Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2019, à 12:25

hunt

Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

Bonjour,
Je ne comprends pas tout à la commande GREP et n'ai pas vraiment trouvé de réponse simple à ce que je cherche...
Mon problème est à priori simple :
J'ai un dossier avec différents types de fichiers, txt, odt, dat, etc qui contiennent des lignes de texte...
Je voudrais pouvoir rechercher une chaine de caractère spéficique (par exemple "mon texte") à l'intérieur de chacun de ces fichiers, non seulement selon leur titre ou leur format...
Existe t il une commande simple pour faire cela ? ou un logiciel ?
Merci par avance.
cordialement


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#2 Le 02/12/2019, à 12:37

Watael

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

Je voudrais pouvoir rechercher une chaine de caractère spéficique (par exemple "mon texte") à l'intérieur de chacun de ces fichiers, non seulement selon leur titre ou leur format...

`comprends pas.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#3 Le 02/12/2019, à 12:38

hunt

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

bien rechercher une chaine de texte à l'intérieur de chaque fichier..................


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#4 Le 02/12/2019, à 12:45

Watael

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

ben, grep alors !

quelle est la difficulté ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#5 Le 02/12/2019, à 12:47

hunt

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

peux tu me donner la ligne de commande que tu emploierais ?


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#6 Le 02/12/2019, à 13:03

kamaris

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

Les fichiers odt ne contiennent pas des lignes de texte, les fichiers dat peut-être, les fichiers txt surement.
Tu peux toujours tenter un

grep -ar 'mon texte' 'mon dossier'

et grep fera ce qu'il peut avec les fichiers qui ne sont pas du texte (en les considérant malgré tout comme tels).

Hors ligne

#7 Le 02/12/2019, à 13:07

hunt

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

Merci Kamaris, oui c'est bien ce qu'il me semblait, grep ne digère pas forcément tous les formats malheureusement...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#8 Le 02/12/2019, à 13:16

kamaris

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

Oui, après c'est à voir au cas par cas selon les formats, mais par exemple concernant les fichiers odt, il semble y avoir une possibilité avec ça :

unzip -ca fichier.odt | grep -a 'mon texte'

Ça marche pas mal chez moi sur un petit cas de test.
Cf. https://askubuntu.com/questions/938834/ … -doc-files

Hors ligne

#9 Le 02/12/2019, à 14:03

diesel

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

hunt a écrit :

Merci Kamaris, oui c'est bien ce qu'il me semblait, grep ne digère pas forcément tous les formats malheureusement...

Grep est fait pour rechercher des motifs dans des fichiers texte. Et il le fait très bien depuis quelques dizaines d'années.

Après, si tu lui donnes à manger autre chose qu'un fichier qui contient du texte...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 02/12/2019, à 14:09

hunt

Re : Trouver chaine de texte en recherche, commande GREP

kamaris a écrit :

Oui, après c'est à voir au cas par cas selon les formats, mais par exemple concernant les fichiers odt, il semble y avoir une possibilité avec ça :

unzip -ca fichier.odt | grep -a 'mon texte'

Ça marche pas mal chez moi sur un petit cas de test.
Cf. https://askubuntu.com/questions/938834/ … -doc-files

Oui merci cela m'est utile, j'avais vu cette manip, c'est juste que cela m'obligeait à faire 2 lignes de commandes spécifiques, d'où ma question si je pouvais tout avoir en une seule.......

@Diesel
Grep oui je sais bien, mais j'essaie de trouver le meilleur compromis justement... c'est le sens de ma question...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne