Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2020, à 16:29

jeanmaire

drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Bonjour
Je me permet de poster sur ce forum car il a la politesse de répondre à toutes les questions contrairement à d'autres ....
Si quelqu'un ici a la réponse , tant mieux , sinon je continue à poireauter ailleurs .


Je viens de NOOS Numericable . J'utilisais Thunderbird pour classer mes fichiers reçus à conserver dans des fichiers locaux personnels . Les fichiers étaient toujours présents dans une base de données chez Noos Numéricable de volume limité à 500Mo . que je pouvais effacer régulièrement . Mais SFR a " absorbé  " Numéricable et la récupération des messages avec thunderbird a posé des problèmes .

Je conserve l'accès à Thunderbird et considère mes fichiers reçus ( de l'an 2000 à l'an 2019 ,  soit beaucoup de gigas ) comme des archives  !!

Depuis début janvier j'utilise le webmail SFR . J'ai créé des dossiers locaux et je conserve les mails reçus qui m'intéressent dans l'un ou l'autre de ces dossiers locaux ., comme je le faisais avec thunderbird .

Avec le webmail SFR se trouve le dossier équivalent ( qui est limité je crois à 10GO )  ?  Y a-t-on Accès ? Peux-t-on supprimer des fichiers dans ce dossier  ?

Merci

JRamour

Dernière modification par jeanmaire (Le 07/02/2020, à 17:31)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2020, à 17:04

Compte supprimé

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Bonjour jeanmaire.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire.

Tu peux sauvegarder/archiver les fichiers de configuration et tes courriels Thunderbird, mais le Webmail est un accès distant.

Tu n'as pas accès directement au fichier de la base de données du serveur SFR à ma connaissance, mais uniquement par petit morceau (les courriels) mis à disposition par l'interface WEB de SFR…

#3 Le 04/02/2020, à 17:12

Compte supprimé

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Pour archiver/sauvegarder tous les courriels et les boites de Thunderbird alors intéresse-toi aux dossiers cachés :
~/.thunderbird/     ou    ~/.mozilla-thunderbird

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/02/2020, à 17:14)

#4 Le 04/02/2020, à 19:36

jeanmaire

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Ce n'est pas un problème de sauvegarde de mes fichiers perso Thunderbird

Tu me dis

Tu n'as pas accès directement au fichier de la base de données du serveur SFR à ma connaissance, 

Or c'est ce que  en fait je veux faire .

Hors ligne

#5 Le 04/02/2020, à 19:39

Compte supprimé

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

jeanmaire a écrit :

Ce n'est pas un problème de sauvegarde de mes fichiers perso Thunderbird

Tu me dis

Tu n'as pas accès directement au fichier de la base de données du serveur SFR à ma connaissance, 

Or c'est ce que  en fait je veux faire .

À ma connaissance ni Free, ni Yahoo ni Gmail ne donne d'accès direct à la base de données.
Tu peux tenter ta chance en écrivant à SFR …

#6 Le 04/02/2020, à 20:08

alex2423

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

jeanmaire a écrit :

J'utilisais Thunderbird pour classer mes fichiers reçus à conserver dans des fichiers locaux personnels .

Les fichiers reçus, parles tu des pièces jointes que tu recevais par mail ?

jeanmaire a écrit :

Les fichiers étaient toujours présents dans une base de données chez Noos Numéricable de volume limité à 500Mo . que je pouvais effacer régulièrement .

Quand tu étais chez Noos, comment accédais tu à la base de données ? Tu utilisais un outil type requêteur SQL sur ton poste? Comment cela se présentait?

jeanmaire a écrit :

que je pouvais effacer régulièrement .

Tu supprimais des lignes dans certaines tables et cela avait pour conséquence de ne pas supprimer le mail sur le serveur mail de Noos mais uniquement de supprimer la pièce jointe du mail sur le serveur.
Comment faisais tu pour effecer? Tu lancer une commande ?
Un truc du style : delete from table_piece_jointe where id_mail = 34334

