Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2019, à 14:57

Leonce

[résolu] pas de fichiers sur le bureau

Bonjour,

Pour une raison que j'ignore, je n'arrive plus à enregistrer des fichiers sur le bureau.
Ils apparaissent bien dans le dossier Bureau, mais ne s'affichent pas sur le bureau "visible" devant moi.

Comment résoudre ce problème ?

Merci à tous wink

Je suis sous Ubuntu 18.04 LTS à jour

Dernière modification par Leonce (Le 23/11/2019, à 14:29)


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#2 Le 21/11/2019, à 15:24

helias

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Bonjour Leonce,

Il me semble que par défaut, les icônes sont désactivés. Il est assez rare d'avoir la même utilisation d'un bureau entre Windows et Gnu/Linux.
Généralement un Linuxien aura l'habitude de trier ses fichiers dans les sous dossier de son home, plutôt que de disperser ceux là sur le bureau " en attente " de rangement comme ici .

Je ne peux pas te donner le chemin précis car je ne suis pas sur Ubuntu, mais regarde dans les paramètres système tu devrais trouver " Bureau " et " autorisé les icônes sur le bureau " ou quelque chose de similaire.
Bonne continuation à toi.

Hélias

Hors ligne

#3 Le 21/11/2019, à 16:31

diesel

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

C'est le genre de réponse qui m'agace au plus haut point.

helias a écrit :

Il est assez rare d'avoir la même utilisation d'un bureau entre Windows et Gnu/Linux.

J'aimerais bien qu'on m'explique avec des vrais mots (avec du sens) pourquoi, pour faire exactement la même chose (de la bureautique), l'utilisation du bureau (ce qu'on voit sur son écran) devrait être différente qu'on soit sous windows, macos ou linux. Quand tu utilises une clé pour serrer un boulon, est-ce que l'utilisation est différente en fonction du fait que c'est une Facom, une Sam ou une Bosch ?

helias a écrit :

Généralement un Linuxien aura l'habitude de trier ses fichiers dans les sous dossier de son home, plutôt que de disperser ceux là sur le bureau " en attente " de rangement comme ici .

Et après, on s'étonne que dans la masse des quelques milliards d'individus de par le monde qui utilisent des ordinateurs de bureautique, les "linuxiens" ne représentent qu'une infime minorité.

Une fois encore, quel que soit l'OS, certains ont des bureaux vierges, d'autres, comme moi, ont quelques fichiers et dossiers (en cours) sur le bureau (une dizaine maxi) et d'autres ont un bureau qui est un véritable bordel.

En tous cas, ce n'est pas au concepteur de l'interface homme/machine d'imposer à l'utilisateur sa manière de s'organiser.

Enfin, @ Helias, Leonce ne ta pas demandé ton avis sur "la bonne manière d'organiser son bureau" ; il a juste demandé comment faire pour retrouver ses icônes.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2019, à 18:00

Leonce

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Merci de vos réponses. wink

Ceci dit, effectivement, mon travail en cours est sur mon bureau et je le range dans les dossiers adéquats une fois terminé.

Je réitère donc ma question :

Pour une raison que j'ignore, je n'arrive plus à enregistrer des fichiers sur le bureau.
Ils apparaissent bien dans le dossier Bureau, mais ne s'affichent pas sur le bureau "visible" devant moi.

Comment résoudre ce problème ?

Merci à tous


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#5 Le 21/11/2019, à 19:54

oswald-p

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Bonjour Leonce,
pour votre problème d'icônes sur le bureau il faut installer "gnome-tweak" qui apparaîtra sous le nom " ajustement de gnome" dans l'installeur de programme et dans gnome. Un fois installé, choisir "Bureau" et activer "icônes sur le bureau". On peut même choisir si l'on souhaite avoir la corbeille sur le bureau, etc...
Bonne soirée.
O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#6 Le 21/11/2019, à 20:26

Leonce

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Bonjour oswald-p,

merci pour ta réponse.

C'est aussi à quoi j'ai pensé, Ajustement étant installé sur mon Ubuntu.
Pourtant, et sauf erreur, malgré mes choix :
1574366804.png

Le problème est bien là.

Par acquis de conscience, j'ai désactivé puis réactivé les curseurs mais rien n'y change.
Quand j'enregistre un fichier sur le bureau, créée avec par exemple LibreOffice, il est enregistré dans le dossier bureau et n’apparaît pourtant pas sur le bureau "visible".

hmm

Dernière modification par Leonce (Le 21/11/2019, à 20:28)


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#7 Le 21/11/2019, à 23:01

diesel

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

De mémoire, le dossier du bureau s'appelle "Bureau", avec une majuscule et non pas "bureau".

Le problème ne serait-il pas là ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2019, à 13:25

Leonce

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Merci diesel de ton intérêt.

De mémoire, le dossier du bureau s'appelle "Bureau", avec une majuscule et non pas "bureau".

Le problème ne serait-il pas là ?

Peux-tu me détailler en pratique ce que ça signifie pour moi ?

Merci


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#9 Le 22/11/2019, à 14:30

Mobidique

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

oswald-p a écrit :

Un fois installé, choisir "Bureau" et activer "icônes sur le bureau". On peut même choisir si l'on souhaite avoir la corbeille sur le bureau, etc...

Dans gnome-shell (qui vient avec debian 10, je dis ça pour la version) il y a bien un "Ajustements" par défaut mais pas de Bureau dedans. Il faut croire que dans ubuntu il y a une extension installée par défaut.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 22/11/2019, à 17:17

Leonce

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Faut-il que j'installe une extension ?
Si oui, laquelle ?

Merci


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#11 Le 22/11/2019, à 23:02

diesel

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Leonce a écrit :

Merci diesel de ton intérêt.

De mémoire, le dossier du bureau s'appelle "Bureau", avec une majuscule et non pas "bureau".

Le problème ne serait-il pas là ?

Peux-tu me détailler en pratique ce que ça signifie pour moi ?

Merci

Ben...,

Le dossier qui correspond à ce qui est affiché sur l'écran s'appelle "Bureau" avec une majuscule.

Si toi tu as enregistré tes documents dans un dossier qui s'appelle "bureau" avec un "b" minuscule, c'est normal que ça ne fonctionne pas.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 23/11/2019, à 09:58

JBF

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Leonce a écrit :

Merci diesel de ton intérêt.

De mémoire, le dossier du bureau s'appelle "Bureau", avec une majuscule et non pas "bureau".

Le problème ne serait-il pas là ?

Peux-tu me détailler en pratique ce que ça signifie pour moi ?

Merci

Ce que diesel ne dit pas, c'est que sous Linux les noms de fichiers et de dossiers sont sensibles à la casse (case-sensitive). Et donc que «Bureau» et «bureau» ne désignent pas le même dossier. Le bureau que tu vois sur ton écran c'est le dossier /home/<nom_utilisateur>/Bureau où <nom_utilisateur> est ton nom d'utilisateur sur cette machine.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 23/11/2019, à 11:47

Leonce

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Bonjour à tous,

je comprends ce que vous me dites, cependant, je ne crois pas avoir jamais touché à quoi que ce soit concernant le nom de mon dossier Bureau.
Il me semble être comme à l'origine, lors de l'installation :

Mon Bureau dans le Dossier personnel (avec majuscule)

1574507512.png


Un exemple d'arborescence, on voit que Bureau comporte bien une majuscule :

1574507651.png


Mon Bureau avec le fond d'écran sur lequel je voudrais qu'apparaissent mes fichiers (or donc il n'apparaissent que dans le dossier Bureau mais pas ici)
1574507677.png


Et enfin un exemple d'enregistrement d'un fichier, ici dans Libreoffice Writer, où l'on voit que Bureau est bien écrit avec une majuscule.
1574507963.png

Est-ce dans cette direction qu'il faille toujours chercher ?

Merci wink


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#14 Le 23/11/2019, à 12:22

moko138

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

je n'arrive plus à enregistrer des fichiers sur le bureau.

