Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/12/2019, à 13:33

geole

Re : distribution sur ssd 64go

chris38000 a écrit :

J'envisage d'acheter un pc asus E402w avec un "petit ssd" 64go et 4go de ram.
Vu la taille du disque es ce que j'ai intérêt à mettre Lubuntu?
Es ce qu'a priori linux est installable sur ce type de pc?
Tout avis est le bienvenu.

Bonjour.t
Voici un lien qui devrait te permettre de booter. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22030954


D'autre part, j'ai trouvé ce lien. https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … s-mode-faq

Dernière modification par geole (Le 01/12/2019, à 14:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#27 Le 01/12/2019, à 13:34

Nuliel

Re : distribution sur ssd 64go

Ce que je sais, c'est qu'un ordi avec 32 Go de mmc ne supporte pas windows et ses mises à jour.
Après 64 Go ça reste ridicule (pour moi 128 Go reste le minimum pour être tranquille)

Hors ligne

#28 Le 01/12/2019, à 14:07

diesel

Re : distribution sur ssd 64go

geole a écrit :

Je pense qu'un logiciel exigeant des lignes de commandes pour fabriquer des partitions doit être proscrit.

Ça, c'est ton avis....

geole a écrit :

Avec gparted  la fonction de création  d'une partition ext2 n'est plus possible. Certainement pareil avec gnome-disk-utility.

Tu penses beaucoup mais il faudrait plutôt aller vérifier avant de raconter des conneries.

Moi, je viens de le faire (même si j'avais peu de doute). Avec gparted on peut parfaitement créer des partitions ext2, ext3 et bien évidemment ext4. Et installer dessus les systèmes de fichiers correspondants.

geole a écrit :

Longtemps j'ai cru que la fragmentation sous ubuntu  n'existait pas. C'est en regardant  les boot-info que j'ai découvert que cela existe pour les fichiers de boot. Il est probable qu'il existe des lignes de commandes permettant d'en connaître la liste. Mais je n'en vois pas l'utilité puisque c'est transparent pour l'utilisateur.

Mieux que la croyance, il y a la connaissance.

Et la fragmentation peut potentiellement concerner n'importe quel fichier (pas seulement les fichiers de boot). Avec les systèmes de fichiers ext(2, 3, 4), compte tenu de la faible ampleur du mécanisme de fragmentation, c'est effectivement transparent pour l'utilisateur (ce qui n'est pas le cas avec NTFS sur un HDD).

geole a écrit :

Je pense qu'un bon O.S. doit être capable de savoir traiter correctement  le manque de place disque lorsqu'il se manifeste autrement qu'en se plantant.

Il y a quand-même des limites à ce que peut faire un système d'exploitation qui n'est pas tout seul à utiliser la machine (dont l'espace disque).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#29 Le 01/12/2019, à 14:10

diesel

Re : distribution sur ssd 64go

Naziel a écrit :

Ce que je sais, c'est qu'un ordi avec 32 Go de mmc ne supporte pas windows et ses mises à jour.
Après 64 Go ça reste ridicule (pour moi 128 Go reste le minimum pour être tranquille)

Ça va pas, non !

Un SSD 120G se trouve pour 16,99€. Quelle dépense ! wink lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#30 Le 01/12/2019, à 14:15

Qid

Re : distribution sur ssd 64go

diesel a écrit :

la fragmentation peut potentiellement concerner n'importe quel fichier (pas seulement les fichiers de boot). Avec les systèmes de fichiers ext(2, 3, 4), compte tenu de la faible ampleur du mécanisme de fragmentation, c'est effectivement transparent pour l'utilisateur (ce qui n'est pas le cas avec NTFS sur un HDD).

Non mais c'est quoi ça encore !? Genre le NTFS se comporte différemment si il est sur un HDD ou un SSD !? Et les insinuations sur gpt et msdos !? Non tout ceci n'est vraiment pas clair !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 01/12/2019, à 14:23

MichA6A10

Re : distribution sur ssd 64go

Bonjour Chris38000,

Pour reprendre ce que dit Caribou_22, vous pouvez tout-à-fait installer une version d'Ubuntu sur ce portable, d'après ce que vous indiquez il a une config proche du mien, qui est un Asus vivobook 14'' avec 4 Go de RAM et 64 Go d'EMMC. Prévoyez toutefois un HDD externe pour vos données.

Tenez-nous au courant !

MichelA6A10

Hors ligne

#32 Le 01/12/2019, à 14:23

geole

Re : distribution sur ssd 64go

J'ai vu cette discussion.

https://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateu … 6005_1.htm


Donc ce petit ordinateur  est nativement équipé d'un NVME 64 Go contenant windows10S  et il est possible d'y ajouter  un SSD   dans lequel il ne devrait y avoir aucune difficulté à installer buntu

Pourrais-tu faire un boot-info aussitôt que tu as reçu ta commande? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par geole (Le 01/12/2019, à 16:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#33 Le 01/12/2019, à 14:24

diesel

Re : distribution sur ssd 64go

Qid a écrit :
diesel a écrit :

la fragmentation peut potentiellement concerner n'importe quel fichier (pas seulement les fichiers de boot). Avec les systèmes de fichiers ext(2, 3, 4), compte tenu de la faible ampleur du mécanisme de fragmentation, c'est effectivement transparent pour l'utilisateur (ce qui n'est pas le cas avec NTFS sur un HDD).

Non mais c'est quoi ça encore !? Genre le NTFS se comporte différemment si il est sur un HDD ou un SSD !? Et les insinuations sur gpt et msdos !? Non tout ceci n'est vraiment pas clair !

Ce n'est pas la peine de râler si tu n'es pas capable de comprendre les explications qu'on te donne.

Je n'ai jamais dit que le système de fichier NTFS se comportait de manière différente en fonction du support sur lequel il est installé (HDD ou SSD). Ce que j'ai écrit, c'est que les conséquences pour l'utilisateur ne seront pas les mêmes. D'un côté un disque dur qui se met à ramer parce qu'il passe son temps à déplacer les têtes de lecture, de l'autre un SSD qui n'a pas de parties mécaniques et pour lequel il est aussi rapide de passer d'une cellule mémoire à la cellule d'à côté qu'à celle située à l'autre "extrémité" de la carte mémoire flash.

Et j'en ai déjà parlé dans mon post #13.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#34 Le 01/12/2019, à 15:47

Qid

Re : distribution sur ssd 64go

diesel a écrit :

D'un côté un disque dur qui se met à ramer parce qu'il passe son temps à déplacer les têtes de lecture, de l'autre un SSD qui n'a pas de parties mécaniques et pour lequel il est aussi rapide de passer d'une cellule mémoire à la cellule d'à côté qu'à celle située à l'autre "extrémité" de la carte mémoire flash.

Et j'en ai déjà parlé dans mon post #13.

Oui non mais ça on est tous d'accord là-dessus...
Le débat n'était pas là


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 01/12/2019, à 15:51

diesel

Re : distribution sur ssd 64go

Qid a écrit :
diesel a écrit :

la fragmentation peut potentiellement concerner n'importe quel fichier (pas seulement les fichiers de boot). Avec les systèmes de fichiers ext(2, 3, 4), compte tenu de la faible ampleur du mécanisme de fragmentation, c'est effectivement transparent pour l'utilisateur (ce qui n'est pas le cas avec NTFS sur un HDD).

Non mais c'est quoi ça encore !? Genre le NTFS se comporte différemment si il est sur un HDD ou un SSD !? Et les insinuations sur gpt et msdos !? Non tout ceci n'est vraiment pas clair !

Qid a écrit :

Le débat n'était pas là

Ben..., alors, il est passé où le débat ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/12/2019, à 16:04)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#36 Le 01/12/2019, à 16:04

Qid

Re : distribution sur ssd 64go

diesel a écrit :
Qid a écrit :

Le débat n'était pas là

Ben..., alors, il est passé où le débat ?

C'est une bonne question... Post 4 et 5... Pour moi ce sont ceux là qui ont fichus la pagaille : déjà la question de base ne parlait pas d'un windows...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#37 Le 01/12/2019, à 16:10

diesel

Re : distribution sur ssd 64go

Certes...,

Mais, dans ton post #30 tu fais une remarque (à propos de la fragmentation de NTFS) qui montre que tu n'as rien compris et je te réponds en post #33.

Moi, je crois bien que le débat (du moment) était là.

Maintenant, si sujet de la fragmentation de NTFS et de ses conséquences est clos, on peut parler d'autre chose.

A ce sujet (d'autre chose), j'ai cru comprendre qu'il y avait encore des interrogations autour de MBR et GPT...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/12/2019, à 16:29)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#38 Le 01/12/2019, à 16:53

Qid

Re : distribution sur ssd 64go

diesel a écrit :

tu fais une remarque (à propos de la fragmentation de NTFS) qui montre que tu n'as rien compris

Bah... Lire que le NTFS se comporterait différemment sur un SSD et sur HDD... Ça m'interpelle forcément... Et oui les tentatives d'explications ne m'ont pas suffi et m'ont amené d'autres questions que je ne me suis jamais posé et qui ont potentiellement pas lieu d'être d'ailleurs... Mais en même temps... Fallait pas venir jouer au jenga... La question de départ était pourtant tellement simple et clair...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#39 Le 01/12/2019, à 17:00

diesel

Re : distribution sur ssd 64go

Qid a écrit :
diesel a écrit :

tu fais une remarque (à propos de la fragmentation de NTFS) qui montre que tu n'as rien compris

Bah... Lire que le NTFS se comporterait différemment sur un SSD et sur HDD... Ça m'interpelle forcément... Et oui les tentatives d'explications ne m'ont pas suffi et m'ont amené d'autres questions que je ne me suis jamais posé et qui ont potentiellement pas lieu d'être d'ailleurs... Mais en même temps... Fallait pas venir jouer au jenga... La question de départ était pourtant tellement simple et clair...

On en revient au même point et ça commence à devenir fatiguant.

Tu n'as absolument PAS PU LIRE sur le forum que NTFS se comportait différemment sur un SSD et un HDD dans la mesure où ni moi ni personne n'ai jamais écrit ça.

J'ai écrit que c'était pareil une fois dans mon post #13

diesel a écrit :

Quel que soit le support, cette fragmentation va se payer par une complexité croissante des tables et arborescences décrivant les fichiers et donc un temps d'exécution supérieur pour le processeur qui va les traiter, même si ça se joue sur des micro-secondes.

Je l'ai répété dans mon post #33

diesel a écrit :

Je n'ai jamais dit que le système de fichier NTFS se comportait de manière différente en fonction du support sur lequel il est installé (HDD ou SSD). Ce que j'ai écrit, c'est que les conséquences pour l'utilisateur ne seront pas les mêmes. D'un côté un disque dur qui se met à ramer parce qu'il passe son temps à déplacer les têtes de lecture, de l'autre un SSD qui n'a pas de parties mécaniques et pour lequel il est aussi rapide de passer d'une cellule mémoire à la cellule d'à côté qu'à celle située à l'autre "extrémité" de la carte mémoire flash.

Celui qui a (vaguement) lancé cette idée d'un système de fichier NTFS qui se comporterait différemment sur un HDD et un SSD, c'est Geole dans son post #9 (il a juste évoqué la défragmentation).

Alors, il te faut quoi, une apparition de la vierge ?

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/12/2019, à 17:14)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#40 Le 01/12/2019, à 18:04

Qid

Re : distribution sur ssd 64go

diesel a écrit :

Celui qui a (vaguement) lancé cette idée d'un système de fichier NTFS qui se comporterait différemment sur un HDD et un SSD, c'est Geole dans son post #9 (il a juste évoqué la défragmentation).

Alors, il te faut quoi, une apparition de la vierge ?

Non de ce côté là ça me fera ni chaud ni froid... Par contre du coup tu confirmes donc qu'il a dit une bêtise que je n'aurai donc pas dû relever ? Donc à par la rapidité puisqu'il n'y a pas de déplacement de tête de lecture tu confirmes que même si le comportement du contrôleur du SSD est différent de celui du HDD ce n'est pas significatif vis à vis de la defrag et tout le reste...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#41 Le 01/12/2019, à 18:13

diesel

Re : distribution sur ssd 64go

Qid a écrit :
diesel a écrit :

Celui qui a (vaguement) lancé cette idée d'un système de fichier NTFS qui se comporterait différemment sur un HDD et un SSD, c'est Geole dans son post #9 (il a juste évoqué la défragmentation).

Alors, il te faut quoi, une apparition de la vierge ?

Non de ce côté là ça me fera ni chaud ni froid... Par contre du coup tu confirmes donc qu'il a dit une bêtise que je n'aurai donc pas dû relever ? Donc à par la rapidité puisqu'il n'y a pas de déplacement de tête de lecture tu confirmes que même si le comportement du contrôleur du SSD est différent de celui du HDD ce n'est pas significatif vis à vis de la defrag et tout le reste...

Et merde !

Toutes les explications sont dans mon post #13 et il n'y a rien de plus à dire à ce sujet.

Apprend à lire.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/12/2019, à 18:17)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#42 Le 01/12/2019, à 18:31

geole

Re : distribution sur ssd 64go

Je répète que windows ne lance  et ne planifie aucune défragmentation sur un support qu'il a détecté stocké dans un SSD. En quelle langue faut-il  le dire?

Dernière modification par geole (Le 01/12/2019, à 18:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#43 Le 01/12/2019, à 18:35

diesel

Re : distribution sur ssd 64go

geole a écrit :

Je répète que windows ne lance et ne planifie aucune défragmentation sur un support qu'il a détecté stocké dans un SSD. En quelle langue faut-il vous le dire ?

Certes, et j'ai expliqué pourquoi à la fin du post #13.

Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec la discussion du dessus (si ce n'est d'apporter encore un peu plus de confusion).

Et ce n'est pas moi qui ai émis l’hypothèse selon laquelle tu aurais éventuellement pu écrire une connerie. wink smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/12/2019, à 18:46)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#44 Le 01/12/2019, à 22:06

Qid

Re : distribution sur ssd 64go

Bon... J'abandonne...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne