Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2019, à 11:48

Gzl

RESOLU : Démarrer un live USB avec GRUB

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une solution assez délicate et sollicite votre aide.

Voici mon problème :
J'utilise Ubuntu 16.04 LTS sur un macbook 15 pouces pro mi 2010 et ce depuis deux ans. J'ai voulu changer les pilotes de la carte graphique via les paramètres pour les pilotes propriétaires. Depuis j'ai un écran noir après le boot. J'avais déjà eu ce problème en passant à la 18.04.

Pensant avoir la solution, j'ai voulu démarrer via un Live USB créé sur Rufus avec la 16.04 afin de réinstaller Ubuntu. Habitué à la manip, je démarre mon Mac en pressant "D" qui me permet de choisir via l'utilitaire de disque le disque de démarrage.

Le problème c'est que ça ne fonctionne pas, j'ai toujours GRUB qui se lance en priorité et les touches de démarrage ne donnent aucun résultat. N'étant pas du tout familier à GRUB (2.0.^beta2-36unbuntu3.22) j'ai été voir sur le forum pour tenter de booter sur la clé mais au final, je n'arrive même pas à sélectionner la clé USB pour démarrer...  Voilà ce que j'ai essayé dans le GRUB  :

 set root=(hd1,msdos1)  # la clé qui contient Ubuntu 16.04
insmod /boot/grub/x86_64-efi/linux.mod
linux /casper/vmlinuz
initrd /casper/initrd
boot 

En fait, je ne sais pas trop par quel bout attraper ce problème.

Voici mes hypothèse pour me sortir de là  :
- soit j'arrive à réinstaller Ubuntu et pour çail me faut arriver à faire fonctionner les touches de démarrage du BIOS
- soit booter depuis mon live USB avec GRUB.
- soit que je revienne aux anciens pilotes graphiques (source du blackscreen) via GRUB, si toutefois c'était possible...

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Gzl (Le 18/11/2019, à 23:00)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2019, à 19:04

Gzl

Re : RESOLU : Démarrer un live USB avec GRUB

Bon j'ai avancé en arrivant à démarrer la clé depuis le GRUB comme suit (si ça peut servir !) :

grub>ls     

Affiche les points de montage des différents disques (hd0), (hd1),etc. je trouve la clé en (hd1,msdos1)

grub>ls (hd1,msdos1)/     

Confirme le point précédent et renvoi :
Partition hd1,msdos1 : Type de système de fichiers fat - Etiquette " UNBUNTU 16_0", UUID 6499-9873

grub>insmod part_gpt
grub>insmod fat
grub>insmod search_fs_uuid     
grub>insmod chain
grub>search --fs-uuid --set=root 6499-9873

A la place de 6499-9873, reporter le numéro votre UUID obtenu précédemment

grub>chainloader /efi/boot/bootx64.efi
grub>boot

Voilà pour finir, je démarre sur la clé pour me permettre de sauvegarder mes fichiers.

Si quelqu'un a la solution pour les pilotes graphiques, je déplace le sujet.

Dernière modification par Gzl (Le 18/11/2019, à 22:59)

Hors ligne