Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2019, à 12:24

southman83

mode compatibilité sous linux ?

Bonjour à tous,

Existe t'il un mode compatibilité ou une appli à installer sous ubuntu 19.10 pour la rétrocompatibilité des utilitaires faits pour tourner sur des distris plus anciennes, à l'image de ce qui se fait sous windows ?

Mon problème est que je veux faire tourner l'application horus pour mon scanner 3d et la dernière version en date est une alpha pour 16.04. Apparemment il n'y a pas d'évolution ou maj depuis trois ans donc j'en déduis que le soft est abandonné, or aucun autre soft ne fait tourner le scanner à ma connaissance.

Du coups je n'ai que deux solutions, soit j'installe une distri 16.04 en espérant que la version alpha soit suffisamment stable, soit je retourne sous windows pour faire tourner le soft ou avec un dual boot, ce qui n'est pas mon objectif.

Au fait j'ai essayé Wine et le soft démarre mais pas les pilotes du scan, donc aucun intérêt. Je n'ai trouvé aucune solution pour que les pilotes linux soient utilisés par wine.

Une solution ?

Hors ligne

#2 Le 28/12/2019, à 13:43

abelthorne

Re : mode compatibilité sous linux ?

Il n'y a pas vraiment de rétrocompatibilité parce que le système ne change pas vraiment, les applis se lancent toujours de la même manière. Ce qui peut poser problème principalement, c'est si elles dépendent de bibliothèques de fonction qui ne sont plus dans les dépôts. Accessoirement, quand une appli est proposée pour une version spécifique d'Ubuntu, ça ne signifie pas nécessairement qu'elle ne fonctionne que sur cette version, c'est plutôt que son fonctionnement est "garanti" sur cette version parce qu'elle utilise des dépendances (biblis, etc.) qu'on sait être disponibles pour celle-ci.

Concernant ta version pour 16.04, pour commencer, sous quelle forme se présente-t-elle ? Est-ce qu'il s'agit d'un paquet deb ? d'une archive ? Est-ce que tu as des messages d'erreur lors de l'installation ou de son lancement (si l'installation fonctionne) ? Note que si tu la lances en cliquant sur une icône et que ça ne fait rien, il peut être utile de le faire plutôt en ligne de commande depuis un terminal pour avoir plus d'infos sur ce qui ne va pas.

Hors ligne

#3 Le 28/12/2019, à 15:22

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

Il s'agissait d'un fichier .deb que j'ai installé avec l'utilitaire "logiciels". je ne suis jamais parvenu à le lancer. Je l'ai désinstallé depuis.

J'ai bien évidement tenté d'installer via les dépôts, mais il indique pas de version compatible dispo.

j'ai ensuite pensé à la virtualisation avec virtualbox pour lancer la version windows du logiciel. Sauf que la je bute sur la création d'un dossier de partage entre l'hote " ubuntu " et le client " windows 7 ", j'ai eu beau lire une quantité innombrables de tutos, impossible d’accéder au dossier partagé créé sous virtualbox.
Du coup pour le moment je ne suis pas aller plus loin, car sans partage de système n'a plus aucun intérêt.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2019, à 15:30

xubu1957

Re : mode compatibilité sous linux ?

Bonjour,

C'est ce logiciel > reprap.org/wiki/Horus ?

> github.com/LibreScanner/horus


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 28/12/2019, à 15:34

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

oui c'est bien ca, c'est pour utiliser le scanner 3d ciclop de BQ.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2019, à 15:43

xubu1957

Re : mode compatibilité sous linux ?

Tu as cherché dans ce forum > lesimprimantes3d.fr ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 28/12/2019, à 16:40

abelthorne

Re : mode compatibilité sous linux ?

Je viens d'essayer d'installer le paquet du PPA de dév prévu pour xenial (version 0.2rc1.2) sur une eoan (19.10), l'installation se lance sans problème, donc le paquet n'a pas l'air d'avoir de dépendances particulières qui l'empêchent de s'installer sur une Ubuntu plus récente.

En revanche, quand j'essaie de le lancer, c'est une autre affaire : c'est apparemment du python et il produit pas mal d'erreurs. Au vu de celles-ci, je ne pense pas que ça vienne du fait que je n'ai pas d'imprimante, ça a l'air d''être plus général. Ça pourrait venir de la version de Pyhton, en revanche,

Dernière modification par abelthorne (Le 28/12/2019, à 16:40)

Hors ligne

#8 Le 28/12/2019, à 18:23

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

Je ne sais pas comment ça se fait, mais chez moi, lorsque j'essaye d'installer par le dépôt, j'ai un message, pas de version compatible.
De toute façon en l'installant avec un .deb que j'avais trouvé, ça ne se lance pas non plus.

Hors ligne

#9 Le 28/12/2019, à 18:45

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

Sinon merci pour le forum, je l'avais déjà trouvé, aucune réponse dessus pour mon problème. A croire que ce scanner n'intéresse pas le monde libre depuis plus de trois ans.

Hors ligne

#10 Le 28/12/2019, à 19:04

xubu1957

Re : mode compatibilité sous linux ?

Le projet semble ancien :

Création du projet HORUS

Le 19 octobre 2001, les travaux ont commencé sur le projet HORUS. HORUS, la ressource d'exploitation portable pour les systèmes Unix, vise à créer une interface utilisateur de classe affaires entièrement personnalisable et facile à utiliser pour les ordinateurs portables compatibles Linux. En utilisant la bibliothèque Qt Embedded 3.x, HORUS créera un environnement de bureau pour le tampon de trame virtuelle Linux.

Le projet HORUS consiste en une application "bureau", qui fournit des fonctionnalités de gestion d'application à l'interface. Un ensemble d'utilitaires et d'applications adaptés à la fois aux entreprises et aux particuliers sera également inclus. Exemples de ces applications: gestionnaire de contacts, calendrier, liste de tâches, calculatrice, lecteur multimédia, organisateur de chéquiers et gestionnaire de factures, et navigateur Web à petite échelle. L'interface HORUS sera entièrement personnalisable. Les icônes, les décorations de fenêtre, les polices, les couleurs et les widgets d'application seront tous thématiques et personnalisables par l'utilisateur.

Le projet HORUS vise à corriger certaines des lacunes d'autres interfaces utilisateur portables. L'objectif est de créer un produit attractif pour les entreprises et les utilisateurs individuels. En utilisant la bibliothèque Qt 3.x, les applications actuellement basées sur Qt seront facilement portées vers l'environnement HORUS. Un cadre d'application et d'autres classes seront également développés pour permettre une meilleure intégration avec l'interface utilisateur.

Après quelques premiers travaux sur le cadre, ce projet sera ouvert à tous ceux qui souhaitent participer! Une aide est nécessaire dans tous les domaines du développement, y compris la documentation, le débogage, le développement de logiciels et la conception graphique. N'hésitez pas à contribuer et à modifier le code source et les fichiers de support, et rejoignez un projet conçu pour étendre la portée de Linux!

Steven D. Nakhla

> sourceforge.net/p/horus/news/2001/10/creation-of-horus-project

et peu de discussions > github.com/LibreScanner/horus/pulls

> [Résolu] Installation Horus 3 D introuvable !

Une Doc > Welcome to Horus’s documentation!


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 28/12/2019, à 19:13

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

Oui, j'ai bien vu ça. C'est tout de même étonnant que ce scanner issu du monde libre, soit maintenant uniquement utilisable dans le monde payant et cloîtré de Windows et osx

Hors ligne

#12 Le 29/12/2019, à 15:32

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

j'ai de nouveau téléchargé la version de horus pour xenial en .deb et fait l'installation. Ca a marché mais il ne se lance pas, j'ai bien l'image avec le logo de la société mais cela reste bloqué.

J'ai essayé de le lancer en console pour voir ce qui se passe :

2019-12-29 14:21:25.529 - Start application Horus 0.2rc1.2
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-3.0-gtk3/wx/_core.py", line 16765, in <lambda>
    lambda event: event.callable(*event.args, **event.kw) )
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/splash.py", line 27, in do_callback
    self.callback()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/app.py", line 47, in after_splash_callback
    self.main_window = MainWindow()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/main.py", line 54, in __init__
    self.load_workbenches()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/main.py", line 73, in load_workbenches
    self.workbench['calibration'] = CalibrationWorkbench(self)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/main.py", line 26, in __init__
    Workbench.__init__(self, parent, name=_('Calibration workbench'))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/workbench.py", line 45, in __init__
    self.add_pages()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/main.py", line 45, in add_pages
    self, start_callback=self.disable_panels, exit_callback=self.update_panels))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/camera_intrinsics.py", line 35, in __init__
    self.result_page = ResultPage(self, exit_callback=self.on_exit)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/camera_intrinsics.py", line 105, in __init__
    self.plot_panel = CameraIntrinsics3DPlot(self.panel)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/camera_intrinsics.py", line 153, in __init__
    self.initialize()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/horus/gui/workbench/calibration/pages/camera_intrinsics.py", line 160, in initialize
    self.ax = self.fig.gca(projection='3d', axisbg=(0.7490196, 0.7490196, 0.7490196, 1))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/figure.py", line 1844, in gca
    return self.add_subplot(1, 1, 1, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/figure.py", line 1257, in add_subplot
    a = subplot_class_factory(projection_class)(self, *args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/axes/_subplots.py", line 77, in __init__
    self._axes_class.__init__(self, fig, self.figbox, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/mpl_toolkits/mplot3d/axes3d.py", line 104, in __init__
    *args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/axes/_base.py", line 541, in __init__
    self.update(kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/artist.py", line 888, in update
    for k, v in props.items()]
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/artist.py", line 881, in _update_property
    raise AttributeError('Unknown property %s' % k)
AttributeError: Unknown property axisbg

j'ai essayé d'installer apt-show-versions pour voir la version de python et il me dit que la version i386 n'est pas installée. j'ai donc installé la version i386 en la compilant depuis un fichier tar.gz. Ca a l'air d'avoir bien marché, du moins sans erreur mais avec la commande apt-show-versions j'ai le meme message. j'en ai déduit que ubuntu 19.10 a supprimé le support i386 ou bien je me trompe.

Toujours est il que la dernière ligne du lancement de horus fait reference à axisbg qui semble etre en rapport avec les couleurs. Peut etre une incompatibilité avec la dernière version de gnome.

Une idée ?

Hors ligne

#13 Le 29/12/2019, à 15:36

xubu1957

Re : mode compatibilité sous linux ?

Bonjour,

southman83 a écrit :

j'en ai déduit que ubuntu 19.10 a supprimé le support i386 ou bien je me trompe.

Gagné ! > developpez.com/actu/266730/Canonical-annonce-que-l-architecture-i386-sera-abandonnee-a-partir-de-la-version-19-10-d-Ubuntu-sa-distribution-Linux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 29/12/2019, à 17:11

abelthorne

Re : mode compatibilité sous linux ?

Mais il y a un paquet 64 bits sur le PPA, pourquoi il aurait besoin de Python en 32 bits ?

EDIT : d'autant que Pyhton, c'est du 100 % interprété, non ? Du moment que l'interpréteur et les biblis sont installées, l'architecture ne devrait pas avoir d'influence ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/12/2019, à 17:19)

Hors ligne

#15 Le 29/12/2019, à 18:40

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

abelthorne a écrit :

pourquoi il aurait besoin de Python en 32 bits ?

En fait je n'en sais rien, mais étant donné que la version 64 était déjà installée et à jour sur la machine et que j'avais une erreur au démarrage, je me suis dit que le logiciel n’étant plus mis a jour depuis 4 ans, il était possible qu'il soit en architecture 32bits, donc je voulais installer en plus de python 64, une version 32, mais ça n'a pas l'air d'avoir marché, pourtant je n'ai pas eu d'erreur pendant le processus. Je pense donc qu'il n'y a plus de support du 32 bits sur ubuntu 19.10.

C’était une démarche de logique uniquement.

Hors ligne

#16 Le 29/12/2019, à 19:49

abelthorne

Re : mode compatibilité sous linux ?

Il n'y a effectivement plus de support 32 buts sur Ubuntu depuis la 19.10 comme mentionné plus haut (avec des exceptions cependant) mais je doute que le problème vienne de là. Au vu des erreurs quand on lance Horus, j'ai plutôt l'impression qu'il utilise des fonctions Python dépréciées ou qui ont changé et il ne fonctionne plus tel quel sur les versions actuelles.

Hors ligne

#17 Le 30/12/2019, à 11:51

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

oui, c'est bien ce que j'ai lu sur des forums. Maintenant qu'on en ait à ce point, il ne reste pas beaucoup d'alternatives. L'une d'elles est intéressante, il s'agit de la virtualisation d'un Win7. je me suis attelé à installer win7 en virtualbox dans le but de faire tourner la version Windows du logiciel tout en évitant un dual boot qui impose des redémarrages, ce qui n'est pas pratique.

J'ai juste un problème, c'est que je ne parviens pas à créer un partage de fichiers entre l’hôte Ubuntu 19.10 et win7 virtualisé. j'ai pourtant bien suivi la procédure de création dans win7 virtuel.

Quelqu'un a t'il de expérience dans ce domaine ?

Hors ligne

#18 Le 30/12/2019, à 14:22

kamaris

Re : mode compatibilité sous linux ?

Normalement, y'a rien d'autre à faire qu'installer le paquet virtualbox-guest-additions-iso, monter l'iso en question dans un lecteur de ta vm, la lancer puis installer les logiciels de l'iso dans windows.
Ensuite tu éteins la vm, tu configures ton partage, tu relances la vm et normalement c'est bon.

Hors ligne

#19 Le 30/12/2019, à 16:44

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

tout est censé etre OK : le paquet avait bien été installé

sudo apt-show-versions virtualbox-guest-additions-iso
[sudo] Mot de passe de victor : 
virtualbox-guest-additions-iso:all/eoan 6.0.14-1~build1 uptodate

Dans le win7 virtuel, j'ai bien créer un répertoire que j'ai partagé avec lecture / ecriture pour tout le monde. J'ai mis un fichier test dans le répertoire.

Dans l'onglet repetoires partagés de virtualbox, j'ai bien créer le répertoire auquel j'ai donné comme point de montage la lettre E:

Sous Win7 virtualisé, j'ai dans le navigateur de fichiers, un lecteur E: partagé dans lequel je trouve le fichier test. Dans virtualbox j'ai bien un répertoire partagé indiqué.

Sous ubuntu, je vais dans le navigateur de fichiers et dans l'onglet " autres emplacements ", au coté de mon serveur local, j'ai un lecteur partagé au nom de mon win7 virtuel, sauf que lorsque je regarde à l'interieur il n'y a rien sauf un repetoire " print$ " que lorsque je l'ouvre me demande un mot de passe alors qu'aucun mot de passe n'a été créer. Je ne sais d'ailleurs pas comment en creer un sous win7.

Hors ligne

#20 Le 30/12/2019, à 18:14

kamaris

Re : mode compatibilité sous linux ?

Ok, je crois que je vois pourquoi ça marche pas.
Tu n'as pas à partager quoi que ce soit depuis windows : il faut juste que tu ajoutes un répertoire ubuntu existant dans la configuration de ta vm, en cochant la case « Montage automatique » et sans indiquer de point de montage (tu peux le mettre en lecture seule ou pas, comme tu veux).
Ensuite, tu démarres ta vm et ce répertoire apparaitra comme un lecteur réseau dans windows.
Normalement, il s'affichera automatiquement dans l'explorateur de fichiers, sinon au pire tu fais un recherche par « ajouter un lecteur réseau… ».

Hors ligne

#21 Le 31/12/2019, à 20:08

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

j'ai essayé ce que tu m'as dit mais rien n'y fait, impossible de voir mon dossier partagé sous ubuntu. Avec ou sans point de montage.

Actuellement j'ai tout supprimé pour refaire la manip à neuf et je n'ai mème plus le lecteur qui apparaît sous windows7.

Je ne comprend pas.

Hors ligne

#22 Le 31/12/2019, à 20:29

kamaris

Re : mode compatibilité sous linux ?

Humm… as-tu bien installé les logiciels additionnels dans windows 7, via le lecteur de cd virtuel, en ayant monté l'iso qui se trouve sous ubuntu dans /usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso ?

Hors ligne

#23 Le 31/12/2019, à 20:38

Roschan

Re : mode compatibilité sous linux ?

ne suffit-il pas d'installer la version corrigée https://github.com/LibreScanner/horus/pull/120 ?

Hors ligne

#24 Le 01/01/2020, à 22:31

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

merci Kamaris pour la manip, ça fonctionne maintenant, j'ai le répertoire partagé et je peux échanger des fichiers entre win7 virtualisé et Ubuntu.

J'ai installé la version windows dans le win7 virtualisé et elle démarre correctement. Simplement elle ne détecte pas du tout le scanner. Je vais regardé du coté des pilotes, car rien n'est détecté en usb.

Sinon j'ai regardé, sur les conseils de Roschan les versions corrigées du soft. Il s'agit de versions pour openSUSE, il y a plusieurs versions en rpm. j'en ai pris une au hazard et je l'ai convertie en deb avec le soft alien. L'installation s'est bien effectuée mais ça ne démarre pas. Par contre en ligne de commande il m'est indiqué qu'un fichier python n'est pas trouvé. Faut que j'essaye de réinstaller python pour voir.

Je teste tout ça et je reviens vers vous.

merci

Hors ligne

#25 Le 01/01/2020, à 22:50

southman83

Re : mode compatibilité sous linux ?

Roschan pour les versions corrigée, ca ne fonctionne pas, je les ai toutes essayé. Dommage.

Je vais continuer à chercher du coté des drivers sous win7 virtualisé.

Hors ligne