Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2019, à 19:13

erwanguillon

Oblivion Ubuntu 18.04.3 LTS

Bonjour à tous,

Je jouais à Oblivion sous Ubuntu 16.04 LTS, et ça marchait très bien. Seulement voilà, depuis le passage à la version 18.04 LTS, ça merdouille.

Je possède la version CDrom et j'arrive à lancer le jeu via Wine, mais ça rame terriblement. Le son est fluide mais l'image saccade à chaque fois que je bouge la souris. J'utilise la même machine qu'avant.

Je n'arrive pas à trouver une solution ou une discussion quelconque faisant part de ce problème. Quelqu'un a t'il eu ce problème et aurait la solution à mon problème?
(Autre bug (que j'avais avant également): La peau de mon personnage est noire et impossible à modifier.

Merci d'avance pour votre aide.

Erwan.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2019, à 20:07

abelthorne

Re : Oblivion Ubuntu 18.04.3 LTS

Quel GPU et pilote ? Quelle version de Wine ? Quelle variante de Wine (stable / dev / Staging) ?

Hors ligne

#3 Le 09/12/2019, à 20:37

erwanguillon

Re : Oblivion Ubuntu 18.04.3 LTS

Bonjour,
Merci pour ta réponse

Pour la carte graphique voici ce que j'utilise: le pilote sélectionné est le pilote libre (xx.org)

== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.4/0000:04:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001299sv00001043sd00001A6Dbc03sc02i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GK208BM [GeForce 920M]
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

Ma varsion de Wine est Wine 4.0.3 bionic. Il s'agit d'une version stable.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2019, à 21:02

abelthorne

Re : Oblivion Ubuntu 18.04.3 LTS

Tu utilises Nouveau, le pilote libre ? Tu peux commencer par passer au pilote proprio qui est plus adapté aux jeux (dans le cas de nVidia ; pour AMD, c'est plutôt l'inverse).

La version stable de Wine qui est dans les dépôts Bionic commence à dater, ce serait probablement une meilleure idée de passer à une Staging à jour. C'est plus un conseil général, il y a peu de chances que ça change grand chose pour Oblivion en particulier.

Si ton GPU supporte Vulkan (ce qui a l'air d'être le cas), ça peut aussi valoir le coup de tester D9VK.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2019, à 12:52

erwanguillon

Re : Oblivion Ubuntu 18.04.3 LTS

Re-bonjour,

Alors j'ai installé Wine staging 4.2.1.

Nouveau problème, quand je lance l'installation je reçois un message d'erreur (-5006 0x80000fff)

"Veuillez vous assurer d'avoir terminé toute autre installation et d'avoir fermé les autres applications".

Hors ligne

#6 Le 10/12/2019, à 13:54

abelthorne

Re : Oblivion Ubuntu 18.04.3 LTS

Tu es sur un préfixe dédié à Oblivion ? Quelle version de Windows est spécifiée dans winecfg (essaie avec Win 7 si c'est sur le 10, avec XP so ça ne marche pas avec Win 7...) ?

Hors ligne

#7 Le 10/12/2019, à 15:50

erwanguillon

Re : Oblivion Ubuntu 18.04.3 LTS

Je ne suis pas sûr pour le préfixe.
Pour la version windows j'ai specifié Windows 7, puis XP, mais ça ne change rien.
Désolé je suis une bille avec Wine (et en informatique en général!).
J'essaye de piger comment créer puis utiliser un préfixe dédié à Oblivion...

Hors ligne

#8 Le 10/12/2019, à 16:06

abelthorne

Re : Oblivion Ubuntu 18.04.3 LTS

Un préfixe, c'est le dossier où Wine va simuler Windows. Par défaut, c'est ~/.wine (dossier caché .wine dans ton dossier perso). On peut le changer en spécifiant un autre dossier avec la variable d'environnement WINEPREFIX, en ligne de commande.
Par exemple, si tu voulais créer un préfixe dédié à Oblivion dans /home/erwanguillon/jeux/oblivion, il faudrait créer le dossier en question puis dire à Wine de l'utiliser avec :

export WINEPREFIX=/home/erwanguillon/jeux/oblivion

À partir de là, quand tu lances wine, winecfg, winetricks, etc., ils utiliseront ce dossier comme préfixe. Attention : une variable d'environnement est locale au shell où elle est réglée. C'est à dire que si tu fermes le terminal, elle n'est plus valable ; si tu double-cliques sur un exe dans ton gestionnaire de fichier, elle n'est pas valable ; si tu ouvre un deuxième terminal, elle n'est valable que dans le premier, où elle a été réglée. Donc, si tu veux faire des tests, attention à bien la régler quand il faut. Après, ça peut s'automatiser avec un script si tu veux créer un lanceur pour gérer facilement un jeu.

D'autre part, je suggérais Wine Staging de manière générale mais c'est possible que la version en cours pose problème à Oblivion spécifiquement. Je ne pense pas que ce soit le cas (il y a des retours sur AppDB avec une version 4.17, donc c'est du devel ou Staging récent) mais si ça l'est, tu peux essayer de repasser à Wine stable pour voir ce que ça donne.

Dans un premier temps, essaie quand même avec Staging en créant un préfixe dédié. Crée un dossier où tu veux, ouvre un terminal, règle WINEPREFIX dessus, initialise le préfixe avec wineboot (ou winecfg, ça marche aussi) et lance le setup d'Oblivion depuis ce même terminal (c'est important, rapport à ce que j'expliquais juste avant sur les variables). Si tu as le même message d'erreur, donne le retour de Wine dans le terminal (entre balises code − au passage, pour copier/coller dans un terminal, passe par le menu contextuel, les raccourcis du genre ctrl + C ne fonctionneront pas pour ça), il y aura peut-être des infos utiles dedans.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/12/2019, à 16:07)

Hors ligne