Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2020, à 16:58

kkwet38

[Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Bonjour,
pensez-vous que cette visionneuse, simple et efficace, pourra un jour visualiser quelques métadonnées (titre et légende au moins) ?
Cordialement
André

Ubuntu 18.04.3 LTS et la visionneuse qui va avec !

Dernière modification par kkwet38 (Le 13/02/2023, à 13:14)


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 18/01/2020, à 00:01

jeange

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Clic droit > Propriétés
au moins les EXIF si conservés sinon avec XnView .


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 18/01/2020, à 07:52

serged

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Fichier -> Propriétés -> onglet "metadonnées".

Sinon il y a plusieurs utilitaires en ligne de commande comme exiv2.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 18/01/2020, à 09:46

kkwet38

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Merci pour vos réponses. Ce serait quand même plus pratique si cela apparaissait dans le panneau latéral.
Espérons que cela soit un jour pris en compte, on aurait alors une visionneuse simple et complète.
Je considère ce fil comme résolu, puisque seule l'intervention d'un développeur pourra régler le problème.


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#5 Le 18/01/2020, à 10:06

jeange

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

kwet a écrit :

Ce serait quand même plus pratique si cela apparaissait dans le panneau latéral.

Ce n'est pas sufisant ce qui apparait ci-dessous ?
1579341239.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 18/01/2020, à 11:07

kkwet38

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

En l’occurrence, ce ne sont pas les métadonnées inscrites par l'appareil qui m'intéressent.
Il s'agit de celles que j’inscris avec digikam ou xnview pour décrire le sujet de la photo (titre et/ou légende).
Ces infos apparaissent bien dans l'onglet métadonnées des propriétés, mais ce n'est pas pratique, car lorsque je navigue vers une autre photo, je sui obligé de redemander les proprités, alors que le panneau latéral suit le mouvement mais ne montre pas ce que je désire.
Il y a bien la possibilité de laisser ouvert l'onglet métadonnées, mais cela fait un gros placard sur l'image.

J"espère avoir été plus clair.


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#7 Le 18/01/2020, à 12:05

jeange

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

D'accord, mais pour le titre il suffit de renommer l'image:
-dans l'exemple #5  > remplacer DSC_000 par une légende ou texte.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 18/01/2020, à 18:09

kkwet38

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Cela peut peut-être remplacer le titre, mais certainement pas une bonne description de l'image. A quoi bon dans ce cas disposer de zones de métadonnées de taille conséquente s'il n'est pas possible de les afficher avec une visionneuse?
Dans la mesure ou Eye of gnome est capable d'afficher certaines données Exif, pourquoi pas les légendes (ou description selon l'appellation)?
J'ai retourné le pb dans tous les sens, seul xnview (et encore peut-être pas xnview MP) ou Digikam (moins bien) sont capables de le faire, même dans les diaporamas.
C'est toutefois utiliser un marteau pilon pour enfoncer un clou.
Eye of gnome est une excellente visionneuse légère à laquelle il ne manque que l'affichage des métadonnées.


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#9 Le 18/01/2020, à 18:33

jeange

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

J'utilise aussi XnViewMp mais pour d'autres traitements par lot, et pour ton problème tu peux tenter oqapy  https://doc.ubuntu-fr.org/oqapy


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 18/01/2020, à 19:17

erresse

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Bonjour,
Eye of Gnome est une simple visionneuse de fichiers d'images, pas un gestionnaire de photos, elle n'est pas prévue pour cela et c'est normal.
Cette visionneuse prend en charge tous les formats d'images dont peu d'entre-eux intègrent des métadonnées, on les trouve surtout dans le format jpeg qui est utilisé par les appareils de photos.
Pour gérer les métadonnées (et encore pas toutes, il y en a tant...), il faut utiliser une application spécifique de gestion de photos qui permet le classement, la visualisation et l'identification par les métadonnées des fichiers jpeg.
Attention, d'ailleurs, à bien vérifier si les métadonnées sont bien intégrées à l'image et enregistrées avec elle, beaucoup de gestionnaires tiennent en fait des fichiers de données associées aux images mais ne les y intègrent pas. Conséquence : si vous copiez des photos sur une clé USB pour les coller dans une autre machine, vous perdez les métadonnées que vous y avez associé, c'est ballot !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 18/01/2020, à 19:33

kkwet38

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Bonsoir,
depuis des années que j'utilise ces métadonnées, je maîtrise bien la question.

