Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2019, à 13:48

coucou123

Rétrograder thunderbird ?

Bonjour à tous,

J'ai fait la MàJ de thunderbird récemment.
J'ai donc la version 68.2.1.

Or, il se trouve que plusieurs modules complémentaires que j'utilise fréquemment ne sont plus compatibles avec cette version.

Comment puis-je rétrograder thunderbird ?

Merci de votre aide...

Hors ligne

#2 Le 01/12/2019, à 14:46

metalux

Re : Rétrograder thunderbird ?

Bonjour coucou123,
Quels sont ces modules? Au cas ou il y a une alternative, ce qui serait le mieux.
Donne le résultat de:

apt-cache madison thunderbird

Hors ligne

#3 Le 01/12/2019, à 15:03

coucou123

Re : Rétrograder thunderbird ?

Merci pour ta réponse !

Les modules sont :

Profile switcher
Firetray
Minimize to tray


Le résultat de la commande est :

thunderbird | 1:68.2.1+build1-0ubuntu0.18.04.1 | http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
thunderbird | 1:68.2.1+build1-0ubuntu0.18.04.1 | http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 Packages
thunderbird | 1:52.7.0+build1-0ubuntu1 | http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu bionic/main amd64 Packages

Hors ligne

#4 Le 01/12/2019, à 15:50

metalux

Re : Rétrograder thunderbird ?

Pour profile-switcher il est toujours disponible:
https://addons.thunderbird.net/en-US/th … -switcher/
Peux-tu me dire à quoi il te sert exactement? Il y a de forte chance que tu puisses t'en passer, je ne vois pas ce qu'apporte cette extension mais comme je ne l'utilise pas, peut-être l'ai-je mal comprise.
Pourquoi firetray + minimize to tray? J'utilise(ais) firetray et je n'ai jamais eu besoin de minimize to tray en complément pour qu'il aille dans la zone de notification. Est-ce dépendant de ton environnement qui est éventuellement différent du mien?
Depuis le passage en version 68, je suis passé sur birdtray+ keep in taskbar, la fonction est quasi similaire à firetray. Ici sur Mate, fonctionne très bien aussi sur Xfce, je n'ai pas essayé sur les autres environnements:
1575200475.png
Par contre il faut faire l'icône "compteur"  manuellement la 1ère fois pour obtenir cet aspect carré blanc comme firetray, ce n'est pas bien compliqué.

Si vraiment ça ne te convient pas, je t'expliquerai comment downgrader mais ce n'est pas l'idéal, d'autant plus que tu n'utilises à priori aucune extension non soutenue ou sans alternative.
Ajout: Icône sans message en attente de lecture
1575221928.png

Dernière modification par metalux (Le 01/12/2019, à 18:59)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2019, à 19:11

dan06

Re : Rétrograder thunderbird ?

Bonjour à tous,
Metalux, es-tu certain du nom de ton module birdtray ?
Je ne le trouve pas dans la liste des extensions disponibles...
Merci


Tour1:AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Debian Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - DD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Hors ligne

#6 Le 01/12/2019, à 19:19

metalux

Re : Rétrograder thunderbird ?

Oui, ce n'est pas une extension, c’est un paquet Deb disponible à partir d'un P.P.A.

sudo add-apt-repository ppa:linuxuprising/apps
sudo apt update
sudo apt install birdtray

Ensuite il n'y a plus qu'à l'ajouter aux programmes au démarrage, cocher toutes les options à "Hiding", ajouter l'icône qui va bien pour "different icon when unread" (faire recherche sur square white icon pour trouver l'image qui va bien, et mettre Bold à 200%) et ajouter les comptes à surveiller à l'onglet Monitoring.
Si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas, et si tu ne veux pas installer le P.P.A., tu peux toujours installer le Deb avec dpkg ou Gdebi en le récupérant Ici
Source: https://www.linuxuprising.com/2018/10/b … h-new.html

Hors ligne

#7 Le 01/12/2019, à 19:36

dan06

Re : Rétrograder thunderbird ?

Super !
Merci et bonne soirée


Tour1:AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Debian Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - DD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Hors ligne

#8 Le 02/12/2019, à 00:04

coucou123

Re : Rétrograder thunderbird ?

metalux a écrit :

Oui, ce n'est pas une extension, c’est un paquet Deb disponible à partir d'un P.P.A.

sudo add-apt-repository ppa:linuxuprising/apps
sudo apt update
sudo apt install birdtray

Ensuite il n'y a plus qu'à l'ajouter aux programmes au démarrage, cocher toutes les options à "Hiding", ajouter l'icône qui va bien pour "different icon when unread" (faire recherche sur square white icon pour trouver l'image qui va bien, et mettre Bold à 200%) et ajouter les comptes à surveiller à l'onglet Monitoring.
Si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas, et si tu ne veux pas installer le P.P.A., tu peux toujours installer le Deb avec dpkg ou Gdebi en le récupérant Ici
Source: https://www.linuxuprising.com/2018/10/b … h-new.html

Ok, super !
Mais je ne comprends pas ce que je dois ajouter dans "monitoring"...
J'ai 5 comptes de messagerie, et j’aimerai que seulement 4 d'entre eux soient pris en compte pour indiquer le nombre de messages non-lus dans la zone de notification....

PS : profile switcher, c'est juste pour changer de profil en un seul clic.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2019, à 00:26

metalux

Re : Rétrograder thunderbird ?

Pour Monitoring, tu mets le chemin vers les dossiers que tu souhaites surveiller, par exemple pour le courrier entrant sur un compte en imap, c'est le fichier:

/home/coucou123/.thunderbird/Profiles/coucou123.default/ImapMail/imap.fai.fr/INBOX.msf

Si tu ne sais pas quel fichier ajouter malgré cet exemple, il faudra me poster l'arborescence de tes profiles. Tu peux déjà retrouver les chemins de la boîte de réception, à condition que les comptes sont en imap avec la commande suivante:

ls .thunderbird/Profiles/*/ImapMail/*/INBOX.msf

Si tu veux surveiller d'autres dossier comme "messages envoyés" ou des dossiers que tu as ajoutés, il faudra mettre le chemin pour chacun d'entre eux.
Pour une meilleure lisibilité, utilise le noir (code couleur #000000) au lieu du vert.

Hors ligne

#10 Le 02/12/2019, à 00:31

coucou123

Re : Rétrograder thunderbird ?

Ok, j'ai trouvé le INBOX.msf pour un compte de messagerie, mais il me mets toujours 5message non lus, alors que tout est lu. Si je passe un message lu en non-lu, alors l'icône indique 6 messages non-lus....

Et comment tu as fait pour avoir un compteur de non-lu propre comme pour firetray ?

Hors ligne

#11 Le 02/12/2019, à 00:41

metalux

Re : Rétrograder thunderbird ?

Pour le compteur qui reste à 5 je n'ai pas d'idée, essaye peut-être de cocher/décocher les options Général/Show unread count et Monitoring/Allow ignoring the current unread email counter.
Je vois dans l'onglet general un bouton Fix, si les solutions précédentes ne fonctionnent pas, il faudrait sans doute voir de ce côté mais il n'a pas l'air actif. Il faudra sans doute compiler l'application. Si tu ne trouves rien, dis le, je regarderai si je trouve quelque chose.

Pour l'icône, j'ai expliqué ci-dessus. J'ai pris cet icône , et j'ai coché General/Different icon when unread et j'ai sélectionné l'icône téléchargée. Blinking à zéro, couleur noire, bold 200%

Hors ligne

#12 Le 02/12/2019, à 10:52

coucou123

Re : Rétrograder thunderbird ?

Ok, j'ai compris ce qui n'allait pas : c'était le bazar dans mon profil. J'ai recrée un profil à partir de zéro, et maintenant ça marche bien !

Par contre, comment faire pour ne pas avoir de notifications de nouveaux messages ?

Hors ligne

#13 Le 02/12/2019, à 20:26

metalux

Re : Rétrograder thunderbird ?

Quand tu parles de notifications, veux-tu dire le nombre de messages non lus? Si oui, dans birdtray tu décoches dans l'onglet General:
"Show unread count" et "different icon when unread"
S'il s'agit des notifications qui s'affichent à l'écran lors de l'arrivée d'un mail, ça se règle dans thunderbird: Edition/Préférences/GénéralAfficher un avertissement
Cliquer sur Personnaliser et faire les réglages souhaités.

Hors ligne

#14 Le 03/12/2019, à 10:47

coucou123

Re : Rétrograder thunderbird ?

metalux a écrit :

Quand tu parles de notifications, veux-tu dire le nombre de messages non lus? Si oui, dans birdtray tu décoches dans l'onglet General:
"Show unread count" et "different icon when unread"
S'il s'agit des notifications qui s'affichent à l'écran lors de l'arrivée d'un mail, ça se règle dans thunderbird: Edition/Préférences/GénéralAfficher un avertissement
Cliquer sur Personnaliser et faire les réglages souhaités.

Ah oui, c'est dans thunderbird ! Merci ! (dommage que thunderbird ne permette pas d'avoir des notifications pour un seul compte de messagerie. C'est tout ou rien...)

Hors ligne

#15 Le 03/12/2019, à 20:38

metalux

Re : Rétrograder thunderbird ?

C'est possible avec une extension mais ce ne sont pas les notifications intégrées à ubuntu, à voir si ça te convient: https://addons.thunderbird.net/fr/thund … box-alert/

Hors ligne

#16 Le 03/12/2019, à 23:46

coucou123

Re : Rétrograder thunderbird ?

metalux a écrit :

C'est possible avec une extension mais ce ne sont pas les notifications intégrées à ubuntu, à voir si ça te convient: https://addons.thunderbird.net/fr/thund … box-alert/

OK merci ! Mais bon, elle ne fonctionne pas avec TB 62...

Hors ligne

#17 Le 03/12/2019, à 23:51

metalux

Re : Rétrograder thunderbird ?

ben si, version 60 et +, sur la 68 elle passe, j'ai essayé.

Hors ligne

#18 Le 04/12/2019, à 14:11

coucou123

Re : Rétrograder thunderbird ?

Ah oui, j'ai mal lu !
Merci smile

Hors ligne

#19 Le 07/12/2019, à 13:04

LeoMajor

Re : Rétrograder thunderbird ?

Or, il se trouve que plusieurs modules complémentaires que j'utilise fréquemment ne sont plus compatibles avec cette version.

bonjour,

ci-dessous peut suffire ;
modifier preférences/avancé/général/editeur_de_configuration

extensions.strictCompatibility   false 

valeur par défaut: true

Hors ligne