Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2019, à 17:37

AntoinePer

Gestion/modification base de données site internet

Bonjour à tous,

Je génère des graphiques de manière automatique, que j'envoie sur un serveur (qui m'appartient) grâce à Filezilla, pour mettre à jour un site internet en live.

Je souhaite réaliser la même opération pour des fichiers textes. C'est à dire, modifier le commentaire des graphiques du site internet (wordpress), en updatant de manière automatique un fichier txt sur filezillla. Est-ce possible ?

Malgré les recherches dans filezilla, je ne trouve pas l'emplacement des fichiers textes ou php, des pages web du site wordpress.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 26/12/2019, à 18:20

abelthorne

Re : Gestion/modification base de données site internet

Wordpress fonctionne de façon un peu spécifique : c'est un moteur qui charge un thème et c'est dans celui-ci que les pages web elles-mêmes se trouvent. Elles utilisent des gabarits spécifiques qui, eux-mêmes utilisent les API de WP pour récupérer et afficher le contenu des pages depuis la base de données. Créer/modifier un site WP revient à créer/modifier un thème pour WP.

Donc, la première chose à faire, c'est de savoir si tu utilises un thème perso que tu as créé toi-même ou si c'est celui par défaut. Les thèmes sont dans wp-content/themes. Sachant que si tu utilises un thème tout fait, toute modification pourrait être annulée par une mise à jour de celui-ci.

Et même avec un thème perso/custom, à moins d'avoir une structure très précise pour la page de tes graphiques et pour ton fichier texte, ça ne va pas être évident d'automatiser ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/12/2019, à 18:20)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2019, à 09:48

bruno

Re : Gestion/modification base de données site internet

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la question wink
Wordpress est un système de gestion de contenu (CMS). L'ajout ou la modification de pages sur un site sous Wordpress se fait en se connectant à l'interface d'administration du site via un navigateur Web. On peut éventuellement automatiser certaines publications en utilisant l'API XMLRPC de Wordpress.

A priori ceci n'a pas de rapport avec la configuration d'un serveur, ni Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2019, à 10:20

abelthorne

Re : Gestion/modification base de données site internet

Wordpress est un système de gestion de contenu (CMS). L'ajout ou la modification de pages sur un site sous Wordpress se fait en se connectant à l'interface d'administration du site via un navigateur Web. On peut éventuellement automatiser certaines publications en utilisant l'API XMLRPC de Wordpress.

Dans l'idée, on pourrait supposer avoir une page avec une certaines structure, créer un gabarit dédié pour elle, écrire un parser (PHP ou Javascript) qui trie les images et remplace leur légende par une autre extraite d'un fichier texte externe. Il y a des restrictions et c'est de la bidouille pas très propre mais ça mènerait au résultat attendu si j'ai bien compris l'énoncé du problème.

(Mais effectivement, c'est une question WP complètement indépendante d'Ubuntu.)

Hors ligne

#5 Le 27/12/2019, à 15:02

AntoinePer

Re : Gestion/modification base de données site internet

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur l'API XMLRPC. Mon objectif est effectivement très lié à wordpress, je cherche à ne plus utiliser l'interface utilisateur classique pour mettre à jour mon site internet.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2019, à 20:05

krodelabestiole

Re : Gestion/modification base de données site internet

tu peux nous expliquer de a à z la problématique ?

parce que là de mon point de vue tu ne t'orientes pas du tout sur les bonnes technos. en gros wordpress est une usine à gaz que tu n'as absolument aucun intérêt à utiliser si tu ne te sers pas de son interface d'admin.

tu devrais sans doute plutôt jeter un oeil aux générateurs de sites statiques comme jekyll, ou éventuellement à des CMS flatfile comme grav (dans ces 2 cas on met le contenu à jour en modifiant un fichier markdown ou html).

Hors ligne