Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2019, à 22:07

saw62

Pc portable pour developpement

Bonjour, a tous,

je voudrais un pc portable pour le développement html/css php java javascript .. peux être du python et du c++.

le soucis c'est que je ne sais pas lequel prendre.

voici mes critères:

- système d’exploitation assez rapide/réactif
- multitâche un minimum
- mémoire assez grande
- vidéos. youtube/film. et parler sur discord.
- budget de 200 a 300 euros max dans l'idéal.

en général assez peux de lenteur me ferais le plus grand bien (par rapport a mon pc portable actuel).

en sachant que je ne ferais pas tourner de jeux dessus ce pc seras dédier entièrement a mon travail. que je vais sûrement mettre un Ubuntu dessus

pensez vous que je puisse en trouver un pour un budget raisonnable ?

en vous remerciant pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2019, à 11:55

Nuliel

Re : Pc portable pour developpement

Bonjour,
Un pc neuf coûtant entre 200 et 300 € a toutes les chances d'être un pc jetable (pc de mauvaise qualité, impossible à réparer, avec des caractéristiques tellement ridicules qu'une mise à jour windows ne passe pas dessus)
Dans tous les cas, je te conseille de partir sur un ordinateur reconditionné qui sera moins cher et de meilleure qualité, mais moins récent. On va peut être dépasser un peu les 300 € par contre, à voir selon les attentes à préciser (d'où les questions après)

En taille, un écran 14 pouces est adapté?
Stockes tu beaucoup sur le pc? Si non, un ssd serait plus avantageux (quitte à acheter un pc avec un disque dur très vieux et le remplacer par un ssd)
Niveau mémoire, 4 Go minimum, de préférence 8 Go.
Par contre pour le micro, je ne peux pas assurer à l'avance que le micro interne soit de bonne qualité (perso j'utilise un micro externe)

Ce que je conseille généralement, c'est les thinkpad (gamme T pour les 14 pouces, sinon X pour les 12 pouces), ou les dell latitude.

Je te laisse répondre à mes deux questions afin de pouvoir proposer des pc

Un exemple de ce qu'on peut trouver: https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … d%20T#?l=1

Dernière modification par Nuliel (Le 17/11/2019, à 12:05)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2019, à 13:22

GammaDraconis

Re : Pc portable pour developpement

Tu es complètement à l'ouest en terme de prix. Il n'y a pas de pc correct à ce prix là !

Ton prix ça correspond aux PC les plus merdiques du marché.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/11/2019, à 13:23)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 17/11/2019, à 13:28

Caribou22

Re : Pc portable pour developpement

GammaDraconis a écrit :

Tu es complètement à l'ouest en terme de prix. Il n'y a pas de pc correct à ce prix là !

Ton prix ça correspond aux PC les plus merdiques du marché.

En neuf en effet, mais loin de là en reconditionné wink (Comme l'a dit Naziel)
Je n'ai pas beaucoup mieux à proposer que le T450 qu'il propose d'ailleurs. Du coup, je conseille aussi ce modèle.

Hors ligne

#5 Le 17/11/2019, à 15:15

GammaDraconis

Re : Pc portable pour developpement

ah je croyais qu'il voulait en neuf.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 17/11/2019, à 20:08

saw62

Re : Pc portable pour developpement

bonsoir naziel et merci pour ton aide concernant tes questions :

Naziel a écrit :

En taille, un écran 14 pouces est adapté?

en 14 pourquoi pas c'est pas encore trop petit.

Naziel a écrit :

Stockes tu beaucoup sur le pc?

bah quand même je stoque essentiellement du code des photos pour mes sites et tous aprés j'ai un hdd de 1 to dans mon pc portable actuel peux t'on le placer sur le pc que tu me présente ?

ce pc serais t'il fluide et rapide ? comme indiquer dans mes prérequis sur mon poste

GammaDraconis a écrit :

Tu es complètement à l'ouest en terme de prix. Il n'y a pas de pc correct à ce prix là !

Ton prix ça correspond aux PC les plus merdiques du marché.

toi surveille le ton que tu emploie a mon égard je suis la pour avoir une réponse a ma question par pour me faire agresser par un mec qui se croit au dessus des autres bref va emmerder quelqu'un d'autre pendant que les adultes discutent respectueusement .

Dernière modification par saw62 (Le 17/11/2019, à 20:09)

Hors ligne

#7 Le 17/11/2019, à 20:35

Watts

Re : Pc portable pour developpement

Bonjour,

La fluidité dépend du système d'exploitation et du disque (un ssd sera plus réactif qu'un hdd, mais au go, le SSD coûte plus cher). Xubuntu te donnera satisfaction avec un pc d'au moins 4Go de RAM. Tu es entre de bonnes mains, entre Naziel et Caribou22, pour le reconditionné.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 17/11/2019, à 20:38

saw62

Re : Pc portable pour developpement

bonjour watts

Watts a écrit :

Bonjour,

La fluidité dépend du système d'exploitation et du disque (un ssd sera plus réactif qu'un hdd, mais au go, le SSD coûte plus cher). Xubuntu te donnera satisfaction avec un pc d'au moins 4Go de RAM. Tu es entre de bonnes mains, entre Naziel et Caribou22, pour le reconditionné.

ah oui je comprends mieux merci. et d'accord ça me rassure du coup :-)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2019, à 21:58

Nuliel

Re : Pc portable pour developpement

Ok, donc si on part pour un 14 pouces, le thinkpad T450 peut être un bon choix. Le processeur est bien honnêtement, la quantité de mémoire vive est correcte.
Comme Watts l'a dit, un SSD est plus réactif (en raison de son fonctionnement interne, comme il est uniquement constitué d'électronique, il n'y a pas de mise en rotation des plateaux comme sur un disque dur).
Habituellement, les disques dur internes de portables sont des 2.5 pouces, après ça peut arriver que le disque dur soit trop épais et ne rentre pas, mais généralement ça passe.
Regarde quand même la place utilisée sur ton disque dur (avec la commande df -h par exemple sur linux), parce que si ça se trouve, un ssd de 256 Go suffirait.

Par contre, j'avais cru voir le thinkpad T450 que j'indiquais à 299 € et non 399 € .

PS: Il n'y a rien de méchant dans ce que dit GammaDraconis, juste une simple incompréhension (il pensait que tu cherchais du neuf, et là c'est clairement pas les mêmes prix)

Dernière modification par Nuliel (Le 17/11/2019, à 22:03)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2019, à 09:37

Caribou22

Re : Pc portable pour developpement

Sinon, il y a ici un Thinkpad T450 avec un SSD de 512 Go pour 330€ smile https://www.pc-micro-occasion.com/PBSCC … D=30359245

Avec cette config, n'importe quelle distribution tournera fluidement. Même Windows 10, c'est dire... tongue

En revanche, tu ne pourras pas mettre deux disques en format 2,5" dans ce portable. Mais tu peux récupérer ton HDD de 1 To et le mettre dans un boîtier de ce type permettant de l'utiliser comme disque dur externe : https://www.ldlc.com/fiche/PB00246433.html

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/11/2019, à 09:41)

Hors ligne

#11 Le 18/11/2019, à 10:43

Ayral

Re : Pc portable pour developpement

saw62 a écrit :

toi surveille le ton que tu emploie a mon égard je suis la pour avoir une réponse a ma question par pour me faire agresser par un mec qui se croit au dessus des autres bref va emmerder quelqu'un d'autre pendant que les adultes discutent respectueusement .

Modération : finalement il a expliqué son erreur, et sa formulation aurait pu être cool, c'est sûr.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 18/11/2019, à 21:11

saw62

Re : Pc portable pour developpement

est tu vraiment sur de toi sur ce pc ?
sur ce site je vois des pc passer de 2200 euros a 300euros .. donc comment faire pour voir si je prends le meilleure ici ?
excuse moi cette achat peux te paraitre insignifiant pour moi c'est loin d'être le cas donc je te demande confirmation avant de passer cette fameuse commande.
merci du temps que tu prends a me lire .

Hors ligne

#13 Le 18/11/2019, à 21:30

Nuliel

Re : Pc portable pour developpement

La gamme thinkpad, c'est des pc pour les professionnels. Ils sont réputés pour être très résistants (je trimballe un thinkpad x220 tous les jours depuis plus d'un an, il a un peu été malmené, il fonctionne toujours très bien). Les pc de ce type coûtent une blinde au départ, mais en attendant les nouveaux modèles, les prix des anciens modèles baissent drastiquement, et du coup on récupère en reconditionné/occasion de très bons pc qui sont absolument pas obsolètes.

Sur le thinkpad T450, il y a un emplacement pour batterie interne (comprendre on peut mettre deux batteries). C'est un pc assez bien démontable.
J'ai déjà eu ce pc dans les mains (c'était pour un ami qui cherchait un bon pc avec un combo SSD+HDD, on a commandé ensemble le ssd et le pc contenant un hdd, et je lui ai ajouté le ssd et migré windows 10 pro du hdd vers le ssd), et honnêtement je le trouve franchement bien ce pc.

Il y a toujours la question de l'autonomie: quelle batterie sera sur le pc? Neuve, ou moins neuve (elle ne peut pas avoir perdu plus de 30 % de sa capacité sinon elle est remplacée par le reconditionneur)? Là-dessus c'est une question de chance, mais une batterie ça se change facilement, et on peut aussi avoir une bonne surprise (j'ai eu la plus grosse batterie existante sur mon thinkpad x220)

Hors ligne

#14 Le 18/11/2019, à 21:39

saw62

Re : Pc portable pour developpement

et cette ordinateur etait fluide ? je veux dire avec video vscode + doublescrean et surement beaucoup d'onglet d'ouvert . ca passe ?

Hors ligne

#15 Le 18/11/2019, à 21:47

Nuliel

Re : Pc portable pour developpement

Pour ce que j'ai vu, oui il était fluide, je ne l'ai pas testé sous linux, mais sous windows il tournait au poil (donc ce sera encore plus vrai pour linux)
J'ai pas testé le double écran, les specs du processeur indique qu'on peut en brancher 3 en tout, après ça dépend du modèle de pc. Je sais que lenovo vend aussi des docks et qu'on peut brancher plusieurs écrans, donc j'imagine que le dual screen passe.

Hors ligne

#16 Le 18/11/2019, à 21:49

saw62

Re : Pc portable pour developpement

Naziel a écrit :

Pour ce que j'ai vu, oui il était fluide, je ne l'ai pas testé sous linux, mais sous windows il tournait au poil (donc ce sera encore plus vrai pour linux)
J'ai pas testé le double écran, les specs du processeur indique qu'on peut en brancher 3 en tout, après ça dépend du modèle de pc. Je sais que lenovo vend aussi des docks et qu'on peut brancher plusieurs écrans, donc j'imagine que le dual screen passe.

ça marche merci

Hors ligne