Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2020, à 19:42

slinge

Connexion impossible via phpmyadmin

Bonsoir,

J'ai un serveur de prod sous 18.04 avec plusieurs sites. Tout marche bien.

Il y aussi un installation de phpmyadmin manifestement pas conventionnelle (elle  est dans un sous-repertoire de /var/www).

J'arrive sans problème à utiliser phpmyadmin si j'y accède via le nom de domaine (genre https://www.toto.com/phpmyadmin)

Mais rien à faire si j'essaye de m'y connecter via l'adresse IP du serveur (genre http://123.124.125.126/phpmyadmin). La fenetre de login de phpmyadmin s'affiche correctement mais aucun login/mdp ne fonctionne.
Aucun log dans /var/log/mysql/error.log

Je patauge...

Et comme, le nom de domaine ne va pas être renouvelé, il faut bien que je puisse y accéder via IP...

Une idée pour investiguer ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 29/01/2020, à 08:33

bruno

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

Bonjour,

La réponse est dans ta configuration Apache. Quels ont les hôtes virtuels utilisés et comment sont-ils configurés ?

Hors ligne

#3 Le 29/01/2020, à 09:14

slinge

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

Merci Bruno,

C'est une piste intéressante. Je patauge surtout par je n'ai aucun log (enfin... je ne sais pas ou regarder...)

J'ai plusieurs vhost qui fonctionnent correctement. D'ailleurs, si je copie/colle les fichiers sources de phpmyadmin dans un autre repertoire pointé par un autre vhost, ça marche très bien.

J'ai un vhost ultra-simple dans lequel j'ai ça ;
<VirtualHost 123.124.125.126:80> (# évidemment, c'est la vraie ip de mon serveur qu'il y a à la place de 123...)
        ServerAdmin webmaster@localhost
        DocumentRoot /var/www
        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

Je me demande s'il n'existe pas un paramètre de phpmyadmin ou de mysql qui interdit l'accès via ip...

Je suis preneur de toute idée, bonne ou mauvaise ;-) !

Hors ligne

#4 Le 29/01/2020, à 09:57

bruno

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

Les logs à consulter sont ceux d'Apache. Il faut indiquer l'erreur exacte affichée lorsque tu essaies de te connecter à phpmyadmin.

Tout ceci n'est pas sécurisé du tout…

Hors ligne

#5 Le 29/01/2020, à 10:08

slinge

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

Je me doute que ce n'est pas bien sécurisé... c'est bien le pb...

Bref...

Aucun log apache, rien.

Pour être sur que je pointe bien au bon endroit, j'ai ajouté un "echo $toto;" en début du index.php de mon phpmyadmin, et j'ai bien un warning apache (PHP Notice:  Undefined variable: toto), mais rien du tout quand j'essaye de me connecter...

Hors ligne

#6 Le 29/01/2020, à 10:27

bruno

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

Et phpmyadmin n'affiche pas une erreur lorsque tu essaies de te connecter ?

Hors ligne

#7 Le 29/01/2020, à 10:35

slinge

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

rien, nada... d'ou mon pb...

Si j'avais un bout de début de commencement de log ou de message, ça me donnerait une piste...

Je rentre login/mdp, je valide et zoup, je reviens à index.php...

Si je fais la même chose via un nom de domaine, ça marche correctement... incompréhensible.

y-a-t'il un parametre dans phpmyadmin qui permette d'augmenter le niveau de log ?

Hors ligne

#8 Le 29/01/2020, à 10:51

bruno

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

Tu as bien regardé error.log et acces.log ?
Est-ce que cela fonctionne avec des noms de domaines différents ?
Est-ce qu'il y a un fichier .htacces à la racine du dossier contenant phpmyadmin, et le cas échéant que contient-il ?

Que contient le fichier de configuration de phpmyadmin config.inc.php et notamment $cfg['PmaAbsoluteUri']

Hors ligne

#9 Le 29/01/2020, à 11:13

slinge

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

donc :
Rien dans error.log
Dans access.log : uniquement le get/index.php quand j'ouvre phpmyadmin  et le post/index.php quand le valide

Oui, ça fonctionne avec tous les ndd configurés sur le serveur

pas de htaccess

config.inc.php : il n'y en a pas . C'est donc la config libraries/config.default.php qui gère... et du coup, $cfg['PmaAbsoluteUri'] = '';

Hors ligne

#10 Le 29/01/2020, à 11:39

bruno

Re : Connexion impossible via phpmyadmin

Alors c'est sans doute ta configuration Apache qui mélange les hôtes virtuels par nom et par IP. Il vaudrait mieux supprimer ou modifier celui qui contient :

<VirtualHost 123.124.125.126:80> 

et avoir un hôte virtuel par défaut.

Dernière modification par bruno (Le 29/01/2020, à 11:39)

Hors ligne