Je ne demande pas à Eye of Gnome qui est une simple visionneuse de gérer les métadonnées, mais d'en afficher quelques unes.
Ce logiciel sait bien les afficher dans un onglet des propriétés, pourquoi pas dans le panneau latéral ?


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#12 Le 19/01/2020, à 19:37

le-peyo

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

¡ Holà !

kkwet38 a écrit :

pourquoi pas dans le panneau latéral ?

Si tu cliques sur la roue crantée (en haut à droite) et que tu coches Panneau Latéral ça ne le fait pas ?

As-tu installé eog-plugins ?

Ensuite dans les paramètres d'eog, onglet greffons, tu choisis celui que tu veux.

Tu peux juste installer le eog-plugin-exif-display tout seul si tu ne veux que lui.
Il permet d'afficher quelques données dans la barre d'état et/ou dans le volet latéral droit, mais pas les données reconnues comme «étiquettes», mots-clés, ou tags... mais c'est bien ceux-là que tu cherches à faire apparaître, non ?

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 19/01/2020, à 19:45)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#13 Le 19/01/2020, à 19:56

le-peyo

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Sinon il y a l'excellent (bien qu'apparemment au point mort) Jbrout qui permet de regarder, trier et annoter ses photos (dernière version ici). L'avantage de ce programme est qu'il écrit les mots-clés dans les photos => ainsi ils sont conservés en cas de copie ou si on les déplace.

Des années d'utilisation en ce qui me concerne. tongue


À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 19/01/2020, à 19:57)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#14 Le 19/01/2020, à 20:14

moko138

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Tu pourrais essayer la visionneuse légère geeqie :

1579463978.jpg

et explorer le menu "Affichage" (barre latérale ; exifs etc.).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 19/01/2020, à 21:33

kkwet38

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Bonsoir,
pour le-peyo :

  • L'affichage exif ne donne que les données de l'appareil

  • J'ai déjà 1 logiciel pour enregistrer les métadonnées, je cherche seulement 1 visionneuse légère capable de les afficher

pour moko138 :

  • geeqie semble capable d'écrire des métadonnées dans les fichiers, ce n'est pas ce que je recherche

  • Je n'ai pas réussi à afficher les métadonnées présentes dans mes photos avec geeqie


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#16 Le 26/01/2020, à 09:07

le-peyo

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

¡ Holà !

Hourra !

Gthumb peut le faire !

Quand tu affiches ta photo, tu cliques sur la petite icône de la barre du haut qui représente un «i» dans un cercle => ça ouvre un volet à droite où s'affichent alors pleins d'informations, dont une ligne pour les mots-clés sous le nom d'«étiquette».
Ensuite, en bas de ce volet latéral tu as trois icônes pour choisir le niveau de détail des informations à afficher.

J'espère que tu verras ce message.

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#17 Le 27/01/2020, à 09:36

kkwet38

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Bonjour le-peyo,
on ne doit pas avoir la même version de Gthumb ! J'ai néanmoins trouvé une petite icône permettant d'afficher les propriétés.
Les données qui m'intéressent sont bien affichées, l'affichage suit bien lorsque je passe à la photo suivante.
Gthumb semble donc bien traiter mon problème.
Toutefois, je n'ai pas réussi à lancer le diaporama pour voir si l'affichage suit.
Merci


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#18 Le 27/01/2020, à 14:38

le-peyo

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

C'est la Gthumb 3.6.1 des dépôts officiels.

Un exemple avec une de mes photos :

mini_2001270258304385316619605.png Clique sur l'image pour la voir en grand.



Par contre, le petit «i» dans son cercle est en bas à droite quand tu es en mode «Navigation»... Il apparaît dans la barre du haut quand on a sélectionné une photo.

mini_2001270258254385316619603.png


Appuies sur F5 pour lancer un diaporama. Par contre, il ne navigue que dans le dossier ouvert, pas dans les sous-dossiers... hmm
Quant à afficher les mots-clés pendant le diaporama... sad



À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 27/01/2020, à 15:15)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#19 Le 09/02/2020, à 18:56

kkwet38

Re : [Résolu, je n'insiste pas] Eye of gnome

Merci, tout va bien


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne