Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2020, à 10:42

abecidofugy

[Résolu] Erreur Apache fantôme

Salut,

Alors bizarre, après une mise à jour d’un site Drupal 8, j’avais cette trace dans les logs Apache (avec une page blanche dans mon navigateur) :

[Mon Jan 13 18:24:12.362173 2020] [php7:error] [pid 425] [client 186.70.147.94:54642] PHP Fatal error:  require(): Failed opening required '/home/user2/web/dev4.mydomain.com/public_html/vendor/composer/../doctrine/reflection/lib/Doctrine/Common/Reflection/ClassFinderInterface.php' (include_path='/home/user2/web/dev4.mydomain.com/public_html/vendor/pear/archive_tar:/home/user2/web/dev4.mydomain.com/public_html/vendor/pear/console_getopt:/home/user2/web/dev4.mydomain.com/public_html/vendor/pear/pear-core-minimal/src:/home/user2/web/dev4.mydomain.com/public_html/vendor/pear/pear_exception:.:/usr/share/php') in /home/user2/web/dev4.mydomain.com/public_html/vendor/symfony/class-loader/ApcClassLoader.php on line 112, referer: https://www.dev4.mydomain.com/

Je dis bizarre, car j’avais suivi la procédure de mise à jour d’un site sous Drupal, et elle n’avait pas lieu d’être : les dépendances étant gérée par Composer.
Je fais une recherche sur Google, je ne trouve rien.

Je ne panique pas, et je laisse passer la nuit.

Et sans avoir rien touché, hier, je vois passer trois paquets à mettre à jour sur le serveur :

The following packages will be upgraded: sa-compile spamassassin spamc

J’update… et quelques minutes plus tard je décide de me remettre à chercher où le problème de la veille bogue : je fais un F5. Et là, ma page est de retour ! Elle s’affiche bien, et je peux naviguer sur tout le site. En visiteur comme en identifié.

Alors j’aimerais bien comprendre comme cette erreur a pu disparaître ? Est-ce bien à cause de la mise à jour que j’ai effectuée ? Est-ce qu’un service (apache ?) a été redémarré pour produire ce heureux hasard ?

En tous les cas, je suis ravi.

Merci de toute piste pour comprendre ça, et bonne journée !

Dernière modification par abecidofugy (Le 17/01/2020, à 01:34)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2020, à 10:56

xubu1957

Re : [Résolu] Erreur Apache fantôme


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/01/2020, à 11:49

abecidofugy

Re : [Résolu] Erreur Apache fantôme

Salut,
Je me suis édité pour mettre le retour (que sur une ligne) entre quote pour bien visionner le bloc d’erreur.

Ok pour spamassassin, c’est un correctif. Mais pourquoi en le mettant à jour, le site est venu à la normale ? Je n’ai pas fait attention, lorsque j’ai appliqué l’update, si un service a été redémarré ? Apache aurait été redémarré ? Ou quoi d’autre ? Un cache logiciel ?

C’est ça ma question et étonnement.

Dernière modification par abecidofugy (Le 15/01/2020, à 11:49)

Hors ligne

#4 Le 15/01/2020, à 11:50

xubu1957

Re : [Résolu] Erreur Apache fantôme

Je n'y connais rien en Serveurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 15/01/2020, à 12:18

bruno

Re : [Résolu] Erreur Apache fantôme

Suivant ta configuration, un redémarrage d'Apache était peut-être nécessaire après la mise à jour de Drupal.

Apache a pu être relancé automatiquement de nombreuses façons :
- par needrestart lors de la mise à jour des paquets ;
- par logrotate à l'heure de la rotation des logs (en principe recharge juste la configuration) ;
- par tout autre tâche cron susceptible de relancer Apache.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2020, à 01:34

abecidofugy

Re : [Résolu] Erreur Apache fantôme

Ok bruno, ça doit être ça.

Merci et bonne fin de soirée.

Hors ligne