Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4451 Le 07/04/2020, à 13:21

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :

Aujourd'hui, ma connexion orbite autour des 20Ko/s.

Tu es connecté comment ? RTC ? Télégraphe ? Signaux de fumée ? Phéromones ? ADN ? Infra basses ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4452 Le 07/04/2020, à 13:29

PPdM

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Tamtam sur des bambous ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4453 Le 07/04/2020, à 13:38

Pimprelune

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Un peu en avance (ou en retard) pour le Topic, bonjour à tous !


Pour les autorisations de déplacements, déjà mon nouveau mobile (pour le code QR) est bizarrement bloqué, pas grave, mais j'ai photocopié en 7 exemplaires (via clé Usb) le fameux papier.
Déjà, j'ai dû sortir une dizaine de fois en n'ayant que les photocopies (non-remplies) dans mon sac, et je ne compte pas les fois où le papier a été rempli à une date quelconque (et pas changé) lors de mes pérégrinations.

Mais bon, comme je déteste l'idée qu'on abat des arbres pour ce fichu document, j'utilise du blanc comme ça, pour changer la date... Ce qui fait que - pour l'instant - je n'ai utilisé qu'une seule photocopie.

Mais je ne prends pas la voiture (je n'en ai pas), ni le bus (circulation plus que sporadique), je marche et même si je suis tombé sur des agents de police, on ne m'a jamais rien demandé (je croise les doigts).



Pimprelune  1586262852.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4454 Le 07/04/2020, à 13:42

GR 34

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :

du portail de L'ENT (l'école numérique)...

ENT = Espace Numérique de Travail   Dans tous les niveaux scolaires, du primaire aux facultés.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4455 Le 07/04/2020, à 14:35

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Henry de Monfreid a écrit :
le-peyo a écrit :

Aujourd'hui, ma connexion orbite autour des 20Ko/s.

Tu es connecté comment ? RTC ? Télégraphe ? Signaux de fumée ? Phéromones ? ADN ? Infra basses ?

Modem 56k overclocké !


Box Orange, tous les villages alentours sont concernés, la Mairie a déjà fait remonter le problème aux services de maintenance d'Orange et le fait encore régulièrement, et je l'ai déjà fait personnellement. C'est un problème récurrent auquel il faut ajouter les gens confinés qui sont branchés toute la journée. Le débit n'est pas stable : au mieux 1.4Mo/s (rarement), en dehors du confinement en journée on tourne en moyenne entre de 110 à 300 Ko/s, mais fréquemment ça peut descendre à 7Ko/s.
Même les replays d'émissions de radio en mp3 sont impossibles à suivre «à la volée» certains soirs : obligé d'anticiper et de le télécharger à l'avance ; quant à la vidéo... hmm

@moko138 :
1) Ok, mais j'ai oublié de préciser que sur leur site (ENT) il n'y a aucun moyen de connaître la taille du fichier avant de le télécharger, un clic droit ne montre pas de «copier l'adresse du lien» et quand t'as déjà fait la c*nnerie d'appuyer sur ce f*utu bouton, c'est mort !!!
2) c'est ce que je fais d'habitude.
3) Merci. Je connais, j'ai déjà un lanceur sur mon tableau de bord pour éteindre l'écran avec la commande xset.


GR 34 a écrit :

ENT = Espace Numérique de Travail   Dans tous les niveaux scolaires, du primaire aux facultés.

Merci, je suis déjà au courant. wink Je disais ça pour simplifier. L'école aussi connaît les mêmes problèmes de connexion et n'a jamais envisagé la visio...

Dernière modification par le-peyo (Le 07/04/2020, à 14:37)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#4456 Le 07/04/2020, à 15:31

edge_one

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

dslam à la ramasse?

Hors ligne

#4457 Le 07/04/2020, à 15:39

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :
le-peyo a écrit :

Aujourd'hui, ma connexion orbite autour des 20Ko/s.

Tu es connecté comment ? RTC ? Télégraphe ? Signaux de fumée ? Phéromones ? ADN ? Infra basses ?

Modem 56k overclocké !


Box Orange, tous les villages alentours sont concernés, la Mairie a déjà fait remonter le problème aux services de maintenance d'Orange et le fait encore régulièrement, et je l'ai déjà fait personnellement. C'est un problème récurrent auquel il faut ajouter les gens confinés qui sont branchés toute la journée. Le débit n'est pas stable : au mieux 1.4Mo/s (rarement), en dehors du confinement en journée on tourne en moyenne entre de 110 à 300 Ko/s, mais fréquemment ça peut descendre à 7Ko/s.

C'est spécifique à Orange ou tous le opérateurs ?

Si tu as besoin d'une connexion correcte de secours, tu peux envisager la 4G. Avec une SIM sans engagement, les B&YOU, par exemple, se résilient en quelques clics.

Connaitre les opérateurs dispo et leur position.

https://www.couverture-mobile.fr/

Calculer le dénivelé entre ta maison et l'antenne.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Les débits qu'on a sur son téléphone 4G sont sans rapport avec ceux qu'on obtient avec une installation optimisée, on dépasse parfois les 100 Mb/s.

Pour les tarifs en moment, il faut compter entre 5 et 20 €/mois selon tes besoins.

Une solution illimitée est possible pour environ 40 €/mois + investissement matériel à partir de 40 €.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4458 Le 07/04/2020, à 15:50

edge_one

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

que ça soit en 4G ne change rien
c'est l'infrastructure qui est à la ramasse.

Hors ligne

#4459 Le 07/04/2020, à 15:55

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

edge_one a écrit :

dslam à la ramasse?

La «borne» du village a été changée en 2018 suite à de nombreuses plaintes (15 secondes pour afficher la page de Google pendant presque deux mois !). Je ne sais pas si c'est ça le DSLAM. Les câbles aériens sont vieux, en contact avec des branches d'arbres sur des kilomètres (bords de route non entretenus). Quand le vent souffle et que les branches les agitent on dirait que le débit baisse drastiquement.
Quand on les appelle ils nous disent :«Attendez, je teste votre ligne... Vous avez bien du haut débit. Voulez-vous qu'on vous envoie un technicien à domicile ?». Et moi : «Non, je vous le répète, le problème ne vient pas de ma maison, tous les villages alentours sont concernés !»
Orange ne veut pas investir dans la réfection des lignes car ils sont en train de tirer la fibre le long des «grands axes routiers» (comprendre : la départementale) en précisant que l'élagage est à la charge des propriétaires des parcelles, et qu'après notre raccordement, courant 2020, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Ça fait au moins 6 ans que ça dure...

Henry de Monfreid a écrit :

C'est spécifique à Orange ou tous le opérateurs ?
Si tu as besoin d'une connexion correcte de secours, tu peux envisager la 4G.

Il me semble (sans le certifier) que la voisine, en Bouygues, a aussi des soucis.
Pour la 4G, c'est non, car on ne la capte quasiment pas dans le village, et le réseau mobile ne va pas jusqu'à mon canapé, Bouygues ou Orange c'est pareil. sad


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#4460 Le 07/04/2020, à 16:10

juju_theseaman

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :

Il me semble (sans le certifier) que la voisine, en Bouygues, a aussi des soucis.
Pour la 4G, c'est non, car on ne la capte quasiment pas dans le village, et le réseau mobile ne va pas jusqu'à mon canapé, Bouygues ou Orange c'est pareil. sad

HdM parlait d'un routeur WiFi connecté en 4G et placé en hauteur ou dehors, donc pas besoin de capter depuis le canapé. Après s'il n'y a pas de réseau dehors, c'est mort.

Hors ligne

#4461 Le 07/04/2020, à 16:10

edge_one

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le dslam en gros c'est le batiment ou transitent toutes les données. tu peux mettre de la fibre partout. si en amont t'as pas un noeud qui tient la route... ça se casse la gueule.

Hors ligne

#4462 Le 07/04/2020, à 17:00

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :

Pour la 4G, c'est non, car on ne la capte quasiment pas dans le village

Henry de Monfreid a écrit :

Les débits qu'on a sur son téléphone 4G sont sans rapport avec ceux qu'on obtient avec une installation optimisée

juju_theseaman a écrit :

HdM parlait d'un routeur WiFi connecté en 4G et placé en hauteur ou dehors

Oui.

juju_theseaman a écrit :

Après s'il n'y a pas de réseau dehors, c'est mort.

Tu raisonnes en 2D, les ondes se propagent en 3D.

À Margaux, Free Mobile ne passait pas sur mon téléphone ni ceux des autres, j'avais 35 Mb/s dans ma piaule avec un bricolage provisoire connecté à une antenne à 12 km.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4463 Le 07/04/2020, à 17:59

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Henry de Monfreid a écrit :

Si tu as besoin d'une connexion correcte de secours, tu peux envisager la 4G.

Je pensais que tu parlais de tethering. J'avais déjà tenté ça quand j'étais saisonnier, avec le seul smartphone que j'ai eu dans ma vie, car je n'avais pas de ligne fixe.
J'ai regardé les offres, ça a l'air compliqué pour garder sa ligne fixe et d'ajouter la 4G. Je trouve ça cher, sachant que je tire beaucoup pour de la vidéo.
D'ailleurs, le seul site de vidéos qui passe correctement chez moi est Youtube (pourquoi ?) mais souvent en 480p, sur Vimeo j'ai de gros lags, même en basse qualité, Dailymotion idem.
Sur Youtube le temps de chargement d'une page peut être long (à l'instant 15 secondes pour afficher la page d'accueil avec toutes les miniatures), et la vidéo passe rarement en 720p, voire 1080p (l'extase !). C'est comme ça même sans les limitations actuelles de Youtube à cause du virus.

Et bien sûr :

Orange a écrit :

Vous êtes éligible à l'ADSL. Le raccordement proposé est sur ligne cuivre
Vous serez bientôt éligible à la Fibre : le raccordement est en cours dans votre ville.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#4464 Le 07/04/2020, à 18:03

Nuliel

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

hdm a écrit :

sudo mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION

Tu utilises des paraboles pour cela? J'ai souvenir d'une vidéo d'un FAI local qui mettait une parabole sur la maison et une autre parabole sur un château d'eau je crois et cela donnait de meilleurs résultats qu'avec les gros FAI

Hors ligne

#4465 Le 07/04/2020, à 19:42

compteur-couche-tard_V2.0

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Points marqués la nuit passée :

 10    juju_theseaman
 10    Na K' en vadrouille
 10    edge_one
 10    moko138
 10    Sir Na Kraïou
  4    Mornagest
  3    Ayral
  3    PPdM
  1    pierrecastor

Scores du mois en cours :

    1)        60    Na K' en vadrouille
    1)        60    moko138
    1)        60    Sir Na Kraïou
    4)        56    edge_one
    5)        32    juju_theseaman
    6)        19    pierrecastor
    7)        17    Mornagest
    8)        16    jeange 
    9)        12    Ras' 
   10)        10    le-peyo 
   11)         9    PPdM
   12)         8    inbox 
   13)         7    Naziel 
   13)         7    Ayral
   15)         4    UpsideDown 
   16)         2    Arcans 

Scores totaux de la seconde guerre :

    1)      3970    moko138
    2)      3930    Na K' en vadrouille
    3)      3928    Sir Na Kraïou
    4)      1507    juju_theseaman
    5)      1319    edge_one
    6)      1151    pierrecastor
    7)       777    jeange 
    8)       700    UpsideDown 
    9)       599    Ras' 
   10)       545    rogn... 
   11)       460    PPdM
   12)       439    Mornagest
   13)       251    Arcans 
   14)       243    nathéo 
   15)       143    Naziel 
   16)       136    inbox 
   17)        61    Ayral
   18)        50    padofdagobah 
   19)        42    lool_lauris 
   20)        38    le-peyo 
   21)        27    LOWEEN 
   21)        27    Кຼزດ 
   23)        25    GR 34 
   23)        25    Valérie_z 
   25)        16    inkey 
   25)        16    Kanor 
   27)        13    MacArony 
   28)        11    LeJediGris 
   29)        10    Le grand Rorh Sha 
   30)         9    NaughtyLuce 
   30)         9    murph 
   32)         7    Iamawalrus 
   33)         5    ceric 
   33)         5    xubu1957 
   35)         4    CM63 
   35)         4    yrieix 
   35)         4    toboggan 
   38)         3    Night_Angel 
   39)         1    SpiKe 
   39)         1    L_d_v_c@ 
   39)         1    Zeibux 

Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

Hors ligne

#4466 Le 07/04/2020, à 19:46

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Naziel a écrit :
hdm a écrit :

sudo mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION

Tu utilises des paraboles pour cela? J'ai souvenir d'une vidéo d'un FAI local qui mettait une parabole sur la maison et une autre parabole sur un château d'eau je crois et cela donnait de meilleurs résultats qu'avec les gros FAI

(je crois, que tu t'es planté en me quotant) tongue

Non, pas de parabole, même si c'est possible.

Pour la 4G on se sert plutôt d'antenne râteau. Mais je n'en ai jamais utilisé, pas eu besoin, 30, 40 Mb/s ça me suffit largement. Ça descend parfois autour de 5 Mb/s aux heures de pointe mais là encore ça me suffit.

Je me sert d'un modem 4G USB que je place à l'endroit optimum (rallonges USB), relié à mon PC si je suis seul ou à mon raspberry PI configuré en access-point pour partager en Wi-Fi.

Il existe aussi un modèle tout-en-un qui fait aussi hotspot Wi-Fi.

1586285187.jpg

Pour de la 4G illimitée, il suffit d'une Freebox Cristal qui donne droit à une SIM Free Mobile illimitée en data pour environ 40 €/mensuel. C'est le meilleur compromis en attendant la fibre. Dans ce cas, si on a le budget, on peut investir dans un "gros" routeur 4G et des antennes externes, ça fait un investissement autour de 300 €.

ATTENTION au matos ! En campagne, les opérateurs ont tendance à ne déployer la 4G qu'en "basse" fréquence.

Explication : la 4G c'est principalement du 1800 et du 2100 Mhz (bandes communes à tous les opérateur), permettant beaucoup de clients et du haut débit mais à petites distance.
Il existe des "fréquences en or" permettant une meilleure couverture (moins de sensibilité aux obstacles) mais avec moins de connexions simultanées : 700, 800, 850 et 900 Mhz. Ce sont les fréquences utilisées en campagne. Orange, SFR et BT sont sur 800, 850 et 900 Mhz, le matos compatible est facile à trouver. Free Mobile est sur le 700 (bande B28), et là le matos est un peu ardu à se procurer mais c'est possible.

En résumé : si tu prends un routeur ou un modem 4G "standard" à la campagne avec une SIM Orange, SFR ou BT, ça ira. Mais ce même matos, avec une SIM FM, ne se connectera qu'en 3G.

J'ai été clair ? big_smile

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 07/04/2020, à 20:27)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4467 Le 07/04/2020, à 19:55

Nuliel

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Oups, je me suis pas relu, j'ai copié le mauvais truc effectivement (quand on fait deux choses à la fois, ça peut donner des mélanges... c'est une des commandes pour que dkms compile automatiquement les pilotes wifi)
Ok, donc si j'ai bien compris, il y a deux types de routeurs 4G, ceux qui se connectent dans les 800 à 900 MHz et les autres sur 1800 et 2100 MHz. C'est cela?

Dernière modification par Nuliel (Le 07/04/2020, à 19:56)

Hors ligne

#4468 Le 07/04/2020, à 19:58

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :

J'ai regardé les offres, ça a l'air compliqué pour garder sa ligne fixe et d'ajouter la 4G.

Si tu passes par les offres opérateur, c'est cher, c'est compliqué et il faut s'engager.

C'est pour ça que je t'explique comment t'en passer.


le-peyo a écrit :

Je trouve ça cher, sachant que je tire beaucoup pour de la vidéo.

Je ne me prive pas non-plus et j'y arrive avec une SIM Free 100 Go.

le-peyo a écrit :

Je pensais que tu parlais de tethering. J'avais déjà tenté ça quand j'étais saisonnier, avec le seul smartphone que j'ai eu dans ma vie, car je n'avais pas de ligne fixe.

J'ai fait des saisons de 2009 à 2019, c'est là que j'ai appris le haut-débit nomade. J'adore la tête que font mes potes quand je les visite et que je leur dit que je n'ai pas besoin de leur Wi-Fi, ainsi que celle qu'il font quand je leur montre mon débit. tongue

Maintenant que je suis sédentaire, je pourrais m'abonner à l'ADSL, mais je paye 9,99 pour 100 Go. je ne vois pas ce que ça m'apporterait en plus.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4469 Le 07/04/2020, à 20:16

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Naziel a écrit :

Ok, donc si j'ai bien compris, il y a deux types de routeurs 4G, ceux qui se connectent dans les 800 à 900 MHz et les autres sur 1800 et 2100 MHz. C'est cela?

C'est un peu plus compliqué.

Quasiment tous les routeurs : 1800, 2100 et (800 ou 850 ou 900 ou les trois).

Quasiment toutes les antennes-relais : 1800, 2100 et (800 ou 850 ou 900).

Les antennes-relais en campagne : 700 ou 800 ou 850 ou 900. *

Free Mobile n'a quasiment que du 700 en campagne. *

Certains routeurs 4G sont compatible 700 Mhz mais pas faciles à trouver, il faut les commander directement en Chine (Ali express).

À ma connaissance, un seul routeur est compatible avec  toutes les bandes mais je ne l'ai vu que sur Amazon USA.


Conclusion : avant de s'équiper il faut absolument savoir les fréquences utilisée par l'antenne-relais et faire une courbe de dénivelé entre l'antenne-relais et la maison (éviter les obstacles entre antenne-relais et routeur).

* :  je parle là des antennes déployées récemment car les premières antennes-relais 4G en campagne n'avaient que 1800 et 2100 puisque les opérateurs n'avaient pas encore de licences pour les "basses" fréquences.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4470 Le 07/04/2020, à 20:23

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Ça me fait bizarre de peiner à expliquer un truc que je trouve plutôt simple. tongue

(en revanche, je n'ai toujours pas compris le système RTT, congés payés et compte épargne temps de mon boulot)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4471 Le 07/04/2020, à 20:38

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Mega OUPS !

J'ai oublié le 2600 Mhz (que vous pouvez placer dans les catégorie 1800-2100), ça m'apprendra à ne ma fier qu'à ma mémoire.

Mais ça ne change rien dans une connexion en cambrousse.

Et il ne faut pas oublier que des fréquences 2G eT 3G peuvent être réatribuées à la  4G ! big_smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4472 Le 07/04/2020, à 20:49

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Pour vous donner une idée du bordel, la config d'un de mes modems :

1586288529.jpg

Certaines fréquences, comme le 2300, ne sont pas utilisées en France (à ma connaissance).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4473 Le 07/04/2020, à 20:50

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Vous êtes tous partis ?!? tongue

Vous ne voulez pas que je vous explique la différence entre TDD et FDD ? tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4474 Le 07/04/2020, à 20:56

PPdM

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

lol lol

Faudra changer de vocation semble-t-il, il semble que tu fasses fuir tes étudiants !! lol

Dernière modification par PPdM (Le 07/04/2020, à 20:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4475 Le 07/04/2020, à 21:01

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Tu retournes au fond de la classe ! mad


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne