60 mais je n'aurai sans doute pas accès au pc de la télé avant lundi..


je te remercie à l'avance pour ton éclairage sur tous ces points


pour ce qui concerne vlc, effectivement je ne télécharge pas les vidéos, je préfère les lire en live car j'en regarde pas mal mais quelquefois, je ne les laisse qu'une ou 2 mn si elles ne me conviennent pas et donc c'est plus facile et moins lourd que de les télécharger
malgré tout j'ai regardé sur le net et il semblerait que l'on peut, sous réserve que j'aie bien compris, utiliser vlc en mettant le lien de la vidéo et en lançant la lecture, mais comme je t'ai dit, ça ne marche pas sur mon pc..

et quand tu me dis que je pourrais utiliser directement firefox je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire quand tu évoques le fait de "amener Firefox sur la télévision", car a priori aujourd'hui, j'ai déjà chrome ou firefox sur la télé puisque j'ai le double de l'écran de mon pc(je ne sais pas si je suis clair, mais en fait, de mon salon, j'utilise l'écran de la télé comme si c'était l'écran du pc qui est à côté et donc j'ai déjà tout le bureau...mais le bureau est aplati comme le reste
peux tu stp m'explique ce que tu veux dire quand tu "amènes firefox sur la télé"

peut être veux tu parler de ce que je crois on appelle le bureau étendu qui fait que l'on peut passer la souris d'un écran à l'autre (moi, la souris fait la même chose sur les deux écrans en parallèle)

si tu parles du bureau étendu, pourquoi pas, mais dans ce cas, je serais trop loin du pc pour bien voir ce que je fais si le bureau n'est que sur le pc

je ne sais pas si je suis clair...pas nécessairement !

à l'avance merci à toi et bonne soirée
titoon720

Dernière modification par titoon720 (Le 13/02/2020, à 19:00)

Hors ligne

#23 Le 08/02/2020, à 22:30

xubu1957

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #22 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans le lien : Retour utilisable de commande

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

_ _ _

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1578079461.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

alca94 a écrit :

1539072593.png

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/02/2020, à 22:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 08/02/2020, à 22:34

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Bonsoir titoon720,
il faut que tu apprennes à utiliser les balises [ code] et [ /code]  (sans les espaces).

Tiens :

#!/bin/bash
# test-écran2.sh
# 202002082134

xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA1 1920x1080_60.00

xrandr --output VGA1 --mode 1920x1080_60.00 --pos 1x0
#xrandr --output VGA1 --mode 1920x1080_60.00

exit 0

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/02/2020, à 12:22)

#25 Le 08/02/2020, à 22:38

Compte supprimé

Re : passer écran pc en 16/9 sans perdre une partie du bureau

Tu y étais presque avec xrandr --newmode $(gtf 1920X1080 120  | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
Correction :

xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 120  | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')

Mais pas certain que 120 Hz passent… wink