Si la possibilité a disparu du jour au lendemain - est-ce bien cela que tu veux dire ? - il y a au moins deux pistes à explorer :
     - corruption du propriétaire du home ;
     - modification de ~/.config/user-dirs.dirs

Donc merci de copier-coller ces commandes et de nous montrer leurs retours :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

et

cat ~/.config/user-dirs.dirs

/!\  Ne cherche surtout pas à retaper ces lignes !     Astuce : utilise

  • un triple clic gauche sur une ligne pour la sélectionner tout entière et la copier,

  • puis un clic milieu pour la coller.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 23/11/2019, à 14:14

Leonce

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Bonjour Moko138,

voici mes retours

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

renvoie

arnaud@arnaud-X550LB:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

	Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
1

et

cat ~/.config/user-dirs.dirs

renvoie

arnaud@arnaud-X550LB:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

La possibilité d'enregistrer sur le bureau fonctionnait au début de l'installation de 18.04.
J'imagine que c'est pareil chez toi, tu peux bien enregistrer directement sur le bureau ?

Dernière modification par Leonce (Le 23/11/2019, à 14:15)


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#16 Le 23/11/2019, à 14:29

Leonce

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Ok je viens de trouver la solution.

En fait, il ne s'agit pas de nom de dossier ou de corruption.
Tout simplement, un problème de configuration d'écran.

Mes deux écrans étaient configurés comme ceci :
1574518027.png

avec l'écran de gauche un peu plus bas que celui de droite (ce qui physiquement était intéressant, car celui de gauche est celui de mon portable qui est effectivement plus bas que mon grand écran devant moi)

en changeant cette configuration par celle-ci :
1574518015.png

Les fichiers enregistrés apparaissent bien et je retrouve même mon Dossier personnel. Il fallait juste savoir qu'en changeant la position de l'écran le plus petit par rapport au plus grand, les fichiers ne s'affichent plus car ils sont "au dessus".

Merci à tous.


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#17 Le 23/11/2019, à 18:16

moko138

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Bravo !

  - -
Concernant :

arnaud@arnaud-X550LB:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

	Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
1

Corrige l'appartenance par

sudo chown -R $USER:$USER /home/$USER

Depuis ta session normale.

  Bonne soirée !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 23/11/2019, à 19:16

Coeur Noir

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Leonce a écrit :

Il fallait juste savoir qu'en changeant la position de l'écran le plus petit par rapport au plus grand, les fichiers ne s'affichent plus car ils sont "au dessus".

Ah oui c'est assez drôle comme blague !

Pour moi ça ressemble à un bug : la position des icônes sur un bureau ( un écran ) devrait être contenue dans le cadre qui définit cet écran et non relative à l'ensemble de l'affichage ( écran 1 + écran 2 ).

À qui suggérer cela ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 23/11/2019, à 21:00

helias

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

diesel a écrit :

C'est le genre de réponse qui m'agace au plus haut point.

helias a écrit :

Il est assez rare d'avoir la même utilisation d'un bureau entre Windows et Gnu/Linux.

J'aimerais bien qu'on m'explique avec des vrais mots (avec du sens) pourquoi, pour faire exactement la même chose (de la bureautique), l'utilisation du bureau (ce qu'on voit sur son écran) devrait être différente qu'on soit sous windows, macos ou linux. Quand tu utilises une clé pour serrer un boulon, est-ce que l'utilisation est différente en fonction du fait que c'est une Facom, une Sam ou une Bosch ?

helias a écrit :

Généralement un Linuxien aura l'habitude de trier ses fichiers dans les sous dossier de son home, plutôt que de disperser ceux là sur le bureau " en attente " de rangement comme ici .

Et après, on s'étonne que dans la masse des quelques milliards d'individus de par le monde qui utilisent des ordinateurs de bureautique, les "linuxiens" ne représentent qu'une infime minorité.

Une fois encore, quel que soit l'OS, certains ont des bureaux vierges, d'autres, comme moi, ont quelques fichiers et dossiers (en cours) sur le bureau (une dizaine maxi) et d'autres ont un bureau qui est un véritable bordel.

En tous cas, ce n'est pas au concepteur de l'interface homme/machine d'imposer à l'utilisateur sa manière de s'organiser.

Enfin, @ Helias, Leonce ne ta pas demandé ton avis sur "la bonne manière d'organiser son bureau" ; il a juste demandé comment faire pour retrouver ses icônes.

