Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2020, à 21:43

Etienne Lamarre

Installation d'un logiciel avec Wine

Bonjour, j'ai essayé récemment d'installer Ableton Live avec wine en passant par PlayOnLinux. Toute la procédure se déroule bien jusqu'au moment où il me demande de chercher le fichier setup. Et je ne le trouve pas. J'ai vu sur des tutoriels qu'il était normalement dans le dossier PlayOnLinux par défaut. Or je ne trouve pas moi même ce fameux dossier... Dois-je réinstaller POL ? Wine ? Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance,
Etienne Lamarre

Dernière modification par Etienne Lamarre (Le 17/01/2020, à 21:43)


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#2 Le 17/01/2020, à 21:55

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Quand tu parles de fichier setup, c'est l'installeur ? Si c'est le cas, c'est à toi de le fournir, donc tu devrais savoir où il est. Dans le cas contraire, si c'est après l'installation que tu as besoin d'un "setup" pour régler des paramètres alors que tu as juste un raccourci dans POL (PlayOnLinux) pour lancer le logiciel principal, il faudrait fouiller dans le dossier où il est installé. POL crée des préfixes (= dossiers où Wine simule Windows) dans un dossier avec un nom du genre "PlayOnLinux prefixes" dans ton dossier perso. Dedans, tu devrais trouver un dossier qui ressemble au nom du logiciel. Dedans, tu devrais trouver un dossier drive_c qui simule le disque C:\. À partir de là, tu devrais trouver le dossier du logiciel en fonction du chemin d'installation : par exemple, si tu l'as installé dans C:\Program Files (x86)\Ableton, il sera dans drive_c/Program Files (x86)/Ableton. Attention, il faudra faire des manipsspécifiques pour pouvoir le lancer (si tu le fais directement, Wine cherchera dans le préfixe par défaut ~/.wine et ne trouvera pas Ableton et/ou enregistreras les paramètres dans un endroit que la version POL ne trouvera pas). Donc, commence par me dire si tu identifies le setup en question et je détaillerai.

Note que d'après l'AppDB, il peut y avoir un certain nombre de bidouilles à mettre en place pour qu'Ableton Live fonctionne correctement. En théorie, le script de POL devrait s'en occuper mais c'est possible qu'il ne soit pas à jour.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/01/2020, à 21:57)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2020, à 22:15

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Bon, entre temps j'ai mis à jour POL. J'ai relancé l'installation et j'obtiens ça au bout d'un moment :
"Please select the setup file to run"
Je cherche, j'ai trouvé un dossier wine prefix. (mais pas de PlayOnLinux prefixes) Dans ce même dossier j'ai trouvé un dossier Ableton Live 9 avec un dossier drive_c. Quand j'ouvre ce dernier en revanche j'ai dossiers : Common Files, Internet Explorer, Windows NT et Windows Media Player. Je ne comprends pas trop...

Dernière modification par Etienne Lamarre (Le 17/01/2020, à 22:15)


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2020, à 22:30

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Est-ce que tu as un installeur pour Ableton Live ? un exécutable téléchargé sur le site de l'éditeur, ou sur un CD, etc. ? Si c'est le cas, sans savoir exactement ce que tu as fait dans POL, je suppose que tu en es à l'étape où il faut lui indiquer cet exécutable pour qu'il lance l'installation proprement dite. Ou bien tu en es après, tu as déjà fourni l'installeur à POL et il te parle de setup à la fin ?

Je le précise au cas où mais POL n'intègre pas de logiciels. Il fournit juste des script pour faciliter l'utilisation des installeurs d'origine des applications et jeux Windows supportés.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2020, à 22:35

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

D'accord je suppose que c'est l'executable de l'editeur qu'il me manque


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2020, à 22:37

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Effectivement, si tu n'as pas l'installeur d'Ableton Live pour Windows, il faut d'abord le récupérer. wink

Apparemment, il y a une version d'essai téléchargeable là : https://www.ableton.com/en/live/ (mais je ne peux pas te dire ce qu'elle a comme limitations éventuelles.)

Dernière modification par abelthorne (Le 17/01/2020, à 22:38)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2020, à 00:16

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Ne t'inquiète pas pour ça je connais le logiciel, je vais me débrouiller avec un crack


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#8 Le 18/01/2020, à 00:23

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Bon, l'étape du setup est passée mais maintenant j'ai le droit à un message d'erreur :
"Installation Wizard encountered an error while trying to connect to the server. Please try again later." ...Je ne comprends pas ce que je dois faire alors...


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2020, à 00:25

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Là, ça te dit que l'installeur n'arrive pas à se connecter aux serveurs, peut-être pour valider la clé. C'est une version legit (par exemple la version d'essai) ?

Hors ligne

#10 Le 18/01/2020, à 00:26

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Hmm je vérifie ça


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#11 Le 18/01/2020, à 15:36

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Le logiciel est installé ça y est ! Cela dit je suis confronté à un deuxième problème :
Au moment de la vérification de licence, je clique sur un lien dans le logiciel qui me ramène à la page de l'éditeur. Chrome me demande d'ouvrir tel lien avec xdg-open et j'ai droit à un message d'erreur : "Impossible d'ouvrir l'URL "..." L'emplacement indiqué n'est pas pris en charge" ...


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#12 Le 18/01/2020, à 15:41

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Là, ça se complique. Il te donne l'URL qu'il ne peut pas ouvrir ? Il faut forcément passer par le lien en question pour valider la licence ?

Hors ligne

#13 Le 18/01/2020, à 15:49

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Alors oui, il faut forcément passer par ce lien. Oui j'ai l'url en question. Après si rien ne fonctionne est ce qu'on peut installer un crack avec Wine ?


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#14 Le 18/01/2020, à 16:08

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Oui, mais comme tout logiciel Windows, la compatibilité n'est pas garantie.

Si tu vas manuellement sur l'URL en question avec un navigateur web, ça donne quoi ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/01/2020, à 16:08)

Hors ligne

#15 Le 18/01/2020, à 16:18

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Si j'y vais avec mon navigateur ça me renvoie sur la page "mon compte" sur le site d'ableton.


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#16 Le 18/01/2020, à 16:25

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Et qu'est-ce que le lien est censé faire à la base (en utilisation "normale" sur Windows) ? valider la licence automatiquement ?

Hors ligne

#17 Le 18/01/2020, à 16:28

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Oui c'est censé faire ça


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#18 Le 18/01/2020, à 16:30

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Enfin c'est censé rediriger vers le logiciel


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#19 Le 18/01/2020, à 16:33

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

N'étant pas utilisateur d'Abelton, là je ne pense pas vraiment pouvoir t'aider beaucoup plus. hmm

Hors ligne

#20 Le 18/01/2020, à 16:39

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Hm... Tu saurais m'expliquer comment le cracker ?


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#21 Le 18/01/2020, à 16:46

cqfd93

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Modération

Etienne Lamarre a écrit :

Hm... Tu saurais m'expliquer comment le cracker ?

Prière de respecter les règles du forum. Demande inacceptable.


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 18/01/2020, à 20:09

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Merci en tout cas !


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#23 Le 19/01/2020, à 13:48

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Bonjour,
Je reviens sur quelque chose que j'ai dit, xdg-open ne demande pas à ouvrir une URL mais un URI. Cela change quelque chose. En fait, quand la vérification de licence du logiciel me renvoie sur le site, je reçois un message me disant "ableton.com souhaite ouvrir cette application : ouvrir xdg-open ?"
Y'a t il quelque chose à faire pour que cela fonctionne enfin ?


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne

#24 Le 19/01/2020, à 14:51

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Une URL et une URI, c'est grosso modo la même chose. xdg-open, c'est un logiciel qui sert à ouvrir une appli par défaut. C'est vraisemblablement juste le navigateur web, pour ouvrir l'adresse en question, sauf si Ableton implémente un protocole particulier et que l'adresse qu'il te donne ne commence pas par http:// mais autre chose : est-ce que c'est le cas (ce qui est assez peu probable) ?

Ce qu'il faudrait savoir, c'est comment il se comporte sur Windows pendant cette étape de l'installation : est-ce que c'est juste un lien qui ouvre ton compte pour t'inciter à acheter une licence (ou pour l'accès à la clé si elle a déjà été achetée à part) ? est-ce qu'il est censé valider une clé (par exemple via un token qui serait dans l'adresse) ?

Pour être clair : est-ce que tu as une clé de licence ou est-ce que tu es en train de tester la version d'essai ? Dans le deuxième cas, est-ce qu'elle est utilisable ou est-ce que l'étape qui renvoie à ton compte est bloquante ?

Dernière modification par abelthorne (Le 19/01/2020, à 14:51)

Hors ligne

#25 Le 19/01/2020, à 16:12

Etienne Lamarre

Re : Installation d'un logiciel avec Wine

Alors. L'URL que veut ouvrir xdg-open ne commence pas par http:// mais par ableton://
Ensuite je suis en version d'essai mais si ça fonctionnait comme sous windows, le site devrait me renvoyer vers le logiciel qui me dirait à son tour "vous avez commencé votre session d'essai, elle se termine dans 30 jours blablabla"
Et oui elle est utilisable, mon compte est neuf.


Etienne
Vivons pour le metal et tous ses copains.

Hors ligne