Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2020, à 19:14

LukePerp

[Résolu] Changer RAM ou HDD ?

Bonjour,
Sur une machine avec Xubuntu, équipé de 1 Go, intel atom n270 et d'un disque dur 5400 rpm 2.5", c'est plutôt lent pour surfer sur internet. Le processeur est lent, il ne sera pas changé. Par contre, je n'arrive pas à trancher entre augmenter la RAM à 2 Go ou changer le disque pour un SSD. Comment mesurer objectivement et quels tests permet de savoir qui de la RAM ou du disque limite le surf sur internet ? Sinon, je me contenterai de vos opinions :-p

Dernière modification par LukePerp (Le 26/01/2020, à 09:24)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 23/01/2020, à 19:44

abelthorne

Re : [Résolu] Changer RAM ou HDD ?

Le SSD va uniquement accélérer les temps d'accès au disque : démarrage du système plus rapide, chargement des fichiers plus rapides... Il ne devrait pas avoir énormément d'influence sur la navigation web excepté lorsqu'il s'agit de charger des données qui sont en cache ou la mémoire virtuelle. La RAM devrait avoir plus d'influence (notamment pour limiter l'utilisation de mémoire virtuelle) mais il y a des chances que le goulot d'étranglement soit surtout au niveau du CPU qui ne peut pas être changé. (EDIT : et le GPU pour tout ce qui est lecture de vidéos, mais il est intégré au CPU.)

Je ne sais pas vraiment ce que tu pourrais utiliser pour faire des tests poussés mais tu peux commencer par regarder l'occupation CPU et RAM avec le moniteur système quand tu navigues sur le web.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2020, à 19:48)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2020, à 20:25

LukePerp

Re : [Résolu] Changer RAM ou HDD ?

Merci, j'avais également cette opinion avant de poster. Donc va pour augmenter la ram.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne