Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/01/2020, à 22:52

kamaris

Re : mode compatibilité sous linux ?

Pour l'usb, il y a quelques manips à faire : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#peripheriques_usb
J'ai l'impression que le début de la section 4.5 est ok, mais qu'à partir de 4.5.1 ça n'est pas très à jour : je pense que pour avoir l'usb 2 et 3, il te suffit d'installer le paquet virtualbox-ext-pack (https://packages.ubuntu.com/eoan/virtualbox-ext-pack).
Je ne peux pas vérifier car je ne virtualise plus depuis ubuntu, mais au contraire je virtualise ubuntu depuis arch.
Or sous arch, il suffit d'installer virtualbox-ext-oracle depuis aur, et de faire des manips similaires à celles décrites dans la section 4.5 déjà citée.

Hors ligne

#27 Le 02/01/2020, à 01:58

GammaDraconis

Re : mode compatibilité sous linux ?

C'est très simple : il te suffit de virtualiser un système qui est compatible avec ton scanner 3d, si ton vieux Ubuntu 16.04 fonctionnait avec le scanner alors virtualise une Ubuntu 16.04, ça fonctionnera forcément à partir du moment ou actives bien les ports USB (je rappelle que ton compte utilisateur doit être obligatoirement dans le groupe vboxusers si tu veux pouvoir utiliser ton imprimante 3d via un port USB) et tu dois choisir ensuite dans la liste des périphériques ton imprimante dans les options de virtualbox.

Et est ce que ton vieux firmware fonctionne en 18.04 ? parceque si c'est le cas, il fallait rester en 18.04 qui est une LTS.

Sinon au début tu as parlé de Wine : je rappelle que Wine ne gère pas l'USB.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 02/01/2020, à 02:00)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#28 Le 03/01/2020, à 09:54

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

Kamaris : J'ai essayé la manip et ça ne fonctionne pas. J'ai suivi la procédure de la partie 4.5 et j'ai installé le package. lorsque je vais sous virtualbox dans l'onglet USB l'option est grisée, je ne peux pas la cocher et lorsque je branche un périphérique USB rien ne se passe, alors que sous Ubuntu il le détecte immédiatement.

GammaDraconis : L’intérêt de virtualbox est non seulement de faire tourner ce soft pour le scanner, mais aussi pour faire tourner d'autre softs qui n'existent pas sous Linux et que j'avais l'habitude d'utiliser sous Windows. J'ai eu beau tester des alternatives libres, ça n'est pas vraiment ça. Donc double intérêt pour moi de parvenir à faire fonctionner correctement la virtualisation et pouvoir enfin supprimer mon dual-boot.

Hors ligne

#29 Le 03/01/2020, à 11:42

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

J'ai essayé l'installation des pilotes windows sous virtualbox et comme je m'en doutais ca ne marche pas puisqu'il ne detecte pas les usb. Bon j'ai regardé de nouveau la procédure de la partie 4.5 et ne trouvant rien de nouveau j'ai téléchargé le manuel en ligne de virtualbox 6.0 qui est la version installée.
Je pense que le problème vient des groupes, car marlgé que j'ai tapé la commande je ne vois nulle part les groupes dans l'interface. je pense que ces groupe ne sont créers que si nous virtualisons plusieurs machines. Dans le manuel c'est indiqué d'effectuer un click droit sur la machine et normalement il y a une option group qui permet de regrouper les machines par catégorie, sauf que je n'en virtualise qu'une seule et que donc l'option n'existe pas.

J'en déduis que par defaut je dois etre dans le bon groupe puisqu'il n'y en a qu'un. Simplement ca ne résout pas mon problème de detection USB.

Une idée ?

Hors ligne

#30 Le 03/01/2020, à 12:50

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

J'ai trouvé une autre commande dans le manuel : rdesktop-vrdp -r usb -a 16 -N my.host.address

ca doit servir à activer la commande USB normalement, sauf que je ne sais pas comment l'utiliser, c'est quoi l'adresse de l'hote ?

Hors ligne

#31 Le 03/01/2020, à 13:11

GammaDraconis

Re : mode compatibilité sous linux ?

southman83 a écrit :

mais aussi pour faire tourner d'autre softs qui n'existent pas sous Linux et que j'avais l'habitude d'utiliser sous Windows.

C'est quoi les softs en question ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#32 Le 03/01/2020, à 17:59

kamaris

Re : mode compatibilité sous linux ?

southman83 a écrit :

Je pense que le problème vient des groupes, car marlgé que j'ai tapé la commande je ne vois nulle part les groupes dans l'interface.

L'ajout au groupe vboxuser est à effectuer sous ubuntu (ou sous le système hôte d'une manière générale), et c'est l'utilisateur ubuntu qu'il faut ajouter à ce groupe :

sudo usermod -G vboxusers -a $USER

Pour vérifier que ton user est bien ajouté au groupe, regarde le retour de

groups

Il doit y avoir vboxusers dans la liste. C'est tout ce qu'il y a à faire au niveau groupes.

Hors ligne

#33 Le 03/01/2020, à 23:28

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

Gammadraconis : Ben en fait il y en a plusieurs, la suite office de Microsoft est bien plus aboutie qu'open office ou en tous cas plus intuitive dans les menus et les manips, mais ça passons encore. Par contre photoshop n'a rien de comparable avec gimp, seule alternative que je connaisse. Après il y en a pleins d'autres moins connus et qui n'ont tout simplement pas étés portés sur Linux, je vais pas faire une liste qui de toute façon ne serait pas exhaustive puisque j'en oublierais certainement. Enfin ça m’intéresse de profiter des avantages des deux systèmes.

Kamaris : J'ai exécuté la syntaxe mais vboxusers n’apparaît pas dans la liste par la suite

victor@victor-desktop:~$ sudo usermod -G vboxusers -a victor
[sudo] Mot de passe de victor : 
victor@victor-desktop:~$ groups
victor adm dialout cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
victor@victor-desktop:~$ 

Hors ligne

#34 Le 04/01/2020, à 00:23

kamaris

Re : mode compatibilité sous linux ?

Il faut que tu te délogues / relogues pour que la commande s’applique.

Hors ligne

#35 Le 04/01/2020, à 13:24

GammaDraconis

Re : mode compatibilité sous linux ?

southman83 a écrit :

Gammadraconis : Ben en fait il y en a plusieurs, la suite office de Microsoft est bien plus aboutie qu'open office ou en tous cas plus intuitive dans les menus et les manips

Absolument pas ! d'abord arrète de faire cette erreur de noob que je lis souvent et qui m'énerve c'est d'appeller la suite bureautique par le nom d'une autre : OpenOffice et LibreOffice sont 2 suites bureautiques différentes ! les 2 existent !
Sous Ubuntu tu n'es pas sous OpenOffice, tu es sous LibreOffice ! La suite LibreOffice est beaucoup plus complète et évolué que OpenOffice !

Ensuite NON la suite LibreOffice n'est pas moins aboutie que Microsoft Office, c'est de l'incompétence et de l'ignorane de penser ça, il y a des comparateurs de fonctionnalités en ligne entre ces 2 suites et tu verras que c'est aussi complet que celle de Microsoft ! Justement si il y a bien un logiciel libre équivalent, voir meilleur que la version propriétaire connu, c'est bien la suite bureautique !

D'ailleurs pour moi tu es mal barré sous linux car si tu ne reconnais pas la puissance de LibreOffice alors que c'est un des meilleurs logiciels actuels, qu'est ce que ça va être pour les autres logiciels...

southman83 a écrit :

Par contre photoshop n'a rien de comparable avec gimp, seule alternative que je connaisse.

Effectivement pour Photoshop, c'est pas pareil, autant LibreOffice est au même niveau que MS Office, autant Photoshop est plus simple que Gimp a prendre en main. Le problème de Gimp c'est que l'interface est très différente et les options pas au même endroit et pas de la même façon contrairement à LibreOffice ou l'interface ressemble pas mal à celle de MS Office.
Il existe d'autres alternatives mais je n'ai plus les noms en tête, il me semble qu'il y en a un qui ressemble a photoshop et qui a une version native linux mais avec le même inconvénient que photoshop : licence propriétaire


southman83 a écrit :

J'ai exécuté la syntaxe mais vboxusers n’apparaît pas dans la liste par la suite

En faite depuis le début tu n'a jamais fait cette manip qui est obligatoire, voilà pourquoi tu avais tant de problèmes ! Tu ne peux pas utiliser tes périphériques USB dans une VM Virtualbox sans être dans le groupe vboxusers. C'est pourtant bien indiqué dans la doc Ubuntu.


En tout cas, tu n'a pas les bons réflexes, tu part du principe "j'utilisais ça sous windows et je veux réutiliser la même chose sous linux" => ce n'est pas comme ça qu'il faut faire quand on migre sous linux ! il faut passer aux alternatives et il y a pratiquement toujours un équivalent libre à tout tes logiciels.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#36 Le 05/01/2020, à 12:06

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

merci Kamaris pour l'info.

Donc maintenant j'ai bien les USB sous virtualbox. Donc maintenant les pilotes de la webcam du scanner étant bien installés, j'ai dans l'onglet périphériques la logitech C270, donc je l'active et il la détecte.
Ensuite je lance Horus qui démarre sans problème.
La camera apparaît bien dans Horus et je clique sur connecter et là il se connecte, j'ai le message "done" puis il se déconnecte aussitôt et j'ai un message d'erreur "déconnectez puis reconnectez le câble USB de votre camera. Réessayez ensuite de vous connecter "
Je ne vois pas d’où vient le bug.
Ensuite j'ai un autre problème, la partie électronique du scanner se connecte par un port série COM. Alors j'ai bien trouvé comment connecter les ports, par contre je n'ai aucune idée des paramètres à mettre en place concernant l'irq et E/S, comment faire pour savoir ça ?

merci

Hors ligne

#37 Le 05/01/2020, à 21:41

kamaris

Re : mode compatibilité sous linux ?

Là on en arrive malheureusement aux limites de ce que je peux t'indiquer, car mon utilisation des ports usb se limite généralement à des supports de stockage.
Au cas où, vérifie bien que l'usb 2 (3 si nécessaire) est activé dans la config de la machine virtuelle, mais à part ça je ne peux pas te dire. Désolé hmm

Hors ligne

#38 Le 05/01/2020, à 22:18

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

Merci Kamaris d'essayer de m'aider.

Alors j'ai solutionné en partie le problème, pour la connexion de électronique du scanner, il s'agit d'installer un pilote manuellement car d'origine windows7 ne le reconnaît pas. Une fois le pilote CH340 installé, l'usb se détecte sans problème et un port com lui ait attribué, donc pas besoin de configs manuelles.

Pour la Webcam, c'est plus compliqué, apparemment c'est un problème de virtualbox pour ce que j'ai pu lire sur le site d'oracle. De nombreux utilisateurs obtiennent un écran noir en lieu et place de l'image de la cam. Pourtant elle est bien détectée et le pilote installé. j'ai bien essayé avec une autre webcam pour voir, mais c'est pareil.
J'ai bien lu une commande a faire dans un terminal pour effectuer un passthrough de la webcam directement du système hôte vers le système guest, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner.

Du coup en l’état actuel, ma seule possibilité d'utiliser le scanner reste le dual-boot windows10. C'est vraiment très frustrant.

Si quelqu'un a déjà connu ce problème de webcam sous virtualbox et dispose d'une solution, merci de partager.

Hors ligne

#39 Le 11/01/2020, à 16:24

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

bonjour à tous

J'ai voulu faire encore un test sur les conseils de GammaDraconis, message N°27, c'est a dire installer ubuntu 16.04 sur la virtualbox, histoire de voir si horus marchais depuis le PPA.

Alors pour l'installation pas de problème, j'ai pu ajouter le PPA et installer horus directement. Par contre le même problème existe que sous win7 virtualisé, à savoir que les camera usb donnent un ecran noir. Sous cheese, j'ai l'ecran noir et sous horus un message, demandant de deconnecter et reconnecter la camera. Ce qui, évidement, ne change rien.

J'ai essayé d'ecrire à BQ, le fabriquant du ciclop et d'horus, mais aucune réponse depuis plus d'une semaine, et pas plus sur le forum d'utilisateurs.

Quelqu'un connait il un autre soft capable d'utiliser le scanner ciclop à part horus ?

Quelqu'un a t'il une solution pour faire fonctionner les webcam sous virtualbox ?

merci

Hors ligne

#40 Le 18/01/2020, à 16:00

dj_garfield

Re : mode compatibilité sous linux ?

Bonjour Soutman83 , je suis dans le meme cas de figure que toi , je viens de finir d'imprimer le scanner , tout fonctionne cote Electro/Mecanique , et je bute avec OpenCV , l'erreur que je recois est que a priori les script utilisent des fonctionalites de OpenCV Deprecated ...
Je suis sous 18.04 smile
est-ce ce genre de message que tu recois quand tu lance Horus ?

>>> Horus 0.1.2.4 <<<
/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/cbook/deprecation.py:106: MatplotlibDeprecationWarning: The axisbg attribute was deprecated in version 2.0. Use facecolor instead.
  warnings.warn(message, mplDeprecation, stacklevel=1)
>>> Connecting camera 2
>>> Done
Corrupt JPEG data: 16 extraneous bytes before marker 0xd7
Corrupt JPEG data: 1 extraneous bytes before marker 0xd3
Exception in thread Thread-1:
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 801, in __bootstrap_inner
    self.run()
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 754, in run
    self.__target(*self.__args, **self.__kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/src/horus/engine/driver.py", line 70, in _connect
    self.camera.connect()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/src/horus/engine/camera.py", line 124, in connect
    self.checkCamera()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/src/horus/engine/camera.py", line 149, in checkCamera
    self.setExposure(2)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/src/horus/engine/camera.py", line 250, in setExposure
    self.capture.set(cv2.cv.CV_CAP_PROP_EXPOSURE, value)
AttributeError: 'module' object has no attribute 'cv'

>>> Disconnecting camera 2
>>> Done
srv-admin@Satellite-Pro-C660:~$


===============================================================
Dj_GarfielD _-=[ http://openflight.fts.cx ]=-_
Toshiba C660 | 8Gb | i3 380 | SSD 120 Gb  / DELL Poweredge R690 10Go | RAID 5 +1 spare 15000trs/mn | 4 Eth 1Gb/s / FreeNAS 4x250 Raid 5 + 2 spare

Hors ligne

#41 Le 18/01/2020, à 17:13

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

oui, maintenant il y a eu une évolution mais pas de solution fonctionnelle pour le moment, vas voir ce sujet https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2047353 pour voir comment installer la version 0.2RC1 et solutionner le problème de démarrage de python. Par contre je n'ai toujours pas de solution pour que la webcam du scanner fonctionne.

Hors ligne