Amicalement.

Jean-Marie

Salut Jean-Marie,
Hé bien ! roll l'effet Diesel tu ne connais pas toi, tu démarres au quart de tour lol
Tu noteras que je ne lui ai pas dit comment s'organiser, mais qu'il arrive que l'option soit par défaut désactivé et j'anticipe le "pourquoi".
Excuse moi si je constate une différence depuis 2004 entre l'apparition et l'utilisation du bureau sur Gnu/Linux et windows ... je ne voulais pas te vexer. Mais il est vrai que j'ai vu dans mon boulot beaucoup plus de bureaux windows servir de "tri" et très peu sur Gnu/Linux...
Si je voulais être taquin, je dirais qu'il n'a pas demandé un avocat non plus... Mais je vois que c'est résolu tongue

Hors ligne

#20 Le 24/11/2019, à 10:51

diesel

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Bonjour Helias,

Rassure toi, tu ne m'as pas vexé (je ne vois pas pourquoi, il n'y avait rien de personnel me concernant dans ce que tu as écrit).

Et puis, dans ma réaction, tu as un peu "payé" pour les autres : Les aficionados de gnome qui ne jurent que par un bureau sans icône (c'est leur droit, même si alors on peut légitimement se demander pourquoi il y a un bureau) et qui entendent imposer leur point de vue à la terre entière.

A bientôt, j'espère, sur le forum.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/11/2019, à 10:53)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#21 Le 27/11/2019, à 10:55

Mobidique

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Mobidique a écrit :

Dans gnome-shell (qui vient avec debian 10, je dis ça pour la version) il y a bien un "Ajustements" par défaut mais pas de Bureau dedans. Il faut croire que dans ubuntu il y a une extension installée par défaut.
@+

Je me réponds. J'ai fait 2 virtual machine avec virtualbox, l'une avec une debian 10 et l'autre avec une ubuntu 18.04 : donc dans "Ajustements" de la première il n'y a pas d'item bureau et si on veut les icones sur le bureau il faut installer une extension, dans "Ajustements" de la seconde il y a un item Bureau et les icone sur le bureau et pas d'extension pour faire cela. Ainsi les icones sur le bureau dans ubuntu procède d'une autre modification que l'usagge d'une extension. Au demeurant, la manip faite par ubuntu permet le drag and drop de fichier.

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#22 Le 27/11/2019, à 22:02

Coeur Noir

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

C'est Nautilus, l'explorateur de fichiers, qui gère l'affichage du bureau sous Ubuntu 18.04 ( et précédentes ).

Or cette fonctionnalité a été abandonnée dans les versions plus récentes de Nautilus au prétexte que le code en était très difficile à maintenir et que personne ne semblait vouloir s'en occuper sérieusement.

Donc la différence entre debian et ubuntu dans ce cas, c'est très probablement la version de Nautilus.

Dans Ubuntu 19.10, c'est une extension ( moitié pas au point ) qui gère l'affichage d'icônes sur le bureau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/11/2019, à 22:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 28/11/2019, à 04:21

moko138

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

Ça et le bug "TPM" : mais il y a des gens pour dire qu'une version intermédiaire est aussi tranquille qu'une LTS...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 28/11/2019, à 07:36

diesel

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

moko138 a écrit :

Ça et le bug "TPM" : mais il y a des gens pour dire qu'une version intermédiaire est aussi tranquille qu'une LTS...

Mouairf...,

Attend de voir ce que va donner la 20.04 à ce sujet...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#25 Le 28/11/2019, à 08:40

moko138

Re : [résolu] pas de fichiers sur le bureau

La nouvelle LTS sera, comme les précédentes, plus ou moins buguée pendant sept à neuf mois, pendant lesquels je resterai sur une version antérieure stabilisée.
Mais après elle sera stable pendant plus de quatre ans (= cinq ans moins ces 7 à 9 mois).

(Je crois que c'est il y a quatre ans que j'avais déjà exposé et argumenté ces idées, dans un n-ième fil sur les-scanners-qui-ne-fonctionnent-plus).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne