Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2019, à 14:23

LienRag

Problème comptabilité familiale - Homebank

Tamarou a écrit :

Mais utiliser un tableur comme une machine à écrire qui sait calculer, n'est pas une solution évolutive.

2/ utiliser un logiciel de gestion financière
3/ refaire avec feuille détail et tables de pilote de données pour les rapports
4/ refaire avec une base de données, les rapports pouvant rester sur calc.

Bonjour, je suis intéressé par la solution 4: reprendre (automatiquement) dans une base de données (LibreOffice Base je suppose) des données enregistrées sur un tableur Calc (c'est pour un parent âgé qui se fait aider par des gens pas forcément très doués en informatique)...
Il y a un guide quelque part sur comment faire?
J'avais trouvé quelques trucs mais qui s'adressaient à des gens ayant une maîtrise de LOBase très supérieure à la mienne.

Dernière modification par LienRag (Le 28/11/2019, à 19:51)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2019, à 15:57

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

c'est pour un parent âgé qui se fait aider par des gens pas forcément très doués en informatique

Bonjour, il se fait aider pour faire quoi ?

Suivre un budget ? Si oui, le mieux c'est quand même de prendre un logiciel fait pour :
https://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite

Je connais Homebank et Grisbi. J'ai aussi testé GnuCash et quelques autres .

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/11/2019, à 16:27)

#3 Le 23/11/2019, à 18:51

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

OK, je teste Homebank, merci.
Par contre si j'arrive à exporter les comptes en csv ensuite Homebank considère les fichiers comme invalides.
D'après ce que je trouve sur internet il faut un un format un peu spécial pour que Homebank accepte d'importer les csv, mais je ne trouve pas lequel exactement?
Par ailleurs est-ce qu'il y a un bon guide pour ce logiciel?

Hors ligne

#4 Le 23/11/2019, à 18:55

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Apparemment sous Windows il y a Quiconv qui convertit du CSV vers du QIF (que Homebank est cesné importer) mais sous Linux pour l'instant je ne trouve pas.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2019, à 19:15

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Sur le site officiel il y a ça http://homebank.free.fr/help/misc-csvformat.html mais je ne comprends pas si le fichier csv doit nécessairement avoir tous les champs indiqués (les miens ne les ont pas) ni ne comprend cette phrase " You cannot import transaction with payment type=5 (internal xfer)".

Par exemple je tente avec un fichier sous la forme
Date,Montant,Libellé
18/06/2019,"-nn,nn €", *******
et il refuse quand même l'import...

Hors ligne

#6 Le 23/11/2019, à 19:23

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Est-ce que Grisbi est mieux?
Je ne le connais pas du tout...

Hors ligne

#7 Le 23/11/2019, à 19:58

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Oui, je conseille Homebank. Il est bien suivi, facile d'utilisation  et son développeur est français.
http://homebank.free.fr/fr/index.php

Grisbi est plus vieillot et plus orienté "comptabilité simplifiée".

Je regarde le format pour importer un fichier csv.
http://homebank.free.fr/help/index.html

Si tu veux, tu peux montrer un exemple de quelques lignes (anonymisées) du fichier que tu veux importer.
On verra comment réorganiser les colonnes et choisir les séparateurs. Pas besoin d'un convertisseur.

You cannot import transaction with payment type=5 (internal xfer)

La colonne "payment" ne doit pas contenir la valeur "5".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/11/2019, à 20:08)

#8 Le 23/11/2019, à 20:23

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

OK merci.
Comme je disais plus haut j'ai testé avec ça:

Date,Montant,Libellé
18/06/2019,"-nn,nn €", *******

(et les lignes suivantes de même format)

et j'ai aussi un format plus compliqué

"13c7efa2b1a3a8e99b","2018-12-31T12:00:00.000Z",-0.0n,"***********"

Sans intitulé dans le fichier csv lui-même, mais la première colonne correspond à un identifiant (que je peux faire sauter, ce n'est pas un problème), la deuxième à la date (dans un format incompatible avec Homebank malheureusement), la troisième au montant, et la quatrième à l'imputation.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2019, à 20:29

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Dans le classeur calc qui contient tes données sur la feuille 1  tu peux ouvrir une feuille 2 dont tu prépares les colonnes pour qu'elles soient dans l'ordre et le format de homebank.
Ensuite, pour chaque colonne à migrer, tu écris la formule qui va bien. Tu exporteras en csv cette feuille 2.

Pourvu qu'il n'y ait pas de nom ou de RIB  complet, tu peux copier quelques lignes complètes du fichier. Ce sera plus parlant.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/11/2019, à 20:32)

#10 Le 23/11/2019, à 21:32

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Tamarou a écrit :

Dans le classeur calc qui contient tes données sur la feuille 1  tu peux ouvrir une feuille 2 dont tu prépares les colonnes pour qu'elles soient dans l'ordre et le format de homebank.
Ensuite, pour chaque colonne à migrer, tu écris la formule qui va bien. Tu exporteras en csv cette feuille 2.

Le premier exemple est construit de cette façon à partir d'un fichier excel fourni par la banque il y a quelques mois, oui. Mais même lui est refusé par Homebank...
Apparemment je ne trouve toujours pas quelle est "la formule qui va bien"!

Date,Montant,Libellé
18/06/2019,"4,33 €",aaaaaaaaa
15/06/2019,"-1,46 €",bbbbbbbbbbbb
13/06/2019,"-97,90 €",cccccccccccccc
13/06/2019,"-24,80 €",dddddddddddddd
08/06/2019,"-16,50 €",eeeeeeeeeee

J'ai réessayé en supprimant les "€" mais ça ne change rien...
Pareil en enlevant les "" autour des nombres et en remplaçant les virgules par des points-virgules et en remplaçant les / par des - dans les dates:

Date;Montant;Libellé
18-06-2019;4,33 ;aaaaaaaaaaaaa

Dernière modification par LienRag (Le 23/11/2019, à 21:57)

Hors ligne

#11 Le 23/11/2019, à 21:53

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Avec les lignes de ton message N° 43, on peut faire une feuille calc au format de Homebank.
Il faut aussi penser à renseigner les colonnes que la banque ne fournit pas , mais qui sont attendues par Homebank. Comme cela elles seront présentes dans l'export, mais vides si Homebank l'accepte. Sinon avec une valeur par defaut que tu choisiras.

date	payment	info	payee	memo	amount	category	tags

Quand j'ai un moment je regarde les formules.
Date = rechercher et remplacer les / par des - (ou prendre les 10 caractères de gauche de la date de l'autre fichier)
amount = calculer le nombre de caractères et prendre ce nombre moins 2 à partir de la gauche.
=GAUCHE($Feuille1.B2;NBCAR($Feuille1.B2)-2)

D'autre part, si j'ai bien compris, tu veux reprendre dans Homebank des opérations à partir de l'historique de la banque. Je ne sais pas d'où tu veux partir, mais tu risque fort de ne pas remonter au début du compte tongue
Tu peux tout aussi bien créer le compte dans Homebank avec le solde actuel et télécharger les opérations à partir de là. Ce qui me fait penser que je croyais que tu partais d'un fichier d'un autre logiciel. Là tu dois pouvoir télécharger les opérations sur le site de la banque directement au format connu par Homebank.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/11/2019, à 22:24)

#12 Le 23/11/2019, à 22:34

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

J'avoue que je n'avais pas pensé à ajouter des colonnes vides... Merci!

Je n'ai pas bien compris tes formules mais en faisant à la main ce que je comprends (pour les nombres tu enlèves le "€" et l''espace c'est ça?) j'obtiens ça:

date; payment info;payee;memo;amount;category;tags
18-06-2019;;;;4,33;aaaaaaaaaaaa;
15-06-2019;;;;-1,46;bbbbbbbbbbbb;
13-06-2019;;;;-97,9;ccccccccccccc;
13-06-2019;;;;-24,80;dddddddddddd;
08-06-2019;;;;-16,5;eeeeeeeeeeee;

qui malheureusement est toujours considéré invalide par Homebank...

La banque fournit les trois derniers mois d'information au format OFX, que j'ai pu importer sans problème dans Homebank. Je n'ai pas trouvé d'option dans Homebank pour récupérer automatiquement ensuite les nouvelles opérations?

J'ai aussi des archives au format xlsx d'opérations plus anciennes, que la banque n'a pas conservées (en tous cas ne me propose pas au téléchargement). Et des archives avec un format compliqué issu d'un script, mais ça on verra quand j'aurais réussi à importer celles au format xlsx - après tes explications je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive toujours pas alors que le fichier csv produit me semble conforme aux spécifications?

Hors ligne

#13 Le 23/11/2019, à 22:54

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Tu ne respectes pas les colonnes Homebank. Tu places le mémo en dernier et leontant en avant dernier.

#14 Le 23/11/2019, à 23:15

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Je ne comprends pas?
Si je ne suis pas bigleux (ce qui est certes une possibilité), j'ai respecté exactement l'ordre que tu as donné dans ton post 44? Par contre je n'avais pas vu que payment et info étaient deux rubriques différentes et non pas un champ "payment info", maintenant que j'ai corrigé, ça marche!
Merci donc!

On verra demain pour le reste...

Hors ligne

#15 Le 24/11/2019, à 09:36

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Bravo, tu as compris le principe de l'importation de ces données.

Je vois que tu places les ;aaaaaaaaaaaa; bbbbbbbbbbbb; ... dans la colonne des catégories ? Tu n'as pas récupéré les libellés des opérations ? ( chèque N° 1111, Prèlevement EDF ... )

Pour le fichier dans la forme :

"13c7efa2b1a3a8e99b","2018-12-31T12:00:00.000Z",-0.0n,"***********"

C'est le même principe : (si tes données récupérées sont sur la feuille nommée "recup" du classeur où tu fais la conversion dans la feuille 2)
Date = les 10 caractères de gauche
=GAUCHE($recup.B1;10)
amount = calculer le nombre de caractères et prendre ce nombre moins 1 à partir de la gauche. (ou virer le n par tout autre moyen)
=GAUCHE($recup.C1;NBCAR($recup.C1)-1)

#16 Le 24/11/2019, à 20:51

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Tamarou a écrit :

Bravo, tu as compris le principe de l'importation de ces données.

Je vois que tu places les ;aaaaaaaaaaaa; bbbbbbbbbbbb; ... dans la colonne des catégories ? Tu n'as pas récupéré les libellés des opérations ? ( chèque N° 1111, Prèlevement EDF ... )

Ah oui effectivement, j'avais pas vu, merci.
Le plus simple est de tout refaire je suppose?
(je veux dire, supprimer le fichier compta.xhb et en refaire un nouveau? Je n'ai fait qu'importer un OFX et ce CSV depuis sa création)
Ce sont bien des libellés, donc dans quelle colonne il faudrait les mettre?

Merci pour la formule de transformation également, je ne l'aurais pas trouvée tout seul.

Pour les montants le n indiquait un chiffre, donc il n'y a pas à l'enlever. Spontanément LibreOffice reconnaît la moitié d'entre eux comme des nombres apparemment et considère l'autre moitié comme du texte, je ne comprends pas pourquoi?

Par ailleurs je viens de comprendre que l'identifiant que j'écrivais "pouvoir faire sauter" était en fait l'identifiant du compte bancaire, donc je suppose que je dois trier le fichier source et créer un fichier CSV par compte, en copiant les données correspondantes depuis le fichier source trié?


PS: merci à celui qui a déplacé la discussion vers un nouveau sujet, également!

Dernière modification par LienRag (Le 24/11/2019, à 21:14)

Hors ligne

#17 Le 24/11/2019, à 22:04

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Ce sont bien des libellés, donc dans quelle colonne il faudrait les mettre?

Tu as deux possibilités : info ou memo.
Il faudra rester cohérent avec les choix que tu as faits dans les préférences pour paramétrer l'import des fichiers OFX de la banque. 

Par ailleurs je viens de comprendre que l'identifiant que j'écrivais "pouvoir faire sauter" était en fait l'identifiant du compte bancaire, donc je suppose que je dois trier le fichier source et créer un fichier CSV par compte, en copiant les données correspondantes depuis le fichier source trié?

C'est une solution simple qui fonctionnera.

PS: merci à celui qui a déplacé la discussion vers un nouveau sujet, également!

Je le remercie, aussi. C'est suite à ma demande.

#18 Le 25/11/2019, à 22:14

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Bien, merci.

Il y a des tutoriels quelque part? J'ai trouvé ça qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de la catégorisation https://fedoramagazine.org/organising-f … -homebank/ mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Le logiciel a l'air assez puissant en effet mais j'ai quand même du mal à le prendre en main...
Le guide officiel http://homebank.free.fr/help/index.html est quand même aride! Et la rubrique "introduction" donne les fonctionnalités du logiciel, pas du tout comment commencer avec.

Là je n'arrive même pas à comprendre comment je peux modifier le nom et le type des comptes qui ont été créés automatiquement lors de l'export, dans la fenêtre principale le menu "Gérer" montre "Comptes", "Tiers" et "Catégories" en grisé et dans la fenêtre du compte lui-même il n'y a que trois objets dans le menu, aucun ne permettant cette modification (j'ai aussi essayé un clic droit sur le nom du compte dans la fenêtre principale, mais sans résultat).

Hors ligne

#19 Le 25/11/2019, à 23:07

agensbur

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Normalement on peut modifier le type nom et le type de compte via le menu "Gérer" -> "Comptes"
On double clique sur le nom du compte et on déroule le sous menu "type"

Hors ligne

#20 Le 26/11/2019, à 02:15

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Qu'est-ce qui peut faire que Gérer>Comptes soit grisé (et donc inaccessible)?
(les trois icônes correspondant à "Configurer les comptes" "Configurer les tiers" et "Configurer les catégories" sont également grisées)

Dernière modification par LienRag (Le 26/11/2019, à 02:17)

Hors ligne

#21 Le 26/11/2019, à 10:06

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Comme on ne sait pas ce que tu as fait, c'est compliqué à deviner smile

Autant repartir sur un nouveau fichier en commençant bien par renseigner au moins le nom du fichier, le choix de prendre ou non les catégories pré-définies ( je te propose  les refuser) , de créer les comptes, les nommer et leur donner un type ..... Après tu pourras importer.

Tu peux créer les catégories par le menu  "gérer" ou après importation, en modifiant les opérations et en saisissant une nouvelle catégorie dans la zone dédiée, il suffit de respecter le format, comme Voiture:carburant. Là c'est la catégorie Voiture et la sous-catégorie carburant.

#22 Le 26/11/2019, à 14:02

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Ben je n'avais rien fait à part réimporter un fichier OFX et tester l'affectation automatique sur deux paiements (le tout sur un nouveau fichier Homebank)...
Mais bon je peux repartir de zéro en effet, ce n'est pas une si grande perte.

Hors ligne

#23 Le 28/11/2019, à 19:50

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Bon ben en redémarrant Homebank ce n'est plus grisé...
Par contre dès que j'ouvre la fenêtre d'un compte cela devient grisé, il faut le deviner!
J'ai pu reconfigurer les comptes donc, c'est déjà ça.

Hors ligne

#24 Le 28/11/2019, à 19:54

LienRag

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

On ne peut pas faire d'affectation automatique sur les étiquettes apparemment?

Hors ligne

#25 Le 28/11/2019, à 20:00

Compte supprimé

Re : Problème comptabilité familiale - Homebank

Les affectations automatiques concernent les catégories, les tiers et le type de paiement, et pas les étiquettes, qui sont considérées comme une saisie libre et pas comme une typologie fermée.

Quel genre d'information voudrais-tu mettre dans cette zone et qui justifierait une affectation automatique ? Il y a peut-être une autre solution.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/11/2019, à 20:01)