Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2019, à 21:00

Mr.Heisenberg

Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Bonjour,

Je suis passé sous Linux (Ubuntu puis Xubuntu) depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais testé d'autres distributions. J'ai entendu parler d'Archlinux qui, même s'il peut être compliqué à installer, est simple à utiliser une fois installé et le fait qu'il soit en rolling release m'intéresse. Même si j'utilise Ubuntu depuis longtemps, je suis toujours resté un amateur. A part quelques commandes, je n'y connais pas grand chose.
Mon ordinateur fonctionne bien mais j'aimerai bien changer par curiosité, peut être en live CD dans un premier temps puis pourquoi pas en dual-boot avec Xubuntu si la distribution me plaît.

Avez-vous des ditributions à me conseiller ? Si oui pouvez-vous me dire les avantages/inconvénients par rapport à Ubuntu ?

Dernière modification par Mr.Heisenberg (Le 28/12/2019, à 00:38)


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#2 Le 27/12/2019, à 21:14

kamaris

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Oui, essaie arch en dual boot comme tu dis, c'est le mieux pour avoir tout de suite l'expérience d'une vraie install (avec tous les aspects matériels).
Le premier argument en faveur d'arch pour moi, c'est le contrôle qu'elle te donne sur son utilisation : tu décides vraiment de tout, pas de trucs installés pour rien, ou qui tourne en arrière plan sans que tu l'aies décidé consciemment.
Le second argument c'est évidemment la nouveauté, puisque c'est une rolling release.
Et puis on peut ajouter une très bonne stabilité, un très bon gestionnaire de paquets, une bonne communauté et un bon wiki…
J'aime beaucoup arch smile

Ah oui j'oubliais : y'a pas de snaps ! big_smile

Hors ligne

#3 Le 27/12/2019, à 21:20

Watts

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Alors Arch en brut faut le vouloir et être à l'aise à la ligne de commande: quand tu démarres l'iso, tu te retrouves devant une console en root, à installer des partitions, installer la base, grub, ton interface graphique, à la main, sans GUI. Et les rolling release, c'est sympa, mais faut savoir se dépatouiller de bugs en ligne de commande qui peuvent arriver à cause du système.

Pourquoi ne pas commencer par Debian ou Linux Mint? Ubuntu est basé sur Debian et Linux Mint est basé sur Ubuntu, tu ne sera pas trop perturbé par le changement


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 27/12/2019, à 21:45

kamaris

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Pour l'install c'est vrai que ça fait drôle la première fois, quand on tombe sur l'invite de commande, mais en suivant pas à pas la page de première install du wiki fr, on s'en sort très bien : https://wiki.archlinux.fr/Installation
Quand aux bugs dont il faut se dépatouiller en ligne de commande, je suis pas sûr du tout qu'il y en ait moins sur ubuntu que sur arch.
Et je dirais d'ailleurs que, puisque c'est plus prévu que ça arrive sur arch, ça peut être plus facile de s'en sortir, notamment grâce au wiki qui a quasiment en chaque page une section « Troubleshooting ».

Hors ligne

#5 Le 27/12/2019, à 21:48

Watts

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

J'ai essayé, en machine virtuelle, de me tenter en simple boot, c'est très surprenant, même quand on est à l'aise en ligne de commande. Donc je pense que faut prendre du grade avant de se lancer. Après le système de package est sympa oui, j'ai hâte d'avoir un pc de test pour essayer (comme ça si jamais c'est pas fonctionnel de suite, j'ai du temps pour y remédier)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 27/12/2019, à 22:16

kamaris

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Oui évidemment, je ne dis pas non plus que c'est une distribution pour débutant, puisque ça n'est pas le cas.
Je pense simplement que la difficulté d'utilisation, et surtout l'instabilité due au fait que c'est une rolling, sont largement surévaluées.

Au passage, la première fois que je l'ai installée pour tester, je l'ai mise sur un disque dur externe et non pas en dual boot en fait.
C'est-à-dire que j'avais un grub sur le dd externe, et l'autre grub auquel je n'avais pas touché sur le dd interne, et je réglais le boot au niveau du bios.
Ça permet de limiter les risques de problèmes, en laissant la distribution principale intacte avec son disque, tout en ayant tous les aspects matériels à gérer lors de l'install d'arch.
Comme ça on est sûr que quand on se lance pour changer finalement de distribution, on a déjà tout vu lors de l'install de test (ou disons un maximum de choses).

Dernière modification par kamaris (Le 27/12/2019, à 22:17)

Hors ligne

#7 Le 27/12/2019, à 22:31

Watts

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

C'est une bonne idée, après j'ai pas forcément l'argent et le matos pour faire ça actuellement, je me concentrais surtout sur une distrib fonctionnelle rapidement pour un pc plutôt orienté boulot. C'était pas concevable de le laisser en plan, ou avec aucun os accessible.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 28/12/2019, à 13:53

alex2423

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Watts a écrit :

Pourquoi ne pas commencer par Debian ou Linux Mint? Ubuntu est basé sur Debian et Linux Mint est basé sur Ubuntu, tu ne sera pas trop perturbé par le changement

Linux Mint est un fork de Ubuntu qui selon moi a été créé pour faciliter les windowsiens de longues dates à découvrir un autre système.
Mr. Heisenberg est passé directement sur Ubuntu (ou variante) qui est selon moi, s'éloigne un peu plus de l'ambiance windows graphiquement de base que Mint et donc ce serait dommage de tester Mint, autant tester une distrib un peu plus éloigner de windows.
Attention, en aucun cas, je ne critique Mint. Elle a un public bien ciblé selon moi et rempli bien son rôle.
Par contre, en effet Débian pourrait être une bonne idée comme distrib à tester

Hors ligne

#9 Le 28/12/2019, à 19:30

krodelabestiole

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

si tu veux une rolling orientée débutant, qui s'éloigne donc un peu de debian / ubuntu et quand même très bien foutue, je te conseille de jeter un oeil à solus.

Hors ligne

#10 Le 29/12/2019, à 11:50

Mobilis

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Il existe des installateurs pour ArchLinux qui simplifie largement l'installation, qui est la phase la plus rébarbative :

https://www.anarchylinux.org/

Mon conseil : teste d'abord cet installateur dans une machine virtuelle, pour te faire la main et obtenir à la fin un système qui te convient ( vu que tout est personnalisable, et que tu peux installer de base ce que tu veux )
Tu trouveras sur You Tube pas mal de tutoriels vidéos de Fred Bezies qui explique comment utiliser Anarchylinux ( anciennement appelé Arch-Anywhere )

A titre perso, j'ai installé sur mon PC fixe en avril 2018 Archlinux via cet installateur, et pas le moindre souci.
Une fois que cet OS est installé, il est très simple à administrer et remarquablement stable.
Tu pourras installer Pamac, qui est une interface graphique de gestion des paquets tout à fait remarquable.
Attention, il faudra savoir maîtriser la ligne de commande, car de temps en temps une intervention manuelle de ta part sera nécessaire. Récemment cela a été le cas avec un nettoyage des paquets de Xorg un poil trop violent lol
Tu peux retrouver les manipulations à faire ici :
https://www.archlinux.org/news/

Sans oublier le Wiki qui est une vraie bible, largement aussi complète que la documentation d'Ubuntu :
https://wiki.archlinux.org/

Dernière modification par Mobilis (Le 29/12/2019, à 11:53)

Hors ligne

#11 Le 30/12/2019, à 10:59

Fly0s

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Je conseille openSUSE Tumbleweed si tu cherches une rolling. Elle possède énormément d'atouts pour une rolling : chaque mise à jour (snapshot) passe par openQA (un système de QA graphique qui émule toute la session graphique) pour vérifier d'éventuels bugs avant d'être publiée, tu peux utiliser le combo btrfs/snapper pour avoir des snapshots de ton système pour revenir en arrière à tout moment si ça ne va pas et zypper permet d'avoir des dépôts tierce avec un maximum de contrôle pendant les mises à jour.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2019, à 11:35

abecidofugy

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

@Mr.Heisenberg : si tu veux en profiter pour tester également un autre DE, perso je te conseillerais KDE neon. Une distro à la pointe de Plasma by KDE.

Hors ligne

#13 Le 30/12/2019, à 12:06

azafranero

Re : Tester d'autres distributions qu'Ubuntu

Bonjour

C'est une bonne idée d'essayer d'autres distributions GNU/Linux. On voit trop souvent d'exclusive, la sienne. Le club informatique de mon village a 12 distributions différentes avec une fiche explicative pour chaque; nous avons
1 KDE Neon Plasma, Solus Budgie,  Trisquel, PureOS, Ubuntu LTS, Tumbleweed  OpenSUSE, MX Linux  (pour les très vieux ordinateurs), LinuxMint, PCLinuxOS Mate, PrimTux (L18.04), un portable tactile et SparkyLinux.

Plusieurs sont LTS, rolling release et deux Linux entièrement libres (Trisquel et PureOS) mais pas de Windows ni d'Apple. Toutes fonctionnent très bien

Nous proposons aux personnes de travaller sur ces machines très différentes bien adaptées aux matériels et de choisir leur environnement sur leur propre machine ensuite.

Je te propose de rencontrer PCLinux OS qui est une rolling Release existante depuis 2003 issue de sa grand-mère Mandrake/Mandriva. C'est sans doute la rolling release la plus facile à utiliser pour un débutant.
https://www.cjoint.com/c/ILEjO04oSRv

Bonne découverte

Hors ligne