Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/11/2019, à 14:55

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

C'est plus dans l'autre sens: lorsque je définis une règle d'affectation automatique, affecter la catégorie (le plus important) et le tiers, mais si j'ai une information à ajouter, pouvoir la mettre quelque part (par exemple pour un virement automatique à une association libriste, mettre "dons" dans la catégorie, le nom de l'association dans le tiers, et mettre quelque chose comme "soutien au libre" dans l'étiquette).

Par ailleurs j'ai pu créer des sous-catégories mais je ne vois pas comment les utiliser? Notamment il ne me semble pas y avoir de possibilité d'affecter une opération à une sous-catégorie ni à la main ni par affectation automatique...

Hors ligne

#27 Le 30/11/2019, à 15:06

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Et sinon ce n'est pas un problème de Homebank lui-même, mais quand j'ouvre un fichier .csv avec LibreOffice Calc pour corriger une colonne mal placée, si je l'enregistre simplement (ou même en spécifiant le format csv) il utilise comme séparateur des tabulations, effaçant les ";" du fichier initial.
Faute de connaître une éventuelle meilleure solution, je dois donc enregistrer en .odt, puis ré-enregistrer le .odt en .csv et c'est seulement là que LO propose la fenêtre de définition des séparateurs (qui est d'ailleurs pré-configurée avec les bonnes options, dont le ";")...

Par contre pour info finalement Homebank accepte tout à fait des dates où jj/mm/aa sont séparés par des / contrairement à ce que j'avais dit en ayant mal compris la documentation, et accepte les montants suivis de l'indication de la devise (€ donc), alors que la documentation laisse entendre le contraire. C'est vraiment la présence de 8 colonnes séparées par des points-virgules qui est discriminante (apparemment dans la dernière version, qui n'est pas dans les paquets, il est possible d'utiliser aussi des virgules).

Hors ligne

#28 Le 01/12/2019, à 19:17

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

mettre "dons" dans la catégorie, le nom de l'association dans le tiers, et mettre quelque chose comme "soutien au libre" dans l'étiquette).

Tu peux créer une catégorie "Dons" et une sous catégorie "Soutien au libre", ce qui fera : "Dons:Soutien au libre". De cette façon, l'affectation pourra être automatisée ... si tu disposes d'un critère d'affectation dans le libellé. Mais sur un virement automatique que tu génères chez ta banque, c'est parfait, vu que c'est toi qui rédige le libellé.

Par ailleurs j'ai pu créer des sous-catégories mais je ne vois pas comment les utiliser?

Exactement comme les catégories. En affectations automatique ou manuelle, dans les statistiques ou les tris ...

 il utilise comme séparateur des tabulations, effaçant les ";" du fichier initial.

Tout se passe comme s'il gardait les séparateurs du fichier d'origine. Et effectivement il ne propose pas de changer. Par contre je peux pas reproduire le cas où le séparateur est remplacé par une tabulation.

Si, au lieu d'enregistrer après modification,  tu fais le choix "Enregistrer une copie", il te demandera de choisir le séparateur.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/12/2019, à 19:33)

#29 Le 06/12/2019, à 06:37

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Tamarou a écrit :

mettre "dons" dans la catégorie, le nom de l'association dans le tiers, et mettre quelque chose comme "soutien au libre" dans l'étiquette).

Tu peux créer une catégorie "Dons" et une sous catégorie "Soutien au libre", ce qui fera : "Dons:Soutien au libre". De cette façon, l'affectation pourra être automatisée ... si tu disposes d'un critère d'affectation dans le libellé. Mais sur un virement automatique que tu génères chez ta banque, c'est parfait, vu que c'est toi qui rédige le libellé.

Bien vu en effet.
Mais je ne suis pas sûr que ça s'applique à tous les cas: je voulais indiquer sur des remboursements de santé qu'il s'agit de remboursements, donc Catégorie: Santé, Tiers: la mutuelle et j'aurais voulu mettre Info: Remboursement.
Enfin si c'est pas possible c'est pas possible, évidemment.

Tamarou a écrit :

Par ailleurs j'ai pu créer des sous-catégories mais je ne vois pas comment les utiliser?

Exactement comme les catégories. En affectations automatique ou manuelle, dans les statistiques ou les tris ...

Euh oui mais ça ne dis toujours pas comment? Il y a une "boîte" sous-catégories lorsque l'on lance "gérer les catégories" et également dans le rapport de statistique mais c'est absolument tout... Il n'y pas de sous-catégorie ni dans la boîte de dialogue pour gérer les affectations ni dans celle pour ajouter (ou éditer) une opération.
J'ai vu je ne sais plus où quelqu'un entrer un truc de la forme "Catégorie A : machin B" et j'ai testé, cela semble effectivement générer des sous-catégories.
Mais par contre ça fait un peu n'importe quoi:  j'ai deux catégories "Dons" qui apparaissent maintenant, l'une avec la sous-catégorie que j'ai créée, l'autre sans sous-catégories????????

Tamarou a écrit :
 il utilise comme séparateur des tabulations, effaçant les ";" du fichier initial.

Tout se passe comme s'il gardait les séparateurs du fichier d'origine. Et effectivement il ne propose pas de changer. Par contre je peux pas reproduire le cas où le séparateur est remplacé par une tabulation.

Si, au lieu d'enregistrer après modification,  tu fais le choix "Enregistrer une copie", il te demandera de choisir le séparateur.

D'accord, merci, je ne connaissais pas cette méthode.

Hors ligne

#30 Le 06/12/2019, à 12:19

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

je voulais indiquer sur des remboursements de santé qu'il s'agit de remboursements, donc Catégorie: Santé, Tiers: la mutuelle et j'aurais voulu mettre Info: Remboursement.

Là, je vais faire un grand classique "dis-moi de quoi tu as besoin et je te dirai comment t'en passer" big_smile
En effet, d'une part, il se pourrait bien que le mot "remboursement" soit déjà dans le libellé de l'opération, mais même s'il n'y est pas, je pense qu'il n'est pas utile car, d'autre part, il suffit, comme tu le fais,  d'affecter les remboursements de santé à la catégorie "santé".
Quand tu affiches les statistiques de la catégorie, tu retrouves les remboursements en recettes et les cotisations et autres paiements en dépenses. C'est suffisant si tu n'as pas d'opérations d'un autre type dans les recettes. Après tu peux vouloir suivre un soin en particulier, et là il faudra bien faire une affectation manuelle dans le rubrique info ou étiquette.

Euh oui mais ça ne dis toujours pas comment? ...Mais par contre ça fait un peu n'importe quoi ...

On crée une sous-catégorie soit dans la gestion des catégories, soit en faisant l'affectation d'une opération. Ça ne fait jamais que ce que l'on demande smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/12/2019, à 12:24)

#31 Le 06/12/2019, à 21:02

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Tamarou a écrit :

On crée une sous-catégorie soit dans la gestion des catégories, soit en faisant l'affectation d'une opération. Ça ne fait jamais que ce que l'on demande smile

Alors quand je veux créer une sous-catégorie dans la gestion des catégories (créer une sous-catégorie dans une catégorie existante) après de nombreux essais et erreurs (avec l'aide administrative du parent que j'aide on avait même conclu que ça ne marchait pas) j'ai fini par comprendre qu'en tapant sur "Entrée" ça marche ! (car en suivant la boîte de dialogue qui a effectivement un champ "nouvelle sous-catégorie" et bien rien ne se passe: il n'y a pas de bouton "OK" ou "confirmer", si je clique sur "éditer" cela édite la catégorie et il n'y a pas dans la nouvelle boîte de dialogue de champ "sous-catégorie")

Par contre lorsque je réalise l'affectation d'une opération à une nouvelle sous-catégorie, ("Dons : Libristes" par exemple), comme je le disais dans un précédent message, cela crée une deuxième catégorie "Dons" et j'ai maintenant une catégorie "Dons" qui n'a pas de sous-catégorie et une catégorie "Dons" qui a la sous-catégorie "Libristes" (pour reprendre le même exemple)...
Qu'est-ce qu'il se passe? Il y a moyen d'éviter ça? La documentation est muette sur les catégories (il y a juste un court chapitre sur les affectations automatiques)...

Trois autres problèmes: le solde présent dans Homebank ne correspond pas du tout au solde réel du compte bancaire, ce qui est assez logique puisque j'ai importé des fichiers CSV (qui, dans le seul format accepté par Homebank, n'incluent pas de solde initial).
Je ne trouve pas de moyen de fixer un solde à une date donnée, il y a juste le solde avant la première transaction. Est-ce que la seule solution est de calculer rétroactivement un solde fictif avant la première transaction depuis la différence entre le solde affiché par Homebank et le solde réel?

Par ailleurs parmi les types de compte il y a bien "Carte bancaire" mais j'ai l'impression que ce type ne prend pas en compte les spécificité de ce type de compte, ce qui fait que puisqu'un compte de carte bancaire n'a jamais d'entrée d'argent chacune des cartes a un déficit correspondant au total des dépenses engagées depuis la date de la première entrée importée dans Homebank...
Il y a moyen de corriger ça? Du genre avoir une remise à zéro du solde lorsque le débit est pris sur le compte bancaire auquel la carte est liée...

Enfin il semble n'y avoir ni type "compte d'épargne" ni type "PEA", ce qui gêne la lisibilité de la page d'accueil (puisque tout est dans "banque" alors que les usages ne sont pas les mêmes)?

Hors ligne

#32 Le 06/12/2019, à 22:19

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

j'ai maintenant une catégorie "Dons" qui n'a pas de sous-catégorie et une catégorie "Dons" qui a la sous-catégorie "Libristes" (

Regarde bien le libellé exact des deux catégories "Dons", ils ne sont pas identiques. L'application refuse la création  de deux catégories avec le même nom.

Pour le solde de départ, si tu ne l'importes pas, il te faudra bien le calculer.

Pour une carte bancaire classique comme nous avons en France, il ne faut créer un compte séparé. Tous les mouvements sont liés au compte de dépôt à vue.
Ce truc est pour le American Express et autres cartes indépendantes du compte chèque.

Les comptes d'épargne sont de type "banque". Pour les PEA, tu peux faire un compte de type "banque" pour le DAV et "biens" pour les titres, ou tout autre chose qui te va bien smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/12/2019, à 22:20)

#33 Le 08/12/2019, à 19:42

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Tamarou a écrit :

j'ai maintenant une catégorie "Dons" qui n'a pas de sous-catégorie et une catégorie "Dons" qui a la sous-catégorie "Libristes"

Regarde bien le libellé exact des deux catégories "Dons", ils ne sont pas identiques. L'application refuse la création  de deux catégories avec le même nom.

Apparemment il y a effectivement un espace dans le libellé Dons qui a une sous-catégorie, puisque je l'ai créée en tapant dans une affectation "Dons : Libristes" (enfin c'était pas libristes mais on s'en fiche). "Dons:Libristes" ça marche par contre. Pas évident!

Tamarou a écrit :

Pour une carte bancaire classique comme nous avons en France, il ne faut créer un compte séparé. Tous les mouvements sont liés au compte de dépôt à vue.
Ce truc est pour le American Express et autres cartes indépendantes du compte chèque.

Oui mais là il s'agit bien de cartes qui sont indépendantes au moins dans le sens où le relevé fourni par la banque (et donc celui que je peux importer dans Homebank) est séparé du relevé du compte courant, il y a juste prélèvement à la fin du mois du montant total des dépenses faites sur la carte.

Tamarou a écrit :

Les comptes d'épargne sont de type "banque". Pour les PEA, tu peux faire un compte de type "banque" pour le DAV et "biens" pour les titres, ou tout autre chose qui te va bien smile

J'avoue que je n'ai pas testé le type "biens"...

Hors ligne

#34 Le 08/12/2019, à 21:57

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Par ailleurs parmi les types de compte il y a bien "Carte bancaire" mais j'ai l'impression que ce type ne prend pas en compte les spécificité de ce type de compte, ce qui fait que puisqu'un compte de carte bancaire n'a jamais d'entrée d'argent chacune des cartes a un déficit correspondant au total des dépenses engagées depuis la date de la première entrée importée dans Homebank...
Il y a moyen de corriger ça?

Si c'est une carte à débit à comptabilité séparée, il doit bien y avoir une recette au moment où le solde est prélevé sur le DAV
Tu peux compenser cela en affectant à la catégorie "mouvement interne" les opérations globales du compte carte et du DAV.

Si c'est un débit immédiat sur le DAV, ça va tout seul .

De toute façon, tu touches là à la limite de Homebank. Pour suivre de près un portefeuille de titres avec importation des cours de bourse, il vaut mieux un autre outil.

#35 Le 21/03/2021, à 19:31

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Tamarou a écrit :

Pour le solde de départ, si tu ne l'importes pas, il te faudra bien le calculer.

Alors je l'ai fait et j'ai ajouté une opération fictive portant la différence entre le solde actuel à la banque et le solde affiché par Homebank, mais ça n'a rien résolu ?
Le solde affiché par Homebank (d'ailleurs je ne pige pas trop ce que sont les colonnes "Banque" et "Aujourd'hui" ?) est toujours positif alors que le solde en banque réel est aujourd'hui négatif (j'ai pourtant fait l'import du fichier OFX à la date d'aujourd'hui)...
Il me semble que l'ajout de cette opération fictive (une grosse dépense fictive) n'a rien changé à ces totaux ?

Hors ligne

#36 Le 21/03/2021, à 19:36

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Tu peux supprimer cette opération "fictive", et, à la place, mettre à jour le solde de départ dans la gestion des comptes.
Gérer => Comptes => Solde initial

je ne pige pas trop ce que sont les colonnes "Banque" et "Aujourd'hui"

Solde des opérations validées et solde de toutes les opérations.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2021, à 19:37)

#37 Le 22/03/2021, à 10:30

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Ah, merci.
Je dois calculer le solde initial pour que la colonne "Aujourd'hui" corresponde au solde réel, ou bien introduire la valeur du solde actuel ?

Hors ligne