J'ai un peu du mal à visualiser ce que proposer Noos

Hors ligne

#7 Le 04/02/2020, à 20:56

jeanmaire

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Pour Alex2423

1 -  j'ai conservé tous les fichiers , pièces jointes comprises par un simple glisser/déposer sur mes fichiers locaux
2 -  l'accès à la base de données chez NOOS se faisait sur leur site internet . Cette BDD était limitée à 500 MO ce qui fait qu'elle pouvait se remplir . Dans ce cas les messages n'arrivaient plus et les correspondants voyaient leurs messages refusés . Avec l'accès à leur BDD on pouvait vider tout ou partie de cette BDD . Maintenant c'est SFR qui a récupéré le webmail de NOOS .
3  - Noos n'existe plus en tant que tel . Si ton adresse mail est sur NOOS ou NUMERICABLE , la migration est transparente et du devrait conserver ton adresse mail . En fait ça a bien fonctionné au début , mais depuis 1 ou 2 mois j'ai eu des problèmes avec ma machine qui ont débordé sur THUNDERBIRD . Alors , j'ai dévidé d'abandonner Thunderbird au profit du webmail de SFR  ;  mais je conserve mon adresse Email       "xxxxxxxx @noos.fr" .
Les mails que j'ai conservés  ( de l'an 2000 à l'an 2019 ) sur mes dossiers locaux sont toujours accessibles par Thunderbird (et bien sûr j'en ai des sauvegardes ...) ; mais je me refait , avec le webmail SFR , une nouvelle base de données de fichiers locaux que j'alimente avec les fichiers reçus que je désire conserver .

Bonne nuit à tous

JRamour  ( Georges )

Dernière modification par jeanmaire (Le 04/02/2020, à 20:58)

Hors ligne

#8 Le 04/02/2020, à 23:16

alex2423

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Georges

jeanmaire a écrit :
alex2423 a écrit :
jeanmaire a écrit :

J'utilisais Thunderbird pour classer mes fichiers reçus à conserver dans des fichiers locaux personnels .

Les fichiers reçus, parles tu des pièces jointes que tu recevais par mail ?

1 -  j'ai conservé tous les fichiers , pièces jointes comprises par un simple glisser/déposer sur mes fichiers locaux

Quand tu parles de "tous les fichiers", je pense que tu fais allusions aux mails
OKay, je comprends. Dans Thunderbird, tu faisais un glisser déposer de tes mails dans le répertoire "Local folder" (ou répertoire locals)
Local folder comme présenté dans l'image ci-dessous ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … indows.png
Tu fais allusions "fichiers" = tes mails

jeanmaire a écrit :
alex2423 a écrit :
jeanmaire a écrit :

que je pouvais effacer régulièrement .

Tu supprimais des lignes dans certaines tables et cela avait pour conséquence de ne pas supprimer le mail sur le serveur mail de Noos mais uniquement de supprimer la pièce jointe du mail sur le serveur.
Comment faisais tu pour effecer? Tu lancer une commande ?
Un truc du style : delete from table_piece_jointe where id_mail = 34334

J'ai un peu du mal à visualiser ce que proposer Noos

Si ton adresse mail est sur NOOS ou NUMERICABLE , la migration est transparente

Tu n'as pas répondu à ma question wink Comment faisais tu pour supprimer en base de données ?



jeanmaire a écrit :

mais depuis 1 ou 2 mois j'ai eu des problèmes avec ma machine qui ont débordé sur THUNDERBIRD . Alors , j'ai dévidé d'abandonner Thunderbird au profit du webmail de SFR  ;  mais je conserve mon adresse Email       "xxxxxxxx @noos.fr".

Okay, tu n'avais plus d'espace disque sur ta machine et du coup, tu ne pouvais plus recevoir.
Okay, ton Thunderbird était certainement configuré en POP. Ton Thunderbird téléchargeais les messages du serveur Noos et les supprimer dessus.

Mais sache que tu peux configurer ton Thunderbird pour relever ton mail, non pas en POP mais en IMAP. Thunderbird se synchronisera sur le serveur mail sans les télécharger. Les mails recu resteront sur le serveur et ne seront pas stoké sur le serveur. Lorsque tu envoies un message, il est conservé sur le serveur.

Renseignes toi bien sur Internet sur ce qu'est :
- l'IMAP
- le POP.
- comment paramétrer sur Thunderbird
Cela t'aidera énormenent à comprendre certaines choses.

Le paramètrage des boites mails NOOS en IMAMP serait :
https://fr.imapsmtp.email/NOOS-smtp-ima … tings.html


jeanmaire a écrit :

Depuis début janvier j'utilise le webmail SFR . J'ai créé des dossiers locaux et je conserve les mails reçus qui m'intéressent dans l'un ou l'autre de ces dossiers locaux ., comme je le faisais avec thunderbird .

Avec le webmail SFR où se trouve le dossier équivalent ( qui est limité je crois à 10GO )  ?  Y a-t-on Accès ? Peux-t-on supprimer des fichiers dans ce dossier  ?

A quel dossier équivalent? Tu as dis que tu as créé des dossiers à partir du Webmail SFR? Tu devrais pouvoir y accéder? Je ne comprends pas trop.

Mais j'insiste bien, renseignes toi sur le protocole POP et IMPAP. Tu auras surement des élements de réponses à tes questions.

Très bonne nuit à toi également

Hors ligne

#9 Le 05/02/2020, à 19:02

jeanmaire

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Aie aie aie ... alex2423 . Relis mon échange avec L-d-v-c@
On ne s'est pas compris .
Mon Thunderbird est bien configuré en imap . .... et j'ai largement de la place pour mes fichiers locaux ( je fais de la vidéo et j'ai  4 TeraO. de disques dur sans compter les USB )
Quand je reçois des E-Mail , thunderbird me donne une liste de lignes " titre "  . Je clique sur une ligne et j'obtiens le texte du message et éventuellement une mention pour pièce jointe que je peux également lire .
Si je veux conserver le message (et  la pièce jointe)  , je glisse/dépose dans  le dossier local approprié .
Au bout de un ou deux ans , la "boite" chez NOOS est pleine (500 mo) . Je me connecte alors sur le site NOOS/Numéricable où on me propose un accès sur cette boite et je peux la vider . Ca m'est arrivé 2 fois en 20ans. Une autre commodité de cet accès est que je peux y retrouver un message que j'aurais par inadvertance effacé sous thunderbird avant de le sauvegarder en local! . C'est cette possibilité que j'aurais aimé retrouver avec le Webmail de SFR .

Georges

Hors ligne

#10 Le 05/02/2020, à 19:11

jeanmaire

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

@L_d_v_c@
Ton post#3 :  je n'ai pas de problème pour sauvegarder   .thunderbird . Mais comme la base est gérée par thunderbird je suis bien obligé de lancer thunderbird si je veux accéder à un ancien courrier . Non ?
Bonne soirée
Georges

Hors ligne

#11 Le 05/02/2020, à 23:32

alex2423

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

jeanmarie, en effet à du mal à se comprendre parce que l'on parle pas le même langage, il y a certaines choses qui m'enduise en erreur.

jeanmaire a écrit :

Je me connecte alors sur le site NOOS/Nudetrouver un message que j'aurais par inadvertance effacé sous thunderbird avant de le sauvegarder en local! . C'est cette possibilité que j'aurais aimé retrouver avec le Webmail de SFR .

Et bien dans ce cas, il faut que tu demandes à Thunderbird de ne pas réellement te l'effacer sur le serveur mail quand tu l'effaces. Il faut que tu demandes à Thunderbird de te le marquer effacer. 

Exemple de configuration dans les paramètres :
1580944852.png

Hors ligne

#12 Le 06/02/2020, à 15:02

jeanmaire

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

@alex2423

Merci de t'intéresser à moi , mais je n'ai pas de problème de config avec thunderbird . Ma question portait sur le webmail SFR . Je répète  : regarde  mes échanges avec L_d_c_a@; il a répondu à ma question dans le post #5 .
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 06/02/2020, à 15:08)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2020, à 15:54

cqfd93

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Modération

Bonjour,

jeanmaire a écrit :

Merci de t'intéresser à moi , mais je n'ai pas de problème de config avec thunderbird . Ma question portait sur le webmail SFR . Je répète  : regarde  mes échanges avec L_d_c_a@; il a répondu à ma question dans le post #5 .
Georges

Si ce problème ne concerne pas Thunderbird mais seulement le webmail SFR, ça n'a rien à faire dans une section de support Ubuntu, il faut voir avec SFR.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 06/02/2020, à 16:10

jeanmaire

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Ne soit pas si méchant ...Dans le post #1  je me suis par avance excusé  ; et  L_d_c_a@; il a répondu à ma question dans le post #5 .
Amicalement
Georges

Hors ligne

#15 Le 06/02/2020, à 16:14

Compte supprimé

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

jeanmaire a écrit :

Ne soit pas si méchant ...Dans le post #1  je me suis par avance excusé  ; et  L_d_c_a@; il a répondu à ma question dans le post #5 .
Amicalement
Georges

Dans ce cas-là tu peux ajouter [Résolu] à ton sujet.
Cordialement
L_d_v_c@
PS : L_d_v_c@ + [uoi] = Ludovic@… wink

#16 Le 06/02/2020, à 20:49

abecidofugy

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

Salut @jeanmaire

Le mot [Résolu] entre crochet est à mettre en début de titre. Merci de faire comme tout le monde, à des fins de lisibilité et d‘efficacité.
De plus, ton titre n’est pas standard et ne décrit pas ton souci…

Donc merci de faire un effort de lisibilité wink

Dernière modification par abecidofugy (Le 06/02/2020, à 20:50)

Hors ligne

#17 Le 06/02/2020, à 21:35

jeanmaire

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

bonsoir abecidofugy ; ça te va comme ça  ? Le titre est volontairement ambigu . As-tu lu les premières lignes du premier post ?

Hors ligne

#18 Le 06/02/2020, à 22:36

alex2423

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

jeanmaire a écrit :

@alex2423

Merci de t'intéresser à moi , mais je n'ai pas de problème de config avec thunderbird . Ma question portait sur le webmail SFR . Je répète  : regarde  mes échanges avec L_d_c_a@; il a répondu à ma question dans le post #5 .
Georges

Tu poses des questions et je me suis notamment focaliser sur ta question ci-dessous. Donc je réponds et donc parfois elles nécessite d'être reformuler si elles sont imprécises

jeanmaire a écrit :

Je me connecte alors sur le site NOOS/Nudetrouver un message que j'aurais par inadvertance effacé sous thunderbird avant de le sauvegarder en local! . C'est cette possibilité que j'aurais aimé retrouver avec le Webmail de SFR .

Tu dis que par moment, il arrive que tu supprimes par inadvertance des mails à partir de Thunderbird avant d'avoir pu les sauvegarder en local. De ce fait, tu aimerais les retrouver, les récupérer sur le webmail de SFR pour rattraper ta gourde.

Je pense ne pas m'être totalement totalement planté dans la signification de ta phrase que j'ai reformulé.
De plus tu as précisé que tu as configuré ta boite mail en IMAP dans un précédant message, information très importante.

Cela signifie que par défaut que tous tes mails sur Thunderbird sont synchronisé sur le serveur mail de Noos/SFR. Cela signifie que si tu supprimes un mail depuis Thunderbird, il est supprimé sur le serveur mail. Il est donc tout à fait normal que tu ne le retrouves plus sur le webmail de SFR, parce que toute action faite sur Thunderbird est reproduite à l'identique sur le serveur mail par synchronisation. Le wemail sfr n'y peut rien s'il n'a plus le message, Thunderbird lui a demandé de supprimer le message.

Après que si je suis à coté de la plaque. ...
tu as en effet un forum chez sfr qui pourrait t'aider si tu estimes que c'est uniquement au niveau du webmail le problème.

Hors ligne

#19 Le 06/02/2020, à 23:06

abecidofugy

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

jeanmaire a écrit :

bonsoir abecidofugy ; ça te va comme ça  ? Le titre est volontairement ambigu . As-tu lu les premières lignes du premier post ?

Je t’ai lu, oui. Et toi, es-tu sûr de m’avoir lu et compris ?

Pour répondre à ton souci, très mal exposé (difficile de comprendre ton souci) sache qu’on peut créer des sous-dossiers dans un compte mail via l’IMAP. Ce qui sera déplacé dedans sera accessible par webmail et courrielleur. Par contre, si on faisait un dossier local dans Thunderbird (dans dossiers locaux), ça serait forcément sur le disque dur et consultable que par l’OS dans lequel on a installé Thunderbird. Donc si on est en double-boot par exemple, ces dossiers-là ne serait pas listés dans ton compte de messagerie. Pareil avec des comptes POP3 : les dossiers seraient sur le disque dur, et liés à ton OS.

Donc si ton problème est résolu, tu peux mettre ça :

[Résolu] Problème d’archives dans des dossiers locaux

Hors ligne

#20 Le 09/02/2020, à 11:36

jeanmaire

Re : drole de question -[RESOLU] Problème d’archives - dossiers locaux

@alex 2423
Excuse-moi pour le délai . Tu as bien compris ; mais après tout , j'ai intitulé ce fil  " drôle de question" . Cela n'a rien de primordial : aussi j'ai rajouté "RESOLU " dans le titre . Quant au forum Sxx ; j'attends toujours la réponse ( voir la première lige du post #1  Je me permet de poster sur ce forum car il a la politesse de répondre à toutes les questions contrairement à d'autres ....
Bonne journée
Georges

Hors ligne