Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/12/2019, à 18:12

xubu1957

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

@ylag

Pour le PPA, c'est cette Doc > sane-backends#mise_a_jour_de_sane ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 29/12/2019, à 18:14

ylag

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

@Floyd Pepper:

Est-ce le retour complet de la commande? Si oui, il faut ajouter l'utilisateur floyd au groupe lp.
Cette commande devrait le faire:

sudo adduser floyd lp

...et peut-être suivre d'un redémarrage puis repasser:

groups floyd

...pour s'assurer que lp figure bien dans le retour?

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/12/2019, à 18:15)

Hors ligne

#28 Le 29/12/2019, à 18:19

ylag

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

@xubu1957:

Oui pour le ppa, je viens de modifier le commentaire #22  en fonction de ton #26.

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/12/2019, à 18:20)

Hors ligne

#29 Le 29/12/2019, à 18:28

Floyd Pepper

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

@ylag

floyd : floyd adm lp cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare

mais toujours pas de scanner reconnu.


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#30 Le 29/12/2019, à 18:33

ylag

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Re,

Étudie le lien au commentaire #26 de @xubu1957, paragraphe §2.1: «Mise à jour de SANE via un ppa».
Il faut aussi penser à récupérer le paquet libtiff4: problemes_de_dependances_libtiff4

Je n'ai pas vraiment d'autres propositions à te faire, désolé...

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/12/2019, à 18:43)

Hors ligne

#31 Le 29/12/2019, à 19:05

Floyd Pepper

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

ylag a écrit :

Je n'ai pas vraiment d'autres propositions à te faire, désolé...
A+

J'avais déjà étudié et exécuté les différentes manips décrites dans l'autre fil voir mon message en #6

xubu1957 a écrit :

    Tu as essayé avec simple-scan ?
    Voir > scanner Canon TR4550

Oui, j'ai essayé tout ça avant de poster ce fil.
sauf que pour moi l’installation de libtiff4 n'a pas résolu mon problème, mais par contre je peux scanner en lançant scangearmp2.

mais comme je l'ai dis également ce n'est pas un souci, peux scanner en lançant scangearmp2 (j'ai créé un lanceur dans mon menu).
En tout cas merci d'avoir consacré du temps à mon problème.
A+


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#32 Le 30/12/2019, à 09:44

maxire

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Salut,

Le backend sane-pixma ne supporte pas la TR4550, le statut de cette imprimante dans la liste de compatibilité des backends SANE est «untested».
Je crains qu'il n'existe pas d'autre possibilité que scangearmp2 pour l'utiliser pour le moment.

Aux aidants, avant de proposer des solutions utilisant SANE consultez http://www.sane-project.org/sane-supported-devices.html cela vous permettra de ne pas vous focaliser sur SANE dans le cas d'un scanner non supporté et de chercher une alternative à SANE.
Dans le cas d'un scanner supporté par SANE vous saurez quel BACKEND est utilisé, de l'activer si nécessaire et de le paramétrer si nécessaire à partir des informations disponibles dans sa page man via la commande man «nom backend» ou bien en ligne http://www.sane-project.org/man/sane-pixma.5.html (exemple backend sane-pixma).

Dernière modification par maxire (Le 30/12/2019, à 09:46)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 30/12/2019, à 10:14

xubu1957

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Bonjour,

Merci maxire pour tes indications. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#34 Le 30/12/2019, à 13:08

ylag

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Bonjour @maxire,

Il semblerait que @Wen y soit parvenu au moins pour le scanner à plat sans bac d'alimentation dans cette discussion assez récente:
scanner Canon TR4550

A+

Hors ligne

#35 Le 30/12/2019, à 15:26

maxire

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Salut Ylag,

L'installation de @Wen semble partiellement fonctionnelle, si Floyd Pepper obtient de meileurs résultats avec scangearmp2 autant ne pas insister.
Je note que les autorisations d'accès au scanner semblent correctes dans le cas de Floyd Pepper.

floyd@floyd-MS:~$ ls -l /dev/bus/usb/001/002
crw-rw-rw- 1 root lp 189, 1 déc.  29 16:06 /dev/bus/usb/001/002

autorisations en octal 666 donc tous les utilisateurs ont accés au scanner.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 30/12/2019, à 19:35

Floyd Pepper

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Salut maxire,
Merci d'enrichir ce topic, oui je suis d'accord avec toi, autant ne pas insister au risque de se lancer (et de se lasser...), dans des voies menant à des situations "instables".
toutefois, je ne lâcherai pas l'affaire, puisqu'il y aura des avancées probables au niveau du projet sane.
Et si cela se produit, je ne manquerai pas de conclure ce fil d'un superbe "résolu" avec un résumé de la solution.
A+


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#37 Le 30/12/2019, à 22:43

ylag

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Bonsoir,

Floyd Pepper a écrit :

toutefois, je ne lâcherai pas l'affaire, puisqu'il y aura des avancées probables au niveau du projet sane.

Pour en profiter, il faudrait probablement que tu utilises le ppa sane-git, tel que suggéré au commentaire #22 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/12/2019, à 22:45)

Hors ligne

#38 Le 05/01/2020, à 19:15

Floyd Pepper

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Salut,

La dernière mise à jour prend en charge le scanner de la multifonctions Canon Pixma TR 4550. Sauf le scan avec le bac.
Je n'ai pas fais de test avec les différentes options.

A+

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 05/01/2020, à 20:40)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#39 Le 04/02/2021, à 10:18

pled

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Pour info, voilà comment je m'en suis sorti (Ubuntu 20.04) :
Pour l'imprimante :
- aucun problème avec l'imprimante en utilisant le driver fourni par Canon.
Pour le scanner :
- j'ai connecté l'imprimante en Wi-Fi plutôt qu'en USB, cela a permis l'utilisation du scanner (sinon j'avais un "SANE_STATUS_DEVICE_BUSY" dont je n'arrivais pas à me dépêtrer), bien qu'il soit correctement détecté :

scanimage -L
device `escl:https://192.168.1.29:443' is a Canon TR4500 series platen,adf scanner

- Au cas où, installation du PPA de sane-project (https://launchpad.net/~sane-project/+ar … ne-release) et 'sudo apt update' pour avoir la dernière version du backend Sane.
- Enfin, le scanner n'était pas détecté dans une VM QEMU en mode hosted pour le réseau. Dans ce cas, éditer le fichier

/etc/sane.d/escl.conf

et ajouter une ligne comme ceci :

device https://192.168.1.29:443 "Canon TR4550 Series"

À adapter en fonction des infos retournées par la commande scanimage du host ci-dessus (voir le man de sane-escl).

Hors ligne

#40 Le 10/03/2021, à 12:00

pled

Re : Installation Scanner Canon Pixma TR 4550

Re-bonjour,
Je complète les infos ci-dessus par un souci avec simple-scan : mes documents scannés avec simple-scan (le scanner par défaut de Gnome/Ubuntu) manquaient de contraste, le fond du document était carrément gris, alors que dans une VM Windows, tout était correct :
Comparaison Windows-Ubuntu
Et les options de réglage du contraste et de la luminosité n'avaient aucun effet.
J'ai donc créé un bug sur le backend sane ici.
Il en résulte qu'il ne s'agit pas d'un bug, mais d'une limitation : Pour que les options de contraste fonctionnent avec sane, il faut que la caméra du scanner les expose, ce qui n'est pas le cas avec ce modèle de Canon. sad
L'alternative est d'utiliser xsane, qui intègre la couche logicielle pour ces réglages.
Conclusion : si j'avais su, je n'aurais pas acheté ce modèle de Canon, car j'aime bien simple-scan pour sa simplicité d'utilisation.

Hors ligne